Problème de localisation des services internet.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour, 

 

Je suis passer chez SFR depuis hier, j'ai reçu ma BOX fibre 8 sans souci, aucun disfonctionnement sur le débit, mais un autre souci que je ne comprend pas. 

J'utilise un service qui se nomme "stadia" si vous connaisser pas un service de jeux vidéos en streaming. Avant j'étais chez un autre opérateur ou je n'avais pas de souci, mais depuis que je suis SFR j'ai un messae d'erreur sur le service "vous ne vous trouvez pas dans un pays éligible", je ne peux donc pas utilisé le service en question. 

 

Bien sur, avant de contacter sfr je contacte Google, qui me donne des informations pendant deux heures au téléphone mais rien n'y fais, il me demande de voir la géolocalisation de mon IP, je me trouve c'est assez "drôle" à Saint Benois a là Réunion ! 

 

Que puis-je faire pour que les services internet me localise en france, je ne suis pas trés douer en informatique, mais clairement c'est comme si j'avais un VPN sur ma BOX qui me bloque. 

 

Je viens à vous aprés avoir contacter le service clients où j'ai été basculer de service en service avec des coupures à répétition, je ne sais quoi faire... 

 

Ca fais moins de 14 jours il me reste trois jours, je songe à la rétractation, mais j'éspere sincerement que cela peu-être réglé car je suis ravis de la BOX TV ainsi que le débit de le connection. 

 

Merci de votre aide, 

 

Trés bonne soirée à vous. 

6 RÉPONSES 6
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @utilisateur_supprimé,

 

Je me permets d'interpeller @TaZe78@Ryry, @Ricouz et @techdecodeur, qui auront peut-être une piste.

 

Bonne journée.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

Alors la géolocalisation d'un abonné en fonction de l'IP comme semble le faire Stadia, c'est une possibilité, mais très approximative (car pas rigoureusement le reflet de la réalité) et peut donc aboutir à des abérations comme dans ton cas.

 

En fait (grossièrement résumé, sinon tu peux lire des articles comme ICI) :

  • personne à l'extérieur du FAi et sa base de données de clientèle ne sait exactement OÙ est l'abonné en fonction de l'adrese IP (y'a pas de traceur GPS associé Smiley clignant de l'œil)
  • du coup ça fonctionne avec des bases de données (un peu comme des annuaires inversés te donnant le nom en fonction du n° de tél) et qui contiennent donc parfois des informations erronées.
  • de plus ton adresse IP aujourd'hui à Paris (par exemple) a pu appartenir avant à un précédent abonné ailleurs en France
  • d'ailleurs, toutes les bases de données ne te "situent" pas forcément au même endroit (selon la fiabilité ou la fraîcheur de leurs informations)
  • en fait les adresses IP sont données par "bloc" à un FAI et donc ce qui est assez fiable c'est la nationalité de ton IP, pour le reste (la ville, etc.) c'est plus ou moins bien connu en pompant tes données personnelles (cf. article en lien plus haut qui conclue :
    • le taux de précision varie entre 98% et 99% concernant les pays et entre 50% et 75% pour des positions plus précises. Il faut noter qu'il n'existe aucun moyen officiel d'être sûr de la position d'une IP.

 

Par exemple actuellement pour moi (depuis que j'ai eu ma nouvelle box et une nouvelle adresse IP il y a plus d'un an), sur https://www.iplocation.net/ (qui est un agrégateur de plusieurs autres sites de géolocalisation) :

  • j'ai 3 réponses de localisations
  • dont une seule est bonne (alors que les bases indiquent avoir été mises à jours au 1er mai, ce qui montre que c'est surtout leurs sources d'informations qui sont non fiables).
  • et dont la majorité me situent à Marseille... soit à plus de 1000 km de chez moi Smiley très heureux

D'autres bases de données :

Donc je suppose que, hélas, tu es dans le pourcentage des localisation erronées.

Et je suppose, hélas, que tu n'as aucun moyen de le préciser à Stadia...

Une solution pourrait être de demander à SFR de te changer ton adresse IP pour les raisons ci-dessus, en espérant que tu sois mieux localisé avec une autre... Mais je me doute que ce sera potentillement difficile d'obtenir cette faveur de ton FAI.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

En dépannage temporaire, tu peux utiliser un VPN qui te permettra de te localiser où tu le veux.

C'est ce que je fais pour certains "services" qui ne sont accessible qu'à certaines localisations.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonjour,

Merci de votre réponse, je suis au téléphone avec le service technique qui me jure que l'on peu pas être géolocalisé pars IP même approximativement. Que ça fonctionne avec Google Map et le GPS (j'ai l'impression qu'il a essayé de m'embrouiller).

Il me dise que c'est un défaut matériel de mon ordinateur mais aussi de mon chrome cast et encore de mon téléphone ! Mais bien-sûr aucun problème avec SFR J'ai beau lui expliquer que cela fonctionne chez des amis à moi client SFR ou orange, mais il ne veut rien savoir.

J'ai donc demandé un changement d'IP avec refus systématique, je lui es lu vos messages que vous m'avez envoyé j'ai eu le droit à un "il ne faut pas les écouter, ils disent des bêtises mais écouter moi".

Je ne peu donc rien faire, je vais essayer avec un VPN, sur mon pc mais j'imagine que utilise un VPN sur un Chromecast va être difficile.

Je suis sincèrement content de la box 8, mais je vais pas me permettre de rester engagé 1 an pour que je ne puisse pas utiliser un service que j'utilise régulièrement à côté.

Je vais donc je pense me rétracter,

Merci beaucoup de vos aides et très bonne soirée à vous.
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Merci de votre réponse, je suis au téléphone avec le service technique qui me jure que l'on peu pas être géolocalisé pars IP même approximativement. Que ça fonctionne avec Google Map et le GPS (j'ai l'impression qu'il a essayé de m'embrouiller).

 

Oui il t'a embrouillé :

  • au-dessus je t'ai donné les sites qui font cette localisation approximative (donc ce n'est pas impossible) et un des multiplies articles sur la question qui expliquent comment ça marche. Lui as-tu parlé de ces sites juste pour lui démontrer qu'il te menait en bateau sur "l'impossibilité même approximative"
  • de plus, non, ça n'utilise évidemment pas un GPS (croit-il qu'il y a un GPS connecté dans la box SFR ou dans l'ordinateur ?????)

> j'ai eu le droit à un "il ne faut pas les écouter, ils disent des bêtises mais écouter moi".

J'espère que tu lui a ri au nez ?

Écoute, si tu lui avais donné les adresses multiples sites de geolocalisation il aurait au moins dû admettre que contrairement à ce qu'il prétend ça existe. Après s'il sait mieux que tout le monde.... (car outre ces sites, des articles comme celui que je t'ai donné qui confirment et explique cette pratique, tu en trouveras des tas...)

 

Et, comme je n'imaginais pas que tu tomberais sur une personne aussi incompétente, ou de mauvaise foi, je ne t'ai pas donné l'articlie Wikipédia (car il est très court et expliquait moins en détail que l'autre), mais où Wikipédia confirme cette pratique et confirme ce qu'on a déjà évoqué : https://fr.wikipedia.org/wiki/GeoIP Mais je suppose que ton interlocuteur continuera à dire que c'est lui qui détient la vérité et que c'est impossible même approximativement et que ça repose sur le GPS... Vraiment mort de rire Smiley très heureuxSmiley très heureuxSmiley très heureux

 

> Il me dise que c'est un défaut matériel de mon ordinateur mais aussi de mon chrome cast et encore de mon téléphone !

Non

 

> Mais bien-sûr aucun problème avec SFR

Ça c'est vrai : comme je te l'ai expliqué, ce n'est pas la faute de SFR si des services tiers font des "suppositions" relativement fausse sur la localisation d'un abonné SFR.

Il n'y a pas d'autres moyens (car aucun FAI ne divulgue évidemment publiquement ces renseignements personnels sur ses clients) mais il n'empêche que ce sont eux (Stadia et les autres) qui utilisent des moyens approximatifs.

 

> J'ai beau lui expliquer que cela fonctionne chez des amis à moi client SFR ou orange, mais il ne veut rien savoir.

Oui, mais comme dit au-dessus (et comme justifié dans mes explications précédents et dans l'article fourni) : ce n'est ni du ressort de free ni du ressort de Orange que cela fonctionne ou non. Tu peux être dans la majorité bien localisée ou dans la minorité mal localisée, cela reste la responsabilité de "services de renseignements" qui n'ont rien à voir avec SFR. En particulier, pour répéter ce qui était expliqué plus haut : ce n'est PAS SFR qui alimente ces bases de données utilisées par Stadia et autres.

 

> J'ai donc demandé un changement d'IP avec refus systématique

Oui, comme je te l'ai dit, obtenir un changement d'IP c'est un combat et il faut argumenter énormément. Pas sûr que tu l'obtiennes.

Inversement, peut-être que tu aurais moins de mal à obtenir un changement de matériel (en évoquant une (autre) panne qui le justifie). En "fausse fibre" THD une nouvelle box implique forcément une nouvelle IP, en "fausse fibre" FttH je ne sais pas.

=> peut-être que @Ricouz aura une confirmation sur ce 2e point.

 

D'ailleurs, @utilisateur_supprimé , tu es sûr quel type de réseau

  1. fibre optique de bout en bout (FttH) dite "vraie fibre"
  2. ou fibre optique avec terminaison par câble coaxial (FttLA ou FttB que SFR nomme THD) dite "fausse fibre"

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonjour ! @Ryry

Merci beaucoup de vos réponses complète, oui je lui es ri au nez ne vous inquiété pas.

Donc je suis en FTTH, j'ai la fibre directement a la maison, j'ai été sur les paramètres de la box sur mon navigateur il me dise que je suis en Dynamique, je ne sais pas si ça un rapport.

Après voilà, je ne veux pas non plus prendre le risque de changer de matériels et que ça ne fonctionne pas après et que je me retrouve embêter avec un engagement d'un an, sachant que je suis tenu pars le temps. Et qu'il me reste jusqu'à 16h aujourd'hui, pour envoyer ma lettre de rétractation en AR.

J'ai donc aussi essayer avec un VPN, le service Stadia fonctionne sur l'ordinateur mais pas sur le chrome cast vu qu'il est en wifi.
Le jeu se lance mais il y a quand même beaucoup de latence je pense avec le serveur du VPN en France.
Et se qui est assez ironique je ne peu pas jouer avec la manette car elle se connecte en Wifi.
Je ne pense pas que je peu installer un VPN directement sur la box mais qu'il faut que j'achète un routeur et que j'en installer un dessus. Mais qui dis donc des frais en plus et les VPN c'est souvent avec abonnement...

Je ne sais donc pas quoi faire, je fais donc je pense rappeler un conseiller se matin (mon dernier recours). En espérant tomber sur une personne de plus agréable et compétente.

Très bonne journée à vous !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus