Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Incompatibilité prise fibre

TrouDuc11
Visiteur

Bonjour, mon installation fibre se termine par un fil avec une petite prise verte carrée. Tout se passait bien jusqu'à ce que SFR me propose de changer de box et m'en envoie une avec une prise fibre rouge de typé téléphone, totalement incompatible avec ma prise murale verte. Quelqu'un a-t-il eu ce problème et sait-il comment guider SFR pour le résoudre ?

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @TrouDuc11 et bienvenue dans la communauté d’entraide SFR,

Un grand merci à @TagadaTsoinTsoin  et @Ryry  pour leurs explications détaillées et pertinentes, qui éclairent bien la situation.

Pour résumer :

1. Si vous optez pour la Box Plus proposée par SFR, il est impératif qu’ils vous fournissent également le boîtier ONT, indispensable pour connecter cette box à votre installation fibre actuelle. Lors de vos échanges avec le support SFR, veillez à bien insister sur ce point pour éviter tout nouvel oubli.

2. Concernant le Wi-Fi, si vous avez constaté une dégradation des performances avec votre Box 7 Fibre, il serait intéressant de demander au support SFR si des optimisations ou réglages spécifiques peuvent être effectués.

Pouvez-vous nous confirmer si ces solutions répondent à vos besoins, ou si vous avez d’autres demandes à explorer ? Nous restons à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Bonne journée à vous !

Jerry

11 RÉPONSES 11
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @TrouDuc11 ,

Pouvez nous préciser quels sont les modèles de votre box (l'ancienne et la nouvelle) ?

--> https://assistance.sfr.fr/#A1B2C3

Vous pouvez cliquer sur les différents modèles pour voir les caractéristiques techniques et notamment la connectique.

D'après ce que écrivez il semble que votre ancienne box est une Box 7 fibre et la nouvelle une Box Plus (marquée NB6vac sur son étiquette)

Pouvez vous confirmer ?

.

TrouDuc11
Visiteur

Je ne peux pas savoir quelle est la nouvelle box car je l'ai refusée vu que je ne pouvais pas la connecter. L'ancienne est, d'après SFR, une Box 6 ou 7 fibre.

TrouDuc11
Visiteur

La box que j'ai dû refuser car je ne pouvais pas la connecter avait exactement ces connectiques : https://lafibre.info/sfr-la-fibre/sfr-box-7/

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Donc c'était bien une Box Plus (nom technique NB6vac)

https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/box-plus/caracteristiques-techniques-box-plus-de-sfr.htm...

Elle a besoin d'un boitier supplémentaire (boitier ONT) pour fonctionner.

Ce boitier ONT s'insère entre la prise fibre (verte) et la box (prise rouge)

Il transforme le signal optique en signal électrique.

Pour quelle raison SFR voulait vous changer une box récente (Box 7 Fibre) par un modèle de conception plus ancienne (NB6vac) ?

TrouDuc11
Visiteur

SFR a voulu changer car j'ai demandé s'il existait un matériel plus performant à la suite d'une chute progressive mais très conséquente du débit. En plus, cela permettait de baisser le tarif mensuel donc j'ai accepté volontiers...

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Ces deux modèles sont équivalents en performances.

Je suppose que la baisse de débit se fait ressentir sur le Wi-Fi ?

Il n'y a que sur le Wi-Fi qu'un échange de box peut changer quelque chose (bien que les deux modèles supportent les même normes Wi-Fi)

Si la baisse se ressent sur une liaison par câble Ethernet, changer de box n'améliorera rien.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @TrouDuc11 

Juste un petit détail (car tout a été dit avant) :

mon installation fibre se termine par un fil avec une petite prise verte carrée. 

Oui, c'est le standard (Orange, SFR, Bouygues) du câble optique (dit "jarretière optique") qui se branche dans l'installation fibre de ton logement (qui est un boitier carré blanc, le PTO, fixé au mur ou dans ton coffret communication à l'entrée du logement).

Chez Free c'est un poil différent : le même PTO est utilisé mais usuellement l'extrémité du câble qu'on y branche est d'extrémité bleue au lieu de verte côté box (autre mode de liaison optique).

SFR me propose de changer de box et m'en envoie une avec une prise fibre rouge de typé téléphone, totalement incompatible avec ma prise murale verte. 

En réalité non, ce n'était pas "totalement incompatible".

La prise rouge de la box, ce n'était pas exactement l'arrivée fibre optique : c'était l'autre type de branchement vers l'installation fibre (comme décrit par @TagadaTsoinTsoin )

• dans ce cas-là l'arrivée fibre optique se branche dans un convertisseur optique-électrique intermédiaire (l'ONT) et de cet ONT un câble réseau "ordinaire" se branche vers la box (dans la prise rouge) : si tu n'avais pas eu ce boitier supplémentaire intermédiaire, c'était un "oublie" de SFR nécessaire au branchement.
  • Dans ton autre box (branchement vert) ce boitier convertisseur était intégré.

Bon courage dans ton affaire,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TrouDuc11
Visiteur

Oui, c'est sur le Wi-Fi que c'est très pénalisant. Mais le problème est surtout que SFR ne m'a pas proposé de Box compatible avec ma prise fibre...

TrouDuc11
Visiteur

OK merci beaucoup pour toutes vos explications très claires !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus