Réponse certifiée par SFR Question résolue

maison neuve et construction de ligne

olivierli04
Visiteur

Bonjour

Je suis propriétaire d'une maison neuve construite dans une rue desservie par la fibre mais je ne suis pas éligible. Pour l'adsl je doit passer par une construction de ligne par orange qui le facture 648 euros !!!!

seul l'opérateur free me propose le raccordement pour 39,99 euros alors que tous les autres non , pourquoi ?

Mon voisin direct a aussi une maison neuve comme moi et il est passé par free et a été raccordé en 1/2 

pourquoi ?

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

@olivierli01  a écrit :

oui ils le sont tous et chez différents FAI 


Tu veux dire

  • qu'il sont tous éligibles chez Free
  • et aussi qu'ils sont tous éligibles chez d'autres FAI (mais tous les mêmes, pas différents FAI selon l'adresse ?)

Alors il se pourrait ton adresse (récente) n'a pas été terminée par l'opérateur d'infrastructure (lire ICI pour bien comprendre son rôle dans ton raccordement) et donc

  • soit il n'a pas encore établi la ligne pour ton logement mais va le faire
  • soit il n'est pas au courant que tu existes
  • autre ?

Pour en avoir un peu plus le cœur net il faudrait (aussi) répondre aux question de @TagadaTsoinTsoin  sur l'opérateur d'infrastructure :

@TagadaTsoinTsoin  a écrit :

"seul l'opérateur free me propose le raccordement pour 39,99 euros alors que tous les autres non , pourquoi ?"

Vous parlez bien de raccordement pour l'ADSL ?


Autrement dit : est-ce que Free est le seul à te proposer de la fibre à ton adresse ? Ou bien seulement de l'ADSL même chez Free ?

 

@TagadaTsoinTsoin  a écrit :

Que donne la carte de déploiement fibre de l'ARCEP pour votre logement ? (ne mettez pas de données personnelles sur ce forum)

Quel est l'Opérateur d'Infrastructure (OI) ? (voir pour votre logement ou celui des voisins)

--> https://cartefibre.arcep.fr


Autrement dit : quel est l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends ? Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

 

À toi de jouer pour des compléments de réponses.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

10 RÉPONSES 10
dav93000
Contributeur en Herbe

Peut être que seul free est disponible pour la fibre sur votre secteur 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @olivierli04 ,

 

"seul l'opérateur free me propose le raccordement pour 39,99 euros alors que tous les autres non , pourquoi ?"

Vous parlez bien de raccordement pour l'ADSL ?

39.99 € est le prix standard chez Free pour la construction d'une ligne mais s'il y a des travaux sur le domaine public ça risque de changer (ce n'est pas Free qui fera la construction mais la délèguera à Orange)

--> https://freebox-news.com/tutoriel/free-demarches-ouverture-ligne

 

Que donne la carte de déploiement fibre de l'ARCEP pour votre logement ? (ne mettez pas de données personnelles sur ce forum)

Quel est l'Opérateur d'Infrastructure (OI) ? (voir pour votre logement ou celui des voisins)

--> https://cartefibre.arcep.fr

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @olivierli04 

 

En complément des questions de @TagadaTsoinTsoin 

 


Je suis propriétaire d'une maison neuve construite dans une rue desservie par la fibre mais je ne suis pas éligible. 

[...] seul l'opérateur free me propose le raccordement pour 39,99 euros alors que tous les autres non , pourquoi ?


Est-ce que les autres adresses de voisins d'autres rues sont éligibles à la fibre chez d'autres FAI que Free ? (par exemple chez Orange, SFR, etc.) car la présence de la fibre n'implique pas la présence commerciale de n'importe quel fournisseurs : ils viennent dans le secteur si ils veulent (et surtout s'ils font les efforts techniques pour y connecter leur propre fibre à celles prédéployées)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

olivierli01
Visiteur

Merci pour ce retour 

oui ils le sont tous et chez différents FAI 

dav93000
Contributeur en Herbe

Si votre maison est neuve et peut être construite après l'arrivée de la fibre, il faut faire une demande d'adduction auprès du gestionnaire d'infrastructure , 

ce n'est qu"une fois l'adduction accomplie  vous pourrez être éligible auprès des opérateurs commerciaux présents 

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

@olivierli01  a écrit :

oui ils le sont tous et chez différents FAI 


Tu veux dire

  • qu'il sont tous éligibles chez Free
  • et aussi qu'ils sont tous éligibles chez d'autres FAI (mais tous les mêmes, pas différents FAI selon l'adresse ?)

Alors il se pourrait ton adresse (récente) n'a pas été terminée par l'opérateur d'infrastructure (lire ICI pour bien comprendre son rôle dans ton raccordement) et donc

  • soit il n'a pas encore établi la ligne pour ton logement mais va le faire
  • soit il n'est pas au courant que tu existes
  • autre ?

Pour en avoir un peu plus le cœur net il faudrait (aussi) répondre aux question de @TagadaTsoinTsoin  sur l'opérateur d'infrastructure :

@TagadaTsoinTsoin  a écrit :

"seul l'opérateur free me propose le raccordement pour 39,99 euros alors que tous les autres non , pourquoi ?"

Vous parlez bien de raccordement pour l'ADSL ?


Autrement dit : est-ce que Free est le seul à te proposer de la fibre à ton adresse ? Ou bien seulement de l'ADSL même chez Free ?

 

@TagadaTsoinTsoin  a écrit :

Que donne la carte de déploiement fibre de l'ARCEP pour votre logement ? (ne mettez pas de données personnelles sur ce forum)

Quel est l'Opérateur d'Infrastructure (OI) ? (voir pour votre logement ou celui des voisins)

--> https://cartefibre.arcep.fr


Autrement dit : quel est l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends ? Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

 

À toi de jouer pour des compléments de réponses.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

olivierli04
Visiteur

Free est le seul qui me propose l'asdl être le seul qui reconnait ma nouvelle adresse de pavillon neuf.

Moi je  suis en 3ème rang et mon voisin en 2ème rang avec aussi une maison neuve tout comme moi  et a été raccordé à l'dsl par free en 1/2 heure

Free est à ce jour le seul opérateur qui mue propose cette solution -  tous les autres ne reconnaissent pas mon adresse

olivierli04
Visiteur

opérateur d'infrastructure XP FIBRE

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @olivierli04 

 

Mettons à part l'ADSL :

  • notamment parce que tu sembles être intéressé plutôt par la fibre
  • mais aussi parce que les interlocuteurs "responsables" seraient différents : Orange (ex France Telecom) reste l'unique propriétaire de toute ligne cuivre pour l'ADSL... Tandis que pour la fibre, dans ton secteur, c'est un autre : XP FIBRE.

Concernant la fibre, de ce que je comprends vu tes renseignements donnés jusqu'à présent c'est que

  1. c'est Xp FIBRE ton opérateur d'infrastructure (responsable de la pose des fibres pour TOUS les logements, y compris au fil des arrivées des nouvelles constructions). Ensuite il rend disponible ces adresses aux autres FAI pour qu'ils lui louent les fibres.
    • N.B. XP FIBRE est du même groupe que SFR mais la loi interdit que ce soit un facteur de favoritisme entre eux pour les clients de SFR : comme indiqué ICI tout opérateur d'infrastructure doit se comporter sans préférence ni discrimination (pour ne pas fausse la concurrence) envers chaque FAI : SFR, Orange, Free, Bouygues, etc.
  2. les autres FAI sont bien déployés et louent les fibres dans d'autres rue => donc ton adresse a été oublié dans ce travail

Il semble donc clair que tant que XP FIBRE n'aura pas rendu ton logement éligible (càd avec une fibre prévue et posée pour toi), ton adresse ne sera pas communiqué à l'ARCEP comme éligible à la fibre, et donc aucun FAI fibre n'intégrera ton adresse dans sa base d'éligibilité.

 

Donc deux solutions

celle "théorique" : tu choisis un FAI et tu insistes (énormément parfois, au risque de se fatiguer) pour qu'il fasse son boulot, c'est-à-dire jouer le relai entre toi et l'opérateur d'infrastructure et faire établir ton raccordement dans l'infrastructure de XP FIBRE : autant te dire qu'en général les FAI ne sont pas trop zélés, leur service client est débordé et il ne feront pas trop le pied de grue auprès de l'OI pour qu'il se bouge, donc parfois ça ne donne rien (pourtant ça devrait !)

celle "pratique" : tu peux essayer de contacter XP FIBRE toi-même et les convaincre de se bouger de faire leur boulot (car c'est de leur responsabilité)

 

Tu regardes si tu es éligible sur la carte de XP FIBRE https://www.xpfibre.com/testez-votre-eligibilite

  • si oui tu leur signale via le contact ci-dessous que ton adresse n'a pas été communiquée aux FAI
  • si non, tu insistes (lourdement) en leur disant que c'est leur rôle de préparer le fibrage de ta maison neuve et qu'il faut prendre en compte cette nouvelle adresse que tous les FAI ignorent...
  • pour les contacter lire https://www.xpfibre.com/faq qui dit

 

Révélation

QUE FAIRE SI MON LOGEMENT N’EST PAS RÉFÉRENCÉ ?

1/ Je n’ai pas de ligne téléphonique
Le propriétaire doit demander un devis et une intervention pour programmer les travaux d’adduction de votre logement sur https://xpfibre.com/contact

 

Je pense que les contacter directement devrait être la meilleure (ou la moins mauvaise) piste pour toi.

Bon courage,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus