Réponse certifiée par SFR Question résolue

Impossiblité d'imprimer et de scanner des documents- Imprimante hors ligne Box SFR Fibre POWER

christopheso02
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

Je vous écris pour vous faire part d'un problème spécifique et j'ignore s'il fait partie de la bonne thématique de la question.

Il y a quelques semaines, un technicien est venu installer la box fibre power et a enlevé l'ancien matériel.

Depuis quelques jours, il m'est impossible d'imprimer des documents et de les scanner via mon imprimante BROTHER.

L'imprimante m'indique PC inconnu. Elle est hors connexion. Des mises à jour ont été effectuées récemment au niveau de l'imprimante.

En regardant l'arrière de la box, je constate qu'au niveau du câble ETHERNET reliant la BOX à l'imprimante aucun voyant ne s'allume.

Je n'ai pas de problème pour regarder la télé, l'internet et la téléphonie (deux voyants verts s'allument bien).

J'ai fermé la box puis l'ai rallumée mais le problème persiste.

En situation normale, j'aimerais savoir si un voyant vert s'allume au niveau de la box  et plus précisément au niveau du câble éthernet reliant la box à l'imprimante s'il vous plaît. Je n'ai pas installé le WIFI.

Le problème serait-il ailleurs ?

Merci pour vos éclairages.

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @christopheso02 

 


Le numéro IP de l'ordinateur et de l'imprimante ont uniquement le dernier numéro qui est différent. Est-ce normal ?


Sur un réseau local domestique en effet, c'est classique... Les adresses IP appartiennent le plus souvent à l'ensemble 192.168.0.X où seul X diffère d'un appareil à l'autre du réseau local.

 


Serait-ce le câble qui poserait problème ?


J'en doute, car sinon tu n'aurais pas réussi à imprimer.

Mais ça doit être facile d'en essayer un autre par acquis de conscience.

 


Au cours des premières semaines qui ont suivi l'installation de la fibre, je n'avais pas de problème pour effectuer des impressions avec la nouvelle BOX.

Pour les scanners, je n'avais pas essayé.

Ce dimanche, je voulais scanner un document mais l'appareil était dans l'impossibilité de le faire car problème de reconnaissance du PC.

Il fallait effectuer des mises à jour tel qu'indiquées sur l'écran de l'imprimante-scanner que j'ai mises en oeuvre.

Pour imprimer, cela marchait au départ puis plus rien. Les mises à jour de l'appareil sont peut-être à l'origine du problème.


En effet, on peut émettre l'hypothèse suivante (aussi valable que d'autres)

  • le scanner n'a jamais été fonctionnel depuis ta nouvelle box
  • l'impression a fonctionné avec ta nouvelle box, mais s'est retrouvée détraquée quand tu as fait les mises à jour censées rétablir le scanner.

Comme dit plus haut, me concernant j'imagine qu'une telle imprimante réseau doit être "installée" dans l'environnement système de ton ordinateur (Windows) pour fonctionner

Je crains que le changement de box n'ait tout simplement rendu l'installation antérieur dysfonctionnelle (ne serait-ce que pour des histoires d'adresses IP non identiques avant et après)

=> à ta place je supprimerai cette imprimante et je la réinstallerai en partant de zéro, selon la procédure conseillée par son constructeur (tu as bien un manuel ? ou celui-ci existe sur internet ?)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

6 RÉPONSES 6
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, votre imprimante doit être configuré au niveau réseau en dhcp a minima pour se connecter au réseau. Voir doc de votre imprimante.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @christopheso02 ,

 

En regardant l'arrière de la box, je constate qu'au niveau du câble ETHERNET reliant la BOX à l'imprimante aucun voyant ne s'allume.

 

Inversez les câbles de l'imprimante et du décodeur TV sur la box et observez les voyants.

Les voyants du décodeur TV s'allument toujours avec le nouvel emplacement du câble ?

Ceux de l'imprimante restent éteints ?

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @christopheso02 

 


Il y a quelques semaines, un technicien est venu installer la box fibre power et a enlevé l'ancien matériel.

Depuis quelques jours, il m'est impossible d'imprimer des documents et de les scanner via mon imprimante BROTHER.

L'imprimante m'indique PC inconnu. Elle est hors connexion.


Était-ce fonctionnel au début ? ou bien n'avais-tu jamais encore testé avec ta nouvelle box depuis le passage de ce technicien ?

 

Car si c'est possiblement comme ça depuis toujours avec ta nouvelle box, il est possible qu'il faille aussi réinstaller cette imprimante sur ton PC pour l'utiliser car elle a probablement changé d'adresse IP et il se pourrait que l'installation réseau antérieure ait mémorisée l'adresse IP qu'avait la box avant le changement de box...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

christopheso02
Contributeur en Herbe

Bonjour RYRY,

Je réponds afin d'apporter des précisions.

Au cours des premières semaines qui ont suivi l'installation de la fibre, je n'avais pas de problème pour effectuer des impressions avec la nouvelle BOX.

Pour les scanners, je n'avais pas essayé.

Ce dimanche, je voulais scanner un document mais l'appareil était dans l'impossibilité de le faire car problème de reconnaissance du PC.

Il fallait effectuer des mises à jour tel qu'indiquées sur l'écran de l'imprimante-scanner que j'ai mises en oeuvre.

Pour imprimer, cela marchait au départ puis plus rien. Les mises à jour de l'appareil sont peut-être à l'origine du problème.

Le numéro IP de l'ordinateur et de l'imprimante ont uniquement le dernier numéro qui est différent. Est-ce normal ?

Serait-ce le câble qui poserait problème ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci

 

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @christopheso02 

 


Le numéro IP de l'ordinateur et de l'imprimante ont uniquement le dernier numéro qui est différent. Est-ce normal ?


Sur un réseau local domestique en effet, c'est classique... Les adresses IP appartiennent le plus souvent à l'ensemble 192.168.0.X où seul X diffère d'un appareil à l'autre du réseau local.

 


Serait-ce le câble qui poserait problème ?


J'en doute, car sinon tu n'aurais pas réussi à imprimer.

Mais ça doit être facile d'en essayer un autre par acquis de conscience.

 


Au cours des premières semaines qui ont suivi l'installation de la fibre, je n'avais pas de problème pour effectuer des impressions avec la nouvelle BOX.

Pour les scanners, je n'avais pas essayé.

Ce dimanche, je voulais scanner un document mais l'appareil était dans l'impossibilité de le faire car problème de reconnaissance du PC.

Il fallait effectuer des mises à jour tel qu'indiquées sur l'écran de l'imprimante-scanner que j'ai mises en oeuvre.

Pour imprimer, cela marchait au départ puis plus rien. Les mises à jour de l'appareil sont peut-être à l'origine du problème.


En effet, on peut émettre l'hypothèse suivante (aussi valable que d'autres)

  • le scanner n'a jamais été fonctionnel depuis ta nouvelle box
  • l'impression a fonctionné avec ta nouvelle box, mais s'est retrouvée détraquée quand tu as fait les mises à jour censées rétablir le scanner.

Comme dit plus haut, me concernant j'imagine qu'une telle imprimante réseau doit être "installée" dans l'environnement système de ton ordinateur (Windows) pour fonctionner

Je crains que le changement de box n'ait tout simplement rendu l'installation antérieur dysfonctionnelle (ne serait-ce que pour des histoires d'adresses IP non identiques avant et après)

=> à ta place je supprimerai cette imprimante et je la réinstallerai en partant de zéro, selon la procédure conseillée par son constructeur (tu as bien un manuel ? ou celui-ci existe sur internet ?)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @christopheso02;
Merci @TagadaTsoinTsoin  @jnq35  et @Ryry pour vos interventions.
En effet, pour commencer, il vaut mieux repartir de zéro et refaire une réinstallation de vos pilotes afin de voir si cela corrige le problème. 
En vous souhaitant une bonne journée.   

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus