Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Raccordement fibre problème

clotildesa02
Visiteur

Quelqu'un pourrait-il me dire si il y a un seul branchement qui est dédié par habitation dans le boîtier de raccordement pour la fibre. On me dit qu'on ne peut pas faire mon branchement parce qu'il y a un problème avec la ligne qui m'est dédiée mais mes voisins eux n'ont aucun souci pour se raccorder sur le même boîtier.

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Contributeur Elite

Bonjour @clotildesa02 et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Concernant votre branchement, vous pouvez vous rapprocher directement d'un conseiller SFR qui pourra répondre à toutes vos interrogations. 
Bonne journée à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

2 RÉPONSES 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @clotildesa02 

Quelqu'un pourrait-il me dire si il y a un seul branchement qui est dédié par habitation dans le boîtier de raccordement pour la fibre. 

En fait, la question est assez vague, car il y a de multiples endroits concernés...

• Certes il y a le PB ou PBO (point de branchement optique) le plus proche, puis après il y en a d'autres
  • puis enfin le point d'entrée dans le PM (point de mutualisation)
  • et la sortie de ce PM vers le coupleur du FAI concerné (soit SFR, soit Orange, etc.)

cf. schéma très clair sur cette page web ICI

En résumé : il y a donc UNE fibre dédiée (et non partagée avec un voisin) pour toi jusqu'au PM, car à partir du PM l'extrémité de TA fibre est branchée vers le fournisseur choisi (SFR, Orange, etc.)

Donc ce qu'on peut répondre est que "oui" quand l'idéal est respecté, il y a une place attitrée par logement (par anticipation, même s'il n'est pas encore raccordé à la fibre : c'est le travail de l'opérateur d'infrastructure, lire ICI, que payent les opérateurs commerciaux (Orange, SFR, Free, Bouygues) pour utiliser ses fibres uniques et mutualisées entre le PM et le logement du client. Et évidemment son rôle aussi d'augmenter ce nombre de place au fil des constructions dans une commune dont il est informé.

Mais en pratique, la vérité montre que dans certains secteurs il a été constaté des manques de places hélas (disons autrement : le travail n'est pas fait dans les règles) :

• parfois au niveau des PBO : manque de place, dont le responsable est là l'opérateur d'infrastructure (et non le FAI qui loue la fibre et est donc "berné" par l'opérateur d'infrastructure, et alors le manque touche tous les FAI du secteur)
  • parfois au niveau des coupleurs dans le PM vers tel ou tel FAI : manque de place qui là est de la responsabilité du FAI concerné

Quand il y a des manques, le client subit une sorte de mauvais jeu de chaises musicales (débranché pour brancher un autre, et cetera) et évidemment c'est en se plaignant qu'il se trouve réparé/résolu.

On me dit qu'on ne peut pas faire mon branchement parce qu'il y a un problème avec la ligne qui m'est dédiée mais mes voisins eux n'ont aucun souci pour se raccorder sur le même boîtier.

Ça n'a rien d'impossible vu ce que je t'ai décrit plus haut.

• Maintenant il faudrait savoir si c'est "ta fibre" (de ton emplacement dans le PB jusqu'au PM, cf. schéma plus haut) qui est endommagée ?
  • Ou bien une place qui manque ?
  • Ou bien encore une autre source de pépin ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Yann
Contributeur Elite

Bonjour @clotildesa02 et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Concernant votre branchement, vous pouvez vous rapprocher directement d'un conseiller SFR qui pourra répondre à toutes vos interrogations. 
Bonne journée à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus