Réponse certifiée par SFR Question résolue

Postes connectés sur ma box

Lamiral
Contributeur en Herbe

Dans l'interface de ma box Home > réseau v4 je vois la liste des appareils connectés à ma box.

Et là j'ai 2 trucs qui s'appellent Afero device. Ils ont la même adresse ip. Comment puis je savoir de quoi il s'agit ? C'est la première fois que je vois ça et ça ne me dit rien parmi mes objets connectés. En fait j'ne ai très peu hormis portables et tablettes.

 

Lamiral_0-1704748632352.png

Est ce que ça ne peut pas être des connexions pirates bien que ma box soit protégée ?

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Lamiral ,

 

Un autre test à faire.

- arrêtez complètement votre imprimante (ébranchée du secteur)

- redémarrez la box 

- voyez si afero est toujours présent dans la liste des appareils.

 

Votre imprimante permettant d'imprimer à distance, je pense que afero sert d'intermédiaire.

--> https://www.epson.fr/fr_FR/produits/imprimantes/inkjet/grand-public/expression-home-xp-435/p/15967#t...

via le cloud--> Epson Connect (iPrint, Email Print, Remote Print Driver, Scan-to-Cloud), Apple AirPrint, Google Cloud Print

La seconde adresse MAC sert probablement au "Wi-Fi Direct" qui permet d'imprimer même sans avoir le Wi-Fi d'une box disponible.

--> https://www.darty.com/darty-et-vous/high-tech/informatique/pc-mac/c-est-quoi-le-wifi-direct

 

15 RÉPONSES 15
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Lamiral
De quel type d'accessoires connectés disposez-vous (Marque Modèle) ? 
En attendant votre retour, je vous souhaite un bon après-midi.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Lamiral ,

 

La première adresse MAC semble correspondre à une imprimante.

--> https://miniwebtool.com/fr/mac-address-lookup/?s=44%3Ad2%3A44

Presse-papier01.jpg

Pas trouvé de correspondance pour la seconde adresse MAC

 

Lamiral
Contributeur en Herbe

Bonjour Yann,

 

Appareils connectés,

- un PC de bureau

- une tablette Samsung Galaxy

- un ipad

- 2 iphones

- des enceintes JBL

- mon pc pro (Lenovo Thinkpad) quand je télétravaille

J'ai bien une imprimante Epson (XP 435). Elle est connectée en filaire au pc de bureau, mais mes enfants ou ma femme impriment souvent depuis leurs téléphones en wifi.

Mais ce qui m'étonne c'est que c'est la première fois que je remarque ces désignations et comme ma connexion est ralentie depuis une semaine je me demandais si je n'étais pas piraté. Ou si quelqu'un d'extérieur se connectait sur ma box.

 

 

Lamiral
Contributeur en Herbe

Bonjour Tagada,

 

Merci de m'avoir contacté.

J'ai en effet une imprimante Epson XP-435. Elle est connectée en filaire à mon pc fixe. Mais mes enfants ou ma femme l'utilisent en wifi depuis leurs portables ou tablettes pour imprimer en wifi. Mais c'est la première fois que je remarque ces désignations de postes connectés. Et pourquoi ça apparait 2 fois alors que je n'ai qu'une imprimante. Et comme je ne suis pas un pro de la connexion, je n'ai jamais compris la différence entre adresse IP et adresse MAC. L'une est fixe et pas l'autre ?

Et donc avec le lien que vous m'avez envoyé, je peux essayer de trouver à quel genre d'appareil correspond tout ce qui se connecte à ma box ?

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Lamiral
Peut-être que @Ryry et @Ricouz pourront vous proposer une piste ? (merci à vous)
Bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Afero semble correspondre à une interface liée aux objets connectés.

Tu peux toujours déconnecter les différents périphériques un par un pour déterminer lequel génère ces connexions.
Attention à redémarrer la box, il y a peut-être un bail associé à ces adresses.
Si aucun périphérique n'est associé à ces adresses, tu peux mettre en place un filtrage par adresse mac sur la box (si c'est disponible).

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Yann
Community Manager SFR

Merci @Ricouz  !

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Lamiral 

 


@Ricouz  a écrit :

Afero semble correspondre à une interface liée aux objets connectés.

Tu peux toujours déconnecter les différents périphériques un par un pour déterminer lequel génère ces connexions.


Tu peux sans doute aussi essayer de redéfinir le mot de passe wifi (au moins le temps d'un test puis revenir au mot de passe antérieur ensuite)

=> tu pourrais constater ainsi quelques appareils ne marchent plus chez toi et se retrouvent sans wifi

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Lamiral
Contributeur en Herbe

Merci pour le tuyau, je vais essayer.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus