Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

Partage SMB impossible avec nouvelle box SFR 7

blade23
Visiteur

Bonjour à tous.

 

Je suis passé en Box 7 SFR lundi dernier,  J'avais une box SFR THD auparavant.

 

Impossible d'ouvrir des ports en IPV4 sur ma nouvelle box pour me connecter au réseau SMB et regarder mes vidéos sur Kodi installé sur ma box android.

 

Après des  recherches sur internet, j'ai demandé au service technique de me rebasculer en IPV4 fullstack.  Le changement est intervenu en 24h. J'ai ouvert mes ports mais en vérifiant leurs ouvertures sur les sites dédiés, ils sont toujours fermés et la connexion SMB ne fonctionne pas. J'ai appelé le service technique dimanche qui m'a "baladé".

 

Je souhaiterai savoir s'il faut attendre plusieurs jours pour que la bascule en IPV4 se fasse complétement ou pour que les ports soit ouverts SVP ? Sachant que j'ai été basculé samedi midi et ouvert les ports dans l'après-midi.

 

Mon IP commence par 77... et mon protocole est bien en DHCP.

 

Edit : j'ai vérifié si les port 139 et 445 était ouvert avec le logiciel Advanced port scanner et il sont ouverts.  Mais le partage SMB ne fonctionne toujours pas.

 

Je suis perdu tout fonctionnait très bien avec mon ancienne box THD.

 

Merci d'avance pour votre aide.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @blade23 et un grand merci pour votre retour positif 🙏

C’est une excellente nouvelle de savoir que la réinstallation de Kodi a suffi à tout remettre en ordre ! 

Comme quoi, même avec des réglages réseaux et partages corrects, un bug logiciel peut parfois être la cause invisible du souci. 

Bravo pour votre persévérance, et merci aussi à @Ryry @TagadaTsoinTsoin pour leurs échanges de grande qualité 👍


Votre retour détaillé sur chaque étape (du paramétrage réseau jusqu’à la résolution) sera très utile à d'autres membres confrontés à ce type de configuration Box 7 + SMB + Kodi.

Bonne continuation dans vos visionnages, et n’hésitez pas à revenir partager vos astuces ou poser d’autres questions 😊


Très bonne journée à vous !


15 RÉPONSES 15
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @blade23 

 

Impossible d'ouvrir des ports en IPV4 sur ma nouvelle box pour me connecter au réseau SMB et regarder mes vidéos sur Kodi installé sur ma box android.

Tu parles bien d'utiliser sur ta box Android des vidéos qui sont présentes sur un support de stockage chez toi aussi ? Donc un usage en réseau local à 100 % ?

 

Dans ce cas, il n'y a pas de ports à ouvrir sur une box pour un usage en local sur ton réseau du domicile.

L'ouverture des ports concerne un usage entre l'intérieur de ton domicile et l'extérieur sur internet.

Donc le problème n'est pas là.

 


Après des  recherches sur internet, j'ai demandé au service technique de me rebasculer en IPV4 fullstack.  Le changement est intervenu en 24h. J'ai ouvert mes ports mais en vérifiant leurs ouvertures sur les sites dédiés, ils sont toujours fermés et la connexion SMB ne fonctionne pas. J'ai appelé le service technique dimanche qui m'a "baladé".

Tant mieux si tu as obtenu la sorti du CGNAT (qui te permettra en effet d'ouvrir manuellement des ports sur l'extérieur) mais comme évoqué ci-dessus, ça n'a pas d'importance en local et donc je ne suis pas étonné que ça n'ait rien changé à ton problème.

 


Mon IP commence par 77... et mon protocole est bien en DHCP.


L'adresse IP qui commence par 77 c'est l'adresse publique de ta box à l'extérieur (sur internet), donc aucune utilité ici apparemment (ton adresse internet sur le réseau local est 192.168.1.1 si tu n'as rien personnalisé sur la box SFR)

Le protocole DHCP a encore moins d'intérêt dans le problème ici (à oublier aussi donc).

 


Edit : j'ai vérifié si les port 139 et 445 était ouvert avec le logiciel Advanced port scanner et il sont ouverts.  Mais le partage SMB ne fonctionne toujours pas.


On rappelle que un port ouvert, c'est comme une "porte ouverte" : ça autorise un logiciel à passer des informations.

Ça ne veut pas dire que le logiciel est en route et envoie les informations par cette porte : donc que ce soit ouvert t'informe très peu.

Et une fois encore, je répète, en réseau local, l'ouverture de ces ports (sur l'extérieur en fait) ne te concerne pas du tout.

 


Je suis perdu tout fonctionnait très bien avec mon ancienne box THD.


Oui, car sur la box THD (que j'ai moi aussi) le service SMB et le service FTP sont activés par défaut pour partager le disque dur internet de la box.

Ce n'est pas le cas sur ta box actuelle, donc reprenons du début.

 


Je suis passé en Box 7 SFR lundi dernier, 


Attention, en offre "SFR BOX 7", l'opérateur SFR peut fournir 2 box (qui se ressemblent beaucoup extérieurement à quelques détails près)

  • la "Box Plus" (alias NB6VAC écrit sur l'étiquette en dessous) : elle nécessite un boitier ONT externe pour recevoir la fibre
  • la "Box 7 Fibre" (alias BOX7F écrit sur l'étiquette en dessous) : elle a un ONT intégré (et une prise optique VERTE à l'arrière notée usuellement PON)

=> laquelle possèdes-tu ?

 


pour me connecter au réseau SMB et regarder mes vidéos sur Kodi installé sur ma box android.


Tu nous as décrit les résultats qui ne marchaient pas, mais tu ne nous as rien dit de ce que tu as paramètre.

  • Kodi est installé sur ta box Android TV pour visionner des vidéos en tant que "lecteur vidéo multimédia", c'est bien ça ?
  • Où sont situées ces vidéos ? sur un disque dur que tu as branché à la box ? sur le disque dur de ton ordinateur ? sur un NAS ?
  • Qu'as-tu activé comme fonctions sur ta box pour partager ces vidéos sur le réseau ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

blade23
Visiteur

Bonjour !

 

Et merci pour ta réponse détaillé.

 

Merci pour l'explication des ports.

 

Je viens de vérifier j'ai une box Box Plus NB6VAC.

 

Kodi est installé sur ma box android shield que j'ai depuis 2017. J'utilise kodi depuis des années pour visionner des films stockés sur des DD externes branchés sur mon ordinateur.

 

Je n'ai rien pas touché à Kodi pour moi le problème viens de la nouvelles box.

 

J'ai juste recréé un partage avec ma nouvelle IP local 192.168.1.XX, utilisateur, MP et quand je la valide j'ai le message "Invalid argument". Les dossier sont bien partagés sur windows.

 

Sur la box dans l'onglet "Aplications", j'ai activé "partage de fichiers" et "serveur multimedia" (???).

 

J'ai aussi désactivé plusieurs fois mon pare-feu pour voir si le blocage ne venait pas de là. Négatif.

 

Merci d'avance.

 

 

Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @blade23 et bienvenue sur la Communauté d’entraide SFR 😊

 

Nous vous remercions pour votre expérience et vos démarches qui permettent d’éclairer d’autres utilisateurs en situation similaire. Un grand merci également à @Ryry pour sa réponse très précise sur le fonctionnement réseau en local.

 

Effectivement, si l’accès à vos contenus via Kodi s’effectue en réseau local, il n’est pas nécessaire d’ouvrir de ports sur votre Box 7. La bascule en IPv4 Fullstack est utile pour des connexions depuis l’extérieur, mais ne résout pas les problèmes internes au réseau domestique (connexion SMB entre appareils chez vous).

 

Pour vous accompagner pas à pas dans le paramétrage de vos services en local, vous pouvez consulter cette fiche d’assistance dédiée :
👉 Configurer un partage de fichiers entre appareils sur un réseau local

 

Pensez à vérifier que le partage SMB est bien activé côté PC ou NAS, que vos appareils sont sur le même sous-réseau (ex. 192.168.1.xxx), et que les droits d’accès aux dossiers partagés sont bien accordés.

 

Si le souci persiste, n’hésitez pas à préciser :

  • Sur quel appareil se trouvent les fichiers partagés ;

  • Le protocole exact utilisé (SMB v1, v2, etc.) ;

  • La méthode d’accès depuis Kodi (via IP directe, nom réseau, etc.).

 

On reste à votre écoute et merci encore pour votre retour d’expérience 🙏

 

Bonne journée !

 

blade23
Visiteur

@Valentech bonjour !

 

Comme dit sur mon message précèdent. Mes fichiers sont sur un DD externe reliés à mon ordinateur.

 

J'ai activé le protocole SMB1 la semaine dernière dans le doute. Pas besoin avec mon ancienne box THD. Sur Kodi SMB procoles minimum SMB1 - max SMB3.

 

Méthode d'accés depuis KODI : ip Local 192.168.1.xx.

 

Service UPnP-Av déjà activé, aucuns fichiers ne s'affichent.

 

Merci d'avance.

 

Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @blade23 et merci pour votre retour détaillé 😊

Les précisions que vous apportez permettent d’affiner le diagnostic. Le fait que vous utilisiez une IP locale en SMB depuis Kodi pour accéder à un disque dur relié à votre PC est tout à fait cohérent avec une configuration réseau classique.


Vous avez bien fait d’activer les versions SMB 1 à 3 sur Kodi, mais certains systèmes récents désactivent SMBv1 par défaut côté Windows pour des raisons de sécurité. Pour s'assurer du bon fonctionnement, je vous invite à vérifier aussi :

  • Que l’option "découverte de réseau" est bien activée sur votre PC ;

  • Que le partage de fichiers est activé dans les paramètres de Windows 

  • Que le pare-feu Windows ne bloque pas le protocole SMB.


Même si vos fichiers sont partagés depuis un PC, les vérifications proposées restent pertinentes pour s’assurer que le service SMB est bien opérationnel.

Enfin, si rien ne s’affiche dans Kodi malgré une connexion réussie à l’adresse IP, un test complémentaire via l’explorateur de fichiers d’un autre appareil du réseau (ex. : \\192.168.1.xx) peut aider à vérifier que le partage est accessible depuis d’autres sources.

Tenez-nous informés, vos retours enrichissent la Communauté 🙏

Très bonne journée à vous !


Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @blade23 

 


Kodi est installé sur ma box android shield que j'ai depuis 2017. J'utilise kodi depuis des années pour visionner des films stockés sur des DD externes branchés sur mon ordinateur.

OK, je comprends l'utilisation que tu veux en faire :

  1. en clair un serveur de fichiers SMB sur ton ordinateur (le serveur SMB est celui intégré à Windows)
  2. un client (le décodeur) que tu veux faire lire ces films depuis le serveur SMB 

 


pour moi le problème viens de la nouvelles box.


Tu as le droit.

C'est un avis respectable, mais pour l'instant nous n'avons pas d'éléments de ta part qui le confirment ou qui l'infirment.

 


Sur la box dans l'onglet "Aplications", j'ai activé "partage de fichiers" et "serveur multimedia" (???).


On a déjà largement expliqué sur ce forum la différence entre le serveur de fichiers (c'est du SMB voir ICI) et le serveur multimédia (c'est du DLNA voir ICI) des box... Mais ici vu ta réponse résumé en début de mon message, tu ne te sers ni de l'un ni de l'autre :

  • tu n'utilises aucun des serveurs proposés par ta box (tu peux les laisser activés mais tu peux les désactiver donc aussi.
  • tu utilises le serveur de ton ordinateur (dit autrement si tu éteins ton ordinateur, tu ne vois plus le film car c'est l'ordinateur qui le fournit  !)

 


J'ai juste recréé un partage avec ma nouvelle IP local 192.168.1.XX, utilisateur, MP et quand je la valide j'ai le message "Invalid argument". Les dossier sont bien partagés sur windows.


L'erreur pourrait tout simplement être là.

  • Comment as-tu déterminé la nouvelle valeur de XX dans l'adresse 192.168.1.XX lié à ta nouvelle box ?
  • Es-tu au courant que si tu n'attribues pas une adresse IP fixe sur ta box pour ton ordinateur, ce XX pourra fluctuer au cours du temps et ne plus être le bon dans 2 semaines, dans 1 mois, dans 6 mois ?
  • Et d'ailleurs, confirmes-tu que tu n'as pas laissé un zéro (comme il le fallait avec la Box THD) : 192.168.0.XX

À+

 

P.S. Si tu veux t'épargner des difficultés, vu l'usage que tu fais (des films gérés et stockés sur ton ordinateur) il serait plus commode pour toi d'utiliser un serveur multimédia plutôt qu'un serveur SMB.

  • tu n'as aucune adresse à déterminer de la forme 192.168.1.XX (c'est automatique) et tu n'as pas de mot de passe ni nom à fournir non plus (c'est complètement automatique)
  • mais c'est limité à la LECTURE (pas d'écriture possible contrairement au SMB) et seulement pour des fichiers multimédia (audio/vidéo/images)

=> le simple et gratuit serveur Serviio pour PC Windows fait parfaitement l'affaire pour cela.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

blade23
Visiteur

@Valentech 

 

Que l’option "découverte de réseau" est bien activée sur votre PC 

Oui, elle est activée depuis des années et toujours active à ce jour.

Que le partage de fichiers est activé dans les paramètres de Windows 

Idem

 

Que le pare-feu Windows ne bloque pas le protocole SMB.

Il est desactivé. J'utilise Avast et j'ai désactivé le pare-feu plusieurs pour voir si c'est lui qui bloque l'accès. Négatif.

 

@Ryry 

 

L'erreur pourrait tout simplement être là. Comment as-tu déterminé la nouvelle valeur de XX dans l'adresse 192.168.1.XX lié à ta nouvelle box ?

Via IP config : Adresse IPv4 192.168.1.xx

 

Es-tu au courant que si tu n'attribues pas une adresse IP fixe sur ta box pour ton ordinateur, ce XX pourra fluctuer au cours du temps et ne plus être le bon dans 2 semaines, dans 1 mois, dans 6 mois ?

Oui, Je l'ai fait dans la box après le passage en IPV4 fullstack pour l'ordinateur.

 

Et d'ailleurs, confirmes-tu que tu n'as pas laissé un zéro (comme il le fallait avec la Box THD) : 192.168.0.XX

Oui, je vu tout suite la différence par rapport à l'ancienne box. C' est192.168.1. xx maintenant.

 

Je vais regardé pour Servilo si cela n'aboutit à rien pour SMB.

 

Ce que je ne comprends pas c'est que je n'ai changé aucuns paramètres sur windows avant l'installation de la nouvelles box (decouverte reseau, partage, dossiers partagés...)

 

Est-ce qu'il y aurait d'autres paramètres à regarder sur la box ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @blade23 

 


Est-ce qu'il y aurait d'autres paramètres à regarder sur la box ?


Honnêtement je n'ai plus aucune idée de "couac" dans ta configuration, tout semble "normalement paramétrer" dans ce que tu nous détailles.

 

Ah si, un dernier point tout bête :

 


Je vais regardé pour Servilo si cela n'aboutit à rien pour SMB.


Faute de mieux, moi c'est ce que je ferais 😇

D'autant plus que "sur le fond", pour faire du partage de contenus multimédia... un serveur de partage multimédia est donc plus adapté puisque spécialisé dans ce rôle de base, sans recourir à l'artillerie lourde du serveur de fichiers en lecture-écriture des multiples versions de SMB.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

blade23
Visiteur

@Ryry 

 

Ah si, un dernier point tout bête :

Oui, il est activé depuis cette semaine pour la box 7 alors que je ne l'avais jamais fait pour la THD ( pas eu besoin).

 

Merci.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus