Réponse certifiée par SFR Question résolue

Installation non conforme

dumasfa01
Visiteur

bonjour  si joint photos de mon installation box apparemment totalement interdite d'installé une box dans le placards Electrique !! j'ai eu un premier technicien  chez sfr qui ma confirmé nous avons été coupé  !! mon assureur et mon électricien on dit la même chose !! sfr voudrai me faire payé 150 euro pour la réinstallé chercher l' erreur merci de faire le nécessaire  !! c'est honteux !! 

 

20211217_113711.jpg

 

Edit CM : Le titre de votre message a été modifié pour une meilleure compréhension. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

Les installations dans les coffrets de télécommunication (la photo que tu montres n'est pas un coffret électrique mais un coffret de communication) ne sont pas interdites, au contraire, ces coffrets sont faits pour cela.

D'ailleurs tu peux le vérifier tu as une réglette qui permet de distribuer les prises RJ45 de la box dans les diverses pièces de ton logement et tu as également une réglette qui permet de distribuer la télévision dans certaines pièces du logement.

Ce n'est donc pas le coffret électrique qui lui doit être positionné au dessus ou en dessous de ce coffret, en tout cas à proximité du coffret de communication car on doit pouvoir également brancher électriquement la box.

On voit également sur la photo le boitier DTI/test qui servait à l'ADSL.

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ricouz
Client Top Contributeur

Encore une fois ce n'est pas le coffret électrique, c'est le boitier de communication.

Normalement le coffret de communication (là où arrive la fibre devrait lui également être fermé, ce qui ne semble pas le cas chez toi, mais c'est à la charge de l'occupant, ce n'est pas à SFR à le faire et c'est dans ce coffret que l'on peut installer la box ou le modem.

Je dis bien on peut parce que ce n'est pas une obligation. Mais c'est parfaitement conforme, d'ailleurs sur ton tableau électrique  tu as bien la prise électrique qui te permet de brancher électriquement la box/modem.

Encore une fois ce n'est pas à SFR de le fermer, d'ailleurs tu peux très bien déporter ta box ailleurs que dans le tableau, mais dans ce cas si tu veux distribuer toutes les pièces en RJ45 il faudra faire une modification de l'installation.

Moi mon coffret de communication est au-dessus du tableau électrique, voilà ce que cela donne lorsqu'il est fermé.

PXL_20211218_162650949.MP.jpg

 

Regarde cette vidéo qui montre comment faire une installation (box ADSL mais on fait la même chose avec la fibre sans utiliser le boitier DTI mais un ONT) , c'est bien dans le coffret de communication que la box est installée (Voir ICI)

Ton électricien de raconte n'importe quoi, il n'a pas du faire souvent ce genre d'installation car en général c'est l'électricien qui installe ce genre de tableau qui permet de faire la distribution de la télé du téléphone et d'internet dans les pièces du logement.

 

@+

 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

7 RÉPONSES 7
Valentin
Contributeur Master

Bonjour @dumasfa01,

Bienvenue sur la Communauté d’entraide SFR !

Je comprends votre réaction vis à vis de cette situation. Il est important pour moi de bien vous orienter. Je vous propose de contacter un conseiller SFR via Facebook ou Twitter. En accédant à votre dossier client il sera en mesure de vous proposer une solution convenable afin de régler ce désagrément.

Je vous remercie de votre compréhension et je vous souhaite une agréable journée !


Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
Réponse certifiée par SFR
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

Les installations dans les coffrets de télécommunication (la photo que tu montres n'est pas un coffret électrique mais un coffret de communication) ne sont pas interdites, au contraire, ces coffrets sont faits pour cela.

D'ailleurs tu peux le vérifier tu as une réglette qui permet de distribuer les prises RJ45 de la box dans les diverses pièces de ton logement et tu as également une réglette qui permet de distribuer la télévision dans certaines pièces du logement.

Ce n'est donc pas le coffret électrique qui lui doit être positionné au dessus ou en dessous de ce coffret, en tout cas à proximité du coffret de communication car on doit pouvoir également brancher électriquement la box.

On voit également sur la photo le boitier DTI/test qui servait à l'ADSL.

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

dumasfa01
Visiteur

desolé mais est ce que c'est au norme la box fermé dans le placard electrique mon assureur et mon électricien me dit que nondesolé mais est ce que c'est au norme la box fermé dans le placard electrique mon assureur et mon électricien me dit que non

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ricouz
Client Top Contributeur

Encore une fois ce n'est pas le coffret électrique, c'est le boitier de communication.

Normalement le coffret de communication (là où arrive la fibre devrait lui également être fermé, ce qui ne semble pas le cas chez toi, mais c'est à la charge de l'occupant, ce n'est pas à SFR à le faire et c'est dans ce coffret que l'on peut installer la box ou le modem.

Je dis bien on peut parce que ce n'est pas une obligation. Mais c'est parfaitement conforme, d'ailleurs sur ton tableau électrique  tu as bien la prise électrique qui te permet de brancher électriquement la box/modem.

Encore une fois ce n'est pas à SFR de le fermer, d'ailleurs tu peux très bien déporter ta box ailleurs que dans le tableau, mais dans ce cas si tu veux distribuer toutes les pièces en RJ45 il faudra faire une modification de l'installation.

Moi mon coffret de communication est au-dessus du tableau électrique, voilà ce que cela donne lorsqu'il est fermé.

PXL_20211218_162650949.MP.jpg

 

Regarde cette vidéo qui montre comment faire une installation (box ADSL mais on fait la même chose avec la fibre sans utiliser le boitier DTI mais un ONT) , c'est bien dans le coffret de communication que la box est installée (Voir ICI)

Ton électricien de raconte n'importe quoi, il n'a pas du faire souvent ce genre d'installation car en général c'est l'électricien qui installe ce genre de tableau qui permet de faire la distribution de la télé du téléphone et d'internet dans les pièces du logement.

 

@+

 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

dumasfa01
Visiteur

ok pour votre réponse ! moi j'y connais rien !!  mais bon le problème est que c'est pas l'avis des professionnel a suivre !!  merci pour vos infos quand même...  bonne soirée  

dumasfa01
Visiteur

je viens de regarder la vidéo !! c'est le montage que j’avais avant   !! maintenant j'ai la fibre !! sa  a modifier beaucoup de chose !! 

Ricouz
Client Top Contributeur

Au niveau installation cela modifie un peu oui, mais au niveau conformité non.

Moi j'ai adapté quand je suis passé à la fibre, la sortie RJ45 de l'ONT je l'ai branchée sur la RJ45 qui donne dans la pièce où je voulais mettre ma box et comme cela la box est à coté du décodeur télé et pas loin de ma machine.

Le petit boitier noir que l'on voit légèrement au dessus de mon coffret de com c'est l'ONT, qui est également alimenté électriquement, la sortie en RJ45 rentre dans le coffret de com et est branchée à la RJ45 de la pièce où j'ai installé ma box.

L'inconvénient c'est que je ne peux plus distribuer le réseau en Ethernet dans toute les pièces, mais pour mon installation cela ne me gène pas.

 

Il faut également vérifier que le réseau Ethernet installé est bien fait avec des câbles au minimum grade 3 c'est à dire certifié pour du 1Gb/s sinon cela va également limiter ton débit en Ethernet à 100Mb/s

 

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus