Options
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Les nouveaux players n'accèdent plus aux disques dur partagés par SMB ?
Bonjour,
J'ai une box fibre SFR NB6. En USB se trouve un disque dur externe de 1To partagé
1) J'y accède parfaitement d'un PC
2) J'avais le décodeur évolution qui y accédait parfaitement mais ce dernier a rendu l'âme
3) SFR m'a fait un remplacement mais par un autre décodeur, le STB7 avec un disque dur en dessous
Ce nouveau décodeur n'accède pas aux partages du disque dur branché à la box
J'ai un autre disque partagé en SMB par un Raspberry, idem : j'y accédais avec l'ancien décodeur, j'y accède toujours via un PC mais pas par le nouveau décodeur. Mes partages par PC sont également inaccessibles via ce nouveau décodeur.
Plus amusant encore :
Si on active le UPnpAV du Rapsberry, alors le nouveau décodeur voit les fichiers du disque via son client UPNPAV (mais toujours pas via son client SMB)
Si on active le UPnpAV de la Box, alors les PC (et le Raspberry) voir le disque via leur client UPnpAV mais pas le nouveau décodeur.
Plus drôle encore : j'ai appelé le service SFR, ils m'ont dit que le nouveau décodeur n'a plus de client SMB ce qui est faut car il y a une page d'accès aux partages SMB sur ce décodeur.
Plus étrange encore : j'ai un Raspberry avec Kodi et le client Amazon Prime qui fonctionnait parfaitement. Depuis qu'on a enregistré le compte Amazon Prime sur le client Amazon du nouveau décodeur, le Raspberry n'y accède plus du tout !
Bref, très dessus de ce nouveau décodeur , certe il plante moins, certe il est un peu plus rapide mais :
- l'accès aux fichiers partagés ne fonctionnent pas
- il bride Amazon Prime
- On ne peut pas l'éteindre sans le débrancher !!! Bravo !
Quelqu'un pourrait me dire quel version de protocole SMB et de UpnpAV le STB7 utilise ?
CDR
0
Options
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @CDR60,
@CDR60 a écrit :Quelqu'un pourrait me dire quel version de protocole SMB et de UpnpAV le STB7 utilise ?
Je me permets de solliciter @Ryry, Top Contributeur que je remercie par avance, dans l'espoir que que ce dernier puisse nous apporter des éléments de réponse.
Restant disponible.
Bonne journée,
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @CDR60
j'ai appelé le service SFR, ils m'ont dit que le nouveau décodeur n'a plus de client SMB ce qui est faut car il y a une page d'accès aux partages SMB sur ce décodeur.
Honnêtement, pourtant, j'aurais pensé exactement la même chose.
Pour moi, SFR s'était rangé depuis plusieurs matériel (ton Décodeur Plus "STB7" ou la série des Box THD "V1/V2/V3") aux standards suivants :
- côté Media Center du décodeur : un client DLNA pour le partage de fichiers multimédias (DLNA est devenu LE standard de facto des appareils audiovisuels, comme les box, les télé connectées, etc. s'appuyant en effet sur l'UPnP => voir ICI)
- côté box : à 2 serveurs pour exporter des contenu de disques branchés à la box
- un serveur DLNA (cf. au-dessus pour les appareils clients du monde audiovisuels)
- un serveur SMB (plus approprié pour le monde informatique, voir ICI, non réservé aux fichiers multimédia, et permettant la lecture/écriture : une fonction NAS quoi...)
J'ignorais que le client dans le décodeur de ton ancienne NB6 était compatible "SMB". Et j'ignorais aussi que le décodeur de ta nouvelle Box Plus (STB7) en parlait aussi...
Pourrais-tu nous faire une capture de cette fameuse page de configuration SMB sur ton Décodeur Plus (STB7) histoire de peut-être comprendre un peu plus de quoi il retourne ?
Bref, très dessus de ce nouveau décodeur , certe il plante moins, certe il est un peu plus rapide mais :
- l'accès aux fichiers partagés ne fonctionnent pas
Même si j'attends avec impatience d'en découvrir plus sur un détail que j'ignorais du Décodeur Plus concernant le SMB, en l'état actuel des choses (et habituellement confirmé par d'autres utilisateurs), je ne saurais que te conseiller la solution habituelle qui marche plutôt bien comme évoqué au-dessus pour que ce décodeur accède à des contenus multimédia partagés par d'autres appareils :
- => se ranger au standard DLNA prévu pour ça.
- => il suffit d'activer un "serveur multimédia" (et non SMB) sur les appareils dont tu veux voir les contenus dans ton Media Center
- Cette fonction existe sur tous les NAS (qui font évidemment plein de protocoles comme SMB, FTP ou aussi donc DLNA pour le monde audiovisuel justement)
- et sinon il existe plein de serveurs DLNA gratuits : Plex, Serviio, etc. même des versions pour smartphone afin de streamer vers une box 🤣
Tiens-nous au courant...
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
Le protocole SMB (Server Message Block ) est un protocole permettant le partage de ressources ( fichiers et imprimantes) sur des réseaux locaux avec des PC sous Windows. Dans l'ancien Windows NT 4, il était appelé CIFS ( Common Internet File System ). La version 2 de SMB est apparue dans Vista ...
La Digital Living Network Alliance, abrégé sous le sigle DLNA, est une alliance de plus de 250 sociétés, fabricants d'appareils électroniques, de périphériques informatiques, d' ordinateurs personnels, de téléphones mobiles et opérateurs de services et de contenus. DLNA définit un standard d' ...
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir,
OK, admettons que le STB7 ne supporte pas le SMB.
Alors pourquoi, que j'active ou pas le DLNA sur la BOX, il m'affiche "Neuf Box Evolution" ? Ce ne peut-être que la Box non ?
Car je n'ai pas d'autre décodeur.
Par contre il voit le serveur DLNA sur le Raspberry
Preuve que le DLNA est activé sur le BOX
Ainsi que le service SMB
Preuve que le DLNA est activé sur le Raspberry (et qui fonctionne à merveille)
Preuve que SMB est activé sur le Raspberry (et fonctionne aussi parfaitement)
Merci
CDR
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @CDR60
OK, admettons que le STB7 ne supporte pas le SMB.
Je n'ai pas conclu qu'il ne le supportait pas, j'ai dit que je croyais (jusqu'à présent) qu'en effet il n'intégrait qu'un client DLNA.
Pour le reste, je n'en sais pas plus que ce que je t'ai dit (je n'ai pas ta box mais un modèle différent (THD) dont je connais par contre les 3 versions successives depuis 2012 (V1/V2/V3 dite 4K) sur le bout des doigts et dans lequel le Media Center n'a jamais eu de client SMB mais uniquement DLNA... Tandis que le serveur SMB et DLNA est disponible hors du Media Center géré par la fonction NAS du modem)
Donc, pour ce qui est de objectif, je ne peux que réitérer mon conseil précédent : installer des serveurs DLNA standard sur ton PC et ton raspberry pour atteindre ton but de les voir dans le Media Center de ton Décodeur Plus.
À+
P.S. Ci-après j'essayerai de te donner mon sentiment sur tes observations, mais franchement, là je passe dans la divination pure et simple n'ayant pas ton matériel. Peut-être que @utilisateur_supprimé aura plus de précision puisqu'il a été possesseur de ce matériel.
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @CDR60
Dans les captures que tu nous montres, plein de choses sont intéressantes.
Mais est-ce que je me méprends ou bien il n'y en a AUCUNE qui montre ce qui avait attisé ma curiosité pour des captures => quand tu disais "ils m'ont dit que le nouveau décodeur n'a plus de client SMB ce qui est faut car il y a une page d'accès aux partages SMB sur ce décodeur."
Ce que je vois dans tes captures c'est
- les réglages SMB sur ta NB6 (mais cela ne concerne donc pas les capacités Décodeur Plus STB7)
- et une liste de serveurs multimédia dans le Media Center dont on ne sait pas du tout s'ils sont SMB (moi comme je t'ai dis je pense qu'ils sont exclusivement DLNA)
Alors pourquoi, que j'active ou pas le DLNA sur la BOX, il m'affiche "Neuf Box Evolution" ? Ce ne peut-être que la Box non ?
Je pense en effet que
- l'entrée NEUFBOX EVOLUTION listée dans le Media Center de ton Décodeur Plus provient de ta NB6 bien sûr
- et que c'est son serveur DLNA malgré tout (mais c'est mon opinion)
Tu as raison de souligner qu'il serait alors "anormal" qu'il reste présent même quand tu désactives le DLNA sur ta NB6. J'aurais alors juste quelques remarques :
- peut-être que la désactivation du DLNA... ne marche pas ? 😂
- par ailleurs n'oublie pas que la publication/disparition d'un serveur DLNA sur le réseau peut prendre plusieurs minutes à se répercuter chez les clients (donc ne pas conclure dans la seconde)
- enfin, puisque tu sembles avoir essayé d'activer/désactiver le DLNA sur ta NB6, as-tu essayé de même de désactiver/activer le SMB sur ta NB6 pour voir si cette entrée "NEUFBOX ÉVOLUTION" serait alors plutôt le fruit du serveur SMB de ta box ? S'il est encore là alors que tu désactives le SMB, on peut aussi conclure que c'est bien du DLNA...
Pour le reste, puisque tu as un Raspberry où tu as la "preuve" que son serveur DLNA et son serveur SMB fonctionnent très bien tous les deux :
- as-tu tout simplement essayé de désactiver son serveur DLNA (et ne laisser que le serveur SMB)
tu verras bien si ton Décodeur Plus continue à le voir et à réussir à l'utiliser en SMB, non ?
Enfin, d'après ce que tu nous montres, ce n'est pas ce que j'avais compris de ta première description "Ce nouveau décodeur n'accède pas aux partages du disque dur branché à la box"
- je vois qu'en fait il accède bien au point de partage
- mais il te prétend qu'il n'y a aucun fichier compatibles
=> c'est encore potentiellement un autre problème.
Nous avons notamment vu des utilisateurs avoir des problèmes de contenus tous foirés parce qu'au milieu des tonnes de fichiers du disque il y avait des fichiers "refusés" comme des titres avec des caractères spéciaux (voir ICI), ou beaucoup trop longs, etc.
Du coup, as-tu eu la curiosité de ne plus partager ton disque USB d'1 To :
- mais une simple clé USB
- sur laquelle tu varierais les formats (NTFS, FAT32...) et les contenus (titres bizarres, codecs moins standard, etc.) ?
- En particulier en mettant les mêmes contenus qui marchent bien depuis le serveur EMby de ton Raspberry
Enfin, inversement, as-tu essayé d'exporter ton disque de 1 To
depuis le serveur Emby de ton Raspberry
et voir si justement ce ne seraient pas les "contenus" du disque qui gênerait le client de STB7 ? (je fais l'hypothèse qu'ils ne gênent pas le serveur de ta NB6 car j'ose espérer que tu te réfères à la situation d'avant, avec exactement le même contenu, où cela fonctionnait bien depuis cette box).
Bonne chance.
À+
Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; d'autres conditions peuvent s'appliquer. Voyez les conditions d'utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de ...
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bon il se passe des choses très étranges :
Ce matin, le décodeur a accepté de montrer le disque partagé en DLNA de la Box (il lui ara fallut 10 jours, pas 10 minutes, 10 jours) avec pour nom "Box UpnpAV" comme indiqué dans le paramétrage de la Box.
Alors que ce disque est en NTFS et comporte certains fichiers Word avec des noms à la windows (contenant des espaces etc...) Donc pas de problème avec les noms
Par contre, ce décodeur montre toujours le partage Neuf Box Evolution et affiche "Aucun fichiers compatibles".
En cherchant, j'ai trouvé ce que c'est : un petit oubli
Avant de rendre mon ancien décodeur, j'ai copié le contenu du disque dur dans un autre dossier partagé en DLNA. Il contient des enregistrements fait par mon ancien décodeur (base de données XML associé à des fichiers TS à la mode SAGEM). Je pensais pouvoir les revoir avec le nouveau décodeur mais en fait c'est mort. Dommage, il y a quelques vieux films rares introuvables en DVD ou Blue Ray en Français qui ont été diffusé sur Paramount et que j'avais enregistrés. (Ex: "Strategic Air Command", "Le pont de Toko-Ri", "Bataille au-delà des étoiles", "L'aventure du grand nord", "B-52's", "JetPilot","X-15" etc...) On les trouve sur Amazon en langue anglaise seulement et souvent pas doublé en Français voir pire pas en Région-2 mais seulement en Région-1.
Donc finalement le décodeur STB7 n'a plus de client Samba
On ne peut pas l'étreindre sauf à le débrancher (incompatible avec la politique actuelle d'économie d'énergie)
Il ne peut pas relire les enregistrements fait avec le décodeur évolution
Il me bloque l'accès à Amazon Prime sur mon Raspberry/OSMC si j'active l'accès à Amazon prime sur ce décodeur.
Son disque dur est bridé par SFR à 40Go ! (autrement dit, comme ce décodeur est supposé pouvoir faire du 4K, c'est un seul film en 4K ou 10 en DVD : pas lourd) alors que mon ancien disque (de 500Go) était bridé par SFR à 120Go (déjà pas lourd)
CDR
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @CDR60
Par contre, ce décodeur montre toujours le partage Neuf Box Evolution et affiche "Aucun fichiers compatibles".
En cherchant, j'ai trouvé ce que c'est : un petit oubli
Cool, c'est bien que tu aies trouvé d'où il venait de ta config, car en effet ça ne collait pas avec tes explications habituelles cette "apparition" 😂
il se passe des choses très étranges :Ce matin, le décodeur a accepté de montrer le disque partagé en DLNA de la Box (il lui ara fallut 10 jours, pas 10 minutes, 10 jours) avec pour nom "Box UpnpAV" comme indiqué dans le paramétrage de la Box.
Méfiance, comme je te l'ai dit :
- il y a un "intervalle de publication" de présence de serveur DLNA sur le réseau (par exemples ils s'annoncent toutes les X minutes).
- tu verras (par exemple sur PC) que certains clients (Kodi, etc.) mettent parfois SUPER LONGTEMPS (parfois 20 minutes en continu) pour découvrir certains appareils (dont le serveur de ma Box SFR par exemple 🤣)
=> et je te parles bien de temps d'attente "en continu" dans le client dans mon expérience... (pas client éteint, et je le relance dans 20 minutes pour voir si c'est instantanément mieux)
Pour un Media Center sans doute pas hyper bien écrit comme celui de cette simple box, il n'est pas impossible que ce temps soit donc celui que tu accordes box allumée, ou même carrément dans le menu Media Center... donc (hypothèse) peut-être que si ta box n'est pas allumée et dans le Media Center au moment où le serveur s'annoncent toutes les X minutes, elle peut rester des jours sans le savoir... 🤣
De plus, on peut aussi imaginer que le "scan" de ton disque dur de 1 To du côté du serveur a mis des plombes ? (surtout quand on voit comme le client DLNA est écrit sur ma box SFR et est d'une lenteur exécrable quand un malheureux dossier de disque dur connecté en local contient une vingtaine de fichiers, lire ICI, alors peut-être que sur la tienne il y a des lenteurs pour les disque non locaux).
Alors que ce disque est en NTFS et comporte certains fichiers Word avec des noms à la windows (contenant des espaces etc...) Donc pas de problème avec les noms
Comme je te l'ai dit, un serveur DLNA ignore tout ce qui n'est pas multimédia, donc tes fichiers Word ou autres non image/vidéos/photo ne sont même pas regardés par le serveur DLNA UPnP.
Par contre, je ne vois pas pourquoi tu dis "pas de problèmes de noms" ? En fait on n'en sait rien, et le fait qu'ils soient "à la windows" n'est pas un facteur arrangeant puisque la majorité des box tournent sous Linux (comme ton STB7 ou ma BOX THD chez SFR).
Donc finalement le décodeur STB7 n'a plus de client Samba
C'est bien ce que je pensais de part mon expérience personnelle : le SMB est désormais aux oubliettes pour les "simples" appareils audiovisuels
- le DLNA a justement été défini pour cet usage et regroupe tous les grands noms du milieu
- et on comprend qu'utiliser SMB pour ça n'était pas un cadeau :
- c'est un protocole propriétaire de Microsoft et hors windows il faut l'émuler (Samba sous Linux par exemple) avec tous les embêtements liés à une émulation (possibles imperfections, mise à jour régulières pour coller aux évolutions "imprévues" côté Windows, etc. etc.)
- et en plus il est "bien trop puissant" pour ce simple office de streamer un films (ou autres) depuis un appareil vers un autres
Bref, mis à un part un NAS (multiservices) ou un ordinateurs (bien puissant et compatible avec un peu tout) on peut comprendre que les éléments audiovisuels se cantonnent dans leur monde standard et ouvert. Et moi qui fuie Microsoft comme la peste, je ne peux qu'applaudir d'évacuer sa techno aussi peu ouverte. Déjà que ça nous pourrit la vie au travail de devoir jongler avec du Samba pour les serveurs Linux qui cherchent à "être gentils" avec les Windowsiens qui ne se sont pas rangés aux standards des autres systèmes (Unix et descendants), ça me fatigue, j'ai lâché, je n'y reviendrai probablement jamais.
Il ne peut pas relire les enregistrements fait avec le décodeur évolution
En effet, la récupération automatisée du disque dur "en l'état" (càd inséré d'un ancien décodeur vers le nouveau décodeur est possible chez SFR, mais par exemple sur des modèles plus récents, comme mes 3 générations de box depuis 2012).
Mais hélas la récupération des enregistrements "en manuel" n'a jamais été possible chez SFR (et d'autres, sauf free) malgré le rappel à la loi et les injonctions de l'HADOPI en 2014 (lire ICI).
Il me bloque l'accès à Amazon Prime sur mon Raspberry/OSMC si j'active l'accès à Amazon prime sur ce décodeur.
Tiens étrange... L'activation de Prime Video sur notre décodeur SFR (BOX THD 4K) n'a eu aucune incidence sur les autres clients Amazon du domicile.
Son disque dur est bridé par SFR à 40Go ! (autrement dit, comme ce décodeur est supposé pouvoir faire du 4K, c'est un seul film en 4K ou 10 en DVD : pas lourd) alors que mon ancien disque (de 500Go) était bridé par SFR à 120Go (déjà pas lourd)
Là je pense que tu es dans un "bug" du système de SFR pour les droits du disque dur dû à ta situation "atypique" un peu hybride
- tu as conservé une ancienne box (NB6) mais adossée à un décodeur qui n'est pas celui habituel dans ce contrat
- et tu enjambes la situation qui a arrêté la mise à disposition de droits d'enregistrement "en gigas sur le disque local" par des droits "en heures sur le disque dur numérique du cloud de SFR" (lire ICI).
Dans les 2 cas on peut avoir bien plus que ce que toi tu n'as (des 500 Go ou des 1 To ont existé avec ta STB7, moi j'ai un disque d'1 To fourni par SFR) et depuis le disque dur numérique on peut monter jusqu'à 300h avec la STB7 notamment
=> sauf que je crains que pour toi dans ta situation hybride l'augmentation ne soit bloquée des 2 côtés.
On ne peut pas l'étreindre sauf à le débrancher (incompatible avec la politique actuelle d'économie d'énergie)
Là le point de vue (souvent débattu dans les forums) est plus compliqué que cela, mais je n'ai pas la réponse "absolue".
Oui de ton point de vue, c'est à l'évidence inconsistant avec les volontés écologiques
Et d'autres affirment (et ça se tient tout autant) que c'est bien mieux de ne pas éteindre tout appareil qui fonctionne quasiment tous les jours, avec le raisonnement suivant (qui est souvent appuyé par des gens du monde de l'électronique) :
- il est admis qu'un appareil allumé/éteint tous les jours vieilli bien plus mal qu'un appareil tout le temps sous tension (car le moment qui le "secoue" le plus électriquement, c'est justement l'instant d'allumage où il maximise ses chances de cramer un composant)
- donc, on peut comprendre qu'il soit plus recommandé de ne jamais éteindre un disque dur de serveur par exemple (car quand il est vieux, on peut craindre qu'il ne se rallume jamais)
- et donc si on économise le matériel, on diminue le nombre de remplacements pour panne et donc d'appareils fabriqués (car s'il y a bien un des trucs dégueulasses pour la planète c'est le process de fabrication puis mise au rebus d'une ordinateur ou autre appareil électronique).
Bref, la conclusion est clairement moins catégorique que ton évidence : vaut-il mieux une conso à l'année ou un multiplier par 2 3 4 5 (plus ?) le nombre d'appareils à remplacer dans leur vie et donc rajouter le prix d'un démantèlement de box en plus là où on aurait plus l'éviter ? Je n'ai pas les chiffres (existent-ils ?) pour aller au bout de la comparaison...
À+
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Voila je viens de passer du coaxial à la fibre et nous voila dans les problèmes de configuration.
Je vois beaucoup de progrès (de régression bien sur) :
- Impossible de choisir son adresse pour son réseau interne j'étais en 192.168.0.x et bien je n'ai pas trouvé, obligé de passer en 192.168.1.x
- Le serveur multimédia n'est plus compatible avec mes téléviseurs Samsung !!! (UE40D6500 et UE40S5500), j'accède au serveur et fichiers mais tous les fichiers sont en format inconnu.
- Un super progrès le débit du port USB avec un SSD dans un boitier USB3 de 1Mo/s sur la vieille box à un fantastique débit de 2,6Mo/s !!!
J'ai qu'en même réussi à utiliser ce serveur sur un RaspberryPi mais pas via SMB. A voir si possible de faire comme sur Win10.
Merci pour le lien de l'activation de SMB1.0 sous Win10 qui permet l'accès en lecture/écriture. Mais bon le problème reste le même sur les téléviseurs.
Si vous avez des solutions pour un accès direct sur les téléviseurs.
Merci.
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Vous avez quelle box ?
Je ne connais pas de box où on ne puisse choisir la classe de son réseau local (le x de 192.168.x.0)
Sinon, sur la box plus que j'ai depuis peu.
Ma TV n'a aucun accès aux fichiers médias en natif (trop ancienne, elle a 16 ans mais écran plat et full HD quand même)
Donc j'utilise le player fournis avec la box et oui, sur ce dernier, ils ont abandonné samba au profit de DLNA.
Pour info, samba est le "bête" protocole de partage de fichiers que vous connaissez sous windows
DLNA est un protocole plus complexe, destiné exclusivement à la lecture de fichiers médias (musique, films). Il dispose de sa base de données (résumé, titre, année, quel épisode vous avez regardé la dernière fois, à quel endroit du visionnage vous vous êtes arrêté et le serveur peut s'occuper d'une partie du traitement de la lecture, ce qui permet d'avoir un player avec très peu de puissance.
Pb : mettre en place un bête partage samba est à la portée du 1er venu. Mettre en place un partage DLNA est moins simple. Déjà, il faut disposer ou installer un programme qui assure le service DLNA.
Bref. Concernant la connexion USB à la box, chez moi, c'est pire : le disque dur est reconnu (un tout bête 1To mécanique), l'accès au service samba de la box fonctionne mais elle n'arrive pas à m'afficher le contenu du disque ! Du coup, c'est mon raspberry qui fait serveur de fichiers samba et DLNA.
Et le pire chez SFR ce sont les coupures réseaux (le techos qui débranche votre fibre pour brancher celle du voisin et le débit qui peut varier de 100Mbits à certains moment jusque 2 Mbits/s la nuit, quand plus personne ne consomme de bande passante : curieux non ?)
CDR
0