Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
niouniou1
Contributeur en Herbe

Bonjour, en effet ce n'est pas dérangeant que l'imprimante apparaisse alors qu'elle soit débranchée, c'est juste étrange et en fait c'est plus psychologique car j'aime bien comprendre le pourquoi et comment de ce qui se passe et là c'est pas le cas. Je ne vais pas me lancer dans le reset de la box vu que tout fonctionne correctement. On va dire que c'est les étranges phénomènes de l'informatique. Merci pour ton implication.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @niouniou1 

en fait c'est plus psychologique car j'aime bien comprendre le pourquoi et comment de ce qui se passe et là c'est pas le cas.

Dans ce cas, si ton objectif est de "comprendre", je t'ai déjà donné une expérimentation à faire pour avance sur l'explication (qui pourrait étayer une des hypothèses émises) :

@Ryry  a écrit :

Il est possible (simple hypothèse non vérifiée) que

• déconnecter proprement un appareil
  • ou éteindre sans déconnecter

ait une différence sur le maintien de cette liste... Et en général on ne "déconnecte" pas une imprimante, on l'éteint.

Pour voir si cela a une incidence tu peux essayer avec ton téléphone : tu t'en vas du domicile (et tu le laisses par exemple dans la voiture), cela pourrait avoir le même effet que l'éteindre sans déconnecter... et voir s'il persiste dans la liste ?

As-tu teste cet "éloignement du smartphone (hors de portée de la box) sans le déconnecter au préalable" ?

Si, alors qu'il est dans ta voiture et que tu es parti sans le déconnecter

• alors sa situation est censée ressembler à l'extinction de ton imprimante sans la déconnecter
  • et il serait intéressant de regarder si le smartphone reste alors dans ce cas encore visible dans la liste alors qu'il est dans la voiture hors de portée de la box (vérifier tout de même qu'il ne capte pas la box de l'endroit où il est).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

niouniou1
Contributeur en Herbe

Bonjour, pour ce qui est de l essai du téléphone il capte le wifi dans la voiture mais je ferme les équipements sans les déconnecter et il disparaissent aussitôt de la liste.

Tes renseignements m ont été utile.

Pour l imprimante et bien tanpis je ne saurait pas ce qu il se passe.

Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @niouniou1 et bienvenue sur la Communauté SFR 🙂

Merci pour vos précisions et pour le suivi de vos essais. Vos observations sont parfaitement légitimes et il est normal d’être intrigué par la présence de votre imprimante dans la liste des appareils connectés alors qu’elle est éteinte. 

Ce phénomène peut surprendre, mais il n’affecte pas le fonctionnement de votre réseau ou de vos équipements.

Merci également à @Ryry pour ses explications détaillées et les hypothèses proposées👏 

Vos échanges permettront à d’autres abonnés de mieux comprendre ce type de comportement inhabituel 💡 

Bonne continuation avec votre installation et merci pour le partage de vos tests 🙏

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @niouniou1 

pour ce qui est de l essai du téléphone il capte le wifi dans la voiture

Donc tu ne peux pas faire le test que je t'ai indiqué.

Ou alors quand ta voiture partira loin de ton domicile avec ton téléphone dedans et toi au domicile qui vérifié ta box

mais je ferme les équipements sans les déconnecter et il disparaissent aussitôt de la liste.

Non, j'insiste, ce n'est pas pareil

• Normalement un appareil "évolué" comme un PC ou un smartphone va se déconnecter du wifi quand tu sélectionne l'action "arrêter" de l'appareil => justement son arrêt n'est pas strictement instantané car il fait quelques opérations de fermeture juste avant de s'éteindre (pour un PC c'est même particulièrement frappant).
  • Ton imprimante devrait d'ailleurs faire pareil, mais j'ai émis l'hypothèse que "peut-être" elle partait sans "au revoir", justement comme un téléphone qui arrive hors de portée wifi sans avoir fait le nécessaire avant pour se déconnecter

Bref, le test intéressant n'a pas pu être fait et on n'a aucune contre-information qui garantisse qu'il ne peut pas donner l'effet qu'on envisage...

D'ailleurs à propos de ton imprimante wifi, quel est le modèle concerné ?

N'y a-t-il pas, comme le permet un PC ou un smartphone, et comme le permet mon imprimante HP qui a déjà plus de 10 ans, un bouton pour éteindre le wifi... (sur mon imprimante il y a un voyant "wireless" et quand on appuie dessus ça éteint le wifi, comme sur un smartphone) => ça vaudrait le coup de voir aussi le comportement de la box via un tel.

Bref, il resterait 2 tests intéressants s'ils étaient possibles à réaliser :

1. voir si ton smartphone parti (sans se déconnecter) bien loin en voiture faire les courses sans toi se retrouve bien effacé ou toujours présent dans la liste comme l'imprimante ?
  2. voir si ton imprimante disposerait d'un bouton (ou d'une fonction dans ses menus) pour déconnecter le wifi, et voir si alors elle sort "proprement" de la liste comme ton smartphone quand tu le déconnectes du wifi.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

niouniou1
Contributeur en Herbe

Bonjour, j'ai fait le test avec le téléphone il n'apparaît plus dans la liste lorsqu'il est éloigné de la box par contre l'imprimante il figure même lorsque je désactive son wifi. Voilà donc je crois que il n'y a pas de solution.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @niouniou1 

j'ai fait le test avec le téléphone il n'apparaît plus dans la liste lorsqu'il est éloigné de la box

OK, tu as pu rendre ton téléphone hors de portée du wifi et malgré tout il disparait bien proprement de la liste (contrairement à l'imprimante).

Mon hypothèse est donc invalidée.

par contre l'imprimante il figure même lorsque je désactive son wifi. 

Ah ? Donc il y a bien un bouton ou une fonction qui permet de désactiver le wifi sur l'imprimante.

Hélas, en l'utilisant ça ne fait pas aussi bien que quand tu désactives le wifi sur ton smartphone : l'imprimante demeure présente dans la liste des appareils sur la box.

Du coup, c'est presque mieux : ça semble invalider totalement l'idée que j'avais soumise que la box n'aurait peut-être pas le même comportement de nettoyage de la liste :

• pour un appareil qui se déconnecte proprement (déconnexion volontaire du wifi)
  • et pour un appareil qui disparait sans prévenir (extinction électrique ou éloignement)

Voilà donc je crois que il n'y a pas de solution.

Oui là je pense qu'on est à un stade où il n'y a pas de solution hélas.

Pour ce qui est de la compréhension, j'ai une toute dernière idée (mais pas très logique quoique pas impossible le) : peut-être que, pour une raison que j'ignore, la gestion de la liste sur la box est différente

• si l'appareil est connecté au wifi 2,4 GHz ou au wifi 5 GHz (toutes les box récentes font les deux)
  • et il est plus que probable que ton imprimante soit exclusivement compatible wifi 2,4 GHz... tandis qu'un smartphone ou un PC pas trop ancien est compatible avec les deux et choisira de préférence le 5 GHz pour plus de performances.

Si vraiment tu as du courage pour vérifier cette dernière hypothèse, il faudrait forcer ton smartphone à se connecter au wifi 2,4 GHz... et voir si comme l'imprimante il ne disparait pas quand tu le déconnectes de ce wifi-là.

C'est vraiment la toute dernière idée qui me vient pour essayer de se mettre dans des conditions identiques à l'imprimante et essayer de voir si ça fait pareil.

Bonne continuation,

À+

niouniou1
Contributeur en Herbe

Bonjour, tous mes appareils sont connectés au 2.4 GHz car ma box 7 ne choisie pas le réseau automatiquement.

A+

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @niouniou1 

tous mes appareils sont connectés au 2.4 GHz car ma box 7 ne choisie pas le réseau automatiquement.

Ce n'est pas ta box 7 qui "choisit le réseau automatique".

Ta Box 7  émet en parallèle le wifi sur les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz en même temps.

C'est prévu comme ça sur ce modèle (et toutes les box depuis plus de 10 ans) sauf si tu as désactivé certaines de ses fonctions.

Et ce sont tes appareils qui eux, en fonction de leurs capacités, vont se connecter à ce que propose ta box :

• un appareil très ancien limité au wifi-g (dit wifi 4) se connectera exclusivement en 2,4 GHz
  • un appareil moyennement ancien limité au wifi-n (dit wifi 4) pourra se connecter en 2,4 GHz, mais aussi en 5 GHz s'il en a la capacité (et s'il estime qu'il le capte mieux : par exemple loin de la box, et au travers de nombreux murs, le 5 GHz est plus atténué que le 2,4 GHz)
  • un appareil contemporain limité au wifi-ac (dit Wifi 5) se connectera en wifi 5 GHz (car pas de wifi 5 en 2,4 GHz)

(infos que tu retrouveras sur https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11ac )

Donc si tu maintiens que tous tes appareils sont connectés en wifi 2,4 GHz

1. d'une part il aura fallu que tu désactives volontairement le wifi 5 GHz sur ta box 7
    • => tu confirmes cette action ? cf. la page concernée sur ta box (voir mon post-scriptum)
  2. d'autre part, c'est regrettable, car comme tu le vois sur la "progression" des normes wifi, cela t'empêche d'utiliser le meilleur des wifi proposé par ta box (le wifi-ac dit wifi 5) et qui est très répandu sur la majorité des appareils depuis déjà pas mal d'années 
    • je pense que ton imprimante ancienne n'est probablement que wifi 2,4 GHz, et que ton smartphone et ton PC sont très probablement plus performants et compatibles wifi 5 GHz.
    • =>  ce serait vraiment étonnant de s'en passer (c'est comme si tu me disais "sur toutes mes voitures je ne passe jamais en cinquième")

Bref, ta réponse est plus que surprenante, vérifie bien dans les paramètres de ta box si le wifi 5 GHz est vraiment désactivé.

Sinon, rien ne s'oppose à ce qu'un de tes appareils s'y connecte.

À+

P.S.

Si ta "SFR BOX 7" est le modèle "Box Plus" (celui qui a été fourni sous l'offre box 7 jusqu'en 2023 et continue à l'être pour les anciens clients)

• c'est sur cette page de la box (voir capture écran ICI)

Si ta "SFR BOX 7" est une "Box 7 Fibre" (le modèle sorti en 2023 remplaçant peu à peu la "Box Plus" chez les clients, ayant des caractéristiques et une forme extérieure très semblables) :

• la page est très différente, mais ressemble comme 2 gouttes d'eau à celle de la box 8 (voir ICI)

niouniou1
Contributeur en Herbe

Bonjour, j'ai l'ancienne box 7 plus puisque ancien client. J'ai désactivé le wifi 5 GHz puisque je pensais que c'était la box 8 qui permettez d'attribuer les réseaux appropriés avec le Smart Wi-Fi. Du coup quelle est la différence avec le Smart wifi ?

Merci de ces informations, je vais réactiver le wi-fi 5 GHz.

A+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus