Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Obtenir une IP Statique

gillesce02
Visiteur

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'une IP statique pour mes services de webcams. J'ai une IP V4 fullstack. Comment paramétrer mes services pour pouvoir bénéficier de cette adresse fixe ?

De quelles infos avez-vous besoin pour apporter votre aide à mon problème ?

Merci.

7 RÉPONSES 7
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @gillesce02 

J'aurais besoin d'une IP statique

Comme déjà exposé dans pas mal de fil de discussions précédents, la réponse est :

• tu ne PEUX PAS obtenir actuellement chez SFR (et depuis longtemps) un IP fixe garantie sur un contrat grand public.

=> dit autrement, quel que soit ton abonnement parmi STARTER / POWER / PREMIUM, et même si ton adresse IP ne bouge pas pendant des semaines ou des mois, tu n'es jamais à l'abri d'un changement puisque la notion contractuelle d'IP fixe n'existe pas pour un contrat grand public SFR

SFR réserve justement ce service garanti aux contrat PRO (dont la tarification de base commence à un prix assez proche des contrats grand public).

image_01.png

pour mes services de webcams. J'ai une IP V4 fullstack.

En général les bons système de webcam se contentent d'une IP non partagée (càd fullstack comme tu l'écris).

Peux-tu nous dire pourquoi il faut de plus qu'elle soit fixe : ton application ou le logiciel de le marque ne "remonte" pas ton IP vers leurs serveurs ?

Dans ce genre de cas, souvent on arrive à s'en sortir avec le même résultat qu'une IP fixe en utilisant DynDNS (ou un équivalent concurrent) qu'on peut soit configurer sur la box, soit sur un PC du domicile.

Bon courage,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

gillesce02
Visiteur

Bonjour Ryry,

J'ai besoin d'une IP fixe également pour mon stream audio (c'est préférable d'en avoir une visiblement).

Pour le DynDNS, pourquoi pas si au final ça revient au même qu'une IP fixe.

Je pensais que IPV4 fullstack avec accés au NAT c'était une IP fixe...

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @gillesce02 

Je pensais que IPV4 fullstack avec accés au NAT c'était une IP fixe...

D'où l'intérêt de ne pas jargonner en franglais et se contenter du français : une "IPv4 full stack" (par opposition à IPv4 avec CGNAT) c'est une "IP non partagée" (dont tu as la complète jouissance, de A à Z, sans la mutualiser avec un autre client).

Plus d'ambiguïté en français : "non partagée" n'est pas du tout synonyme de "non modifiable" ni de "fixe ou statique"

J'ai besoin d'une IP fixe également pour mon stream audio (c'est préférable d'en avoir une visiblement).

Rumeur ou réalité ? Pourquoi une IP fixe serait mieux dans ce cas ?

Ton stream audio va durer des jours, des semaines, des mois en continu sans le moindre arrêt ?

Car sinon, sur une session de plusieurs heures (où ton adresse IP n'a que peu de chance de changer) rien ne distingue sur internet ton IP "pas fixe" d'une autre IP "fixe"... La seule différence se déclarera au moment où cette IP "pas fixe" changerait, et là on découvrirait le pot-aux-roses et probablement que ton flux audio serait totalement déconnecté sans rétablissement automatique.

Bref, je ne vois pas trop le pourquoi de "c'est préférable visiblement"... À part si tu donnes ton IP "perso" (sous forme numérique) dans ta communication autour de ce flux de streaming audio.

D'ailleurs, tu ne le précises pas :

1. s'agit-il d'un streaming audio que tu reçois ?
  2. ou un streaming audio que tu émets ?

Pour le DynDNS, pourquoi pas si au final ça revient au même qu'une IP fixe.

Ça ne revient pas exactement au même, mais ça fait "comme si" et le plus souvent, du coup ça ne se voit pas.

En clair :

1. au lieu de communiquer ton adresse IP personnelle sous forme numérique, par exemple 87.x.y.z
    • (un peu comme si tu donnais ton numéro de téléphone personnel à tes contacts)
  2. à la place tu mettras le nom symbolique (dans les champs de configuration par exemple) choisi sur DynDNS : par exemple cameraGilles.dyndns.org ... Et, tout comme l'annuaire DNS mondial remplace drive.google.com par 142.250.201.174 , et bien, via DynDNS l'annuaire répondra aux demandes concernant cameraGilles.dyndns.org en fournissant la "bonne" adresse IP numérique du moment.
    • (un peu comme si tu ne donnais plus directement ton numéro de téléphone à tes contacts, mais un système dynamique du genre "DynTel:Gilles", et qui serait un annuaire qui s'adapte automatiquement au fil de tes changement de lignes.)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

gillesce02
Visiteur

Il s'agit d'émission.

Après si c'est 7/7, ce n'est pas 24h/24 non plus. Je ne sais pas si le stream que j'utiliserai pourrait recharger l'IP qui aurait changé et ce automatiquement.

Ryry
Client Top Contributeur

@gillesce02  a écrit :

Il s'agit d'émission.

Après si c'est 7/7, ce n'est pas 24h/24 non plus. 

Si ce n'est pas 24h/24 (ce n'est donc pas non plus 7j/7) : il y a donc des pauses dans ta diffusion...

• Donc strictement aucun problème que ton adresse IP change entre 2 séquences de streaming comme je le disais.

Je ne sais pas si le stream que j'utiliserai pourrait recharger l'IP qui aurait changé et ce automatiquement.

Comme je l'évoquais, le seul pépin que j'imaginerais c'est si tu as des clients qui sont en "écoute" au moment où SFR changerait ton IP... Là je pense qu'un effet "secondaire" sera sans doute un redémarrage de ta box, et donc une coupure nette de la transmission, qui sera à "reprendre" pour tout le monde.

En revanche, oui, après cette "extinction inopinée du flux", grâce à DynDNS, tout ton public se reconnectera automatiquement à la "bonne" nouvelle adresse IP.

À+

gillesce02
Visiteur

Screenshot 2024-05-14 at 07-18-30 Box - Réseau.pngScreenshot 2024-05-14 at 07-14-07 Box - NAT.pngScreenshot 2024-05-14 at 07-19-40 Box - DynDNS.pngScreenshot 2024-05-14 at 07-14-51 Box - Route.pngScreenshot 2024-05-14 at 07-13-36 Box - DHCP.png

gillesce02
Visiteur

Dans la configuration ci dessus, quelles sont les manipulations à faire pourrais-tu suggérer ?

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus