- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @oliviermo07
Apparemment c'est Orange l’opérateur d'infrastructure et c'est paradoxalement chez eux que l’éligibilité a été plus compliquée a trouver.
En rentrant juste le village et le bourg pour qu'il propose la carte cadastrale.
Ah, OK, attention toutefois, en disant "chez eux" tu continues à mêler 2 intervenants qui en pratique suffisamment séparés pour respecter le cadre légal de l'opérateur d'infrastructure;
- donc (en réalité) ton OI est le service réseau de Orange (Orange réseau) du fait de la séparation opérationnelle que j'expliquais plus haut...
- qui du coup en pratique (je devrais dire en théorie 😉) est aussi séparé du service client du FAI SFR que du service client du FAI Orange avec qui tu décris ces difficultés : tout OI est tenu à avoir le même genre de relation sans concurrence faussée avec tous les FAI (toujours le même lien ICI).
Mais je ne te compris plus tout à fait bien, en rentrant "juste le village et le bourg pour qu'il propose la carte cadastrale" tu obtiens quoi au final :
- une éligibilité qui correspond bien à la localisation géographique de ta maison, mais associée à une adresse administrative erronée ?
- une éligibilité qui correspond à l'adresse administrative erronée que tu évoquais au début, mais localisée à un mauvais endroit aussi ?
- autre ?
=> en clair, au final, l'éligibilité que te donne maintenant Orange te semble-t-elle utilisable ?
En effet chez Free, c'est la nouvelle adresse qui fonctionne mais comme nouveau logement, ils se posent moins de questions !
Je ne sais pas ce que veux dire "en tant que nouveau logement" chez Free ?
Je suis aussi un peu perdu car au premier message tu disais que chez Free, c'était via "l'adresse bidon" que tu étais éligible. Maintenant c'est via ton adresse réelle actuellement ? La réponse du site de Free a changé alors entre-temps ?
En tous cas, le fait que TA bonne adresse soit bien reportée (et éligible) chez Free est hyper bon signe :
ça laisse entendre que la base d'adresses éligibles que Orange réseau a diffusée pour être exploitée par les services clients des différents FAI est soit bonne depuis le début soit corrigée depuis quelques temps
- le FAI Free l'exploite correctement
- le FAI Orange semble mal l'exploiter vu ta remarque au début de ta dernière réponse
- les FAI SFR et Bouygues semblent pour l'instant pas encore implantés sur ton secteur.
Mais "On sait jamais sur un malentendu tout peut arriver" 😁
Ben disons que là ce n'est plus sur un malentendu, vu la situation d'éligibilité Free, on peut penser que ton adresse correcte existent bien chez l'OI (auquel tu n'as pas franchement accès) et que du coup ça va se diffuser chez les autres FAI via des mises à jour ou autres...
Moi ce détail me rassure plutôt par rapport à tout ce que tu nous relatais jusqu'à présent.
Ce qui me choque le plus c'est le fait de proposer la résiliation aussi facilement.
genre : t'es pas content ! La porte est là !
En fait je ne serais pas étonné que ce soit un "retour de balancier" car
- déjà depuis longtemps beaucoup se plaignent de la qualité de prise en charge par le service client (qui était parfois pas très aimable) mais aussi de côté assez "rétention" où certains opérateur rechignaient vraiment fortement à simplement passer les infos pour résilier quand un client le demander
- je pense qu'il y a eu des "consignes" (ou du ménage) pour que le personnel évite toute discorde et aille toujours autant que possible dans le sens du poil du client (enfin je trouve d'expérience que ce point a vraiment évolué ces dernières années), du coup, il y en a peut-être eu aussi pour arrêter ce comportement parfois infantile de "tout faire" pour ne pas laisser le client résilier. Peut-être que maintenant c'est "si le client demande, n'opposez aucune résistance !" 😎
En tous cas j'espère que ton histoire d'adresse référencée va se clarifier et que tu pourras t'abonner sans couac au moins chez les 2 opérateurs qui commercialisent actuellement dans ton secteur.
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
salut Riri,
pour clarifier un peu ...
Après quelque recherches il s'avère qu'Orange est OI en direct sur une partie de l'infrastrucrure, et sa filiale Alliance Très Haut Débit sur le reste.
Orange apparait comme OI sur ma commune sur le site de L'ARCEPT.
Mais je ne te compris plus tout à fait bien, en rentrant "juste le village et le bourg pour qu'il propose la carte cadastrale" tu obtiens quoi au final :
- une éligibilité qui correspond bien à la localisation géographique de ta maison, mais associée à une adresse administrative erronée ?
- une éligibilité qui correspond à l'adresse administrative erronée que tu évoquais au début, mais localisée à un mauvais endroit aussi ?
- autre ?
=> en clair, au final, l'éligibilité que te donne maintenant Orange te semble-t-elle utilisable ?
