Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Prises ethernet murales non-fonctionnelles

aud711
Visiteur

Bonjour,

Je viens d'emménager dans un appartement où les prises ethernet murales ne fonctionnent pas.

Le problème étant que ma box internet THD 8 Fibre a été installée dans le mur au dessus de mon tableau électrique/de brassage par manque de place (par le technicien SFR) et donc je ne peux rien connecter directement sur la box.

Il existe 4 RJ45 de libres dans le tableau que j'ai raccordé directement à la box via des câbles ethernet cat.6 récemment achetés.

Cependant, malgré tout, rien ne fonctionne.. les prises murales ne donnent rien.

Pouvez-vous m'aider à comprendre comment faire ? C'est tout de même très handicapant de ne pas pouvoir connecter mes appareils.

IMG20230910165838.jpg

IMG20230910165800.jpg

10 RÉPONSES 10
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @aud711 ,

Je vois deux causes possibles du non fonctionnement

1 - la box est défectueuse

2 - le câblage du logement est incomplet.

1 - avez-vous essayé de brancher un ordinateur directement sur la box ? (tester les 4 ports)

2 - il est possible que l'installation a été faite "au rabais"

Je m'explique, il est déjà arrivé que seuls deux fils sur les huit soient branchés sur les prises murales

C'est suffisant pour brancher un téléphone, mais un réseau Ethernet a besoin des huit.

Si vous avez un téléphone fixe, vous pouvez brancher un câble entre la sortie "Tél" de la box et un port Ethernet de la rampe.

Cherchez ensuite si vous obtenez la tonalité sur l'une des prises murales.

Si vous avez la tonalité du téléphone, vous savez qu'il y a au moins deux fils fonctionnels.

Au tableau de brassage, rebranchez le câble sur un port Ethernet de la box et un PC sur la prise murale que vous venez de tester.

Si le PC ne voit pas de réseau, le câblage est probablement incomplet.

aud711
Visiteur

Bonsoir,

Merci pour votre réponse rapide.

J'ai effectué les tests en branchant directement un ordinateur sur les 4 ports de la box et cela fonctionne bien.

Malheureusement, je n'ai pas de téléphone fixe pour tester les prises murales de cette façon.

On peut donc en conclure que le branchement des prises murales est donc incomplet ?

Merci.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @aud711 ,

Effectivement la panne serait localisée dans le câblage mural.

Ce n'est pas forcément un câblage incomplet, il est possible qu'il y ait seulement des mauvais contacts.

Avez-vous testé toutes les prises murales de votre logement ?

Si aucune ne fonctionne, effectivement ça sent le câblage incomplet.

Quand vous aviez le PC branché directement sur la box, en avez vous profité pour tester tous vos câbles ? (désolé, j'avais oublié de vous le conseiller)

Histoire de ne rien laisser au hasard.

Ilan
Contributeur Confirmé

Bonjour @aud711, bienvenue sur la Communauté SFR !

Merci @TagadaTsoinTsoin pour tes éléments de réponse.

Belle journée !

Ilan, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

Tu peux également démonter une prise murale pour vérifier le nombre de fils banchés ou vérifier au départ des câbles qui alimentent les prises la catégorie ou le grade de ces câbles. (Il te faut minimum un cat 5E ou grade 3

@+

Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

aud711
Visiteur

Bonjour,

Désolée pour le délai de réponse.

J'ai bien testé tous les câbles qui fonctionnent tous très bien 👍 et je viens de tester toutes les prises murales du logement dont aucune ne fonctionne..

aud711
Visiteur

Bonjour

Je m'attèle à démonter une prise murale dès demain et vous tiens au courant.

Merci !

aud711
Visiteur

IMG20230914180557.jpg

IMG20230914180712.jpg

Bonjour,

J'ai donc démonté une prise murale où effectivement seuls deux fils étaient connectés sur les huit.

Après avoir branché les 8 fils, cela ne fonctionnait pas non plus.

Je me suis alors aperçue que les prises RJ45 de libres dans le tableau étaient elles aussi branchées via 2 fils au lieu des 8.

Branchements faits de chaque côté, sur les 4 prises du tableau + prise murale dont j'ai besoin.. et toujours rien.

Je ne sais plus quoi faire..

Un conseil à me donner ? Ou dois-je contacter un technicien SFR ou de mon fournisseur d'élec ?

Merci d'avance pour votre réponse !

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @aud711 ,

Tout ce que je peux dire, c'est que vous avez une installation purement téléphonique (installation de type Grade I)

--> https://reseau-vdi.fr/grade3-grade2-grade1-quelle-signification/

Alors qu'il faudrait une installation de type Grade 2 ou 3.

Les câbles dans les murs semblent être du PTT 298.

--> https://www.rgfrance.eu/Cables-telephoniques-series-FT-et-PTT/Cables-telephoniques-series-PTT-298-et...

Il n'est pas homologué pour un réseau Ethernet (mais devrait tout de même fonctionner en 100 Mb/s)

Avez vous un outil de test pour vérifier la continuité des connexions ?

Par exemple

--> https://www.amazon.fr/Silverline-539465-Testeur-RJ11-RJ45/dp/B000U02IJ6/ref=sr_1_14?th=1

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus