Réponse certifiée par SFR Question résolue

PBO saturé raccordement fibre impossible

voglerau01
Visiteur

Bonsoir,

 

Cet après-midi, un technicien vient me brancher une Box 8 fibre... Il ne pensait pas que mon appartement n'était pas encore fibré. Voyant le PBO il me dit que celui-ci est saturé et que Orange devra me tirer une autre fibre depuis le bas de l'immeuble. Ma question ; comment un PBO (qui peut desservir 12 appartements) peut-il être saturé alors que 9 appartements seulement ont la fibre ?

7 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
dav93000
Contributeur en Herbe

Des appartements n'auraient pas été divisés depuis l'installation initiale de la fibre ?

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @voglerau01 

 


comment un PBO (qui peut desservir 12 appartements) peut-il être saturé alors que 9 appartements seulement ont la fibre ?

Outre la réponse de @dav93000 , on peut aussi imaginer (ça s'est vu) qu'un PBO "pour desservir N appartements" était en fait sous-dimensionné et avait moins de place techniquement que théoriquement prévu.

Dans ce cas en effet :

  • le technicien du FAI (ici SFR) ne peut pas faire le raccordement
  • et une demande est faite à l'opérateur d'infrastructure (apparemment Orange dans ton secteur) pour augmenter la capacité de branchements
  • et ensuite le technicien du FAI reviendra

(ça c'est quand tous se passe bien 😎)

À+

 

P.S. Par ailleurs, si le PBO est extérieur (ce qui est le cas pour des petits bâtiments, voir schéma ICI) alors on ne peut pas exclure non plus qu'un technicien de FAI (SFR, Orange, ou autre) ait relié un voisin de l'autre côté de la rue (un pavillon, ou autres) sur le PBO dont tu dépends, et "piquant" ainsi une place... (ça s'est vu aussi)... Bref, plusieurs explications possibles à la constatation qui a été faite chez toi...

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
dav93000
Contributeur en Herbe

Combien y a t il de soudures réalisées 

les trucs comme ça :

dav93000_0-1674986058768.png

on dirait que des voisins :

ces 2 là notamment

 

dav93000_1-1674986156669.png

on 2 n° pto et sembleraient donc bi-fibrés

Réponse approuvée par l'auteur de la question
dav93000
Contributeur en Herbe

s'il n'y a que 9 soudures/12 à ce niveau c'est donc qu'il en reste 3 brins potentiellement utilisables.

l'hypothèse du technicien feignasse tient donc

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @voglerau01 

 


il y a bien 2 cables bi-fibrés mais ils vont au 1er et 3eme étages je pense, le PBO étant à mon niveau au 2eme. (Il y a 11 apparterments en tout des voisins ont certainement 2 PTO). Ils y a donc 11 fibres utilisée sur 12. Je vois par contre 9 soudures. 

Ce point de bi-fibre reste peu clair pour moi si au final 11 fibres sont prises, mais seulement 9 soudures, mais j'imagine que les plus connaissent

 


J'ai également trouvé 2 fibres inutilisées.

Tiens 2 ?

  • Ce n'est donc pas les 3 censées être dispo sur 12 étant donné le 9 soudures
  • Serait-ce donc 2 dispo par rapport aux 11 exploitées sur 12 (tenant compte des bi-fibrés), ce qui signifierait que, comme souvent, il y a un petit peu de rab (1 fibre en plus) pour faciliter les réparations rapides lors de futures pannes ?

 

Peut-on se servir de l'une d'elles ?

Techniquement oui, on peut toujours utiliser une fibre "libre" pour remonter de chez toi jusqu'au point de mutualisation (qui est la cible à atteindre).

Pour cela il faut en effet que le technicien fu FAI qui vient faire ton raccordement (SFR ici) pose les quelques mètres de fibre finale pour aller du PBO (préparé par l'opérateur d'infrastructure) jusque l'intérieur de ton logement (ça c'est du ressort du 1er FAI qui te connecte : voir schéma ICI)

 

Administrativement, je ne sais pas si dans certains endroits les fibres ne sont pas "normalement" préaffectées à tel appartement, et que consciencieusement on est censé éviter de prendre n'importe laquelle (même si ça fonctionnerait).

 

Bref, en l'état oui on dirait que le technicien qui est passé n'a pas trop voulu se fouler... Mais pour autant, encore aujourd'hui, il n'est pas censé ne tomber que sur des clients déjà fibres par le passé... Sa réticence est vraiment curieuse tout de même...

À/+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

@dav93000  a écrit :

c'est que personne n'a une bi-fibre à l'heure actuelle


Oui mais je tiquais sur le fait que @voglerau01 nous mentionne qu'il y a 2 cas de bi-fibres vers le 2e étage...

  • J'imagine donc que ces 2 personnes ont chez eux une "double arrivée fibre" (prise double dans le logement)
  • Et donc j'ai du mal à accepter que, ultérieurement, on les ait "débranché" d'une fibre sur 2 au niveau du PBO (même si c'est réalisable)
  • Ou inversement je me demande pourquoi on les aurait bi-fibré s'il n'y a ni prise double chez eux, ni 24 fibres prévues au niveau du PBO

=> logiquement le bi-fibrage, c'est quand on est dans un immeuble (et un point de mutualisation plus loin) prévu pour cela non ?

 

Réellement, cette présence particulière de 2 câblage en bi-fibre me surprend vu la situation générale.

Mais bon, comme finalement ce cas restait rare (ainsi que le quadrifibre) on peut aussi l'oublier dans notre observation 😎

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @voglerau01 

 


Ma crainte c'est que le rapport du "technicien"  indique une saturation et qu'Orange intervienne pour venir tirer un autre cable. C'est absurde. En tous cas c'est pas du travail de professionnels. 

Oui, au vu de ce qu'on croit comprendre pour l'instant c'est à la fois absurde et pas du tout sérieux, c'est vrai.

Si ce n'est "que ça", ce sera surtout un retard et une connexion retardée un peu qui sollicite ta patience ?

Au contraire, si tu es totalement convaincu que c'est inutile, tu peux peut-être LOURDEMENT insister auprès de SFR pour faire revenir un technicien moins "bras cassé" ? (surtout au vu du point qui suit).

 


Et mon contrat en coaxial s'arrête dans une semaine...

Tu es sûr qu'il "s'arrête" dans une semaine ? Ou bien tu as planifié ton déménagement de ligne pour dans 1 semaine ?

Car tant que tu n'as pas restitué ta box THD, il se pourrait bien qu'elle continue à être fonctionnelle non ?

 

Bon courage !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

18 RÉPONSES 18
Réponse approuvée par l'auteur de la question
dav93000
Contributeur en Herbe

Des appartements n'auraient pas été divisés depuis l'installation initiale de la fibre ?

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @voglerau01 

 


comment un PBO (qui peut desservir 12 appartements) peut-il être saturé alors que 9 appartements seulement ont la fibre ?

Outre la réponse de @dav93000 , on peut aussi imaginer (ça s'est vu) qu'un PBO "pour desservir N appartements" était en fait sous-dimensionné et avait moins de place techniquement que théoriquement prévu.

Dans ce cas en effet :

  • le technicien du FAI (ici SFR) ne peut pas faire le raccordement
  • et une demande est faite à l'opérateur d'infrastructure (apparemment Orange dans ton secteur) pour augmenter la capacité de branchements
  • et ensuite le technicien du FAI reviendra

(ça c'est quand tous se passe bien 😎)

À+

 

P.S. Par ailleurs, si le PBO est extérieur (ce qui est le cas pour des petits bâtiments, voir schéma ICI) alors on ne peut pas exclure non plus qu'un technicien de FAI (SFR, Orange, ou autre) ait relié un voisin de l'autre côté de la rue (un pavillon, ou autres) sur le PBO dont tu dépends, et "piquant" ainsi une place... (ça s'est vu aussi)... Bref, plusieurs explications possibles à la constatation qui a été faite chez toi...

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

voglerau01
Visiteur

Bonjour et merci pour vos réponses... Mais ça me semble bien étrange.

Il n'y a qu'un seul PBO dans l'immeuble et il y a bien 2 cables fibres (rouge et bleu) qui arrivent dans le PBO,  donc 2 x 6 = 12  fibres en tout et seulement 9 appartements fibrés sur les 11... Il reste logiquement 3 fibres disponibles. (J'arrive à voir 2 ou 3 fibres coupées non utilisées). L'étiquette verte en plastique indique : FTTH 12 FO. Le technicien pensait juste venir simplement pour brancher la Box 8 ce qui prend 10 mn... A t-il donc menti pour éviter d'avoir à tirer la fibre dans mon logement, ce qui prend évidemment beaucoup plus de temps ?IMG_20230129_095255_576.jpgIMG_20230129_095341_726.jpg

Réponse approuvée par l'auteur de la question
dav93000
Contributeur en Herbe

Combien y a t il de soudures réalisées 

les trucs comme ça :

dav93000_0-1674986058768.png

on dirait que des voisins :

ces 2 là notamment

 

dav93000_1-1674986156669.png

on 2 n° pto et sembleraient donc bi-fibrés

voglerau01
Visiteur

Bonjour et merci. Effectivement j'ai zappé cela,il y a bienIMG_20230129_111955_936.jpg 2 cables bi-fibrés mais ils vont au 1er et 3eme étages je pense, le PBO étant à mon niveau au 2eme. (Il y a 11 apparterments en tout des voisins ont certainement 2 PTO). Ils y a donc 11 fibres utilisée sur 12. Je vois par contre 9 soudures. J'ai également trouvé 2 fibres inutilisées. Peut-on se servir de l'une d'elles ? En tous cas merci pour votre aide...

Réponse approuvée par l'auteur de la question
dav93000
Contributeur en Herbe

s'il n'y a que 9 soudures/12 à ce niveau c'est donc qu'il en reste 3 brins potentiellement utilisables.

l'hypothèse du technicien feignasse tient donc

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @voglerau01 

 


il y a bien 2 cables bi-fibrés mais ils vont au 1er et 3eme étages je pense, le PBO étant à mon niveau au 2eme. (Il y a 11 apparterments en tout des voisins ont certainement 2 PTO). Ils y a donc 11 fibres utilisée sur 12. Je vois par contre 9 soudures. 

Ce point de bi-fibre reste peu clair pour moi si au final 11 fibres sont prises, mais seulement 9 soudures, mais j'imagine que les plus connaissent

 


J'ai également trouvé 2 fibres inutilisées.

Tiens 2 ?

  • Ce n'est donc pas les 3 censées être dispo sur 12 étant donné le 9 soudures
  • Serait-ce donc 2 dispo par rapport aux 11 exploitées sur 12 (tenant compte des bi-fibrés), ce qui signifierait que, comme souvent, il y a un petit peu de rab (1 fibre en plus) pour faciliter les réparations rapides lors de futures pannes ?

 

Peut-on se servir de l'une d'elles ?

Techniquement oui, on peut toujours utiliser une fibre "libre" pour remonter de chez toi jusqu'au point de mutualisation (qui est la cible à atteindre).

Pour cela il faut en effet que le technicien fu FAI qui vient faire ton raccordement (SFR ici) pose les quelques mètres de fibre finale pour aller du PBO (préparé par l'opérateur d'infrastructure) jusque l'intérieur de ton logement (ça c'est du ressort du 1er FAI qui te connecte : voir schéma ICI)

 

Administrativement, je ne sais pas si dans certains endroits les fibres ne sont pas "normalement" préaffectées à tel appartement, et que consciencieusement on est censé éviter de prendre n'importe laquelle (même si ça fonctionnerait).

 

Bref, en l'état oui on dirait que le technicien qui est passé n'a pas trop voulu se fouler... Mais pour autant, encore aujourd'hui, il n'est pas censé ne tomber que sur des clients déjà fibres par le passé... Sa réticence est vraiment curieuse tout de même...

À/+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

dav93000
Contributeur en Herbe

s'il y le meme nombre de soudures que le nombre de cables arrivant au pbo c'est que personne n'a une bi-fibre à l'heure actuelle

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

@dav93000  a écrit :

c'est que personne n'a une bi-fibre à l'heure actuelle


Oui mais je tiquais sur le fait que @voglerau01 nous mentionne qu'il y a 2 cas de bi-fibres vers le 2e étage...

  • J'imagine donc que ces 2 personnes ont chez eux une "double arrivée fibre" (prise double dans le logement)
  • Et donc j'ai du mal à accepter que, ultérieurement, on les ait "débranché" d'une fibre sur 2 au niveau du PBO (même si c'est réalisable)
  • Ou inversement je me demande pourquoi on les aurait bi-fibré s'il n'y a ni prise double chez eux, ni 24 fibres prévues au niveau du PBO

=> logiquement le bi-fibrage, c'est quand on est dans un immeuble (et un point de mutualisation plus loin) prévu pour cela non ?

 

Réellement, cette présence particulière de 2 câblage en bi-fibre me surprend vu la situation générale.

Mais bon, comme finalement ce cas restait rare (ainsi que le quadrifibre) on peut aussi l'oublier dans notre observation 😎

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus