Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Poun64
Contributeur Loisir

Si tu ne réponds pas exactement aux questions que je te pose, je vais avoir du mal à te suivre et à te répondre...

Ne me parle pas de ta TV LG, puisque tu as un problème sur la Samsung...

Abonnement FTTH "Fibre Power mini" - Box Plus NB7 (NB6VAC) avec Décodeur Plus STB7
tcmc971
Visiteur

Bonsoir

je viens de me rendre compte que la box donne deux fois la même adresse ip pour mon téléviseur LG  wifi et Ethernet 192.168.1.100  ( la tv est reliée en Ethernet depuis le décodeur tv  sfr) et lorsque je vais sur le réseau du téléviseur il est indiquè adresse ip 192.168.1.24 masque 255.2555.255.0  passerelle 192.168.1.1 serveur dns 192.168.1.1.  je ne comprends pas trop mais cela fonctionne...

cordialement

tcmc971
Visiteur

bonsoir

Il me semblait avoir répondu à ta question et concernant le téléviseur LG je répondais à RIRI qui me posait une question. Je ne suis pas un habitué du tchat  aussi je suis désolé si j ai fait une erreur de réponse...

cordialement

tcmc971
Visiteur

bonsoir

J ai relié mon téléviseur samsung au décodeur tv SFR avec le cable Ethernet et cela n'a rien modifié , je n arrive toujours pas à me connecter à internet.

Je crois que c 'est le téléviseur qui doit avoir un problème car lorsque je rentre l adresse ip manuellement (la même que celle sur auto)  il ne se connecte pas au réseau et lorsque il est en automatique il se connecte au réseau..

si quelqu un à une idée?

bonne soirée

Poun64
Contributeur Loisir

Je crois que c'est le téléviseur qui doit avoir un problème car lorsque je rentre l adresse ip manuellement (la même que celle sur auto)  il ne se connecte pas au réseau et lorsque il est en automatique il se connecte au réseau..

 

Cela ne m'étonne pas...

 

Pour connecter une TV à internet (liaison directe entre la TV et ta box internet) :

IMPORTANT : La plage des adresses du DHCP (IP automatiques) est différente de celle des IP manuelles statiques.

Chez-moi et par défaut :

- Plage DHCP : de 192.168.1.20 à 192.168.1.100

- Plage Manuelle statique : 192.168.1.101 et au delà...

L'adresse IP automatique 192.168.1.78 associée à ta TV correspond bien à la plage DHCP.

Utiliser la même IP pour une adresse statique ne devrait pas fonctionner.

 

Pour imposer une adresse IP il y a deux façons de faire :

1) sur ta TV, imposer une adresse qui est disponible dans la zone des IP manuelles,

2) sur ta box, associer l'adresse MAC ethernet de ta TV à une adresse IP de la zone manuelle.

 

Ceci dit, j'étais en IP statiques sur ma Box+ (obligation dans une autre vie pour le télé-travail) et j'ai perdu le fonctionnement de mon Décodeur+ et la liaison internet de mes deux TV Samsung le 18 mars dernier, je pense que c'est lié au nouveau firmware de la Box NB6VAC-MAIN-R4.0.45d.

Tout est revenu à la normale, en repassant en IP automatiques.

Ça ne m'étonnerait pas que tu sois également victime d'un bug de ce dernier firmware...

Abonnement FTTH "Fibre Power mini" - Box Plus NB7 (NB6VAC) avec Décodeur Plus STB7
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @tcmc971 

 


@Poun64 a écrit :

L'adresse IP automatique 192.168.1.78 associée à ta TV correspond bien à la plage DHCP.

Utiliser la même IP pour une adresse statique ne devrait pas fonctionner.


Pour être plus précis, je reformulerai en :

  • utiliser la même IP (càd issue de la place d'adresse du DHCP) pour une adresse statique est une TRÈS TRÈS TRÈS mauvaise pratique (à ne pas faire donc).
  • cependant elle pourrait fonctionner tout aussi bien (ou tout aussi mal) lors de ton test, "par chance" (et ici on est certainement dans un cas où il y a cette chance)

En effet, s'il y a problème c'est uniquement si la même adresse est attribuée par le DHCP (la croyant libre) à un autre nouvel appareil qui se met à l'utiliser en même temps (les 2 appareils allumés en même temps), et donc tout dépend de la politique d'attribution des IP par le serveur DHCP :

  1. certains distribuent leur adresses "dans l'ordre", tout bêtement :
    • là effectivement, risque en vue (mais modéré via point 3)
  2. d'autres (comme mon tout premier routeur DLINK) font une savante distribution paraissant aléatoire mais en fait basée sur un calcul issu de l'adresse MAC (matérielle) de l'appareil : avantages ça semble aléatoire sans ordre préférentiel et de plus un appareil récupère en général presque toujours la même adresse (ça peut être une simplification pour M. ou Mme tout le monde)
    • là, au contraire, très très peu de risque en vue à réutiliser cette même adresse en statique pour ce même appareil
  3. de plus, une fois attribuée, et même inutilisée, l'adresse reste indisponible pour tout autre appareil car le DHCP la retient comme réservée pour la durée du bail qu'il a accordé à l'appareil à qui il l'avait distribuée : souvent ce bail est réglé à 1 journée, alors pendant 24h si ton appareil n'utilise pas cette adresse IP, elle ne sera pas pour autant donnée à un autre appareil
    • donc aucun risque durant la durée du bail : et comme tu as fait ton essai dans un intervalle court après l'usage en DHCP, je pense que tu étais encore dans cette durée de bail et donc avec aucun problème de collision d'adresse IP en vue.

Pour finir, évidemment ça ne résout en rien ton problème :

  • peut-être un bug du firmware du décodeur comme l'évoque @Poun64 
  • a contrario le fait que ton autre TV configurée identiquement fonctionne parfaitement semble pencher pour une autre cause ?
  • Pas facile...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

moreaudo44
Visiteur

Bonjour

J'ai exactement le même problème de connexion impossible de ma TV Samsung UE46 F7000 depuis 3 semaines.
j'ai le firmware NB6VAC-MAIN-R4.0.45d sur ma box 

L'adresse IP donnée par le DHCP automatique à ma TV est 192.168.1.20 sur une plage qui va de 192.168.1.20 à 192.168.1.100.

Faut il que je passe en adresse IP static pour régler le problème ?

Une ré-init de la Box peut elle changer les choses ?

Merci de votre aide.

 

tcmc971
Visiteur

Bonjour

J ai trouvé cela sur le site de samsung

  • Changer le DNS sur votre appareil. Pour cela vous devez vous rendre dans le menu de votre téléviseur, dans la rubrique « Paramètres », ensuite dans l’onglet « Réseau > Etat du réseau > Param. IP > Config IP. ». Au lieu de l’option « Obtenir automatiquement » vous devez saisir « Entrer manuellement » et dans la rubrique «Servers DNS », il faut remplacer le numéro qui s’affiche, par 8.8.8.8.
  • j ai effectué cette manœuvre et miracle pour moi  cela a fonctionné!!!! 
  • Tu peux toujours tenter cette manipulation
  • cordialement
moreaudo44
Visiteur

Bonjour

Je viens d'essayer le paramétrage manuel du DNS sur 8.8.8.8 et ça marche pour moi aussi 🙂

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et pertinente.

Bonne fin de WE de Pâques

Ryry
Client Top Contributeur

Excellente astuce @tcmc971  ! 👍 (qui devrait être appréciée des concernés qui tomberont sur cette discussion)

 

Faut-il en déduire que la cause est que :

  • la communication automatique des DNS SFR (automatique) se passe mal entre la box et la TV Smasung
  • qu'alors, donc, un des deux n'est pas tout à fait conforme (puisque cette communcation automatique fonctionne avec d'autres appareils)

=> ça sent un peu le petit bug sous-jacent d'un côté ou de l'autre ?...

à+ 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus