Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

question installation box THD 8 loin de la prise coaxial cable

nicolasne01
Contributeur en Herbe

bonjour,

Situation :

J'ai la prise Cable dans le local technique du garage et un coffret vdi

Dans le salon, je n'ai pas de prise coax; mais une prise antenne tv ET Rj.

Constat :

Si je mets la box THD8 dans le cellier (relier au cable), je ne pourrais pas l'utiliser et la brancher sur la tv;

Question :

quelle solution puis je avoir pour mettre la box dans le salon sans avoir à repasser un cable coaxial ?

(je pensais éventuellement à un cable Coax vers Rj 45 ) ?

merci

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @nicolasne01 

 


J'ai la prise Cable dans le local technique du garage et un coffret vdi


Oui, manifestement un coffret multimédia "plus complet" prenant en compte aussi le câblage coaxial aurait été plus appréciable.

  • Mais hélas on voit trop de cas trop incomplets : 
  • pas de coaxial dans ton cas (donc pas facile de distribuer un abonnement TV câblée, une box internet coaxiale, ou une réception par antenne parabolique (que ce soit internet ou télévision)
  • assez souvent aussi le câblage RJ45 est minimaliste et limité à la téléphonie...

Ça réduit de beaucoup les intérêts d'un tel coffret.

 


Dans le salon, je n'ai pas de prise coax; mais une prise antenne tv ET Rj.


En fait assez souvent, c'est le coaxial de ta prise "antenne TV" qui sert :

  1. soit on relie ce coaxial à l'antenne TNT de toit et on monte sur le mur de ton salon une prise murale à enficher
  2. soit on relie (dans les combles ou dans les gaines chez toi, ce coaxial à l'arrivée du câble SFR et on monte sur le mur de ton salon une prise murale à visser (Type F)

Mais vraiment très souvent, un technicien consciencieux fera cet aiguillage sauf si le câblage "coince" et lui rend cette astuce impossible.

 


Si je mets la box THD8 dans le cellier (relier au cable), je ne pourrais pas l'utiliser et la brancher sur la tv;


Pour être précis, la box THD 8 ne fait que internet... Donc pour recevoir la télévision, c'est le décodeur associé qui te servira, et tout dépend du modèle lié à ton abonnement :

  1. soit c'est un décodeur coaxial (par exemple le décodeur Box 8 TV, en offre SFR THD PREMIUM) et effectivement il te faudrait aussi le brancher sur le coaxial
  2. soit c'est un décodeur Connect TV (en offre SFR THD POWER) et alors celui-ci fonctionne par internet RJ45 ou wifi, donc plus besoin de coaxial ni de prise dans ton salon.

(je pensais éventuellement à un cable Coax vers Rj 45 ) ?


À ce que j'ai lu sur le web au fil des années, tu vas au-devant de grande déception avec cette solution technique (qui existe il est vrai)

  1. d'une part il faut un câblage RJ45 "spécial", le grade 3S pour bien supporter les fréquences satellite et TV câblée (évidemment pas le cas téléphonique que j'évoquais plus haut, mais pas non plus seulement le câblage RJ45 complet habituel du réseau gigabit, mais un câblage prévu pour ces hautes fréquences issues du coaxial)
  2. de plus la plupart des gens que j'ai vu l'utiliser n'étaient pas trop satisfait de la qualité finale.

Je te conseille d'écumer pas mal les forums de multimédia et vidéo sur cette question pour te faire ta propre idée.

Mais il apparait plus facile d'utiliser un câble coaxial à la place d'un branchement Ethernet (via les boitiers MoCA, un peu comme des CPL) que l'inverse.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

7 RÉPONSES 7
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @nicolasne01 

 


J'ai la prise Cable dans le local technique du garage et un coffret vdi


Oui, manifestement un coffret multimédia "plus complet" prenant en compte aussi le câblage coaxial aurait été plus appréciable.

  • Mais hélas on voit trop de cas trop incomplets : 
  • pas de coaxial dans ton cas (donc pas facile de distribuer un abonnement TV câblée, une box internet coaxiale, ou une réception par antenne parabolique (que ce soit internet ou télévision)
  • assez souvent aussi le câblage RJ45 est minimaliste et limité à la téléphonie...

Ça réduit de beaucoup les intérêts d'un tel coffret.

 


Dans le salon, je n'ai pas de prise coax; mais une prise antenne tv ET Rj.


En fait assez souvent, c'est le coaxial de ta prise "antenne TV" qui sert :

  1. soit on relie ce coaxial à l'antenne TNT de toit et on monte sur le mur de ton salon une prise murale à enficher
  2. soit on relie (dans les combles ou dans les gaines chez toi, ce coaxial à l'arrivée du câble SFR et on monte sur le mur de ton salon une prise murale à visser (Type F)

Mais vraiment très souvent, un technicien consciencieux fera cet aiguillage sauf si le câblage "coince" et lui rend cette astuce impossible.

 


Si je mets la box THD8 dans le cellier (relier au cable), je ne pourrais pas l'utiliser et la brancher sur la tv;


Pour être précis, la box THD 8 ne fait que internet... Donc pour recevoir la télévision, c'est le décodeur associé qui te servira, et tout dépend du modèle lié à ton abonnement :

  1. soit c'est un décodeur coaxial (par exemple le décodeur Box 8 TV, en offre SFR THD PREMIUM) et effectivement il te faudrait aussi le brancher sur le coaxial
  2. soit c'est un décodeur Connect TV (en offre SFR THD POWER) et alors celui-ci fonctionne par internet RJ45 ou wifi, donc plus besoin de coaxial ni de prise dans ton salon.

(je pensais éventuellement à un cable Coax vers Rj 45 ) ?


À ce que j'ai lu sur le web au fil des années, tu vas au-devant de grande déception avec cette solution technique (qui existe il est vrai)

  1. d'une part il faut un câblage RJ45 "spécial", le grade 3S pour bien supporter les fréquences satellite et TV câblée (évidemment pas le cas téléphonique que j'évoquais plus haut, mais pas non plus seulement le câblage RJ45 complet habituel du réseau gigabit, mais un câblage prévu pour ces hautes fréquences issues du coaxial)
  2. de plus la plupart des gens que j'ai vu l'utiliser n'étaient pas trop satisfait de la qualité finale.

Je te conseille d'écumer pas mal les forums de multimédia et vidéo sur cette question pour te faire ta propre idée.

Mais il apparait plus facile d'utiliser un câble coaxial à la place d'un branchement Ethernet (via les boitiers MoCA, un peu comme des CPL) que l'inverse.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir, Hélas si car pour fonctionner une box TV8 THD a besoin d'une double connexion permanente au câble coaxial du câble et une connexion internet filaire ou wifi pour fonctionner.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Salut @jnq35 

 


Hélas si car pour fonctionner une box TV8 THD a besoin d'une double connexion permanente au câble coaxial du câble 

Oui.

Mais hélas faute d'une totale précision ici sur le décodeur, il n'est pas exclu que @nicolasne01 soit concerné par un contrat "SFR THD POWER"

  • avec effectivement une Box 8 THD (comme il l'a seulement précisé)
  • mais un autre décodeur (le Connect TV)

=> qui pourrait lui éviter ce câblage coaxial (alors qu'en effet comme je l'exprimais plus haut, c'est inévitable avec le décodeur Box 8 TV livré en PREMIUM).

 

À @nicolasne01 de préciser si sa Box 8 THD, il l'a prise en version POWER ou en PREMIUM ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

nicolasne01
Contributeur en Herbe

le vendeur en boutique m'a conseillé l'offre Starter

jnq35
Client Top Contributeur

L'offre THD starter comprend une box THD 4K tout en un comme celle que tu as @Ryry !

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @nicolasne01  et @jnq35 

 

 @nicolasne01 a écrit :
le vendeur en boutique m'a conseillé l'offre Starter


Qui ne contient pas du tout de Box 8 comme l'a souligné @jnq35 juste au-dessus : c'est une Box THD 4K.

 

Pourquoi nous as-tu parlé d'une Box 8 à placer dans le cellier/garage (et le décodeur dans ton salon sans prise) alors ?

En tous cas, avec l'offre SFR THD STARTER ça change tout :

  • tu as une seule box "tout-en-un" qui fait internet et décodeur
  • donc pas de séparation en 2 boitiers un dans le cellier et l'autre dans le salon
  • c'est l'unique boitier en un seul endroit, et donc fort logiquement près de ta télévision

=> alors l'affaire est réglée, il te faut une prise murale coaxiale dans ton salon pour y brancher ce boitier unique Box THD 4K... ou bien tirer une longue rallonge depuis la prise dans ton cellier/garage.

 


@jnq35  a écrit :

L'offre THD starter comprend une box THD 4K tout en un comme celle que tu as @Ryry !


OUi.

C'est une nouvelle donne puisque jusqu'à présent @nicolasne01  nous avons questionné sur la Box 8 (qui elle, n'est fournie qu'en niveau POWER ou PREMIUM)

 

Donc au final, si je comprends bien :

  1. @nicolasne01 tu n'as "pas encore" choisi
  2. le vendeur t'a conseillé STARTER
  3. toi tu pourrais opter pour les offres plus chères en box 8 (POWER ou PREMIUM)

=> on t'a dit plus haut ce qu'il en était des branchements possibles dans chacun des cas.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour je suis perdu entre toutes ces hypothèses.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus