- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
A essayer, passer le formatage en NTFS (j'ai toujours un doute avec le vfat)
Sinon la création d'un disque réseau avec \\BOX\SFRBOX donne t'il quelque chose ?
Il arrive souvent que la création manuelle (ne pas utiliser le bouton "Parcourir...") d'un lecteur réseau fonctionne alors que la machine n'est pas visible dans l'explorateur de fichiers.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Vu ce qu'il y a sur mon disque, je ne vais pas le reformatter 😉
Mon partage était justement sur un lecteur réseau (Z: voir ma copie d'écran) je ne l'ai pas changé et impossible de le reconnecter
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @bernardra08 🙂
Merci beaucoup pour votre retour détaillé et la capture d’écran, cela apporte une réelle précision au diagnostic. Vous avez déjà fait le tour de plusieurs manipulations utiles, ce qui permet d’avancer efficacement dans l’analyse.
Le fait que la Box soit bien visible sur le réseau mais que l’accès au partage reste bloqué laisse penser à un souci d’authentification SMB ou de compatibilité suite à la mise à jour Windows.
👉 Pour avancer, vous pouvez tenter ces vérifications complémentaires :
contrôler dans Windows que le protocole SMB 1.0/CIFS File Sharing Support est bien activé (panneau de configuration > Programmes et fonctionnalités > Activer/désactiver des fonctionnalités Windows),
désactiver temporairement la signature numérique SMB pour tester si le blocage vient de là (certaines mises à jour Windows renforcent la sécurité des échanges SMB),
créer un raccourci réseau en utilisant l’adresse IP locale de la Box (par exemple \\192.168.1.1\nom_du_partage) afin d’écarter un éventuel conflit de nom réseau,
vérifier si un pare-feu ou un antivirus ne bloque pas l’accès au service SMB.
Si malgré tout l’accès reste impossible, il se peut que le problème soit lié à la compatibilité entre la Box Plus Fibre et la dernière version de Windows 10.
Tenez-nous au courent. Votre persévérance et vos retours détaillés seront très utiles à d’autres membres qui rencontreraient ce même souci 💡
Bonne journée à vous 🙂
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Voici le retour.
contrôler dans Windows que le protocole SMB 1.0/CIFS File Sharing Support est bien activé (panneau de configuration > Programmes et fonctionnalités > Activer/désactiver des fonctionnalités Windows),
S C:\WINDOWS\system32> Get-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName SMB1Protocol
FeatureName : SMB1Protocol
DisplayName : Support de partage de fichiers SMB 1.0/CIFS
Description : Support du protocole de partage de fichiers SMB 1.0/CIFS et du protocole Explorateur d’ordinateurs.
RestartRequired : Possible
State : Enabled
CustomProperties :
ServerComponent\Description : Support du protocole de partage de fichiers SMB 1.0/CIFS et du
protocole Explorateur d’ordinateurs.
ServerComponent\DisplayName : Support de partage de fichiers SMB 1.0/CIFS
ServerComponent\Id : 487
ServerComponent\Type : Feature
ServerComponent\UniqueName : FS-SMB1
ServerComponent\Deploys\Update\Name : SMB1Protocol
C:\WINDOWS\system32>sc.exe qc lanmanworkstation
[SC] QueryServiceConfig réussite(s)
SERVICE_NAME: lanmanworkstation
TYPE : 20 WIN32_SHARE_PROCESS
START_TYPE : 2 AUTO_START
ERROR_CONTROL : 1 NORMAL
BINARY_PATH_NAME : C:\WINDOWS\System32\svchost.exe -k NetworkService -p
LOAD_ORDER_GROUP : NetworkProvider
TAG : 0
DISPLAY_NAME : Station de travail
DEPENDENCIES : bowser
: mrxsmb10
: mrxsmb20
: nsi
SERVICE_START_NAME : NT AUTHORITY\NetworkService
désactiver temporairement la signature numérique SMB pour tester si le blocage vient de là (certaines mises à jour Windows renforcent la sécurité des échanges SMB),
créer un raccourci réseau en utilisant l’adresse IP locale de la Box (par exemple \\192.168.1.1\nom_du_partage) afin d’écarter un éventuel conflit de nom réseau,
J'ai testé,ça ne marche pas.
vérifier si un pare-feu ou un antivirus ne bloque pas l’accès au service SMB.
Les communication SMB entre mes 2 ordinateurs marchent bien donc je ne pense que Defender bloque SMB
Si malgré tout l’accès reste impossible, il se peut que le problème soit lié à la compatibilité entre la Box Plus Fibre et la dernière version de Windows 10.
Ça peut effectivement poser problème si les concurrents de SFR font du SMBv2/v3
Même le "remède miracle" suivant ne marche pas
PS C:\WINDOWS\system32> Set-SmbClientConfiguration -RequireSecuritySignature $false -Force
Je vais trouver un autre moyen de partage entre tous mes stations.
Un grand merci aux 3 personnes qui m'ont répondu : merci pour votre aide.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
J'ai exactement le même problème et essayé une bonne partie des manipulations proposées...
On se tient au courant des solutions qui marchent...
Cordialement
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @bernardra08 🙂
Merci beaucoup pour votre retour très complet et la précision de vos tests, ainsi qu’à @Romur pour avoir partagé son expérience.
Vos vérifications montrent que le protocole SMB1 est bien activé et que les services Windows tournent correctement. Le fait que même la désactivation de la signature SMB et les tentatives via l’adresse IP directe n’aient rien changé confirme que le souci ne vient pas de votre configuration locale mais probablement d’une incompatibilité entre la Box Plus Fibre (qui repose encore sur SMBv1) et les versions récentes de Windows 10, désormais beaucoup plus restrictives sur la sécurité réseau.
👉 Ci-dessous, deux pistes peuvent être envisagées :
utiliser un petit NAS ou un disque dur en réseau (compatibles SMBv2/v3) qui prendra le relais pour le partage entre vos postes,
ou recourir à une solution de partage via Windows lui-même, en définissant un dossier partagé sur un PC qui servira de “serveur” au lieu de la Box.
Votre persévérance et vos retours détaillés apportent une vraie valeur à ce fil, et aideront certainement d’autres abonnés qui se retrouvent dans la même situation 💡
Bonne continuation à vous deux, et n’hésitez pas à revenir partager vos solutions alternatives si vous en mettez une en place.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour tout le monde.
Un début d'explication du problème ?
--> https://www.generation-nt.com/actualites/windows-update-smbv1-bug-reseau-nas-2062639
Bon, je vais lire l(article maintenant.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous.
J'ai le même problème. ☹️
(Merci @TagadaTsoinTsoin pour l'info, je comprends mieux maintenant et je confirme, on nous pousse à changer de matos et à choisir des solutions Cloud aussi).
Comme @bernardra08, j'ai essayé toutes les combines possibles SMBv1, etc... Rien à faire, cela ne fonctionne pas.
Je travaille sur 4 PC différents.
- PC sous Windows 11 Pro 24h2 (maj d'un Windows 10 Pro) sous le Domaine TT (domaine de ma société de travail)
- PC sous Windows 11 Famille 24h2 (Windows 11 dès l'achat) sous Domaine Workgroup
- PC sous Windows 10 Famille 22H2 (Windows 10 dès l'achat) sous Domaine Workgroup
- PC sous Windows 7 Famille sous Domaine Workgroup
J'ai aussi de nombreux NAS, tel que Iomega Center xi2 200, Dlink 315, Dlink 320L ..
Les PC sous Windows 11 et 10, depuis les dernières mise à jours, ils ne voient pas le "partage de fichiers" de la clé usb branchée sur la Box fibre (Box Plus alias NB6VAC).
De plus, dès que l'on va sur "Réseau", effectivement on ne voit plus tous les éléments, à part certains comme la TV, ou la Xbox.
Très surprenant, les NAS non plus à part le Dlink315 pourquoi lui et pas les autres ? (🙄 indice à développer, à comparer, peut-être une solution)
Seul celui en Windows 7 voit toujours la clef usb comme auparavant. (\\BOX\usbbox\ ou \\192.168.1.1\usbbox\ )
Et bien sûr, il voit tous éléments du réseau aussi.
Pour les NAS, j'ai de la chance, je connais les noms de partage, et j'ai pu écrire \\192.168.1.xx\nom_partage (pour les Dlink, par défaut c'est Volume_1). Pour la plupart, je les ai déjà depuis au moins 2010. (et à cette époque j'utilisais déjà la clé usb sur la box adsl .. la NB4, et avant sur la SFR neuf Box)
Je donne quelques astuce si cela peut aider pour d'autre.
Petite astuce, le petit logiciel freeware "WNetWatcher" de 660k (pas d'installation, utilisation direct) permet de connaitre tous les appareils connectés sur votre réseau et vous donne les IP complètes de ces derniers.
Si vous êtes sur un autre domaine que workgroup sur votre PC (exemple TT pour moi), lorsque vous connectez le lecteur réseau, le système demande le login et mot de passe. En login, pour changer le domaine il suffit d'écrire : WORKGROUP\Martin et le mot de passe associé à Martin du Workgroup.
Pour accéder à l'accueil du Iomega Center xi2 200, j'ai eu des problèmes, le système ne voulait pas passer par http://. Changement constant par https://. et impossible d'accéder à la page d'accueil.
Solution, je suis passé par le vieux navigateur Iron (version portable). A s'en servir uniquement pour un usage interne (navigateur trop vieux).
Comme envisage @Valentech pour une solution plus durable, une autre solution, serait une "station d'accueil". (exemple: Baseus Docking Station Nomos Air 11 in 1)
Je dis cela, car si vous êtes comme moi, où vous êtes constamment à faire des aller-retours entre chez vous et votre bureau et que votre vie perso ne suit pas celle du professionnelle, et dès que vous arrivez chez vous, vous faisiez un transfert sur la clé usb branchée de la box pour récupérer plus tard sur un autre pc ces fichiers. Voir même des transferts via votre smartphone. Et le tout sans utiliser un cloud.
La clé est toujours branché sur la box, cela consomme moins qu'un NAS tout le temps connecté.
- « Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant »