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Raccordement Fibre monopole
Bonjour je suis habitant du Beaujolais (THEIZE).
Ma maison a été raccordée correctement (après 5 passages) et je suis bien éligible.
En revanche cela fait 4 mois et demi que nous sommes en attentes d'un raccord de ligne sur le boitier extérieur (problème de continuité).
J'appelle SFR et ils ne me donnent aucun délai et me confirme que de tte facon ils ont le monopole du déploiement...
Que puis je faire de cette situation insupportable comme toujours avec SFR ?
Merci
Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !
Résolu !
Solutions approuvées
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Hello @AD 69
J'appelle SFR et ils ne me donnent aucun délai et me confirme que de tte facon ils ont le monopole du déploiement...
C'est une "présentation" inexacte :
- SFR (le FAI) n'a pas vraiment de "monopole" (ni d'exclusivité) => le système français expliqué exige même le contraire (interdiction d'exclusivité, et obligation d'attendre 3 mois une éventuelle arrivée de concurrence) : c'est expliqué ICI dans le cas où l'OI est un opérateur d'immeuble, tandis que chez toi (zone plus rarale) c'est plus certainement un opérateur d'infrastructure (lire ICI) mais la règle est la même.
- mais, s'ils n'ont pas de concurrents chez toi, c'est tout simplement qu'aucun concurrent n'a daigné encore rejoindre ton secteur après ce 1er arrivé qu'est SFR et dans le délai de prévenance 3 mois qui a été laissé... Après c'est le monde rude de la libre concurrence 😉
- et enfin, comme je le décrit en-dessous, ce n'est même pas vraiment eux qui font le déploiement
Pour faire avancer ton problème il faudrait savoir quel est l'opérateur d'infrastructure qui est responsable du déploiement (là aussi, la loi française exige que ce soit une entreprise séparée du FAI commercial, pour qu'il n'y ait pas de distorsion de concurrence envers les autres FAI).
Vu que tu décrit "c'est SFR", je pense que dans ton cas, précisément :
- l'opérateur d'infrastructure est l'entreprise XP FIBRE (anciennement SFR FTTH) qui est une entreprise du groupe Altice (comme SFR donc) mais totalement séparée de SFR pour les raison légales que j'ai expliquées
- le FAI commercial qui s'appuie sur cet opérateur d'infrastructure (et lui loue l'utilisation des raccordements) est SFR
(et donc dans ce cas, suivant l'endroit où il faut intervenir sur ta connexion, c'est tantôt un technicien XP FIBRE tantôt un technicien SFR qui doit intervenir, chacun avec leur zone de responsabilités).
Est-ce bien ça ? est-ce bien XP FIBRE (ou SFR FTTH) qui est indiqué comme opérateur d'infrastructure dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement sur la carte nationale de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr
Si oui, tu peux alors sans doute demander des explications à XP FIBRE directement via leur formulaire de contact pour les particuliers proposé ici : http://www.sfr-ftth.com/une-question/
En espérant que ce deuxième interlocuteur, responsable du volet technique, fasse mieux avancer ton problème.
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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Hello @AD 69
J'appelle SFR et ils ne me donnent aucun délai et me confirme que de tte facon ils ont le monopole du déploiement...
C'est une "présentation" inexacte :
- SFR (le FAI) n'a pas vraiment de "monopole" (ni d'exclusivité) => le système français expliqué exige même le contraire (interdiction d'exclusivité, et obligation d'attendre 3 mois une éventuelle arrivée de concurrence) : c'est expliqué ICI dans le cas où l'OI est un opérateur d'immeuble, tandis que chez toi (zone plus rarale) c'est plus certainement un opérateur d'infrastructure (lire ICI) mais la règle est la même.
- mais, s'ils n'ont pas de concurrents chez toi, c'est tout simplement qu'aucun concurrent n'a daigné encore rejoindre ton secteur après ce 1er arrivé qu'est SFR et dans le délai de prévenance 3 mois qui a été laissé... Après c'est le monde rude de la libre concurrence 😉
- et enfin, comme je le décrit en-dessous, ce n'est même pas vraiment eux qui font le déploiement
Pour faire avancer ton problème il faudrait savoir quel est l'opérateur d'infrastructure qui est responsable du déploiement (là aussi, la loi française exige que ce soit une entreprise séparée du FAI commercial, pour qu'il n'y ait pas de distorsion de concurrence envers les autres FAI).
Vu que tu décrit "c'est SFR", je pense que dans ton cas, précisément :
- l'opérateur d'infrastructure est l'entreprise XP FIBRE (anciennement SFR FTTH) qui est une entreprise du groupe Altice (comme SFR donc) mais totalement séparée de SFR pour les raison légales que j'ai expliquées
- le FAI commercial qui s'appuie sur cet opérateur d'infrastructure (et lui loue l'utilisation des raccordements) est SFR
(et donc dans ce cas, suivant l'endroit où il faut intervenir sur ta connexion, c'est tantôt un technicien XP FIBRE tantôt un technicien SFR qui doit intervenir, chacun avec leur zone de responsabilités).
Est-ce bien ça ? est-ce bien XP FIBRE (ou SFR FTTH) qui est indiqué comme opérateur d'infrastructure dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement sur la carte nationale de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr
Si oui, tu peux alors sans doute demander des explications à XP FIBRE directement via leur formulaire de contact pour les particuliers proposé ici : http://www.sfr-ftth.com/une-question/
En espérant que ce deuxième interlocuteur, responsable du volet technique, fasse mieux avancer ton problème.
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