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Problème SMB suite mise à jour Windows 10 Version 22H2
Bonjour à tous,
Après la mise à jour de Septembre 2025 de Windows 10 (Version 22H2) sur mes 2 ordinateurs, il m'est impossible de voir la box SFR sur le réseau local et donc impossible d'accéder au Service de partage de Fichiers Windows de la box.
Les 2 ordinateurs se voient très bien et partagent des fichiers. Ils sont sue le même groupe de travail que la box SFR
Est-ce la même chose pour vous ?
Est-ce que quelqu'un a une idée pour remédier au problème ?
Merci par avance,
Bernard
Résolu !
Solutions approuvées
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Bonjour @bernardra08 🙂
Merci beaucoup pour votre retour très complet et la précision de vos tests, ainsi qu’à @Romur pour avoir partagé son expérience.
Vos vérifications montrent que le protocole SMB1 est bien activé et que les services Windows tournent correctement. Le fait que même la désactivation de la signature SMB et les tentatives via l’adresse IP directe n’aient rien changé confirme que le souci ne vient pas de votre configuration locale mais probablement d’une incompatibilité entre la Box Plus Fibre (qui repose encore sur SMBv1) et les versions récentes de Windows 10, désormais beaucoup plus restrictives sur la sécurité réseau.
👉 Ci-dessous, deux pistes peuvent être envisagées :
utiliser un petit NAS ou un disque dur en réseau (compatibles SMBv2/v3) qui prendra le relais pour le partage entre vos postes,
ou recourir à une solution de partage via Windows lui-même, en définissant un dossier partagé sur un PC qui servira de “serveur” au lieu de la Box.
Votre persévérance et vos retours détaillés apportent une vraie valeur à ce fil, et aideront certainement d’autres abonnés qui se retrouvent dans la même situation 💡
Bonne continuation à vous deux, et n’hésitez pas à revenir partager vos solutions alternatives si vous en mettez une en place.
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Bonjour @bernardra08 ,
Bienvenue sur La Communauté SFR,
Regardez il y a déjà un post résolu : Partage SMB impossible
Revenez nous voir pour plus de renseignements!
Bonne chance.
Cordialement,
JE.
Faites le via le Chat : Accédez à l'assistance
Par téléphone au 1023 ou 09 70 83 1023.
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Bonjour @bernardra08 ,
Microsoft fait la guerre au protocole SMB version 1
Il est donc possible que SMBv1 soit désactivé, mais la Box ne connait que ce protocole.
Vous pouvez vérifier que SMBv1 est activé sur votre machine
- dans la barre de recherche Windows, taper powershell
- lancer powershell
- a l'invite de powershell copier/coller la commande ci dessous
Get-SmbServerConfiguration | Format-List EnableSMB1Protocol
- la réponse devrait être : EnableSMB1Protocol : True
Si la réponse est False il faut réactiver SMBv1
--> https://www.ionos.fr/digitalguide/serveur/configuration/windows-smb/
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Merci beaucoup pour votre réponse.
Mais j'ai déjà regardé ce paramètre qui est bien à True.
J'ai essayé ca : https://www.cdminformatique.fr/probleme-partages-reseau-windows-11
ça : https://www.reddit.com/r/synology/comments/1i1rx6k/smb_broken_after_windows_11_2024h2_update/?tl=fr
Mais rien à faire...
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Merci pour votre réponse mais je ne pense pas que ce soit le même problème. Il ne situe pas au niveau IP mais au niveau SMB (la version de la Box devient un peu vieille) et des signatures entre serveur et client
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Je vois que vous avez déjà fait pas mal de recherches.
Je ne pourrai pas vous aider d'avantage ma box ne disposant pas de serveur SMB.
Il faudra que quelqu'un ayant le même modèle de box que vous puisse vous répondre.
A ce propos, quel est le modèle de votre box ? --> https://assistance.sfr.fr/#A1B2C3D1
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Un truc à tenter, la réinitialisation du réseau.
J'ai une machine en Win10 qui disparait systématiquement de mon réseau lors d'une mise à jour mensuelle (j'ai encore eu le cas cette semaine)
--> https://www.malekal.com/windows-10-reinitialiser-le-reseau/
Ça ne fera peut-être pas réapparaitre la box mais ça ne coûte rien d'essayer.
La box est bien sur "WORKGROUP" ?
Le nom de la box et des partages ne comportent pas d'espace ?
La box est elle accessible directement par une création de disque réseau sous la forme
\\nom_de_la_box\nom_du_dossier_de_partage
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Bonjour @bernardra08 et bienvenue sur la Communauté SFR 🙂
Un grand merci à @TagadaTsoinTsoin et à @jeanfi03 pour leurs précieuses indications.
Vous avez bien fait de détailler votre situation : après la mise à jour de Windows 10 Version 22H2, vos ordinateurs ne détectent plus la Box Plus Fibre sur le réseau local, rendant l’accès au service de partage de fichiers impossible.
Le fait que vous ayez déjà vérifié SMBv1 et exploré différentes pistes montre une approche méthodique et sérieuse dans la recherche de solution.
Comme l’a indiqué @TagadaTsoinTsoin, les mises à jour récentes de Windows peuvent modifier le fonctionnement du protocole SMB, et certaines versions de Box Plus Fibre plus anciennes peuvent ne plus être parfaitement compatibles.
Voici quelques pistes à tester pour tenter de rétablir l’accès :
Vérifiez que la Box est bien sur le groupe de travail “WORKGROUP” et que le nom de la Box et des partages ne contient pas d’espace ou de caractères spéciaux.
Essayez d’accéder directement à la Box via la création d’un disque réseau en utilisant le chemin :
\\nom_de_la_box\nom_du_dossier_de_partageEffectuez une réinitialisation du réseau sur vos ordinateurs Windows : https://www.malekal.com/windows-10-reinitialiser-le-reseau/
Redémarrez la Box pour forcer une actualisation des connexions SMB.
Votre retour sur ces tests sera précieux, car il pourra aider d’autres abonnés confrontés au même souci 💡
Bonne continuation et merci encore aux contributeurs pour leur aide et leur expérience partagée 🙂
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C'était une excellente idée, merci beaucoup, mais cela n'a pas marché. Toujours impossible de se connecter au dossier partagé.
Voici la configuration du service
Le serveur BOX est visible sur le réseau mais impossible d'accéder au service de partage