Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Salut @Ryry ,

Effectivement je suis intervenu quelquefois sur le forum avec ce sujet de convertisseur optique/coaxial dans l'Ain.

Mais je pense que @Ricouz parlait d'un cas différent avec du matériel Numericable "exotique".

Je me souviens aussi que, dans un autre sujet, tu avais évoqué des convertisseurs Ethernet/Coaxial (fréquemment utilisés aux USA si je me rappelle bien)

Ce serait une autre piste pour @ivan34 , bien que le débit n'était pas fameux (limité à 100Mb/s pour la majorité des matériels)  et le prix assez conséquent.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @TagadaTsoinTsoin 

Effectivement je suis intervenu quelquefois sur le forum avec ce sujet de convertisseur optique/coaxial dans l'Ain.

Mais je pense que @Ricouz parlait d'un cas différent avec du matériel Numericable "exotique".

Ah ?

Au temps pour moi, je pensais que cette solution n'avait jamais existé (chez Numericable ou dans l'Ain) que sous la forme RFoG (Radio Frequency over Glass, voir ICI) et que donc les deux cas étaient des exemple de ce même procédé.

Je me souviens aussi que, dans un autre sujet, tu avais évoqué des convertisseurs Ethernet/Coaxial (fréquemment utilisés aux USA si je me rappelle bien)

Ce serait une autre piste pour @ivan34 , bien que le débit n'était pas fameux (limité à 100Mb/s pour la majorité des matériels)  et le prix assez conséquent.

Oui j'y ai bien pensé en répondant à @ivan34 mais ça m'a paru de prime abord une voie très peu raisonnable :

En pratique pour @ivan34 

• il faudrait donc un ONT externe fourni par SFR : pour convertir la fibre vers du RJ45
  • puis un de ces boitiers MoCA de conversion RJ45 vers coaxial
  • puis un autre boitier MoCA de conversion coaxial vers RJ45 (c'est le même que ci-dessus vendus par paires)
  • la norme MoCA 2 était données pour 700 Mbit/s, 1 Gbit/s en mode turbo (pour 1,4 Gbit/s de débit physique)... La norme MoCA 2.5 semble parler de 2,5 Gbit/s

Cette voie me paraissait peu raisonnable car le seul boitier MoCA que j'ai vu sur Amazon était à plus de 150€ (et il en faut 2).

• Je constate à présent qu'il y a une autre marque presque 2 fois moins chère, 80€ pièce (voir ICI)
  • et que sur Amazon US c'est évidemment plus fourni (techno plus classique) et tout est moitié moins cher (voir ICI)

C'est donc en effet, peut-être, une piste à explorer.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

ivan34
Visiteur

Bonjour,

En regardant le coffret d'où part la gaine contenant le cable coaxial, je me suis rendu compte qu'à l'intérieur de cette gaine il y avait un autre cable type ethernet qui aboutissait lui aussi au même endroit derriere un cache prise et qui n'est pas utilisé.

Si je comprend bien la réponse de Ryry, il existerait une solution (boitier ONT et Moca) permettant de convertir au départ de la fibre vers ethernet et vice et versa à l'arrivée.

Ai je bien compris ?

Merci de l'interêt porté à ma question.

ivan34
Visiteur

Du coup, j'ai commencé à chercher des convertisseurs fibre/ethernet et ethernet/fibre.

J'ai trouvé ceci :

https://www.fnac.com/mp19514339/TP-Link-MC220L-Convertisseur-de-media-a-fibre-optique-GigE-1000Base-...

Ect ce que ce type solution vous semble raisonnable ?

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @ivan34 

Si je comprend bien la réponse de Ryry, il existerait une solution (boitier ONT et Moca) permettant de convertir au départ de la fibre vers ethernet et vice et versa à l'arrivée.

Ai je bien compris ?

Non, pas exactement, car vu ta nouvelle donne tu introduis un élément en trop et devenant inutile (le MoCA)

tu dis avoir découvert un câblage Ethernet RJ45 utilisable

• donc ce qu'il te faudrait c'est uniquement 1 conversion : de fibre optique à Ethernet
  • or moi, dans le scénario plus haut, il y a avait 2 conversions en cascade : de fibre à Ethernet (via l'ONT de SFR) puis de Ethernet à coaxial (via boitier MoCA)

Et je dirais même que maintenant si tu as vraiment un Ethernet RJ45 disponible, tu n'as potentiellement plus de problème si SFR te livrait une box fibre avec boitier ONT (voir ICI, c'est le convertisseur nécessaire de fibre vers réseau Ethernet) en version externe : tu n'aurais qu'à le brancher en amont de tes 15 mètres de câble Ethernet

Hélas plus le temps passe et plus le parc des box SFR est avec boitier ONT intégré à la box (on branche donc la fibre optique directement sur la box, qui utilise son convertisseur interne) ce qui est le cas de la Box 8, mais aussi plus récemment de la "Box 7 fibre" qui remplace (à s'y méprendre extérieurement, la Box Plus, voir les 2 variantes ICI)

Du coup, j'ai commencé à chercher des convertisseurs fibre/ethernet et ethernet/fibre.

J'ai trouvé ceci :

(lien)

Ect ce que ce type solution vous semble raisonnable ?

Je continue à penser que ce genre de solution n'est pas adapté pour toi pour les raisons suivantes.

Outre que je "découvre" ce convertisseur de média (qui ressemble énormément au rôle d'un ONT, mais qui ne s'appelle pas pareil donc je me demande s'il fait quelque chose de similaire)... En tous cas je ne sais pas s'il ferait le bon travail pour toi car chez toi, la fibre que tu auras est une fibre sur laquelle transitent des informations en protocole FttH PON (justement le type de conversion que fait l'ONT, voir descriptif plus haut) tandis que là le libellé de cet appareil dit qu'il fait la conversion "pour convertir une fibre 1000BASE-SX/LX/LH vers un support en cuivre 1000Base-T"

(en d'autres termes j'ai l'impression qu'il n'est pas prévu pour convertir en AMONT de la box, mais seulement en AVAL d'une box, sur un réseau local informatique, qui serait alors fibré au lieu de câblé).

Mais ce qui me semble frappant c'est que tu ne pourras pas le brancher utilement.

• soit tu reçois de SFR une box avec ONT externe et donc tu auras déjà, de la part de SFR, un boitier qui fait ce travail de conversion "fibre vers Ethernet"
  • soit tu reçois de SFR une box avec ONT interne (ce qui est fort probable) et tu ne sais plus vraiment où mettre ce boitier car la fibre est censée être branchée directement dans la box elle-même, et je ne suis pas sûr du tout qu'en intercalant ce convertissant TPLINK à une extrémité Ethernet et un autre 15 mètres plus loin dans le sens inverse (Ethernet vers fibre) pour redonner de la fibre à brancher dans ta box, ça fonctionne encore... Gros gros risque sur lequel moi je ne miserai pas (sauf si on te prête ce matériel et que tu peux le rendre sans frais).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus