Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

ipv6 sur srf box 7 Fibre

Dagobu
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

je viens d'installer ma box 7 fibre. Déjà je suis en train de me battre pour repasser en IpV4 full stack, mais ca je le savais.

 

Par contre, sur mon réseau, mes périphériques compatibles Ip V6, récupèrent de l'ipv6 alors que j'ai tout désactivé sur la box.

 

c'est problématique car je gére les flux Ipv4 sur mon réseau et la l'ipv6 met bien le bazar

 

est-ce en relation avec le fait d'être toujours en Ipv6 sur le WAN?

 

merci d'avance

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Dagobu 

 


je confirme je suis bien passer en ipV4 Full stack


Qui je le rappelle n'est pas exclusif d'avoir aussi de l'IPv6 fonctionnel

 


mais il y a toujours de Ipv6 sur le réseau  pour le DNS

Oui, comme dit au-dessus c'est possible. Mais probablement qu'il n'y a pas que pour le DNS, mais sans doute IPv6 disponibles aussi pour les appareils compatible IPv6 et capable de surfer sur le web ou de contacter des serveurs internet.

 


apparemment même en désactivant le dhcp Ipv6 sur la box 7.

Ça en effet c'est troublant (peut-être même un bug de l'interface : tu as rebooté ta box après avoir mis cette fonction sur OFF ?)

Que dit exactement le point d'interrogation bleu à côté de cette option à cocher ?

 


Ca met le bazar car tous les périphériques qui gèrent Ipv6 font la résolution DNS via Ipv6 et comme je gère tout en interne pour le filtrage web ( block pub, contrôle parental etc...) via Dns Ipv4, je ne filtre plus rien.


Oui donc tu confirmes qu'au-delà du DNS, ces machines arrivent à surfer sur le web et faire tout ce qu'elles ont envie de faire, pas seulement de l'IPv6 disponible pour le DNS.

 

N.B. Que désignes-tu exactement pas "Des Ipv4" : un serveur DNS à toi sur ton réseau ? un des services DNS public qui font bien ce genre de filtrage ? 

 

Mais bon s'il y a possiblement un bug dans la désactivation de l'usage de l'IPv6 sur ta box (évoqué plus haut)

alors il te reste  la possibilité de doubler ton filtrage : à assurer à la fois en IPv4 mais aussi en IPv6.

 


on peut désactiver IPV6 mais sur les smartphone c'est pas la même.

Pas sûr que, même si tu trouves le réglage quelque part, ce soit une super idée car sur le réseau mobile, les téléphones sont souvent connectés en IPv6... alors à part si tu veux jouer à désactiver/réactiver à chaque fois que ces téléphones sortent dehors, ça parait une piste peu séduisante.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

10 RÉPONSES 10
Lionel
Client Top Contributeur

bonjour @Dagobu 

Essayer ce lien car de ce que je crois avoir pu comprendre les interfaces sont les mêmes

https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/box-8/se-connecter-en-ipv6-ipv4.html

Lionel

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Dagobu 

 


je viens d'installer ma box 7 fibre. Déjà je suis en train de me battre pour repasser en IpV4 full stack, mais ca je le savais.

Par contre, sur mon réseau, mes périphériques compatibles Ip V6, récupèrent de l'ipv6 alors que j'ai tout désactivé sur la box.


En soi,

  • quand on fais désactiver le CGNAT sur l'IPv4 et ainsi se retrouver SANS CGNAT (qu'on peut jargonne en "IPv4 fullstack")
  • ça n'exclue pas (techniquement parlant) qu'on puisse continuer à avoir une connectivité IPv6

=> d'ailleurs je ne sais même pas si SFR coupe l'activation de l'IPv6 chaque fois qu'il accepte de désactive le CGNAT sur l'IPv4 du client.

 

En revanche, si tu dis que tu as "tout désactivé" concernant l'IPv6 sur ta box c'est assez surprenant.

Je ne connais pas par cœur l'interface de la "Box 7 fibre" (qui elle-même est très proche de celle de la Box 😎 mais peux-tu nous dire quel genre d'option tu as décochées sur ta box pour désactiver l'IPv6 sur ton réseau local ?

 


est-ce en relation avec le fait d'être toujours en Ipv6 sur le WAN?


Sans doute.

Et c'est pourquoi je te conseillerai plutôt de chercher à élucider pourquoi ta gestion de flux IPv4 sur ton réseau privé serait "gênée" par un IPv6 qui met le bazar... Ce n'est pas censé mettre le bazar, chacun peut coexister dans son monde sans grener l'autre... Et d'ailleurs on est destiné à se contenter de cette coexistence côté-à-côté sur le web un bon moment puisque tu sais que la bascule de l'IPv4 vers l'IPv6 est loin d'être prête et disponible pour tous les sites et serveurs, et donc pendant des années, il y aura encore les 2 trafic réseau à gérer en parallèle... Alors pourquoi pas résoudre que l'IPv6 ne "mette pas le bazar" sur ton réseau privé.

Bon courage,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Dagobu
Contributeur en Herbe

bonjour,

je confirme je suis bien passer en ipV4 Full stack mais il y a toujours de Ipv6 sur le réseau pour le DNS apparemment même en désactivant le dhcp Ipv6 sur la box 7.

Ca met le bazar car tous les périphériques qui gèrent Ipv6 font la résolution DNS via Ipv6 et comme je gère tout en interne pour le filtrage web ( block pub, contrôle parental etc...) via Dns Ipv4, je ne filtre plus rien. Alors oui sur pc on peut désactiver IPV6 mais sur les smartphone c'est pas la même.

J'ai encore pas pris le temps de trop regarder tout ca mais je vais le prendre

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Dagobu 

 


je confirme je suis bien passer en ipV4 Full stack


Qui je le rappelle n'est pas exclusif d'avoir aussi de l'IPv6 fonctionnel

 


mais il y a toujours de Ipv6 sur le réseau  pour le DNS

Oui, comme dit au-dessus c'est possible. Mais probablement qu'il n'y a pas que pour le DNS, mais sans doute IPv6 disponibles aussi pour les appareils compatible IPv6 et capable de surfer sur le web ou de contacter des serveurs internet.

 


apparemment même en désactivant le dhcp Ipv6 sur la box 7.

Ça en effet c'est troublant (peut-être même un bug de l'interface : tu as rebooté ta box après avoir mis cette fonction sur OFF ?)

Que dit exactement le point d'interrogation bleu à côté de cette option à cocher ?

 


Ca met le bazar car tous les périphériques qui gèrent Ipv6 font la résolution DNS via Ipv6 et comme je gère tout en interne pour le filtrage web ( block pub, contrôle parental etc...) via Dns Ipv4, je ne filtre plus rien.


Oui donc tu confirmes qu'au-delà du DNS, ces machines arrivent à surfer sur le web et faire tout ce qu'elles ont envie de faire, pas seulement de l'IPv6 disponible pour le DNS.

 

N.B. Que désignes-tu exactement pas "Des Ipv4" : un serveur DNS à toi sur ton réseau ? un des services DNS public qui font bien ce genre de filtrage ? 

 

Mais bon s'il y a possiblement un bug dans la désactivation de l'usage de l'IPv6 sur ta box (évoqué plus haut)

alors il te reste  la possibilité de doubler ton filtrage : à assurer à la fois en IPv4 mais aussi en IPv6.

 


on peut désactiver IPV6 mais sur les smartphone c'est pas la même.

Pas sûr que, même si tu trouves le réglage quelque part, ce soit une super idée car sur le réseau mobile, les téléphones sont souvent connectés en IPv6... alors à part si tu veux jouer à désactiver/réactiver à chaque fois que ces téléphones sortent dehors, ça parait une piste peu séduisante.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Dagobu
Contributeur en Herbe

Qui je le rappelle n'est pas exclusif d'avoir aussi de l'IPv6 fonctionnel

je confirme, ca a l'air d'être pareil chez free

 

Oui, comme dit au-dessus c'est possible. Mais probablement qu'il n'y a pas que pour le DNS, mais sans doute IPv6 disponibles aussi pour les appareils compatible IPv6 et capable de surfer sur le web ou de contacter des serveurs internet

je confirme aussi

 

Ça en effet c'est troublant (peut-être même un bug de l'interface : tu as rebooté ta box après avoir mis cette fonction sur OFF ?)

Que dit exactement le point d'interrogation bleu à côté de cette option à cocher ?

Oui reboot de la box après suppression du dhcp Ipv6 et reboot des périphériques aussi.

 

Oui donc tu confirmes qu'au-delà du DNS, ces machines arrivent à surfer sur le web et faire tout ce qu'elles ont envie de faire, pas seulement de l'IPv6 disponible pour le DNS.

oui j'ai les pub et les popup qui s'affichent, quand j'avais ma LiveBox 4 qui ne gère que l'ipv4 tout était bloqué

 

N.B. Que désignes-tu exactement pas "Des Ipv4" : un serveur DNS à toi sur ton réseau ? un des services DNS public qui font bien ce genre de filtrage ? 

j'ai adguard en docker sur mon Nas qui gère tout le DNS Ipv4 et le dhcp. C'est un moyen de contourner les Dns des FAI et de faire du filtrage DNS

Je ne suis pas le seul a n'avoir plus de filtrage avec adguard et IpV6

 

Mais bon s'il y a possiblement un bug dans la désactivation de l'usage de l'IPv6 sur ta box (évoqué plus haut)

alors il te reste  la possibilité de doubler ton filtrage : à assurer à la fois en IPv4 mais aussi en IPv6.

Je suis en train de regarder mais pas si simple apparemment

 

Pas sûr que, même si tu trouves le réglage quelque part, ce soit une super idée car sur le réseau mobile, les téléphones sont souvent connectés en IPv6... alors à part si tu veux jouer à désactiver/réactiver à chaque fois que ces téléphones sortent dehors, ça parait une piste peu séduisante.

Oui je sais pour les réseaux mobiles mais je chercher juste a désactiver IPV6 sur le WIFI mais Android ne le permet pas et de toute façon on ne peut tout simplement pas désactivé IPV6 sur mon Android. J'ai essaye de mettre un ipV4 fixe sur mon téléphone mais il y a a toujours , l'adresse ipv6 qui reste

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Dagobu 

 


> Que désignes-tu exactement pas "Des Ipv4" : un serveur DNS à toi sur ton réseau ? un des services DNS public qui font bien ce genre de filtrage ? 

j'ai adguard en docker sur mon Nas qui gère tout le DNS Ipv4 et le dhcp. C'est un moyen de contourner les Dns des FAI et de faire du filtrage DNS

Je ne suis pas le seul a n'avoir plus de filtrage avec adguard et IpV6


Il me parait en effet évident que si tu n'as configuré qu'un DNS pour l'IPv4, alors le trafic IPv6 et le DNS utilisé en IPv6 reste un autre que le tien et donc sans tes règles de restriction.

Donc oui, rien d'étonnant à que tu ne sois pas le seul si ce adguard ne fait office de serveur de DNS qu'en IPv4.

 

Cependant, selon ce qu'on lit sur le web, on voit que adguard peut être configuré pour faire aussi office de DNS en IPv6.

Par exemple (ICI) avec une freebox qu'on configure ainsi pour prendre le DNS IPv6 du service adguard 

Révélation
  1. aller dans Paramètre ==> Paramètre DHCP
  2. Sélectionner l'interface du serveur DHCP (son IP) ==> des information s'affiche à droite dont l'adresse IPV6 (pour moi la fd0f:ee:b0::2)
  3. Dans les Paramètres de la freebox ==> Configuration IPV6 ==> DNS IPv6 mettre l'adresse récupéré au point précédent
  4. faire un test

Quant à l'obtention d'une adresse IPv6 par tes appareils malgré la désactivation du serveur DHCP IPv6 sur ta box, je ne sais pas si c'est dû comme l'explique cette même discussion à l'encapsulation d'IPv6 dans IPv4 comme chez Free car je croyais que chez SFR c'était (comme chez Orange) fait autrement.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Dagobu
Contributeur en Herbe

merci pour le lien mais je l'ai déjà vu, je suis membre de ce forum

Je vais voir si je peux l'adapter a la box SFR mais pas sur car je pense que Freebox OS est plus "ouvert"

Ryry
Client Top Contributeur

@Dagobu  a écrit :

merci pour le lien mais je l'ai déjà vu, je suis membre de ce forum

Je vais voir si je peux l'adapter a la box SFR mais pas sur car je pense que Freebox OS est plus "ouvert"


Si tu l'as déjà vu avant c'est la première chose à tester :

  • certes la freebox a plus de fonctionnalités et de possibilités de paramétrage
  • mais changer le DNS (ce qui est préconisé dans cette méthode) sur la box est quelque chose de relativement classique, et possible sur ma box SFR à moi...
  • et c'est clairement plus logique que de chercher à "couper" l'IPV6

Donc, avant de tester, aucune raison de penser que cette suggestion pour faire fonctionner adguard en IPv6 n'est pas applicable aussi.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Dagobu
Contributeur en Herbe

Tu le changes ou dans ta box que je compare ? Tu peux me faire une copie écran ?

Entre temps je vais regarder sur la box 7

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus