Réponse certifiée par SFR Question résolue

Installation fibre au sous-sol

charlesle06
Visiteur

Bonjour, 

Un technicien va venir prochainement pour passer la fibre jusqu'à mon domicile.

La fibre va arriver au sous sol au compteur électrique.

Au niveau de mon compteur, j'ai les prise rj45 pour repartir dans la maison.

Je voulais savoir si le technicien peut mettre la box dans mon salon comme je suis actuellement ( en adsl) en passant par les rj45?

 

Car pour le wifi, c'est plus pratique la box dans le salon qu'au sous-sol 

 

Merci de vos réponses 

A bientôt 😉

 

Merci beaucoup 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @charlesle06 ,

 

Ça dépend du modèle de la box que avez demandé.

- si Box Plus, oui vous pourrez mettre la box dans le salon mais les prises Ethernet des autres pièces seront probablement inutilisables (sauf si vous avez deux prises RJ45 murales proches*).

- si Box8, non, la fibre arrive directement dans la box (ou il faut faire arriver la fibre dans le salon)

 

Dit autrement:

la fibre arrive sur une PTO (prise terminale optique)

- avec une Box Plus, il y a un ONT** à brancher sur la PTO puis un câble Ethernet entre ONT et Box

- avec une Box8, il y a un câble optique entre PTO et Box

 

* Si vous avez deux prises Ethernet proches, l'une servira à remonter le signal de l'ONT vers la box, la seconde à renvoyer le signal vers un switch informatique qui distribuera votre réseau sur dans les autres pièces du logement.

**L'ONT est un convertisseur optique/Ethernet qui transforme le signal d'arrivée optique, en signal électrique compatible Ethernet. Sur une Box8, l'ONT est intégré à la box

9 RÉPONSES 9
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @charlesle06 ,

 

Ça dépend du modèle de la box que avez demandé.

- si Box Plus, oui vous pourrez mettre la box dans le salon mais les prises Ethernet des autres pièces seront probablement inutilisables (sauf si vous avez deux prises RJ45 murales proches*).

- si Box8, non, la fibre arrive directement dans la box (ou il faut faire arriver la fibre dans le salon)

 

Dit autrement:

la fibre arrive sur une PTO (prise terminale optique)

- avec une Box Plus, il y a un ONT** à brancher sur la PTO puis un câble Ethernet entre ONT et Box

- avec une Box8, il y a un câble optique entre PTO et Box

 

* Si vous avez deux prises Ethernet proches, l'une servira à remonter le signal de l'ONT vers la box, la seconde à renvoyer le signal vers un switch informatique qui distribuera votre réseau sur dans les autres pièces du logement.

**L'ONT est un convertisseur optique/Ethernet qui transforme le signal d'arrivée optique, en signal électrique compatible Ethernet. Sur une Box8, l'ONT est intégré à la box

charlesle06
Visiteur

Bonjour et merci de la réponse.

C'est une box 8, ça m'embête de passer le fil au RDC.

Je vais pas percer dans ma dalle pour la passer.

Du coup je pourrais relier ma box a mes différentes pièce de mon sous sol.

Mais pour le wifi  je suis coincé.

Un repeteur wifi a me conseiller ?

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@charlesle06 ,

 

Vous avez bien résumé.

 

Selon la puissance du WiFi qui arrivera à l'étage, vous devrez peut-être passer à un Point d'Accès (PA) plutôt qu'un répéteur (répéter une absence de signal n'a jamais rien donné de bon)

Un PA se branche à la box par un câble Ethernet (ça tombe bien vous avez des prises dans chaque pièce)

 

SFR propose un répéteur "smart WiFi" en location (3€ par mois) mais j'ignore s'il peut aussi faire PA (ce n'est pas explicitement précisé), il possède des ports Ethernet ce qui est déjà un indice dans ce sens.

--> https://www.sfr.fr/options/repeteur-wifi

--> https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/wifi-debit/installer-repeteur-smart-wifi-sfr.html

D'après la doc d'installation, on peut penser que ce répéteur a une fonction PA.

 

Vous pouvez à tout moment résilier cette option

--> https://static.s-sfr.fr/P-SE-0000000923-BT_OFFRES%20BOX_56p_SFR%20SAS_BTS_BD.pdf

Voir pages 26 et 27

charlesle06
Visiteur

Merci pour toute les infos.

J'ai vu celui-ci,  je pense que c'est un pa.

https://www.cdiscount.com/f-0-auc6935364010805.html?idOffre=2022998965

En regardant le shema ci-dessous, cela correspond a vos explications 

 

Screenshot_20220911-211319_Chrome.jpg

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

Attention, le kit que tu donnes en copie d'écran est un CPL, donc tu passes par le réseau électrique du logement, donc attention à la qualité du réseau électrique qui pourrait te limiter en débit.

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

charlesle06
Visiteur

Bonjour, ha ok  merci.

je pensais que celui en loc chez sfr fonctionnait de la même façon.

La maison a 5 ans, le réseau devrait etre stable 😅

Merci de toute vos réponses 

Emmanuel
Chef de produit SFR

Bonjour,

 

Si les réseau électrique de votre maison est récent, cela aidera au niveau du débit mais à noter que le débit annoncé n'est que très rarement atteint. On observe en général une fraction assez faible du débit annoncé. L'usage des répéteurs smart WiFi avec la Box 8 donnera de meilleurs résultats dans la plupart des cas.

 

Cordialement.

Emmanuel.

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @charlesle06 ,

 

Je confirme, les CPL sont très loin des performances annoncées

 

Exemple pour des CPL à 2000Mb/s théoriques

https://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/tp-link-tl-pa9025p-p35435/test.html

Débit

Les débits pratiques sont, dans tous les cas de figure, plus élevés que sur les meilleurs blocs HomePlug AV2 à 1,2 Gb/s. En revanche, ils sont en moyenne moins élevés que sur le modèle D-Link. Nous avons ainsi mesuré une moyenne de 248 Mb/s avec un pic à 380 Mb/s et un minimum à 209 Mb/s.

 

Un rapport de 8 tout de même par rapport au théorique.

 

Il serait dommage d'utiliser des CPL alors que vous avez des prises Ethernet dans chaque pièce

Un Point d'Accès WiFi sera connecté à la box en 1000 Mb/s et vous le posez dans la pièce (ou l'étage) que vous voulez.

 

charlesle06
Visiteur

Bonsoir et merci

 

Je vais suivre vos conseil et tester le système sfr

 

Merci a tous 😉

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus