- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Comment utiliser NB6-VAC comme point d'accès
La maison a des murs épais qui rendent les répéteurs inutiles. Puis-je connecter un deuxième nb6vac à mon NB6-VAC principal via un câble LAN et l'utiliser comme point d'accès ? Cela a été fait et fonctionne, mais semble causer des problèmes de connexion intermittents. Peut-être est-ce à l'origine de conflits IP ou d'un problème similaire?
Existe-t-il un paramètre de configuration permettant de résoudre ce problème sans problème de connectivité ?
Désolé pour mon français, je ne suis pas anglophone (l'anglais est ma langue maternelle) et je dois donc faire appel à un traducteur pour certaines choses.
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @karenocd et bienvenue sur la Communauté SFR 😊
Un grand merci à @TagadaTsoinTsoin, @Ryry et @Balin pour leurs précisions et partages d’expérience très utiles.
La configuration que vous décrivez qui consiste à utiliser une seconde NB6 en point d’accès via un câble Ethernet peut fonctionner, mais son efficacité dépend parfois du comportement logiciel propre à la box.
Quelques ajustements permettent en général d’obtenir un résultat stable :
relier les deux NB6 par un câble Ethernet sur un port LAN, pas sur le port WAN,
désactiver le serveur DHCP sur la seconde NB6 afin d’éviter toute distribution d’adresses IP,
modifier son adresse IP locale (par exemple, 192.168.1.2 au lieu de 192.168.1.1) pour la maintenir accessible sans interférence avec la box principale.
Ces réglages transforment la seconde NB6 en véritable point d’accès Wi-Fi relié à votre réseau principal.
Pour plus d’informations sur l’accès à l’interface de configuration, cette fiche peut vous être utile :👉 Accéder à l’interface de configuration de votre box
Le partage de votre retour après test aidera à confirmer le bon comportement de cette configuration pour d’autres membres confrontés à la même situation.
Bien à vous,
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, ce que vous voulez faire est impossible. La seule chose à faire est de déployer chez vous un réseau wifi mesh avec beaucoup de répéteurs tribandes ou faire un réseau ethernet filaire chez vous.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @karenocd ,
J'ai déjà fait cette opération, mais pas avec une NB6 (avec un routeur TP-Link)
L'astuce est de brancher le câble Ethernet sur un port LAN de la box, pas sur le port WAN.
La box devrait fonctionner comme un simple switch avec Wi-Fi.
Je ne me souviens pas (c'était il y a plusieurs années) mais je crois qu'il est nécessaire de désactiver le serveur DHCP de la NB6
Je ne garantis absolument pas que ça va fonctionne avec une box NB6.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
J'oubliais...
Je pense qu'il sera peut-être nécessaire de changer l'adresse IP de la NB6 (par exemple passer de 192.168.1.1 à 192.168.1.2)
Il existe une page cachée dans la NB6 pour modifier l'adresse de base
--> http://192.168.1.1/network/lan
ou
--> http://192.168.1.1/network/wan
- brancher un ordinateur sur la box NB6 (sans relier la NB6 à un autre routeur/box)
- se connecter à la NB6 avec l'identifiant "admin" et la "clé Wi-Fi" de 20 caractères comme mot de passe
- modifier l'adresse IP de base (voir liens au dessus)
- se reconnecter à nouveau à la NB6 avec sa nouvelle IP
- désactiver le serveur DHCP
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @TagadaTsoinTsoin
J'ai déjà fait cette opération, mais pas avec une NB6 (avec un routeur TP-Link)
L'astuce est de brancher le câble Ethernet sur un port LAN de la box, pas sur le port WAN.
La box devrait fonctionner comme un simple switch avec Wi-Fi.
Il est en effet "assez courant" qu'un routeur se comporte en équivalent switch (simple commutateur... une prise multiple en gros)
- quand on ne lui fournit par l'arrivée internet via la prise WAN
- mais que simplement on le connecte via une de ses prises Ethernet LAN banalisées
Mais en général un routeur se comporte comme cela car cela a été prévu pour réagir ainsi dans son logiciel interne.
Je ne suis absolument pas sûr que SFR ait prévu le même comportement concernant sa box-routeur.
Et donc si @karenocd tente le coup, je serai curieux d'avoir la conclusion qu'il constate sur ce point.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Si vous pouvez passer un cable réseau, alors vous pouvez utiliser un répeteur branché en Ethernet, ca marche très bien, on est pas obligé d'utiliser le wifi pour connecter un répéteur 🙂
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @Balin
Si vous pouvez passer un cable réseau, alors vous pouvez utiliser un répeteur branché en Ethernet, ca marche très bien,
En fait je suppose que la préoccupation de @karenocd était justement de ne pas acheter un autre boitier et ré-utiliser cette box dont il disposait.
on est pas obligé d'utiliser le wifi pour connecter un répéteur 🙂
Juste un point de détail :
- si si on est obligé d'utiliser le wifi pour brancher un "répéteur"
- car quand il est branché par Ethernet, l'appareil ne se comporte plus en répéteur mais en point d'accès (en clair, il ne répète plus le wifi de la box, il en crée un nouveau).
=> la plupart des appareil vendus comme répéteur font en vérité les 2 modes : répéteur ou point d'accès.
- => cf. https://www.devolo.fr/fr/guide/qu-est-point-d-acces-wifi
- => ou https://www.wifirst.com/fr/blog/quelle-difference-entre-repeteur-et-point-d-acces
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @karenocd et bienvenue sur la Communauté SFR 😊
Un grand merci à @TagadaTsoinTsoin, @Ryry et @Balin pour leurs précisions et partages d’expérience très utiles.
La configuration que vous décrivez qui consiste à utiliser une seconde NB6 en point d’accès via un câble Ethernet peut fonctionner, mais son efficacité dépend parfois du comportement logiciel propre à la box.
Quelques ajustements permettent en général d’obtenir un résultat stable :
relier les deux NB6 par un câble Ethernet sur un port LAN, pas sur le port WAN,
désactiver le serveur DHCP sur la seconde NB6 afin d’éviter toute distribution d’adresses IP,
modifier son adresse IP locale (par exemple, 192.168.1.2 au lieu de 192.168.1.1) pour la maintenir accessible sans interférence avec la box principale.
Ces réglages transforment la seconde NB6 en véritable point d’accès Wi-Fi relié à votre réseau principal.
Pour plus d’informations sur l’accès à l’interface de configuration, cette fiche peut vous être utile :👉 Accéder à l’interface de configuration de votre box
Le partage de votre retour après test aidera à confirmer le bon comportement de cette configuration pour d’autres membres confrontés à la même situation.
Bien à vous,