OUI avec la localisation géographique qui indique l'adresse erronée, les adresses de toutes les maisons de la commune eligibles a la fibre sont :
- 0 le bourg bâtiment 1, 2, 3 etc ... , mon domicile étant le 77
- si on utilise le nouvel adressage ou l'ancien d'ailleurs, plus d’éligibilité on retombe sur les données communes a tous les opérateur on repart sur de l'adsl.
En effet chez Free, c'est la nouvelle adresse qui fonctionne mais comme nouveau logement, ils se posent moins de questions !
Je ne sais pas ce que veux dire "en tant que nouveau logement" chez Free ?
Je suis aussi un peu perdu car au premier message tu disais que chez Free, c'était via "l'adresse bidon" que tu étais éligible. Maintenant c'est via ton adresse réelle actuellement ? La réponse du site de Free a changé alors entre-temps ?
- Erreur de ma part, En fait a force de bidouiller entre la carte et les adresses j'ai mal interprété, l'offre avec la nouvelle adresse était de l'adsl.
- Donc même analyse qu'Orange sur la carte et avec l'adresse bidon je suis éligible.
En tous cas, le fait que TA bonne adresse soit bien reportée (et éligible) chez Free est hyper bon signe :
ça laisse entendre que la base d'adresses éligibles que Orange réseau a diffusée pour être exploitée par les services clients des différents FAI est soit bonne depuis le début soit corrigée depuis quelques temps
- le FAI Free l'exploite correctement
- le FAI Orange semble mal l'exploiter vu ta remarque au début de ta dernière réponse
- les FAI SFR et Bouygues semblent pour l'instant pas encore implantés sur ton secteur.
Mais "On sait jamais sur un malentendu tout peut arriver" 😁
Ben disons que là ce n'est plus sur un malentendu, vu la situation d'éligibilité Free, on peut penser que ton adresse correcte existent bien chez l'OI (auquel tu n'as pas franchement accès) et que du coup ça va se diffuser chez les autres FAI via des mises à jour ou autres...
Moi ce détail me rassure plutôt par rapport à tout ce que tu nous relatais jusqu'à présent.
Au vu de mon erreur d’interprétation, c'est pas rassurant.
- éligibilité n'est valable que pour l’adresse bidon confirmée par le plan cadastral.
- la rectification des données se fera peut-être en cas de nouvel abonnement fibre, je vais quand même voir avec les élus ce qu'ils savent.
- dans tout les cas, ça va prendre du temps !
- seule chose de sure maintenant, c'est que SFR et Bouygues ne sont pas implantés.
Ce qui me choque le plus c'est le fait de proposer la résiliation aussi facilement.
genre : t'es pas content ! La porte est là !
En fait je ne serais pas étonné que ce soit un "retour de balancier" car
- déjà depuis longtemps beaucoup se plaignent de la qualité de prise en charge par le service client (qui était parfois pas très aimable) mais aussi de côté assez "rétention" où certains opérateur rechignaient vraiment fortement à simplement passer les infos pour résilier quand un client le demander
- je pense qu'il y a eu des "consignes" (ou du ménage) pour que le personnel évite toute discorde et aille toujours autant que possible dans le sens du poil du client (enfin je trouve d'expérience que ce point a vraiment évolué ces dernières années), du coup, il y en a peut-être eu aussi pour arrêter ce comportement parfois infantile de "tout faire" pour ne pas laisser le client résilier. Peut-être que maintenant c'est "si le client demande, n'opposez aucune résistance !" 😎
Je pense aussi qu'ils ont des consignes, mais de la à me proposer la résiliation alors que je ne l'ai pas demandé, juste pour clore la conversation, ça va loin, je ne suis pas le genre de client qui appelle tout les 4 matins, j'essaye toujours d'aller chercher des infos, me dépanner ou trouver une solution.
Quand j’appelle c'est pour pour une chose que seul l’opérateur peux résoudre (ou pas d'ailleurs dans ce cas précis ! ).
Le fait d'avoir un service client délocalisé influe aussi sur l’évaluation d'une situation,
- ils se conforment à leur fil conducteur, mais les subtilités de la langue française et certains codes sociaux faussent l’évaluation de la demande
- de plus dans des cas qui sortent du logiciel, certains n'ont pas la capacité de passer la main ou trouver l'information pertinente.
- il n’empêche que j'ai eu affaire à des personne avenantes dans la plupart des cas, qui m'ont même laissée un bon souvenir.
Je ne suis pas naïf, je ne m'attendais pas à régler le problème lors de cet appel, mais obtenir une réponse claire, pas aussi détaillée que la tienne 😀 certes, mais néanmoins acceptable.
En tout cas j'ai beaucoup de choses utiles.
Bonne continuation 👋
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @oliviermo07
pour clarifier un peu ...
Après quelque recherches il s'avère qu'Orange est OI en direct sur une partie de l'infrastrucrure, et sa filiale Alliance Très Haut Débit sur le reste.
Orange apparait comme OI sur ma commune sur le site de L'ARCEPT.👋
Oui, pas surprise, c'est toujours comme ça sur les RIP (qui sont légion en zone rurale)
- Il y a un opérateur d'infrastructure (pour faire court, mais approximatif, on va dire "celui de Orange ou celui de SFR")
- qui est associé à des financements locaux
- et qui fondent une entité dédiée au RIP local => chez toi Alliance Très Haud débit manifestement
Mais pour être "exact" ce n'est pas Orange en direct (ni SFR en direct d'ailleurs) pour des raisons légales déjà évoquées de non distorsion de concurrence (cf. le lien déjà) même si partout, et en particulier dans la presse, c'est souvent confondu en "c'est Orange qui fibre ou bien c'est SFR qui fibre" (par exemple ICI dans cet article)
En pratique (en vrai, dans les faits)
- pour "Orange" l'opérateur d'infrastructure est son service dédié et séparé (je dis souvent "Orange réseau" mais j'ai vu que maintenant on trouve aussi l'entité "Orange concessions", le découpage interne chez Orange ne m'est pas très clair)... Mais ce n'est pas une entreprise à part entière mais un service séparé (pour respecter l'obligation légal de rôle neutre et non discriminatoire, bref pas de favoristisme envers Orange même si c'est les collègues) => donc sur la carte de l'ARCEP il apparait en effet Orange comme OI en général
- pour "SFR" l'opérateur d'infrastructure a toujours (ou presque) été bien séparé dans une entreprise à part => par exemple SFR FTTH, puis maintenant renommée XP FIBRE suite au rachat de Covage (un autre OI) => donc sur la carte de l'ARCEP, dans ce cas n'apparait pas SFR mais en général XP FIBRE (ou SFR FTTH ou Covage si les données n'ont pas été actualisée)
N.B. Je dis en général car parfois, j'ai constaté que c'était le nom du "RIP" qui était indiqué dans la carte de l'ARCEP (du genre Alliance Très Haut Débit, ou Connect76, etc.)
Bref, vraiment, je n'y vois aucune nouveauté et je persiste à préciser que
- quand tu appelles le service client de Orange en tant que particulier
- tu ne tombes pas vraiment sur des personnes qui s'occupent du rôle d'opérateur d'infrastructure chez Orange (qui seraient de Orange réseau/concessions)
- mais qui sont pratiquement aussi éloignée de ce service séparé d'Orange que ne l'est un appel au service client de SFR.
- Erreur de ma part, En fait a force de bidouiller entre la carte et les adresses j'ai mal interprété, l'offre avec la nouvelle adresse était de l'adsl.
- Donc même analyse qu'Orange sur la carte et avec l'adresse bidon je suis éligible.👋
Ah OK, c'est donc "plus cohérent" :
- les FAI Free et Orange répondent exactement pareil avec les mêmes données (éligible, mais avec une adresse bizarre)
- et donc, comme on l'évoquait dans des messages précédent, ces données sont celles obtenus du terrain, càd de l'OI, le service "Orange (réseau)"
Au vu de mon erreur d’interprétation, c'est pas rassurant.- éligibilité n'est valable que pour l’adresse bidon confirmée par le plan cadastral.
- la rectification des données se fera peut-être en cas de nouvel abonnement fibre, je vais quand même voir avec les élus ce qu'ils savent.
- dans tout les cas, ça va prendre du temps !
- seule chose de sure maintenant, c'est que SFR et Bouygues ne sont pas implantés.👋
Oh, moi je trouve la situation plutôt pas mal (enfin si tu veux la fibre et que tu es prêt pour cela à basculer vers l'un des 2 FAI qui sont implantés sur ton secteur).
Pöur répondre à chacun de tes 4 points :
- éligibilité à une adresse bidon, mais j'imagine (et j'espère) qu'en la prenant ainsi le technicien arrivera jusqu'à chez toi
- la rectification des données ne se fera pas (selon moi) lors d'un abonnement auprès d'un FAI puisque (toujours selon moi) dépendant de l'OI (pour la tranquilité des administrés ce pourrait être bien en effet de remonter ce mic-mac général aux élus puisque c'est un RIP qui implique donc des intercommunalités, et qu'ils fassent corriger chez Orange concessions (tout ça cité ICI).
- à mon avis le temps sera "miracle imprévu" si on attend... ou bien réaction au signalement évoqué ci-dessus directement à Orange concession qui est le partenaire dans votre cas.
- oui en effet, au moins au sait pourquoi côté SFR tu n'as aucun espoir à court terme d'avoir la fibre.
Bonne route dans tes choix !
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- « Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant »