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Raccordable a la fibre mais non repertorié
Bonsoir la communauté,
il y a quelque mois ma rue a été raccordée à la fibre, un boîtier se situe a 30 mètres de la maison.
n’étant pas pressé, j'ai attendu d’être éligible ce qui ne se produira jamais, étant donné que l'adresse référencée de raccordement de ma maison est une adresse fictive.
Je m'explique, sur le site de l'arcep, je suis référencé sous l’appellation :" le bourg bâtiment 77 villa "de ma commune.
Donc pour confirmer la possibilité de raccordement, j'ai fait un test d'éligibilité chez free et orange avec l'adresse de référencement bidon, et la bingo.
Sauf que quand j'ai expliqué le problème au conseiller, il a commencé à me lister les "lieux dits" raccordés des villages voisins, sans essayer de comprendre ce que je lui expliquais, donc s'ensuit un échange surréaliste ou il tente de me convaincre que ce raccordement n'existe pas ( j'ai le le boîtier en visuel et la référence de l'arcept de celui-ci) et il conclut en me disant que la fibre n'est pas arrivé et que sfr progresse en posant des centaines de kilomètres par semaines ou mois, je ne sais plus.
Alors je lui dit que pour avoir la fibre je vais devoir changer d’opérateur, et la, il me dit qu'il me met en rapport avec le service concerné pour résilier.
J'avoue que la, il m'a scotché, donc, je tente de débloquer par ce biais, mais la j'ai le doigt sur la gâchette changement d'opérateur !
Techniquement les conseillers sont nuls. Ils ne font que répondre a des questionnaires et des que la case ne correspond pas aucune analyse technique ou de capacité de passer la main a un vrai technicien.
En plus des qu'on rentre dans le fonctionnement poussé des équipements autant dire que la c'est l'AVC au bout du fil.
Merci d'avoir pris le temps de me lire, même si j'ai peu d'espoir, j'aurais au au moins diverti la communauté.
Bonne soirée !
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Bonjour @oliviermo07,
Votre situation est en effet désagréable, c'est pourquoi je vais, de ce pas, enquêter en interne afin de trouver le point de blocage et alerter le service concerné pour que vous soyez pris en charge au plus vite. Je vous propose de revenir vers vous dès que j'en saurais plus ! De votre côté, n'hésitez pas à relancer le Service Client en passant par les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter).
Belle journée !
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Bonjour @oliviermo07
Un point n'est pas clair pour moi dans ton descriptif :
l'adresse référencée de raccordement de ma maison est une adresse fictive.Je m'explique, sur le site de l'arcep, je suis référencé sous l’appellation :" le bourg bâtiment 77 villa "de ma commune.
Donc pour confirmer la possibilité de raccordement, j'ai fait un test d'éligibilité chez free et orange avec l'adresse de référencement bidon, et la bingo.
=> dans ce passage tu ne précises pas si chez SFR c'est pareil ou différent :
- ni ta vraie adresse ni l'adresse fictive n'est éligible chez SFR .?
- ou comme chez Orange et chez Free c'est l'adresse "fictive et bidon" qui est est éligible chez SFR ?
À vérifier sur :
À+
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Bonjour,
Merci de prendre le le temps de me répondre.
Pour ce qui est de l'éligibilité sfr.
Quelle que soit l'adresse rien,
Pour les autres c'est par le biais de la carte qui reprends le cadastre donc il y a eu un défaut d'adressage lors du raccordement.
De ce fait avec les adresses réelles pas d'éligibilité.
La carte de l'ARCEP de fin 2021 fait apparaître le raccordement.
Les maisons autour portent aussi l'appellation bâtiment n°xx le bourg,
Je pense que le prestataire a fait un adressage provisoire pour identifier les maisons car le village avait un adressage chaotique jusqu'à l'an dernier.
Le problème c'est que cet adressage provisoire n'a pas été mis en concordance avec la réalité.
Donc si on se fie aux données opérateurs, pas de raccordement possible.
Faut juste un peu de pragmatisme, tant que personne viendra sur le terrain, ça ne risque pas de changer.
Je vais essayer de faire passer un technicien pour mettre en évidenceles données erronées.
Bonne journée
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Bonjour @oliviermo07 ,
Votre commune a t'elle mis à jour le "plan d'adressage" ?
Par exemple--> https://www.auvergne-numerique.fr/le-plan-dadressage-de-votre-commune-est-il-a-jour-2/
Extrait:
Concernant la fibre optique, le délai de création de l’adresse dans la base nationale et d’information des opérateurs fibre est en moyenne – et en temps normal – de 2 à 3 mois.
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Salut Tagada,
Oui le plan d'adressage a été finalisé a la même époque, ce qui explique sûrement le problème de concordance.
Le provisoire a été oublié.
Comme je dois être le premier a lever le lièvre, je vais faire remonter les infos au niveau communal, voir si quelque chose est en cours.
D'une manière ou d'une autre il faudra bien mettre les données en conformité.
Cordialement
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Hello @oliviermo07
Pour ce qui est de l'éligibilité sfr.
Quelle que soit l'adresse rien,
Pour les autres c'est par le biais de la carte qui reprends le cadastre donc il y a eu un défaut d'adressage lors du raccordement.
Oui, mais donc pour répondre à ma question :
- chez Orange et Bouygues "l'adresse bidon" répond éligible à la fibre (tu l'avais dit avant)
- et donc chez SFR outre l'adresse réelle, même l'adresse bidon ne réponse PAS éligible à la fibre
C'est bien ça ?
Ça du coup, même en obtenant la mise à jour le plan d'adressage (qui corrigerait donc les choses pour Orange et Free) ce n'est pas bon signe pour SFR.
Du coup, autre question : est-ce qu'il y a des rues de ta communes (en faisant des essais) qui se révèlent bien positivement éligible à la fibre de SFR via la page d'éligibilité de SFR ?
À+
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Salut Ryry,
après quelques test le village ne semble pas éligible SFR,
mais le dossier avance, j'ai enfin eu au 1023 une personne qui a compris le problème soulevé.
Donc confirmation que le secteur n'est pas éligible par SFR.
Néanmoins ils savent maintenant que mon domicile est raccordable, donc éventuellement que d'autres client seraient concernés.
Je doutes que ça accélère le processus d’éligibilité, mais au moins quand SFR aura fait le nécessaire mon adresse apparaîtra en éligible.
J'attends un retour des services concernés pour savoir si et quand le secteur sera éligible.
En espérant que ça vienne rapidement.
Merci pour votre aide, et bonne fin de week-end 👋
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Bonjour @oliviermo07
après quelques test le village ne semble pas éligible SFR,
mais le dossier avance, j'ai enfin eu au 1023 une personne qui a compris le problème soulevé.
Donc confirmation que le secteur n'est pas éligible par SFR.👋
Oui :
- c'était un point important que je subodorais : SFR n'est donc pas présent commercialement dans ta commune, indépendamment de l'histoire de l'adresse erronée.
- inversement des concurrents sont présents (Orange et Free tu nous as dit) mais ils pâtissent de l'adresse erronée (et je pense qu'aucun des deux ne corrigera ça de lui-même) mais que cela sera corrigé le jour où, du terrain, l'opérateur d'infrastructure (qui n'est pas un FAI, c'est le modèle français, lire ICI) fera la correction dans les bases qu'il transmet aux FAI qui dépendent de son réseau d'infrastructure
Donc confirmation que le secteur n'est pas éligible par SFR.
Néanmoins ils savent maintenant que mon domicile est raccordable [...]
Je doutes que ça accélère le processus d’éligibilité, mais au moins quand SFR aura fait le nécessaire mon adresse apparaîtra en éligible.
- C'est pratiquement certain que cela ne changera rien au processus d'éligibilité (ils savent déjà, comme tout FAI commercial, que la fibre mutualisée a été posée dans ta commune (c'est même la LOI que d'attendre 3 mois après la fin des travaux pour laisser une chance à tout FAI d'arriver, lire ICI). Donc SFR sait qu'il doit intégrer cette nouvelle commune dans son plan de déploiement (il y en a encore pour quelques années pour tout FAI je pense, et peu le chamboulent pour quelques appels ici ou là).
- Il est à peu près sûr que cela n'aura pas d'effet non plus sur la deuxième partie de ta conclusion car la correction ne dépend pas de SFR (le FAI) mais plutôt de l'intervenant qui met en place (fabrique/entretient/étend) les raccordements fibre destinés à chaque logement : l'opérateur d'infrastructure (lire ICI).
À mon avis :
- la gentille personne qui t'a répondu au 1023 n'aura pas vraiment d'action derrière
- le FAI SFR, le jour où il commercialisera des abonnements fibre dans ton secteur prendra la base d'adresses telle qu'elle sera dans la fourniture de l'opérateur d'infrastructure responsable (et donc sans se rappeler qu'aujourd'hui tu avais signalé au 1023 de SFR une "erreur à prendre en compte pour plus tard")
- et si cet opérateur d'infrastructure a toujours laissé cette erreur, elle existera alors très probablement encore chez Orange, Free... et SFR !
J'attends un retour des services concernés pour savoir si et quand le secteur sera éligible.
En espérant que ça vienne rapidement.
Tu n'auras pas de retour précis, je te le parie (ou du bluff sans fondement réel).
Comme déjà largement débattu sur des sujets similaires (et confirmé par l'expérience dans plusieurs endroits) :
- soit un FAI est "sur le point d'arriver" et il a déjà lancé des mailings à ses clients (toi) ou bien la date "d'ici à 2-3 mois" apparaît sur sa page d'éligibilité
- sinon, dans tous les autres cas, aucun FAI ne communique son planning de déploiement à moyen et long terme : il est admis par ironie (mais finalement vrai) que tu ne sais qu'un FAI arrive dans un secteur que quand tu vois des camionnettes de techniciens à son logo dans les rues autour de toi (car tout nouveau FAI qui arrive doit venir raccorder son propre réseau à TOUS les points de mutualisation préparés par l'opérateur d'infrastructure : càd au pied de chaque gros immeuble, ou au milieu de chaque îlot de pavillons) => voir schéma ICI
Donc si rien n'apparaît pour toi chez SFR sur la page d'éligibilité, ton véritable espoir est plutôt :
- de réussir à faire corriger l'erreur par l'opérateur d'infrastructure
- et de souscrire chez un des FAI déjà disponibles
D'ailleurs, justement, quel est l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends ? Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr
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Re,
Je ne me fais pas trop d'illusion sur l'issu de cette aventure.
J'essayais juste de trouver quelque chose de positif
Mais "On sait jamais sur un malentendu tout peut arriver" 😁
Apparemment c'est Orange l’opérateur d'infrastructure et c'est paradoxalement chez eux que l’éligibilité a été plus compliquée a trouver.
En rentrant juste le village et le bourg pour qu'il propose la carte cadastrale.
En effet chez Free, c'est la nouvelle adresse qui fonctionne mais comme nouveau logement, ils se posent moins de questions !
Je me laisse quelque jours pour réfléchir, ce qui m'ennuie c'est de basculer tout mes abonnements, au final même j'y gagne.
Ce qui me choque le plus c'est le fait de proposer la résiliation aussi facilement.
genre : t'es pas content ! La porte est là !
Après plus de 20 ans chez SFR, le service est devenu catastrophique, comme presque partout d'ailleurs !
Ils ne se posent pas la question comment trouver la solution, mais comment améliorer les stats !
En parcourant le forum on se rend compte qu'avec un peu de bon sens et de conscience professionnelle la plupart des problèmes seraient évités.
Bonne continuation