Réponse certifiée par SFR Question résolue

Informations contradictoires sur l'éligibilité à la fibre dans mon immeuble

NdT
Contributeur en Herbe

Bonsoir,

 

Je suis actuellement abonné à l'offre THD. La semaine prochaine, un technicien doit m'installer le nouveau matériel pour la fibre optique.

 

Une des personnes du service client m'a informé que j'étais éligible à cette technologie. Ayant la fibre coaxiale avec l'offre THD, cela ne me semblait pas surprenant.

Néanmoins, mon gestionnaire a signalé que "l'immeuble n'était pas équipé pour la fibre optique". Pourtant, en bas de l'immeuble, il est écrit sur une plaquette qu'il est rattaché au réseau fibre optique de Bouygues Telecom.

Je pense donc que la gestionnaire s'est trompée (corrigez-moi si je me trompe), néanmoins le fait que cela soit le réseau BT ne va pas poser problème svp ?

 

Merci d'avance,

 

Cordialement,

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @NdT ,

 

Il faut tester votre adresse avec l'outil d'éligibilité de SFR.

--> https://www.sfr.fr/offre-internet

Cet outil vous dira à quelle(s) technologies(s) votre logement peut accéder.

 

Certains logements peuvent être raccordés aux deux technologies (fibre FttH et fibre à terminaison coaxiale FttB)

Le fait que ce soit Bouygues qui a fibre votre bâtiment n'est pas un obstacle.

Il faut seulement que SFR amène son propre réseau au point de mutualisation (dans une armoire de rue ou le local technique de votre bâtiment)

 

Si SFR ne propose pas la fibre FttH aujourd'hui, ce sera peut-être dans quelques semaines/mois/années ou jamais si SFR pense maintenir son réseau FttB ad vitam æternam (peu probable)

 

Bref c'est l'outil d'éligibilité qui vous le dira.

7 RÉPONSES 7
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @NdT ,

 

Il faut tester votre adresse avec l'outil d'éligibilité de SFR.

--> https://www.sfr.fr/offre-internet

Cet outil vous dira à quelle(s) technologies(s) votre logement peut accéder.

 

Certains logements peuvent être raccordés aux deux technologies (fibre FttH et fibre à terminaison coaxiale FttB)

Le fait que ce soit Bouygues qui a fibre votre bâtiment n'est pas un obstacle.

Il faut seulement que SFR amène son propre réseau au point de mutualisation (dans une armoire de rue ou le local technique de votre bâtiment)

 

Si SFR ne propose pas la fibre FttH aujourd'hui, ce sera peut-être dans quelques semaines/mois/années ou jamais si SFR pense maintenir son réseau FttB ad vitam æternam (peu probable)

 

Bref c'est l'outil d'éligibilité qui vous le dira.

Fricero
Contributeur Master

"Le gestionnaire", je pense que c'est le syndic ou l'office HLM 

Ca fait peur

Ils ne savant pas ce qu'ils ont autorisé et signé... 

NdT
Contributeur en Herbe

Merci pour votre réponse.


L'outil semble bel et bien indiqué que je suis a priori éligible.

 

 

NdT
Contributeur en Herbe

C'est une entreprise / agence immobilière qui s'occupe des affaires locatives pour des propriétaires. Si vous savez, plus rien ne m'étonne avec eux.

dav93000
Contributeur en Herbe

Bouygues a l'air d'être l'opérateur d'infrastructure (celui qui amène la fibre à l'entree de l'immeuble), et SFR qui ne s'est pas géné pour faire une installation coaxiale votre opérateur d'immeuble.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @dav93000 ,

 

L'installation coaxiale est peut là depuis 15 ou 20 ans.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @NdT 

 


Une des personnes du service client m'a informé que j'étais éligible à cette technologie [fibre optique]. Ayant la fibre coaxiale avec l'offre THD, cela ne me semblait pas surprenant.


Au contraire, comme l'a signalé @TagadaTsoinTsoin ce sont 2 technologies différentes (et même totalement séparées en ne partageant rien).

Par exemple chez moi la fibre mutualisable est disponible via Orange (opérateur d'infrastructure) depuis 5 ans, les 2 autres concurrents Free et Bouygues sont arrivés des années après (Bouygues il y a seulement quelques mois) et SFR pas du tout disponible en fibre depuis toutes ces années.

Mais c'est un détail vu la suite.

 


L'outil semble bel et bien indiqué que je suis a priori éligible.

Quelle débit (montant et descendant) te donne cette page en résultat d'éligibilité ? (elle t'a donc donné les 2 connexions possible : fibre et THD ?)

Si la page d'éligibilité de SFR te propose bien la fibre optique (et non pas un raccordement avec terminaison coaxiale, mention THD et astérisque en dessous précisant la présence de coaxial) alors pas d'inquiétude, tu as la chance d'être donc éligible aux deux, donc aussi la "vraie fibre optique".

 


@dav93000  a écrit :

Bouygues a l'air d'être l'opérateur d'infrastructure (celui qui amène la fibre à l'entree de l'immeuble), et SFR qui ne s'est pas géné pour faire une installation coaxiale votre opérateur d'immeuble.


Oui, apparemment l'opérateur d'infrastructure fibre optique serait Bouygues d'après la description de @NdT (facile à vérifie sur la carte nationale de fibre de l'ARCEP  https://cartefibre.arcep.fr , puis en cliquant sur le logement pour lire l'info-bulle des détails).

  • Dans ce cas, l'opérateur d'immeuble fibre optique serait vraisemblablement le même (même si techniquement rien n'est impossible, en pratique c'est très habituel, lire ICI) : donc très probablement Bouygues aussi.
  • Par contre, ce sera l'opérateur le FAI choisi par l'abonné (Bouygues, SFR, Orange, etc. suivant disponibilité) qui terminera dans l'immeuble le raccordement fibre du logement : le plus souvent quelques mètres du PBO d'étage vers l'intérieur du domicile et sa prise murale (cf. schéma ICI)

Par contre, Numericable a déployé son réseau fibre à terminaison coaxial (non mutualisé avec les concurrents) bien des années avant... et aussi avec l'autorisation des (co)propriétaires puisque c'est une propriété privée, comme c'est le cas pour la fibre. (Je ne sais pas pourquoi tu dis "ne s'est pas gêné")

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus