Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Imprimante débranchée mais notifiée connectée dans la page de configuration de la box

niouniou1
Contributeur en Herbe

Bonjour, en naviguant dans la page de configuration de ma box je remarque que mon imprimante est notifiée connectée en wi-fi alors qu'elle est débranché. 

Comment est-ce possible ?

Autre chose sur cette page le bouton WPS est en orange en attente... Mais je n'ai pas  eu d'echec de connexion par ce biais.

Du coup je l'ai désactiver.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @niouniou1 

j'ai fait un test avec mon imprimante et malheureusement elle reste visible après être débranchée.

J'en étais un peu beaucoup convaincu par avance 😉

Je vais attendre 24 heures si toujours présente la solution c'est de réinitialiser la box mais s'il faut le faire à chaque fois que j'utilise ça va être un peu pénible bien que je ne l'utilise pas très souvent.

L'autre solution c'est de de rien initialiser et de continuer à vivre sans s'occuper de ce détail : quand bien même ce serait un "bug" de conserver ton imprimante affichée, est-ce cela induit des conséquences gênantes au point de redémarrer ta box pour cela ?

Je pense que ce problème vient de la difficulté que j'ai eu à l'installer sur le réseau, ayant essayé plusieurs fois il reste peut-être des essais inachevé dans le WPS vu qu'il est toujours en attente et du coup ça fait un bug ou quelque chose comme ça. 

Personnellement, comme je l'ai déjà dit, j'en doute très fort étant donné que tu as redémarré électriquement ta box : pour moi il n'y a plus de session WPS qui puissent être encore en cours (et de plus, une session par bouton WPS, échouée ou non, n'est valide que quelques secondes). Bref, je ne crois pas du tout à ce scénario.

Est-ce qu'il y a moyen de la supprimer du réseau afin de la réinstaller correctement ?

Je crois qu'il y a un bouton "Wireless" sur ton imprimante ? Peut-être peux-tu appuyer dessus pour couper son wifi comme quand tu comparaisons à couper le wifi de ton PC ou de ton smartphone ?

Sinon, si tu veux en avoir le cœur net et employer les grands moyens :

• tu réinitialises complètement ta box via un appui avec un stylo dans le petit trou à l'arrière
  • et tu te retrouves avec ta box comme au premier jour du déballage du carton
    (mais du côté de ton imprimante tu n'auras probablement rien à réinstaller puisque c'est déjà fait).

Je ne vois rien dans la page de configuration qui permet de le faire. 

Si tu parles de la page de configuration de la box, il y a parfois un bouton (comme sur ma box) dans la section DHCP pour "Supprimer la réservation DHCP" (ou parfois toutes à la fois)

• ça a pour conséquence de déconnecter tous les appareils du réseau
  • sauf que, si ils sont configurés pour se connecter non pas manuellement mais automatiquement (comme la plupart de tes appareils je suppose) et bien ils se reconnectent à nouveau dans les secondes qui suivent puisqu'ils ont tous les renseignements de ta box.

Tu peux sans doute, plutôt du côté de ton imprimante, effacer la configuration réseau et la recommencer (action possible dans ses menus ?). Personnellement je ne crois pas que ça changera quelque chose au fonctionnement actuelle de ton installation qui fonctionne ainsi.

Sinon l'imprimante me dis qu'elle est déjà installée et me demande si je veux la réinstaller je l'ai pas fait car j'ai peur que ça fasse un doublon.

Je ne sais pas quand et où ton imprimante te dit ça ?

• sur son propre écran ? => je doute que ça fasse un double
  • est-ce plutôt Windows qui te dit ça via la procédure d'installation sur l'écran du PC => fort possible que ça te fasse une deuxième imprimante sous Windows (mais dans ce cas, c'est facile à supprimer sur Windows, c'est clic-bouton).
  • autre ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

23 RÉPONSES 23
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @niouniou1 

en naviguant dans la page de configuration de ma box je remarque que mon imprimante est notifiée connectée en wi-fi alors qu'elle est débranché. 

Comment est-ce possible ?

Est-elle vraiment marquée comme connectée et active sur le réseau...

Ou seulement (comme c'est classique) qu'elle apparait dans la liste des appareils "connectés" selon le serveur DHCP (qui les adresses IP qu'il a distribuées).

Car dans le second cas, même si le libellé est effectivement inapproprié, c'est tout à fait normal :

• un appareil qui vient rejoindre le réseau obtient une adresse IP par le serveur DHCP de la box (c'est un peu le distributeur d'immatriculation pour venir circuler sur le réseau)
  • et cette adresse IP est en général accordée (et réservée) pour 24 heures

=> donc même si l'appareil est parti (smartphone sortie du domicile, imprimante éteinte, etc.) assez souvent l'adresse reste dans la liste pour toute la durée de cette réservation.

Mais peut-être n'est-ce pas l'explication dans ton cas...

Autre chose sur cette page le bouton WPS est en orange en attente... Mais je n'ai pas  eu d'echec de connexion par ce biais.

Du coup je l'ai désactiver.

Ça parait raisonnable... Peut-être un couac antérieur qui ne s'était jamais bien remis.

En tous cas ne pas laisser le WPS en fonction permanente est plutôt une bonne prudence.

À+ 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

niouniou1
Contributeur en Herbe

Bonjour, je ne sais pas comment on reconnaît si l'appareil est connecté, actif ou s'il est connecté selon le serveur DHCP mais je le vois tout en bas dans la page Wi-Fi général.

Dans les pages DHCT ça n'apparaît pas. 

J'ai une autre question est-ce qu'il faut changer la clé wi-fi de la box, le technicien qui l'a installé m'a dit que c'était pas utile .

D'après ce que je peux lire il semble que c'est important donc je suis un peu perdue,  j'appréhende un peu de faire des changements importants de peur que ça fonctionne plus derrière. J'ai déjà changé le nom de la box.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @niouniou1 

je ne sais pas comment on reconnaît si l'appareil est connecté, actif ou s'il est connecté selon le serveur DHCP  mais je le vois tout en bas dans la page Wi-Fi général.

Comme je le disais, le libellé n'est pas forcément des plus appropriés... Donc à part en faisant quelques "expérimentations", difficile d'être sûr de ce que veux dire cette présence en bas de la liste des appareils wifi... alors que sans aucun doute l'appareil est éteint :

1. si ça signifiant "connecté" ce serait faux
  2. est-ce que ça signifie "vu récemment" ?
  3. est-ce que ça signifie "possède une réservation d'adresse" du DHCP (qui disparaîtrait usuellement tous 24 heures)
  4. autre ?

Déjà si ça disparait d'ici 24 heures, tu aurais un peu plus d'indices...

Dans les pages DHCT ça n'apparaît pas. 

Tout est une question d'organisation et "rangement" des informations sur les différentes pages, ce qui n'exclue pas que ça signifie le cas 3 ci-dessus lié au DHCP.

J'ai une autre question est-ce qu'il faut changer la clé wi-fi de la box, le technicien qui l'a installé m'a dit que c'était pas utile .

D'après ce que je peux lire il semble que c'est important donc je suis un peu perdue,

Disons que "pas utile" ça dépend toujours selon quel critère :

• pour que "ça fonctionne et continue à fonctionner", non ce n'est pas utile... la preuve, ça fonctionne
  • si tu as envie d'avoir une clé wifi un plus personnalisée que tu mémorises par cœur plus facilement, ça peut être utile
  • si tu ne veux pas que n'importe qui passant par là lise cette clé de sécurité (qui est imprimée sur l'autocollant sous la box) et se connecte à ton wifi sans te demander le mot de passe, ça peut être utile aussi de le changer
  • si au contraire, tu préfères ne rien changer, comme ça au moins le mot de passe est bien visible imprimé sous la box, oui c'est inutile de le personnaliser.
  • etc.

Personnellement, moi partout où on m'a laissé faire, j'ai préféré personnaliser le mot de passe (la clé wifi) afin d'avoir quelque chose de "secret" mais que je mémorise facilement.

D'autres ne les changent jamais, pas plus que le nom du wifi de la box, qui peut rester "SFR_4DA0" sans que ça ne les dérange.

Une histoire de préférences.

J'ai déjà changé le nom de la box.

Je suppose que tu parles de changer le nom du WiFi de la box ? En effet, c'est une personnalisation fréquemment appréciée (quoique comme dit au-dessus certains ne le change même pas).

Mais c'est différent, car ce nom du wifi de la box est public.

La clé de sécurité wifi (le mot de passe en somme) est censé être secret.

j'appréhende un peu de faire des changements importants de peur que ça fonctionne plus derrière.

IL n'y a pratiquement aucune chance "que ça ne fonctionne plus".

En revanche, si tu changes le mot de passe : forcément il faudra que TOUS tes appareils qui utilisent le wifi soit corrigés

1. ils vont te dire que le mot de passe n'est plus bon pour le wifi
  2. et il faudra rentrer à nouveau la nouvelle valeur de mot de passe pour chacun d'eux

Ça peut être une tâche que tu n'as pas envie de faire.

À+

niouniou1
Contributeur en Herbe

Bonsoir, merci pour tous ces renseignements. 

ce qui est étrange c'est que lorsque je déconnecte mon ordinateur ou mon téléphone du wi-fi ils disparaissent de la liste mais l'imprimante est toujours la.

Je vais attendre jusqu'à demain soir et le cas échéant je débrancherai la box pour voir si ça change quelque chose. 

Vu que j'ai eu quelques soucis pour la connecter au réseau  l'installation  c'est peut-être mal fait, la recommencer serait peut-être la solution.

Ça réglerait peut-être aussi le problème du WPS en attente.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @niouniou1 

ce qui est étrange c'est que lorsque je déconnecte mon ordinateur ou mon téléphone du wi-fi ils disparaissent de la liste mais l'imprimante est toujours la.

Il est possible (simple hypothèse non vérifiée) que

• déconnecter proprement un appareil
  • ou éteindre sans déconnecter

ait une différence sur le maintien de cette liste... Et en général on ne "déconnecte" pas une imprimante, on l'éteint.

Pour voir si cela a une incidence tu peux essayer avec ton téléphone : tu t'en vas du domicile (et tu le laisses par exemple dans la voiture), cela pourrait avoir le même effet que l'éteindre sans déconnecter... et voir s'il persiste dans la liste ?

Je vais attendre jusqu'à demain soir et le cas échéant je débrancherai la box pour voir si ça change quelque chose.  

Ça réglerait peut-être aussi le problème du WPS en attente.

Si tu éteins la box, il est plus que probable que tous seront effacés. (mais peut-être que ton imprimante refera le même comportement une fois que tu l'auras rallumée).

En tous cas, oui, ça pourrait déjà nettoyer ton histoire de WPS.

Vu que j'ai eu quelques soucis pour la connecter au réseau  l'installation  c'est peut-être mal fait, la recommencer serait peut-être la solution.

Sait-on jamais, mais si ton imprimante n'apparait pas 2 fois (une fois ce fantôme inutile et une deuxième fois sa "vraie" présence quand elle est allumée et connectée) je ne pense pas que ça changerait grand chose.

Tiens-nous au courant,

À+

niouniou1
Contributeur en Herbe

Bonjour, finalement j'ai débranché électriquement ma box ce matin et mon imprimante a bien disparu des appareils connectés. Par contre le WPS est toujours en attente mais vu que je l'ai arrêté ça ne pose pas de problème de fonctionnement. Si un jour j'ai besoin d'appeler le service technique je demanderai s'il peut faire quelque chose pour le remettre au vert. Bonne journée.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @niouniou1 

finalement j'ai débranché électriquement ma box ce matin et mon imprimante a bien disparu des appareils connectés. -

OK comme prévu, au moins nous avions bien anticipé ce point.

Ce qui sera intéressant c'est de nous dire ce qui se passera lorsque tu réutiliseras, puis éteindras, ton imprimante : restera-t-elle à nouveau présente ? pour 24 heures ? plus longtemps ?

À+

niouniou1
Contributeur en Herbe

Bonjour, j'ai fait un test avec mon imprimante et malheureusement elle reste visible après être débranchée.

Je vais attendre 24 heures si toujours présente la solution c'est de réinitialiser la box mais s'il faut le faire à chaque fois que j'utilise ça va être un peu pénible bien que je ne l'utilise pas très souvent.

Je pense que ce problème vient de la difficulté que j'ai eu à l'installer sur le réseau, ayant essayé plusieurs fois il reste peut-être des essais inachevé dans le WPS vu qu'il est toujours en attente et du coup ça fait un bug ou quelque chose comme ça. 

Est-ce qu'il y a moyen de la supprimer du réseau afin de la réinstaller correctement ?

Sinon l'imprimante me dis qu'elle est déjà installée et me demande si je veux la réinstaller je l'ai pas fait car j'ai peur que ça fasse un doublon.

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @niouniou1 

j'ai fait un test avec mon imprimante et malheureusement elle reste visible après être débranchée.

J'en étais un peu beaucoup convaincu par avance 😉

L'autre solution c'est de de rien initialiser et de continuer à vivre sans s'occuper de ce détail : quand bien même ce serait un "bug" de conserver ton imprimante affichée, est-ce cela induit des conséquences gênantes au point de redémarrer ta box pour cela ?

Personnellement, comme je l'ai déjà dit, j'en doute très fort étant donné que tu as redémarré électriquement ta box : pour moi il n'y a plus de session WPS qui puissent être encore en cours (et de plus, une session par bouton WPS, échouée ou non, n'est valide que quelques secondes). Bref, je ne crois pas du tout à ce scénario.

Je crois qu'il y a un bouton "Wireless" sur ton imprimante ? Peut-être peux-tu appuyer dessus pour couper son wifi comme quand tu comparaisons à couper le wifi de ton PC ou de ton smartphone ?

Sinon, si tu veux en avoir le cœur net et employer les grands moyens :

• tu réinitialises complètement ta box via un appui avec un stylo dans le petit trou à l'arrière
  • et tu te retrouves avec ta box comme au premier jour du déballage du carton
    (mais du côté de ton imprimante tu n'auras probablement rien à réinstaller puisque c'est déjà fait).

Si tu parles de la page de configuration de la box, il y a parfois un bouton (comme sur ma box) dans la section DHCP pour "Supprimer la réservation DHCP" (ou parfois toutes à la fois)

• ça a pour conséquence de déconnecter tous les appareils du réseau
  • sauf que, si ils sont configurés pour se connecter non pas manuellement mais automatiquement (comme la plupart de tes appareils je suppose) et bien ils se reconnectent à nouveau dans les secondes qui suivent puisqu'ils ont tous les renseignements de ta box.

Tu peux sans doute, plutôt du côté de ton imprimante, effacer la configuration réseau et la recommencer (action possible dans ses menus ?). Personnellement je ne crois pas que ça changera quelque chose au fonctionnement actuelle de ton installation qui fonctionne ainsi.

Je ne sais pas quand et où ton imprimante te dit ça ?

• sur son propre écran ? => je doute que ça fasse un double
  • est-ce plutôt Windows qui te dit ça via la procédure d'installation sur l'écran du PC => fort possible que ça te fasse une deuxième imprimante sous Windows (mais dans ce cas, c'est facile à supprimer sur Windows, c'est clic-bouton).
  • autre ?

À+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus