Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Installation fibre sans prise PTO

geromefa01
Visiteur

Bonjour,

 

L'installation fibre a été faite hier dans mon nouveau logement.

Le technicien n'a pas installé de prise PTO mais à tiré un cable fibre qu'il a fait passer par un trou au dessus de la prise téléphone.


IMG_20250419_153510(1).jpg

cela fonctionne car le réseau arrive bien par ce cable mais je me demandais si c'était normal qu'aucune prise ne soit installée ?

Je me dit que si le cable sortant venait à être endommagé la réparation serait compliquée, alors qu'avec une prise il suffirait de remplacer le cable.

De plus ce n'est pas très esthétique d'avoir un fil qui sort du mur.

Avez vous déja eu des installation de la sorte ?

 

Cordialement

6 RÉPONSES 6
jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @geromefa01 ,

Bienvenue sur La Communauté SFR,

 Pour éviter que le cable s'abime ,   allez dans un magasin de bricolage acheté une baguette d'électricité (ça vaut - de 4 euro )  

comme 

7777777777.JPG

 Vous découpez et vous la clouez au mur  vous contournez la prise puis jusqu'au boitier optique,

 Ensuite vous mettez le cable optique à l'intérieur !

faites comme sur cette photo (appliquez-vous) 

IMG_20250419_153510(1).jpg

  Comme ça  votre cable sera  protégé , si non vous allez faire une réclamation ! ça va prendre du temps !! 

 Je vous conseil , après expliquez le travail que vous avez fait par des photo , et essayez de demandez si ils peuvent vous indémniser ,sous forme d'avantage  ( un mois  d'internet gratuit ?)

Contactez le service clients,  un conseiller commercial  expliquez lui  bien vos soucis, qu'il  regarde  avec  direction si ils peuvent vous dénommager .

Faites le     via l'application : L'appli SFR & Moi rubrique : aide ou depuis votre PC via  le Chat :    Accédez à l'assistance

Demandez qu'on vous rappel  contactez le Service Client SFR. 

Par téléphone au 1023 ou 09 70 83 1023.

 

Bonne chance.
Cordialement,
JE.

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, la non-installation d'une prise PTO n'est pas normale et ne respecte pas les normes des installations fibre en vigueurs. Pouvez-vous faire des photos de l'installation jusqu'au modem ? Et à l'autre bout de ce câble optique, avant la prise téléphonique, qu'y a-t-il ?

Votre installation n'est pas normale et vous auriez dû la refuser. Elle est non conforme. L'installation doit être modifiée et refaite.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @geromefa01 

 

L'installation fibre a été faite hier dans mon nouveau logement.

Le technicien n'a pas installé de prise PTO mais à tiré un cable fibre qu'il a fait passer par un trou au dessus de la prise téléphone.

cela fonctionne car le réseau arrive bien par ce cable mais je me demandais si c'était normal qu'aucune prise ne soit installée ?


Non ce n'est pas normal comme l'évoque @jnq35 , puisque théoriquement le rôle du technicien de SFR (ou de toute autre enseigne d'opérateur commercial) c'est

  1. de poser une priste PTO (ou bien de vérifier qu'il y en a une déjà existante et fonctionnelle)
  2. de connecter la box

=> ce sont ses 2 seules missions, mais elles sont obligatoires.

 


De plus ce n'est pas très esthétique d'avoir un fil qui sort du mur.


On est d'accord.

Tout ce que tu gagnes (pour être honnête) c'est la légère perte de signal optique induite par l'introduction intermédiaire d'une prise et d'un connecteur supplémentaire (ce qui n'est normalement pas la mer à boire et donc parfaitement prévu pour).

 

À ce stade tu as donc 2 solutions :

  1. protéger toi-même l'existant par une gaine de protection comme suggéré par @jeanfi03 
  2. ou "refuser" ce travail et insister auprès de SFR sur le fait que le technicien n'a même pas posé de PTO ce qui justifie d'être exonéré des 150€ de 2e intervention puisque son travail initial est parfaitement anormal.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @geromefa01 ,

 Voila une autre solution plus présentable !

Vous retirer  prise mural téléphone et vous remplacez par une cache  Sortie de câble :

 

cache.JPG

 Et vous faite cette installation  la baguette peut se coller ! 

 

IMG_20250419_153510(1).jpg

 Voila joyeuses Paques !!!

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @geromefa01 ,

 

Il va devenir compliqué de faire des tests d'éligibilité sans un numéro de boitier fibre (PTO)

 

SFR

sfr.jpg

 

Orange

orange.jpg

 

 

Bouygues

bouygues.jpg

 

Free ne le demande pas (encore)

 

Heureusement qu'on a encore le choix de l'adresse postale

Le choix de faire un test à partir du numéro de téléphone disparait (pas ce choix chez Orange ni Bouygues)

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

 


Heureusement qu'on a encore le choix de l'adresse postale

Le choix de faire un test à partir du numéro de téléphone disparait (pas ce choix chez Orange ni Bouygues)


Personnellement je trouve la disparition de l'identification du domicile via le n° de téléphone (d'ailleurs parfois "l'ancien numéro de téléphone de l'ancien occupant") trop aléatoire puisqu'on peut partir avec son numéro... Je pense que c'est pour cela que ça tombe en désuétude.

 

Au contraire, je ne pense pas que le ° de PTO devienne une obligation.

  • C'est plutôt une possibilité pratique, comme le fûrent les n° de ligne quand on ne pouvait pas facilement les transporter d'une adresse à une autre.
  • Mais le repli vers une simple adresse postale restera à mon avis toujours un plan B disponible, avec son petit lot d'aléas aussi (adresse référencée différemment, voire avec quelques petites erreurs...)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus