Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Informations techniques sur l'installation de la fibre dans une maison individuelle

pascal-pla
Contributeur Loisir

Bonjour, j'envisage de passer à la fibre, depuis que SFR me relance tous les 15 jours.

Je suis en ce moment en coax haut débit (400Mb/s), ce qui est déjà très rapide. Héritage d'une installation Numericable devenue ensuite SFR.
Passer à la fibre me permettrait de gagner un peu plus du double environ en débit et d'économiser 30e  par mois pendant un an

Mais avant de passer à l'action, je me pose des questions sur la réalisation pratique du passage à la fibre.

Tout d'abord, je pense que l'accès de la fibre jusque dans mon garage sera possible en empruntant la même gaine que le câble. C'est ce qui a été fait chez mes voisins sans problème.

1ère question : Est-ce que dans mon cas, un branchement FTTLA (au lieu de FFTH) me permettrait de conserver le coaxial existant à l'intérieur et éventuellement ma box, tout en ayant un débit de l'ordre de 950Mb/s? 

2ème question : si la réponse à la 1ère question est négative, il me faut envisager de tout passer en fibre.

Cependant, pourrais-je garder le coax pour la télé ? Ou bien la fibre me permettra-t-elle de remplacer le coax ?

3ème question : comment envisager le positionnement du PTO, de la box (le modem) et du décodeur TV (éventuel, j'ai vu que ça se faisait encore) en sachant qu’aujourd’hui :

• La TV principale est dans le séjour, (une ancienne liaison téléphonique inutilisée part du garage et arrive à proximité du téléviseur), et également un coax qui achemine toujours les programmes TNT, sur lequel était raccordé également le décodeur TV numéricable.
  • Le modem est à l'étage avec le coax qui passe par les combles et redescend via une gaine et une prise. ?

J'ai joint le schéma actuel de mon installation câblée pour plus de précision, ainsi que ce que je souhaiterais pour mon installation fibre.

Mon souhait :

Souhait installation internet fibre et TV.png

Mon installation actuelle :

Schéma installation internet et TV - 24.11.2022.png

Merci d'avance pour vos réponses.

N'hésitez pas à faire des réponses même très techniques.

Cordialement,

Pascal

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Ci dessous le descriptif des offres SFR

--> https://static.s-sfr.fr/P-SE-0000001098-BT_OFFRES_BOX_56p_SFR_SAS_XMAS_BD.pdf

Vous trouverez les différents abonnements avec les matériels fournis, des débits estimatifs (attention au "jusqu'à")

Il faut vraiment éplucher les résultats du test d'éligibilité.

Selon la localité et le quartier, SFR peut proposer le THD (Fibre à terminaison en coaxial) et la fibre FttH ou seulement la fibre FttH

EDIT a priori vous avez déjà le THD (400Mb/s)

Le débit maxi dépend de l'équipement du quartier. Vous pouvez avoir 400Mb/s dans votre rue et dans la rue à côté seulement 30Mb/s ou 100Mb/s (voir l'éligibilité)

14 RÉPONSES 14
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @pascal-pla ,

Juste deux petites remarques

- Le décodeur TV quel que soit le modèle n'est pas alimenté par de la fibre mais pas un câble Ethernet.

- A la sortie de la PTO vous ne pouvez brancher qu'une seule fibre qui ira vers un boitier convertisseur (Box Plus) ou directement dans la Box (Box 8 )

Il faudrait aussi connaitre le modèle de box que vous allez avoir.

- Box Plus (aussi appelée NB6vac ou parfois Box 7)

- SFR Box 8.

Il y a une grosse différence entre ces deux modèles.

Pour la SFR Box 8 la fibre arrive directement dans la box. Il faudra tirer une fibre jusqu'à l'étage, et je doute que le technicien le fasse.

- PTO

- Fibre optique (fragile)

- Box 8

Pour la Box Plus, il y a un appareil de plus (le boitier ONT) qui convertit le signal optique en signal électrique.

Donc pour la Box Plus

- PTO

- câble optique de petite longueur

- ONT

- câble Ethernet (plutôt robuste)

- Box Plus

- Le décodeur TV se branche sur la box en Ethernet

Pour vos autres questions je laisse mes petits camarades vous répondre 😃

pascal-pla
Contributeur Loisir

Merci pour votre réponse hyper rapide 😊

C'est très clair et c'est un peu ce que je craignais. Le technicien ne voudra pas aller dans les combles pour tirer la fibre depuis le garage. C'est pourtant ce qu'avaient fait les deux techniciens de Médiaréseaux/UPC à l'époque avec le coax. Ils étaient deux, et ont passer 4h à faire mon installation sans rechigner.
C'était une autre époque. Désolé de jouer les vieux **bleep**, mais c'est vrai, aujourd'hui, le service n'existe plus.

En réalité la solution idéale pour moi serait d'adopter un raccordement FFTLA.

Je vais refaire un schéma sur la base de vos explications et le publier.
Merci encore.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

"En réalité la solution idéale pour moi serait d'adopter un raccordement FFTLA."

Sur votre premier post vous dites "Je suis en ce moment en coax haut débit (400Mb/s)"

Je ne suis pas à l'aise avec la techno coaxiale mais il me semble que c'est la même chose que le FTTLA

Avez-vous fait un test d'éligibilité SFR ?

--> https://www.sfr.fr/offre-internet/test-eligibilite-adsl-vdsl-fibre

Vous saurez quelle(s) techno(s) est/sont dispo(s) à votre adresse.

La fibre peut arriver dans votre commune, mais tous les FAI ne la proposent pas forcément (quoique si SFR vous relance, on peut supposer que c'est dispo)

pascal-pla
Contributeur Loisir

Hello, voici les deux schémas selon ce que j'ai compris de la réponse de TagadaTsointsoin :

Solution 1 : box modem à l'étageSolution 1 : box modem à l'étage

Box TV au RdCBox TV au RdC

pascal-pla
Contributeur Loisir

Je suis éligible depuis un an environ. SFR me harcèle sans arrêt. 😁
Tous mes voisins sont fibrés sauf moi qui fait de la résistance avec mon coaxial. Nous sommes dans une petite place de 5 maisons.

Pour la technologie FTTLA, je ne sais pas trop à quoi ça correspond concrètement.
J'avais imaginé que c’était un raccord entre la fibre qui vient de la rue et une installation coaxiale chez le particulier, via un boîtier de conversion fibre/coax sans perte.
Ce que j'ai chez moi en ce moment c'est différent car c'est un coaxial qui vient de la rue et qui se poursuit chez moi via un ampli.
J'ai lu que le coaxial pouvait supporter des débits maximum (vraiment maximum dans de bonnes conditions) jusqu'à 800Mb/s.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Le signal optique de la PTO va soit directement à la box ou sur un ONT (selon le modèle de Box)

Si un ONT est présent, à la sortie de celui-ci, le signal électrique est inutilisable tant qu'il n'a pas été traité par la box.

Aux sorties Ethernet de la box ou par Wi-Fi, on branche ce que l'on veut (décodeur TV, ordinateur, console, etc)

Je suppose que vous n'avez pas de prises murales RJ45 dans chaque pièce de votre logement ?.

Petit hors sujet, quel logiciel utilisez-vous pour vos schémas ?

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Le FTTLA est effectivement une fibre qui arrive dans une armoire de rue proche de chez vous et le reste du trajet se fait en câble coaxial après conversion du signal.

Vous avez un ampli probablement parce que vous avez énormément de prises TV dans votre logement.

Le coaxial permet d'avoir des débits maxi de près de 1Gb/s descendant et 100Mb/s montant (dans la pratique c'est plus souvent 60Mb/s)

Tout dépend de l'équipement de votre quartier, à priori vous avez du 400 Mb/s.

Si le test d'éligibilité vous propose AUSSI le THD (fibre à terminaison coaxiale) - lire les petites lignes - vous devriez avoir le débit possible pour votre logement.

pascal-pla
Contributeur Loisir

Je viens d'explorer les offres BOX de SFR sur leur site.

Ils n'ont plus la box plus ni la box 6. Il ne reste que :

• la BOX 8, la plus évoluée en Wi-Fi 6 avec 2Gb/s,
  • la BOX 7 qui stagne à 500Mb/s,
  • la BOX, qui offre 1Gb/s
  • et la SFR BOX THD 4K qui propose 500Mb/s. 

Au final, il faut choisir entre la BOX 8 et la BOX, avec un net avantage technologique de la première qui intègre le Wi-FI 6 ce qui permet peut-être de s'affranchir de câblage Ethernet entre équipements d'un étage à l'autre par exemple.

Les décodeurs TV sont également au nombre de 4 :

• Connect TV,
  • SFR BOX 8 TV,
  • SFR BOX 7 TV,
  • SFR BOX THD 4K.

Je ne sais si on peut se faire sa configuration à la carte avec par exemple une BOX8 pour internet et une BOX 8 TV dans le séjour pour la télé?

cf : Box internet et décodeurs 

pascal-pla
Contributeur Loisir

En effet, je n'ai pas câblage RJ45 chez moi. Tant que j'étais à 100Mb/s, mes CPL faisaient l'affaire. Et les CPL estampillés 2000Mb/s ne montent en réalité qu' à 400 au maximum.

Pour le boîtier ONT, j'avais mal compris. Je pensais qu'il convertissait la fibre en Ethernet. En réalité, c'est bien un signal électrique mais pas compatible Ethernet. Au final ça complique tout. Car il faut soit installer la BOX dans le garage, soit faire redescendre un câble Ethernet depuis la box à l'étage pour alimenter le décodeur TV. Soit inonder ma maison de Wi-FI 6.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus