Réponse certifiée par SFR Question résolue

,Quel matériel est déployé lors d'une installation fibre en maison individuelle?

MathiasP
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Je cherche à avoir des informations concernant le type de matériel qui est installé lors d'un raccordement fibre d'une maison individuelle.
XP Fibre a déployé le réseau fibre optique dans mon village l'année dernière.
Actuellement, je suis raccordé chez SFR en très haut débit par câble coaxial (ancien réseau EstVideo/Numéricable). Le coaxial rentre dans mon domicile par voie aérienne au premier étage, par la façade sud.

Il y a quelques semaines, suite à ma demande de raccordement en fibre, un technicien est venu mais des difficultés pour l'installation sont apparues.
Contrairement à ce que je croyais, le technicien ne peut pas remployer le trou dans la façade par lequel passe le cable coaxial. Nous n'avons pas été en mesure de trouver le regard France Telecom. 

Le technicien a donc proposé de passer par voie aérienne, en perçant un nouveau trou, cette fois sur la façade ouest et au deuxième étage, et en posant le câble jusqu'à la box en apparent, en le collant sur le plafond et/ou le mur.

J'ai donc fait annuler l'intervention, faisant valoir que des travaux d'aménagement préalable sont nécessaires.

En effet, je souhaite que l'installation respecte quelques  contraintes précises:
1) le câble ne doit pas être apparent, mais passer dans des goulottes (existantes ou que je poserai moi même) ou sous le plafond
2) La box fibre doit être placée au même endroit où se trouve actuellement la box pour le coaxial (première étage) et en aucun cas être déplacée au deuxième étage. 
3) Eviter de rentrer le câble par le rez-de-chaussée (cad regard France Telecom) car j'aurai ensuite de difficultés pour ramener proprement ce même câble au premier étage.

Pour que je puisse réaliser le aménagements nécessairse, j'aurai néanmoins besoin de connaitre dans le détail le matériel qui va être déployé (j'ai eu la mauvaise expérience lors de la pose du câble coaxial: pour rattraper le travail mal fait par le technicien de l'époque, j'ai du démonter et remonter tous les lambris du plafond du premier étage....).

Notamment: est-ce qu'il y a des boitier intermédiaires qui seraient placé entre le point d'entrée du câble dans la façade, et la box? Si oui, est-ce que ce boitier doit être alimenté en courant électrique?
Si un boitier intermédiaire est à prévoir, quel sont les types de câbles déployés en amont et en aval de celui-ci? (Fibre, Ethernet, coaxial?)

Merci.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
phenix8
Client Top Contributeur

Bonjour @MathiasP ,

 

Bienvenue sur La Communauté SFR ! 😀

 

Les techniciens de raccordement disposent d'une perceuse et d'un pistolet à colle pour faire passer la fibre sur les plintes et les angles, ils ne sont pas autorisés à réaliser d'autres travaux. 

 

Par ailleurs, l'intervenant propose un chemin de passage intérieur/extérieur au client mais le temps d'installation alloué ne lui permet peut-être pas de réaliser le plan que vous décrivez.

 

Enfin, vous pouvez evidemment ajouter des moulures ou goulottes pour soigner l'esthétique, comme je l'ai fait lors de mon passage à la Fibre. Néanmoins, je vous conseille d'attendre que le câble optique soit posé avant de réaliser cette tâche qui pourrait gêner l'installateur ou s'avérer inutile s'il emprunte un autre chemin. 

 

Bien à vous, 

Théo.
6 RÉPONSES 6
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @MathiasP et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Pour répondre à vos questionnements, je me permets de taguer @phenix8 qui pourra certainement vous aider (grand merci à toi). 

En vous souhaitant une bonne journée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse certifiée par SFR
phenix8
Client Top Contributeur

Bonjour @MathiasP ,

 

Bienvenue sur La Communauté SFR ! 😀

 

Les techniciens de raccordement disposent d'une perceuse et d'un pistolet à colle pour faire passer la fibre sur les plintes et les angles, ils ne sont pas autorisés à réaliser d'autres travaux. 

 

Par ailleurs, l'intervenant propose un chemin de passage intérieur/extérieur au client mais le temps d'installation alloué ne lui permet peut-être pas de réaliser le plan que vous décrivez.

 

Enfin, vous pouvez evidemment ajouter des moulures ou goulottes pour soigner l'esthétique, comme je l'ai fait lors de mon passage à la Fibre. Néanmoins, je vous conseille d'attendre que le câble optique soit posé avant de réaliser cette tâche qui pourrait gêner l'installateur ou s'avérer inutile s'il emprunte un autre chemin. 

 

Bien à vous, 

Théo.
MathiasP
Contributeur en Herbe

Merci pour votre réponse mais voilà... ça ne m'avance pas grandement.
Le collage du câble apparant n'est pour moi pas acceptable pour plusieurs raison, et pas que esthétique: lors de la pose du cable coax il y a 5 ans, l'installation était, en l'état où l'avait laissé le technicien, inutilisable (rallonge au milieu de la pièce, et surtout box tv pas raccordée parce que... Ah bah, le routeur et la télé sont sur des étages différents!). Je n'ai aucune envie de revivre ça, comprenez moi.

Je résume donc la question autrement et plus synthétiquement: lors d'une installation de fibre optique en logement individuel, entre le point de raccord dans la rue et la box internet SFR, quel matériel trouve-t-on? Quel types de câbles, quels boîtiers intermédiaires, etc...?

Si je sais ça, après moi tout ce dont j'ai besoin c'est de dire au technicien de percer le trou dans la façade, et de faire passer n mètres de câble, en fonction de où je souhaite le faire passer. Ensuite je me débrouille tout seul pour le déploiement et l'installation.  Je bosse dans le support informatique en milieu industriel depuis 15 ans, c'est pas ça qui va poser problème... A la seule condition que le technicien laisse assez de câble en entrée si, comme ce fut le cas lors de la pose du coax, c'est du câble spécifique qui demanderait du matériel trop cher ou non accessible aux particuliers pour le sertissage. Je pense par exemple à une soudeuse de fibre.

Merci beaucoup.

phenix8
Client Top Contributeur

Bonjour @MathiasP ,

 

Afin de valider la commande Fibre en cours et procéder à l'activation des services, le technicien envoie un compte-rendu d'installation à SFR avec des photos (PTO, preuve d'arrivée du signal optique etc), cette étape est obligatoire avant de quitter le lieu de raccordement. Il ne peut donc pas tirer x mètres de câble, les déposer à l'entrée et vous laissez procéder à l'installation.

 

Par ailleurs, ayant des amis qui travaillent dans des entreprises sous-traitantes, je peux vous affirmer que des contrôles "surprises" intérieurs/extérieurs sont menés aléatoirement par SFR, y compris à plusieurs jours de différé! L'intervenant ne prendra donc aucun risque et suivra les protocoles en vigeur.

 

Comme expliqué précédemment, vous pouvez améliorer l'esthétique intérieure une fois les travaux terminés en veillant à ce que la fibre ne soit pas coudée. 

 

 

phenix8_0-1642158797212.png

 

 

Le câble tiré depuis le PB ( boitier blanc à hauteur d'homme ou en chambre sous-terraine ) arrive directement au domicile, jusqu'à la prise PTO. Enfin, pour amener le signal entre la PTO et la box, on utilise une jarretière optique.

 

Bien à vous,

Théo.
MathiasP
Contributeur en Herbe

Merci pour votre réponse très détaillée et tout à fait logique.

Sauf que c'est dommage parce que du coup.... ayant 100 méga down (entre 80/90 réels) et 5 up.... Bah du coup, je ne vais pas souscrire à la fibre. Il s'agirait de toute façon d'un "upgrade de confort" par rapport à une situation qui, depuis que j'ai installé mon propre routeur en aval de la box SFR, est déjà largement satisfaisante à toutes les utilisations courantes du foyer (streaming sur jusqu'à 4 postes en même temps, jeu en ligne, partage de docs dans le cloud, télétravail à deux... et j'ai encore de la marge!). 
Lorsque je pèse les pour et les contres, le peu de confort en plus  apporté par l'augmentation de débit ne justifie pas de massacrer l'esthétique de la mansarde qui est en fait une pièce récréative/multimédia qui a été récemment rénovée. Je me suis employé à ce qu'il n'y est aucun câble apparent, tout est fait et pensé pour pouvoir tout glisser et installer derrière les cloisons (à la seule et simple condition de savoir ce qui y passe et comment) et ce n'est certainement pas SFR, parce qu'elle applique des procédures trop rigide, qui va venir décider de comment je décore ou équipe mon chez moi.

Bref, ce n'est pas contre vous bien sûr, mais je trouve cette situation ubuesque...  Merci quand même, j'aurais essayé au moins...

phenix8
Client Top Contributeur

Bonjour @MathiasP ,

 

Ces règles sont similaires, voire identiques dans les autres opérateurs. Je suppose que donner le strict minimum d'outils au technicien permet d'éviter des "problèmes" lors de l'installation. 

 

Bien à vous,

Théo.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus