Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

mon ordinateur me localise dans la banlieue bordelaise

69600JPC
Contributeur en Herbe

j'habite dans la banlieue Lyonnaise  et mon IP est localisée à Merignac à coté de Bordeaux  depuis que je suis passé à la fibre ,et facebook me bloque mon compte car d'après lui , ce n'est pas moi .

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Antony
Contributeur Elite

Bonjour @69600JPC,

Au regard de la situation je vous invite à contacter le Chat Technique afin de faire part de votre situation à un technicien SFR qui vous accompagnera dans la résolution de ce dysfonctionnement.
Espérant avoir pu vous aider.

Bonne journée ! 

4 RÉPONSES 4
Réponse certifiée par SFR
Antony
Contributeur Elite

Bonjour @69600JPC,

Au regard de la situation je vous invite à contacter le Chat Technique afin de faire part de votre situation à un technicien SFR qui vous accompagnera dans la résolution de ce dysfonctionnement.
Espérant avoir pu vous aider.

Bonne journée ! 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @69600JPC 

j'habite dans la banlieue Lyonnaise  et mon IP est localisée à Merignac à coté de Bordeaux  depuis que je suis passé à la fibre ,
et facebook me bloque mon compte car d'après lui , ce n'est pas moi .

Je ne suis pas étonné du 1er point (ça arrive ces géolocalisations qui sont très imparfaites lire plus bas)

mais je suis super étonné du point 2 :

• non seulement Facebook sait que la géolocalisation "par pays" est imparfaite (mais pas trop) mais que la géolocalisation par ville est archi foireuse (fort taux d'erreurs)
  • mais de plus, surtout avec Facebook et les gens qui publient même après déplacement (durant leurs vacances, etc.) je n'ai jamais entendu parler d'un blocage quand le même utilisateur est dans un autre endroit ou un autre pays... Il faut juste parfois "valider" qu'on est bien la bonne personne, c'est tout.

On dirait qu'il y a autre chose qui te bloque non ?

En tous cas, comme expliqué plus haut, cette erreur de localisation (qui a lieu chez Facebook et donc dont SFR n'est pas responsable) n'est pas très corrigeable par SFR... à part sans doute en te fournissant une autre box pour avoir une autre adresse IP immédiatement, et en espérant que facebook ne se trompe pas à nouveau.

À+

P.S. Pour informations complémentaires :

• cette page Wikipédia (ICI) qui explique bien que la géolocalisation d'IP ça n'existe pas intrinsèquement et que donc ce sont des algorithmes et bases de données externes au FAI (donc pas toujouts exacte) qui essayent de reconstituer l'information en fonction de l'IP qui ne donne pas la ville
  • cet article (ICI) qui explique le fort taux d'erreur sur la ville : entre 50% et 75% de bonnes localisations seulement

Je t'invite aussi à lire les précédentes discussions sur le sujet, où l'on donne notamment des liens qui peuvent, de plus, te démontrer qu'une même IP est parfois localisée dans telle ville selon une source et dans telle autre selon une autre (pour ma part c'est très variable à parfois 1000 km d'écart... la seule donnée fiable c'est qu'ils me localisent toujours "en France" 🤣https://la-communaute.sfr.fr/t5/wifi-connexion-filaire-et-d%C3%A9bit/probl%C3%A8me-de-localisation-d...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

aquariumm
Visiteur

Bonjour,

Pourriez vous vérifier votre IP, pour moi vous êtes passé d'une IPv4 fixe à une IPv4 CGNAT? (sauf erreur de ma part (elle n'est pas fixe) elle est même différente suivant les UC connectés sur le même réseau) 

Vous pourrez le voir en haut à gauche de l'interface de votre box.

aquariumm_0-1647886525322.png

Cela provoque la perte de la DMZ du NAT(redirection de ports) et d'autres service, comme plus d'accès a votre réseau local,a votre serveur si vous en avez un depuis l'exterieur via votre VPN.

Bonne soirée

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @aquariumm 

Pourriez vous vérifier votre IP, pour moi vous êtes passé d'une IPv4 fixe à une IPv4 CGNAT? (sauf erreur de ma part (elle n'est pas fixe) elle est même différente suivant les UC connectés sur le même réseau) 

Non normalement, elle n'est pas différente à un instant donné selon les UC (unités centrales ?) connectées : c'est même normalement impossible, car en IPv4 (avec CGNAT ou non, peu importe) la seule adresse IP attribuée par le FAI est celle de la box (le reste ce sont des IP du réseau local).

Pour l'aspect fixe de cette (unique) IPv4 en CGNAT, la question est bonne (en FttH SFR avait l'habitude des adresses fixes, en FttH avec CGNAT je ne sais pas).

Mais le CGNAT n'interdit pas techniquement qu'elle soit fixe chez un abonné (elle est surtout partagée entre plusieurs abonnés, mais sans doute "assez durablement les mêmes abonnés")

• Car un FAI doit archiver "qui est derrière telle adresse IP" pendant au moins 1 an (dans un délai inférieur à un an, il n'a pas le droit de ne pas fournir ce renseignement au gouvernement en cas de piratage par exemple)
  • Donc si de surcroit d'avoir plusieurs clients derrière cette IP (en CGNAT), le FAI la change souvent entre clients, il va avoir des tonnes d'archives à conserver (mais au fond c'est son problème s'il fait ce choix d'instabilité que la technique ne l'oblige pas à faire)

Mais cela n'est (avec une quasi certitude) pas la cause de fond du problème de géolocalisation de @69600JPC  :

• que cette IP change tous les jours ou non n'empêche pas qu'une IPv4 en CGNAT soit bien géolocalisée (sinon comment les utilisateurs de Netflix, ou de TV par ordinateur comme MyCanal feraient pour avec le droit de regarder leurs programmes en tant que "français" ?)
  • et, comme expliqué au-dessus, si la nationalité est le plus souvent correctement localisées, les erreurs de ville sont le fruit de ces solutions logicielles très erratiques pour déterminer la ville, que l'IP soit en France ou non, en CGNAT ou non.
  • et en effet, ajoutant que "virtuellement" le CGNAT pourrait être un facteur aggravant la difficulté de bien localiser la ville de l'internaute (puisque justement la même IP est partagée entre plusieurs internautes) mais je pense que le FAI partage ces IP entre internautes d'une même région et donc probablement pas très loin les uns des autres (mais bonne question aussi, je n'ai aucune idée de l'étendue géographique séparant au maximum 2 internautes qui partagent la même IPv4 par CGNAT)

Mais en effet, parmi les effets secondaires avérés par contre que tu énumères (NAT et DMZ en particulier) c'est parfaitement le cas.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus