Installation et paramétrage
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Réponse certifiée par SFR Question résolue Voir directement la réponse

Problèmes avec mon disque dur externe de mon décodeur Plus

Contributeur en Herbe

Bonjour,

Je viens de connecter un disque dur externe fourni par SFR sur mon décodeur TV Plus en pensant pouvoir enregistrer des programmes TV sur ce disque. Or, lorsque j'enregistre une émission, l'écran d'enregistrement m'affiche un solde en heures depuis un maximum de 8h d'enregistrement disponibles. Le disque fourni par SFR étant réputé être de 500Go, il devrait m'afficher un solde soit en % du disque, soit en Go restants. Visiblement, l'enregistrement ne se fait pas sur le disque mais ailleurs (sur le cloud?). Le disque, lors de son branchement, a été vu par le décodeur qui a procédé à son formatage. Il apparaît dans le MediaCenter mais évidemment ne comporte aucun fichier. Après plusieurs appels à la hotline de SFR (qui m'avait garanti lors de la commande du disque que l'enregistrement des émissions était possible sur celui-ci), les techniciens en ligne ne savaient pas me répondre. Le dernier en date m'a d'ailleurs proposé le changement de ma carte SD comme solution! D'où mes questions suivantes :

- l'enregistrement d'une émission est-il possible sur le disque externe branché directement sur mon décodeur ? (mes recherches sur le net tendent à me prouver le contraire)

- si le disque externe n'est vu que comme disque de support par le MediaCenter, comment y accéder pour y inscrire des fichiers ( j'ai bien sûr activé le service UpnP-AV sur ma box fibre ainsi que le partage des fichiers.)?

- lorsque je vais dans le menu Réglages-Installation de mon décodeur, pendant une fraction de secondes s'affichent des menus supplémentaires (j'ai juste le temps de lire Formatage du disque) qui disparaissent aussitôt. Pourquoi?

Merci de vos réponses

Mon matériel : Une box fibre et un décodeur Plus avec un disque externe SFR branché sur le port USB du décodeur

-

6 RÉPONSES 6
Réponse certifiée par SFR Voir directement la réponse

Re: Problèmes avec mon disque dur externe de mon décodeur Plus

Contributeur Master

Bonjour les enregistrements sur disque dur physique c'est finis chez sfr. Vos enregistrements se font dans le cloud de sfr avec le disque dur numérique.

https://assistance.sfr.fr/television/services-tv/disque-dur-numerique-sfr.html

Un disque dur physique ne sert plus que pour le média center.

https://assistance.sfr.fr/television/services-tv/utiliser-mediacenter-box-thd-sfr.html

Pour l’accès depuis un pc cela dépend de votre système d'exploitation et de l'adresse ip du média center qu'il faut trouver.

ex digiclient nc et ex mh
Voir directement la réponse

Re: Problèmes avec mon disque dur externe de mon décodeur Plus

Client Top Contributeur

Bonjour @estelleca01 

 

Des problèmes classiques que l'on a souvent discuté ici dans de nombreuses discussions similaires.

 

Je te résume :

 

> l'enregistrement d'une émission est-il possible sur le disque externe branché directement sur mon décodeur ? (mes recherches sur le net tendent à me prouver le contraire)

  • OUI il est possible pour un abonné qui a un contrat d'avant avril 2016
  • NON il n'est pas possible pour un abonné qui a un contrat d'après avril 2016 (car la fonction "disque dur numérique" a remplacé le vrai disque dur pour enregistrer la télévision, lire ICI)

Donc, selon ta date de contrat (vu que les services ont changé) le même matériel ne permet pas la même chose. La box est identique et le disque dur aussi, s'adapte en fonction de ton contrat.

Étonnant que les services clients et techniques de SFR soient toujours flous là-dessus après plus d'un an et demi de mise en place.

 

Vu tout ce que tu décris, je pense que tu as un contrat postérieur à avril 2019.

 

> si le disque externe n'est vu que comme disque de support par le MediaCenter, comment y accéder pour y inscrire des fichiers ( j'ai bien sûr activé le service UpnP-AV sur ma box fibre ainsi que le partage des fichiers.)?

 

Sur cet équipement en 2 boitiers :

  • le disque dur branché sur le Décodeur Plus ne peut pas être partagé sur le réseau
  • inversement le disque dur branché sur la Box Plus est celui visible sur le réseau (cf. explication comment faire ICI de @baloo01fr )

Donc si tu déplaces ton disque dur (qui t'est inutile pour enregistrer la télé) pour le brancher sur ta box, alors le partage multimédia te permettra d'y enregistrer des données depuis ton PC et de lire son contenu multimédia depuis l'écran du Media Center dans le Décodeur Plus.

 

> lorsque je vais dans le menu Réglages-Installation de mon décodeur, pendant une fraction de secondes s'affichent des menus supplémentaires (j'ai juste le temps de lire Formatage du disque) qui disparaissent aussitôt. Pourquoi?

Oui, c'est une conséquence de ce que j'évoquais plus haut : la "même box" s'adapte aux clients, selon qu'ils ont un contrat avec disque dur numérique ou non.

En l'occurrence ces fonction de formatage ne sont utiles que pour les clients qui peuvent enregistrer la télé sur ce vrai disque dur, ce que tu toi tu ne peux pas et donc la box te masque illico ces options qui ne fonctionnent pas pour toi.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 200↓↑20 Mbit/s

Voir directement la réponse

Re: Problèmes avec mon disque dur externe de mon décodeur Plus

Contributeur en Herbe

Bonjour Ryry,

Merci pour cette réponse circonstanciée. Elle conforte ce que j'avais déjà lu par ailleurs (https://www.phonandroid.com/sfr-supprime-disque-dur-box-enregistrements-stockes-cloud.html).  Au final, il s'agit d'une magnifique **bleep** de SFR en ce qui concerne les enregistrements de programmes TV :

- ce que leur documentation appelle "Disque dur" n'est qu'un enregistrement sur le cloud. (bravo pour ce glissement sémantique et la torsion de cette notion technique)

-cet enregistrement dépendrait du contrat Fibre  souscrit et s'exprimerait non plus en volume de données mais en temps disponible (8h pour un abonnement de base, 100h pour un abonnement Premium ou Power). Dans mon cas, il s'agit de 8h, c'est-à-dire quasiment rien. En clair, le stockage d'émissions TV (pour ma part, des enregistrements de concerts de jazz sur Mezzo) devient impossible! Du temps de l'ADSL et des vieux décodeurs TV (même pour cette daube qu'était Evolution), on pouvait enregistrer sur un VRAI disque dur et disposer ainsi d'un espace de stockage conséquent. Quelle régression!

 

Vous semblez souligner que ce verrouillage daterait des contrats souscrits après avril 2016, alors que mon contrat avec SFR date de 2004. Je viens de passer à la fibre il y a 8 jours (octobre 2020), mais mon numéro de contrat est resté inchangé. Suis-je devenu pour eux un nouveau client?

 

Signalons également l'absolue nullité de la hotline de SFR (1023) et l'incompétence crasse de leurs "techniciens". Face à mon problème (j'ai eu 5 interlocuteurs différents en l'espace de 3 jours), on m'a respectivement adressé un disque dur pour l'enregistrement en prétendant pouvoir y enregistrer les programmes TV, demandé de retirer la carte mini SD pour solutionner le problème en m'en renvoyant une nouvelle, demandé de réinitialiser mon décodeur en guise de solution, attendre que le problème se résolve de lui-même au bout de quelques jours. On m'a même demandé si je désirais enregistrer un programme pour pouvoir le regarder plus tard!!!!!! 

Cordialement 

Voir directement la réponse

Re: Problèmes avec mon disque dur externe de mon décodeur Plus

Client Top Contributeur

Hello @estelleca01 

 

intéressante discussion.

 

> ce que leur documentation appelle "Disque dur" n'est qu'un enregistrement sur le cloud. (bravo pour ce glissement sémantique et la torsion de cette notion technique)

Pas tout à fait d'accord.

Les enregistrements sont bien stockés sur disque dur (même si ce disque dur est dans le cloud, càd dans des fermes de disques durs) : c'est que ce que les québécois se permettraient facilement de nommer un "disque dur nuagique" (voir ICI), mais qui nommé ainsi chez nous serait assez surprenant, donc sans doute ont-ils opté pour une dénomination correcte, mais assez vide de sens car un disque dur pas numérique, je ne connais pas 😀 "Disque dur dans le cloud" ou "Disque dur en nuage" auraient été valides, quoique critiquables aussi.

 

> cet enregistrement dépendrait du contrat Fibre  souscrit et s'exprimerait non plus en volume de données mais en temps disponible (8h pour un abonnement de base, 100h pour un abonnement Premium ou Power). Dans mon cas, il s'agit de 8h, c'est-à-dire quasiment rien

  • Oui cette durée "de base" de 8h est celle minimale instaurée depuis le départ pour le contrat le moins cher.
  • Depuis le départ tous les contrats au-dessus ont directement 100h
  • et enfin, depuis peu, une option payante (cf. brochure tarifaire SFR ICI) permet de passer volontairement à 100h et même à 300h.

> Du temps de l'ADSL et des vieux décodeurs TV (même pour cette daube qu'était Evolution), on pouvait enregistrer sur un VRAI disque dur et disposer ainsi d'un espace de stockage conséquent.

Oui, si ce n'est que SFR a aussi introduit, entre temps, des restrictions dans les nouveaux contrats et des options payantes pour pouvoir exploiter tout le volume des disques durs intégrés à la box ainsi on n'avait que 120 Go accessibles (40 Go pour la freebox de mon père 😂) et il fallait payer pour accéder à 320 Go et encore plus pour accéder à 500 Go.

On peut penser que dans son souci d'économie SFR aurait encore réduit ce plafond initial au fil du temps (quand il y a un concurrent sur lequel s'aligner, souvent les FAI n'hésitent pas trop 🤣), et finalement ils ont dû faire le calcul que d'enlever tous les disques durs individuels et tout mutualiser dans les disques durs de leurs serveurs du cloud étaient une économie encore meilleure.

 

> Vous semblez souligner que ce verrouillage daterait des contrats souscrits après avril 2016,

Coquille de ma part (je ne me suis pas relu) c'est depuis le 11 avril 2019 (comme confirmé en 1re ligne de la doc officielle ICI).

 

> alors que mon contrat avec SFR date de 2004. Je viens de passer à la fibre il y a 8 jours (octobre 2020), mais mon numéro de contrat est resté inchangé. Suis-je devenu pour eux un nouveau client?

  • Non tu n'es pas un nouveau client (c'est c'est bien pour cela que ton numéro de client n'a pas changé).
  • Mais, nécessairement tu as changé de contrat : il est clair que désormais, le contrat entre toi et SFR n'est plus de te fournir de l'ADSL, mais de la fibre... Donc ton contrat ADSL n'est plus valable et c'est un nouveau contrat qui vous lie, cette fois pour te fournir un service fibre... Et ses termes sont ceux des contrats fibre du moment de ta souscription... pas les termes du contrat fibre qui existait en 2004.

Après, en effet, peut-être que SFR est flou/inexact dans la notion de "n° de client" et "n° de contrat" dans cette évolution de l'un à l'autre.

 

Par ailleurs, tu n'as pas eu de chance car :

  • en toute logique la souscription de contrat (qu'il soit dans le cadre d'un nouveau client ou dans le cadre comme toi d'un changement d'abonnement) devrait donc par conséquent toujours imposer le disque dur numérique quand il a eu lieu après le 11 avril 2019
  • or nous avons rencontré plusieurs cas (pas nombreux mais existant) qui dans le cadre d'une évolution de techno comme toi ont tout de même conservé l'usage du disque dur alors qu'ils ont changé de contrat... Erreur administrative ou non, cela fait des chanceux quelque part !

Pour le reste tu soulignes en effet des limitations largement regrettées, par moi aussi, notamment sur cette page réunissant des demandeurs d'évolutions auxquels tu pourras te joindre (ICI).

Et bien d'accord avec toi, comme je le disais dès ma première réponse : je ne comprends pas, après un an et demi de mise en place de cette fonction "disque dur numérique", pourquoi cette évolution concernant le disque dur trouve encore des téléopérateurs qui répondent comme si on était dans l'époque d'avant cette fonction.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 200↓↑20 Mbit/s

Voir directement la réponse

Re: Problèmes avec mon disque dur externe de mon décodeur Plus

Contributeur en Herbe

Bonsoir RyRY,

Merci pour toutes ces précisions.

Quelques remarques : 

- en tant qu'informaticien à la retraite, un disque dur externe m'est toujours apparu comme un matériel physique, quelle qu'en soit sa forme (boîtier, lame, etc).

Un disque dur numérique est déjà un pléonasme en soi ainsi que tu le soulignes, mais quand il se virtualise dans le cloud (même si sa réalité physique reste incontestable dans des serveurs distants), ne vaut-il pas mieux mieux parler de stockage distant ou dématérialisé localement ? En tout cas, les techniciens du 1023 feraient bien d'en entériner la distinction.

- On m'a donc livré un disque (qu'il a fallu réclamer) qui au final ne sert à rien car  y accéder  me paraît bien acrobatique. Branché sur le décodeur, il est vu comme un support du MediaCenter (mais comment y déposer des fichiers?) et branché sur la box, il reste non vu par celle-ci. Je peux éventuellement m'en servir comme dessous de pot de fleurs.

- SFR a inventé la notion du progrès régressif : passer de l'adsl à la fibre peut être vu comme un progrès, mais réduire la qualité des services notamment en empêchant les écritures d'émissions TV sur un disque local (quand aujourd'hui on trouve des clés USB de 128Go sans même parler des tailles pharamineuses des disques contemporains) est plutôt une régression jurassiqueparkienne. Un pur sang à qui on aurait bridé les yeux et les pattes!

-Pigeon ou dindon de la farce, dans les 2 cas le client glousse de dépit.

Coedialement.

Voir directement la réponse

Re: Problèmes avec mon disque dur externe de mon décodeur Plus

Client Top Contributeur

Bonjour @estelleca01 

 


y accéder  me paraît bien acrobatique. Branché sur le décodeur, il est vu comme un support du MediaCenter (mais comment y déposer des fichiers?)

Comme je te l'ai dit, il n'est pas visible sur le réseau et n'est alors qu'un support amovible USB pour le Media Center.

Donc, pour y déposer des fichiers il faut le brancher à un ordinateur, puis ensuite le rebrancher au décodeur comme support amovible. 😀

 


et branché sur la box, il reste non vu par celle-ci. Je peux éventuellement m'en servir comme dessous de pot de fleurs.

Non, je t'ai donné plus haut le lien où @baloo01fr a résumé tout cela très récemment pour un autre client... qui a réussi la manip dans la foulée, donc ça devrait être possible pour toi :

  • branché sur la Box Plus, le disque externe USB devient un disque réseau (comme depuis un NAS) : donc tu peux écrire dessus, à distance, depuis ton PC
  • et si tu actives bien le service multimédia, le contenu audio/vidéo/photo de ce disque est visible aussi dans le Media Center du Décodeur Plus (et partout sur tes autres appareils aussi d'ailleurs).

N.B. Tu peux d'ailleurs "voir", de la même façon, tout serveur multimédia (DLNA) de ton réseau dans le Media Center de la box : c'est ainsi que tu peux aussi décider de faire tourner un logiciel comme Plex ou Serviio sur ton PC pour visionner les contenus multimédias de ton PC directement vers le Décodeur Plus sans passer par le disque USB de la Box Plus... mais alors ton PC doit rester tout le temps allumé.

Bonne chance dans ta config !

 


SFR a inventé la notion du progrès régressif : passer de l'adsl à la fibre peut être vu comme un progrès, mais réduire la qualité des services notamment en empêchant les écritures d'émissions TV sur un disque local (quand aujourd'hui on trouve des clés USB de 128Go sans même parler des tailles pharamineuses des disques contemporains) est plutôt une régression jurassiqueparkienne. Un pur sang à qui on aurait bridé les yeux et les pattes!


Pas tout à fait :

  • SFR a surtout inventé un moyen de profit supérieur : on retire le disque dur de base (qui était limité à 500 Go) et on vend à la place des heures supplémentaires dans le cloud (jusqu'à 300h en option, cf. la brochure tarifaire)
  • concernant le volume, pour de la bonne qualité HD, 300h c'est un volume à peu près équivalent, même plus favorable dans le cloud (mais il faut payer 🤣 c'est là la riche idée de SFR, peut-être pour compenser que les FAI français sont clairement devenus parmi les moins chers d'Europe, et de loin ! voir ICI)
  • et d'autres abonnés considèrent qu'avoir ses enregistrements dans le cloud est au contraire une grosse avancée : tu peux ainsi facilement lire tes enregistrements sur d'autres appareils (portables, tablettes, autres ordinateurs)... en particulier quand tu es en vacances, loin de chez toi, et libre pour regarder un enregistrement que tu n'avais pas visionné avant...

Bref, pas vraiment une régression en théorie, mais une évolution qui ne plaît pas à tout le monde.

Par contre, SFR a assorti cette évolution de quelques limitations pratiques (cf. le lien ICI) qui elles sont indéniablement maladroites et pénalisantes, ce qui en l'état ne m'attire pas mon non plus.

 

J'espère qu'au fil du temps, tu vas trouver meilleure satisfaction dans ton matériel !

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 200↓↑20 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus