- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Probleme de DHCP invité lors que le DHCP principal est désactivé
Bonjour,
Ayant déjà un DHCP sur mon réseau principal, j'ai désactivé celui de la box. par contre pour le réseau Invité, j'ai activé celui de la box comme le montre la capture d'écran ci-dessous :
Le souci, c'est que mes appareils n'arrivent pas à se connecter (pas d'IP attribué) comme si le DHCP de la box ne fonctionnait pas.
Si je définis une IP manuellement sur mes appareils (192.168.3.2 par exemple) tout fonctionne correctement.
Bonne journée
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Lutty
Ayant déjà un DHCP sur mon réseau principal, j'ai désactivé celui de la box. par contre pour le réseau Invité, j'ai activé celui de la box comme le montre la capture d'écran ci-dessous :
Tu ne précises pas du tout de quelle box il s'agit ? cf. catalogue des noms officiels de box SFR :
Cependant j'espère que quelqu'un d'autre pourra te répondre par rapport à cette box, mais moi je constate que ce n'est pas celle que je connais (qui n'ont pas de DHCP ainsi séparés) et donc je ne pourrai pas t'en dire plus sur ce qui, en apparence, ressemble à un bug.
J'ai le pressentiment que si tu actives le DHCP sur le réseau principal de la box, alors "magiquement" cd DHCP du réseau invité fonctionnera très bien.
Et donc que si c'est bien ce bug, peut-être te faudra-t-il composer avec une solution "plus compliquée" où tu gardes le DHCP de la box SFR actif, et que ton routeur fasse le reste de tes paramétrages ? (simple hypothèse, mais sans doute contraignante et peut-être pas viable du tout).
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
En effet, j'ai oublié de préciser la box, c'est la 8X.
Oui, c'est quasiment sûr que si j'active le DHCP principal, celui invité fonctionnera. Mais j'ai énormément d'appareils (domotique et compagnie) avec des réglages IP pour chaque L'intérêt de passer par un routeur externe (sous OpenWRT) c'est de ne pas avoir besoin de régler à nouveau mon DHCP lorsque je change d'opérateur.
Je préfère encore me passer de réseau invité.
Une autre solution serait de connaitre le numéro de vlan utilisé par le réseau invité et je pourrai peut-être activer un autre DHCP sur ce VLAN.
Bonne journée
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Lutty ,
Et en faisant cohabiter les deux DHCP ?
- Une toute petite plage d'IP pour le DHCP de la Box
- Tout le reste pour le DHCP du routeur.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Compliqué, ce n'est pas très bon d'avoir 2 DHCP sur un même réseau, peut-être en trichant en allouant la plage 192.168.1.2-192.168.1.3 et en réservant ces deux IP à des adresses MAC que je n'ai pas... Comme ça, il ne pourra jamais rien proposer. En espérant que les appareils n'abdique pas à la première réponse d'un serveur DHCP qu'ils reçoivent.
Mais bon, c'est moche comme solution, j'espère que SFR résoudra le problème de base.
Bonne journée
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Lutty;
Je vous invite à vous rapprocher d'un conseiller technique. Pour ce faire, passez par l'application SFR & Moi pour choisir Être rappelé. Ainsi, un conseiller qui aura la main sur votre dossier reviendra vers vous dans les meilleurs délais afin de vous aider dans le paramétrage de vos équipements SFR.
Bonne journée.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Lutty
Oui, c'est quasiment sûr que si j'active le DHCP principal, celui invité fonctionnera. Mais j'ai énormément d'appareils (domotique et compagnie) avec des réglages IP pour chaque L'intérêt de passer par un routeur externe (sous OpenWRT) c'est de ne pas avoir besoin de régler à nouveau mon DHCP lorsque je change d'opérateur.
Oui. Disons que pour "savoir" et en avoir le cœur autant essayer, ne serait-ce que 2 minutes (et en débranchant par exemple ton routeur perso pour ne rien avoir en conflit durant ces 2 minutes) et tu vois si vraiment le bug est là.
(avec alors une petite chance qu'il soit lu ici et remonté puisque confirmé par ton expérimentation).
L'intérêt de passer par un routeur externe (sous OpenWRT) c'est de ne pas avoir besoin de régler à nouveau mon DHCP lorsque je change d'opérateur.
Je préfère encore me passer de réseau invité.
Oui, bien sûr c'est aussi le défaut que je sous-entendais en parlant de composer avec via une solution "plus compliquée"... Pas trop d'idée sinon...
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
@Ryry a écrit :
Oui. Disons que pour "savoir" et en avoir le cœur autant essayer, ne serait-ce que 2 minutes (et en débranchant par exemple ton routeur perso pour ne rien avoir en conflit durant ces 2 minutes) et tu vois si vraiment le bug est là.
(avec alors une petite chance qu'il soit lu ici et remonté puisque confirmé par ton expérimentation).
Oui, je suis d'accord, mais étant sur mon lieu de travail, c'était difficile de tester à distance (enfin oui via mon VPN WireGuard, j'aurai pu, mais si je me coupais la main, j'aurais eu l'air malin ...)
Maintenant que je suis rentré chez moi, je peux tester :
Alors, j'ai activé le DHCP sur le réseau principal sur la plage IP 192.168.1.252-253 avec attribuant les IP 252 et 253 à des adresses MAC inexistante chez moi.
Et effectivement le DHCP sur le réseau invité fonctionne parfaitement.
Encore désolé de ne pas avoir pu tester dans la seconde le fait d'activer le DHCP principal.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Lutty
Merci pour cette confirmation très intéressant.
Maintenant, on "sait" et donc j'espère bien que ce bug remontera chez SFR comme ça devrait.
Encore désolé de ne pas avoir pu tester dans la seconde le fait d'activer le DHCP principal.
Oh la la, pas d'inquiétude, bien au contraire, tu as répondu très rapidement. C'est super.
Merci pour tes efforts.
à+