Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @thomasde03 

 


C'est bien une de mes question posé au soit disant service client. Qui doit intervenir ? L'OI ou LE FAI ?


Non, s'il s'agit d'une intervention sur ce qui a DÉJÀ été posé avant l'arrivée de ton technicien (et non pas sur le petit morceau de raccordement terminal entre cette infrastructure et l'intérieur de ton logement) alors il n'y a aucun doute. (voir schéma ICI, fait dans le cas d'Orange, et le rôle de l'opérateur d'infrastructure dans un tel schéma ICI).

  • Tout est dans le nom, c'est évidemment l'opérateur d'infrastructure qui s'occupe et maintient l'infrastructure, ce sont les conditions réglementaires en France du déploiement de la fibre, et donc son mandat,
  • il est payé pour cela (puisque tous les FAI lui payent une location de "droit de passage" pour utiliser la portion mutualisable dont il est responsable et pour laquelle il a reçu le mandat de la déployer et l'entretenir (c'est son contrat, envers les professionels qui en dépendant : les FAI commerciaux)

En effet, comme ces opérateurs d'infrastructures travaillent pour les professionnels (et non les particuliers) ils n'ont pas forcément de point de contact pour les particulier (mais pas toujours, SFR FTTH qui est la branche opérateur d'infrastructure de SFR, donc pas celui qui te concerne, a un formulaire de contact pour les particuliers au sein des questions de sa FAQ iCI)

 

Mais bref, vis-à-vis du particulier, ce n'est pas ton problème : c'est évidemment le "vendeur" (ici SFR) qui doit s'occuper du "SAV" quand un client est en problème en France.

Donc en résumé :

  1. il y a un problème pour connecter ta ligne de client SFR
  2. SFR doit ouvrir un ticket d'intervention auprès de Vendée Numérique
  3. Quand Vendée Numérique prévient SFR que c'est fait, alors le technicien SFR revient chez toi pour établir le raccordement final qu'il n'avait pas pu valider.

Donc qui doit faire quoi, c'est relativement clair.

Mais qui fait bien quoi, ça peut être plus flou :

  • est-ce que le technicien œuvrant pour SFR a bien remonté tout ce qu'il faut savoir pour SFR ?
  • est-ce que SFR (ou ce sous-traitant, là je ne sais pas) a bien ce qu'il faut auprès de Vendée Numerique ?
  • est-ce que Vendée Numérique se bouge ?
  • etc. etc.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus