Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

litige installation fibre

clairede08
Contributeur en Herbe

Installation fibre désastreuse !!

Un premier rdv, pas de technicien, et pas d'avis d'annulation, un après-midi bloqué pour rien (1 problème de paramétrage soi-disant , ce qui n'explique pas que je n'ai pas été prévenue ( 

2 ème rdv, le pompon, le technicien est venu, a commencé l'installation, n'a pas pu à priori utiliser le fourreau ADSL donc à installé la prise optique dans le boîtier électrique de la maison directement, est parti contrôler selon ses dires au boîtier général  et n'est jamais repassé, donc coffre électrique ouvert, box en vrac dans le garage, pas d'ethernet, uniquement wifi, qui n'est même pas capté correctement dans les autres pièces de la maison, ce qui m'oblige à faire du partage de co avec mon mobile pour pouvoir utiliser mon ordinateur, prise ADSL du bureau démontée et pas remise ! Et cerise sur le gâteau, une intervention prévue par le service technique Cat-ert pour terminer le travail inachevé, encore un no-show du technicien... Et pourtant étant échaudée j'avais rappelé 1h avant le créneau fixé pour avoir confirmation... existe-t-il un service avec de vrais techniciens qui pourrait finir cette installation ??

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
clairede08
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Désolée si je vous ai paru séché, mais après un après-midi baladée de services en services SFR, je sature un peu.

L'assistance a été appelé plusieurs fois, j'ai eu le dernier rendez-vous fixé par le service technique Cat-ert, et pas de technicien pendant le créneau imparti, pourtant déjà échaudée j'avais demandé 1 heure avant confirmation de cette intervention 

clairede08
Contributeur en Herbe

En fait je cherche seulement à avoir un contact direct avec une personne qui aurait vraiment suivi le dossier. Le 1023, je me fais promener depuis 3 semaines maintenant.

8 RÉPONSES 8
RaphLv
Visiteur

"Bonjour" @clairede08 

Vous êtes ici au sein de la communauté d'entre-aide de SFR... communauté composé de simples utilisateurs SFR comme vous et moi. Le "bonjour" en début de votre commentaire aurait rendu votre commentaire plus agréable.. mais bon! 

ce qui m'oblige à faire du partage de co avec mon mobile pour pouvoir utiliser mon ordinateur,

=> La solution serait d'installer un répéteur wifi. 

existe-t-il un service avec de vrais techniciens qui pourrait finir cette installation ??

=> Certainement... en appelant l'assitance... 

clairede08
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Désolée si je vous ai paru séché, mais après un après-midi baladée de services en services SFR, je sature un peu.

L'assistance a été appelé plusieurs fois, j'ai eu le dernier rendez-vous fixé par le service technique Cat-ert, et pas de technicien pendant le créneau imparti, pourtant déjà échaudée j'avais demandé 1 heure avant confirmation de cette intervention 

clairede08
Contributeur en Herbe

En fait je cherche seulement à avoir un contact direct avec une personne qui aurait vraiment suivi le dossier. Le 1023, je me fais promener depuis 3 semaines maintenant.

iMoose
Community Manager SFR

Bonjour @clairede08 et ravi de vous retrouver sur la Communauté SFR,

L'installation que vous décrivez est incomplète, et cela vous bloque pour profiter pleinement de vos services, c'est tout à fait compréhensible et légitime.

Rassurez-vous, une équipe dédiée reviendra vers vous dans les meilleurs délais pour vous apporter une solution.

Merci à @RaphLv pour son intervention !

Bonne journée à vous !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @clairede08 

Manifestement le technicien qui a travaillé pour faire ton raccordement a pris quelques "libertés", qui sont critiquables, mais il n'a pas non plus "tout faux" sur toute la ligne. Je détaille c-dessous...

Un premier rdv, pas de technicien, et pas d'avis d'annulation, un après-midi bloqué pour rien (1 problème de paramétrage soi-disant , ce qui n'explique pas que je n'ai pas été prévenue ( 

En effet, pas normal qu'un technicien (qui annule un rendez-vous pour une raison ou pour une autre, peu importe) ne remonte pas l'information afin que le client soit prévenu d'un manière ou d'une autre...

Certains préviennent eux-mêmes (appel au client), peut-être que c'est une initiative personnelle (très louable alors)... Peut-être qu'il pourrait y avoir un mécanisme où le technicien annule juste sur son appli et un message automatique est délivré au client... Mais franchement, prévenir devrait être la base. Tu as raison de critiquer ce point.

2 ème rdv, le pompon, le technicien est venu, a commencé l'installation, n'a pas pu à priori utiliser le fourreau ADSL donc à installé la prise optique dans le boîtier électrique 

Parles-tu du "fourreau" ADSL à l'extérieur de ton logement pour rentrer dans ton logement ?

• car à l'intérieur il n'est pas spécialement possible de réutiliser les câble téléphoniques (de l'ADSL) et donc cette partie n'est pas faisable.
    en revanche on peut (parfois) essayer de passer dans les mêmes fourreaux que la ligne téléphonique (ce que tu sembles appeler ADSL) mais ce n'est pas toujours faisable.
  • quant à l'extérieur, même si certains peuvent éventuellement le faire, normalement c'est interdit Orange est le seul et unique propriétaire des lignes ADSL jusqu'à l'intérieur du logement : donc normalement aucune autre entreprise n'est censé "défaire" le contenu de la gaine ADSL pour le virer et mettre autre chose comme de la fibre dedans.

=> cela dit, certains ne se gênent pas et le font quand même (au motif légitime que l'ADSL va disparaître tôt ou tard)...

Par ailleurs, installer une box au niveau du "coffret électrique" est un peu devenu la norme car

• pour une construction neuve (ou une rénovation) il est OBLIGATOIRE de créer un "coffret de communication" (généralement au niveau du coffret électrique, et donc généralement dans le garage pour un pavillon individuel) et qui regroupe l'arrivée fibre et d'autres éléments (cela simplifie le travail des techniciens, et ça donne un emplacement standard pour la box) cf. https://www.legrand.fr/actualites/vraifaux-je-suis-oblige-dinstaller-un-coffret-de-communication-dan...
  • Du fait de ces normes "pour le neuf", cela a développé l'habitude de décliner le même principe même quand ça n'est pas neuf et qu'il n'y a pas de coffret de communication à côté du coffret électrique.

Mais normalement c'est au client de s'accorder avec le technicien pour choisir l'endroit d'arrivée de la prise fibre (prise dite PTO) et donc si cet endroit ne te convient pas, il faut arrêter le technicien et lui dire ce que tu souhaites à la place avant qu'il ne fasse le travail pour cet endroit.

donc coffre électrique ouvert, box en vrac dans le garage, pas d'ethernet

Oui, comme je l'ai évoqué plus haut : souvent désormais les techniciens généralisent quand même le positionnement près du coffret électrique, même sans coffret de communication pour accueillir la box

• le résultat fait un peu un bazar bricolé (sauf de joli coffret de communication comme visible sur mon lien plus haut)
  • et si le logement n'a pas de coffret de communication, l'autre censéquence c'est qu'il n'y a pas d'ethernet à partir de ce point pour desservir les différentes pièces

=> ça implique un usage purement wifi

uniquement wifi, qui n'est même pas capté correctement dans les autres pièces de la maison, ce qui m'oblige à faire du partage de co avec mon mobile pour pouvoir utiliser mon ordinateur

Oui, le problème du wifi en provenance du garage c'est effectivement qu'il est assez et assez atténué dans les pièces du logement, surtout les plus éloignées, du fait des multiples murs à traverser.

C'est pourquoi, sans coffret de communication, il faut vraiment débattre du positionnement (voire l'avoir prévu avant l'arrivée du technicien) er rapidement lui indiquer ton choix sans attendre qu'il fasse une installation différente

=> avez-vous échangé ensemble sur ce sujet avec le technicien ? lui avez-vous dit où vous souhaitiez avoir la prise fibre ?

prise ADSL du bureau démontée et pas remise ! 

En effet, une manifestation d'un comportement par très bien élevé.

Et cerise sur le gâteau, une intervention prévue par le service technique Cat-ert pour terminer le travail inachevé, encore un no-show du technicien... 

Pas compris le sens de la phrase car des éléments m'échappent : "Cat-ert", "un no-show"

Et pourtant étant échaudée j'avais rappelé 1h avant le créneau fixé pour avoir confirmation... 

hélas, de bon sens ça ne change rien :

• tu imagines bien que les personnes du standard national (le 1023) n'ont pas de traqueur GPS sur les techniciens.
  • donc ils ne savent pas si le technicien est en retard sur ton planning ou non, et donc ils ne savent pas si le technicien "va" dans les prochaines minutes ou prochaines heures poser un lapin ou se décommander. (surtout si celui-ci ne prévient pas !)

existe-t-il un service avec de vrais techniciens qui pourrait finir cette installation ??

Cette question sous-entend que donc pour l'instant tu aurais contacté un service avec de faux techniciens 😂 Ce qui n'est pas le cas évidemment.

Donc tu as ta réponse, il n'y a pas d'autres services que ceux avec qui tu as pu être déjà en contact.

IL faudra donc les re-solliciter, bonne chance et espérons que cette fois le travail soit bien fait et satisfaisant tes souhaits.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jj rab
Contributeur Loisir

Bonjour Claire,

"existe-t-il un service avec de vrais techniciens qui pourrait finir cette installation ?? "

C'est une bonne question!

Petit partage de mon aventure,

Je suis en panne de fibre depuis 2 mois et demi.

Après pourtant 11 interventions. Par des techniciens qui m'ont paru sympathiques et compétents mais qui me répétaient à chaque passage que cette nouvelle intervention n'avait pas de sens vu que l'origine du problème n'était pas chez moi mais ailleurs (problème réseau ou logiciel).

Et malgré de multiples appel au service technique qui centralise et planifie les interventions, je n'ai jamais réussi à avoir une conversation constructive et de bon sens. En continuant ainsi, je me demande combien d'interventions j'aurais pu atteindre.

Je me suis résolu à résilier et aller chez un autre opérateur.

Qui vient de passer chez moi, intervention de 15 minutes. Et ça marche.

Chacun en tirer la conclusion qu'il veut.

clairede08
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Merci de votre retour.

C'est aussi exactement ce que je pense parce que cette situation tourne au ridicule... J'attends un dernier contact prévu selon leur service impérativement lundi et sinon, je crois que je fais agir comme vous.

clairede08
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Je n'ai malheureusement plus le sens de l'humour concernant ce litige.

Balancée de service en service, toujours sans solution, une connexion instable dans les pièces de la maison (et oui, on ne vit pas dans le garage)... J'attends un dernier appel soi-disant "impérativement" lundi et sinon bye bye SFR, mais en même temps, tant que toutes ces entreprises fonctionneront avec des plateformes clients ou techniques, technique expertise, etc, non-reliees entre elles, je me dis que cela risque d'être pareil 😔

-"Pas compris le sens de la phrase car des éléments m'échappent : "Cat-ert", "un no-show"-, alors CAT-ERT,ce serait le presta national avec des bases en région qui s'occupe de la finalisation installation de la fibre à domicile, et "no-show"= pas venu.

Merci qd même d'avoir pris le temps de commenter mon post.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus