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Image saccadée sur connect tv

samuelwi01
Visiteur

Bonjour,

 

J'ai changé de box sfr hier (j'avais une vieille box tv + internet tout en un depuis 10 ans) et j'ai donc installé la box sfr 8 thd avec connect tv v2.

Aucun problème pour internet mais l'image de la tv en live est très mauvaise par rapport à ma box précedente. L'image est saccadée, les mouvements ne sont pas fluides, c'est en particulier visible quand je regarde du sport.

En revanche, les replays et la tv via l'appli Canal (je suis abonné) fonctionnent parfaitement.
J'ai contacté sfr deux fois déjà (d'autant que la fonction enregistrement est indisponible...) mais je n'ai pas eu de réponse satisfaisante.

Je suis branché via un cable coaxial à la prise mirale avec ma box, et ma connect tv est reliée à la box par un cable ethernet (les deux sont côte à côte).

J'ai testé différents réglages mais rien ne change.

Auriez-vous une idée à me soumettre si vous avez déjà rencontré ce problème en changeant de box?

Merci d'avance!

13 RÉPONSES 13
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @samuelwi01 

 


(j'avais une vieille box tv + internet tout en un depuis 10 ans) et j'ai donc installé la box sfr 8 thd avec connect tv v2.

Aucun problème pour internet mais l'image de la tv en live est très mauvaise par rapport à ma box précedente.


Petite information : la partie TV de ton équipement précédent et la partie TV de ce nouveau décodeur fonctionne de manière très différentes (et séparées)

  1. ta box précédente "tout-en-haut" réceptionnait la TV câblée
  2. ce nouveau décodeur n'utilise pas du tout ces flux de TV câblée, mais réalise en fait un streaming via internet (et il peut donc se contenter de n'importe quelle connexion internet, du câblée, de la fibre ou de l'ADSL sans être dédié à la TV câblée comme ton équipement précédent)

Même si je suis moins "fan" de cette technologie (le Connect TV est le seul chez SFR à la pratiquer, même les autres décodeurs fibre comme le Décodeur Plus ou la Box 8 TV ne l'utilisent pas), néanmoins il faut avouer qu'elle n'est pas censée être autant de mauvaise qualité (en général elle rend un service de qualité très similaire).

Donc clairement, y'a une anomalie dans ton cas ! (Arg)

 


J'ai testé différents réglages mais rien ne change.

Auriez-vous une idée à me soumettre si vous avez déjà rencontré ce problème en changeant de box?

Honnêtement ton problème n'a rien d'évident car tout semble OK pour une bonne réception des flux TV via ce décodeur Connect TV

  • tu as opté pour un branchement par câble Ethernet et non wifi : c'est le mieux
  • ta box coaxial est censée avoir largement un débit supérieur à 10-20 Mbit/s (actuellement en général la plupart des villes ont un réseau coaxial qui est monté au gigabit), et donc amplement suffisant pour alimenter ce décodeur
  • tu confirmes même que le débit semble parfaitement suffire pour les Replays ou MyCanal

Bref, pas d'idées qui me viennent... Espérons que tes interactions avec le SAV aboutiront mieux.

 

J'ai tout de même un soupçon d'idée :

=> tu parles de "saccades" plus que de défauts de qualité d'image (comme des pixellisations ou des effets de blocs, etc.)

peux-être est-ce lié à des histoires de paramètres de fréquences et résolution d'images en sortie de ton décodeur et/ou en entrée de ton téléviseur.

  • En général pour des flux TV HD distribué en France c'est le 1080 lignes (en progressif ou entrelacé) et à 50 Hz qui est préférable (voire plus si tu as un écran 4K)
  • Et donc peut-être aurais-tu un des 2 appareils (le décodeur ou la TV ?) qui serait sur du 60 Hz ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

samuelwi01
Visiteur

Merci pour cette réponse!

 

Je n'y connais pas grand chose mais s'il y avait un problème de réglage avec ma tv, n'aurais-je pas le même problème en regardant l'appli Canal par exemple?

J'ai essayé de baisser la résolution sur mon décodeur mais c'est encore pire...
Un nouveau changement de box pourrait-il régler la solution dans ce cas? Une box 8 tv par exemple? (Mais peut-être est-ce impossible tant que je n'ai que du très haut débit et pas la fibre).

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @samuelwi01 

 


Je n'y connais pas grand chose mais s'il y avait un problème de réglage avec ma tv, n'aurais-je pas le même problème en regardant l'appli Canal par exemple?


Oui et non.

Oui dans l'absolu, en général tout cela est pareil.

Mais je te donne un exemple : concernant Netflix (d'origine américaine comme tu le sais) un nombre très conséquent de contenus sont en réalité encodé en 60 Hz (30 images par secondes) contrairement à notre 50 Hz (25 images par secondes) européen.

Dans certains cas cette situation (contenus 60 Hz) produit des saccades très visibles sur un téléviseur européen 50 Hz

Dans certains autres cas, le téléviseur change tout seul de fréquence, ou bien interpole le flux vidéo, et finalement "masque" mieux la différence de fréquence

 

D'où juste mon idée pour ton cas... Une piste à vérifier (vu que c'est usuellement facile de vérifier si le décodeur est en 60 Hz ou en 50 Hz).

Mais comme je l'ai dit, c'était vraiment une idée désespérée car je ne vois rien de raisonnablement évident qui explique ton cas.

 


J'ai essayé de baisser la résolution sur mon décodeur mais c'est encore pire...


Comme je l'ai expliqué, je ne pensais pas à une baisse de résolution

(quoique il n'est pas normal non plus que les saccades soient encore pire en baissant la résolution, cela devrait juste baisser la résolution, càd la finesse de la taille de des pixels)

Mais moi ce que je suggérais ce n'était pas de baisser la résolution, mais plutôt de basculer (si nécessaire) sur du 50 Hz.

 

Un nouveau changement de box pourrait-il régler la solution dans ce cas? Une box 8 tv par exemple? (Mais peut-être est-ce impossible tant que je n'ai que du très haut débit et pas la fibre).

Le décodeur Box 8 TV est fourni pour tous les clients PREMIUM, qu'ils soient en fibre, THD ou ADSL. Donc tu peux l'avoir.

Cependant, comme je l'ai dit, il n'y a pas de raisons objectives qui expliquent pourquoi tu as une image saccadée avec ton décodeur Connect TV (qui fonctionne sans ce défaut chez des tas d'autres clients vu qu'il est généralisé depuis des années chez RED, et fourni en POWER chez SFR depuis moins longtemps).

  • sans connaître la cause de ton problème, on ne peut pas garantir que changer de décodeur (sans changer de box d'ailleurs) résoudra la source du pépin qu'on n'a pas identifié ni compris
  • ce serait une tentative, à l'aveugle, en croisant les doigts.

Moi, hélas, j'en reste un peu à mon premier message => aucun réelle idée sur tout ça...

À+

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Eyeid
Community Manager SFR

Bonjour @samuelwi01, bienvenue dans la Communauté SFR ! 👋


Merci pour votre message et les précisions partagées concernant votre installation ainsi que les tests déjà effectués.

Une image saccadée en direct alors que les replays ou l’app MyCanal restent fluides, ce n’est clairement pas le fonctionnement attendu avec la Connect TV. Vos branchements semblent bons et vous avez déjà exploré plusieurs pistes, merci pour ces vérifications.

Comme l’a justement indiqué @Ryry (merci à lui !), la Connect TV fonctionne en streaming via Internet. Il peut être utile de vérifier certains réglages d’affichage, selon le modèle de votre équipement :
Paramètres TV > Affichage > Résolution de l’écran > Espace de couleur : passer de YCbCr444 à RGB. Si le problème persiste, revenir à YCbCr444, puis modifier HDR Priority de Dolby Vision à HDR10.


Préférences relatives à l’appareil > Affichage et son > Résolution de l’écran > HDR Priority : remplacer Dolby Vision par HDR10 ou HDR Priority.

👉 Vous trouverez d’ailleurs juste ici, le lien d'un article pour plus de détails. 

Si malgré cela, le souci persiste, un retour vers l’assistance technique permettra d’approfondir le diagnostic avec un accompagnement personnalisé.

La Communauté reste à votre écoute si besoin !
Bonne journée 🙂


samuelwi01
Visiteur

Merci pour ces suggestions, mais rien ne change.

La qualité d'image est nickel sur l'appli canal ou netflix par exemple, mais le football reste difficilement regardable via le décodeur "normal". L'image manque vraiment de fluidité.

Le problème ne pourrait-il pas tout simplement venir du fait que le décodeur passe par la wifi et non plus directement par la prise murale en coaxial? D'où l'éventualité de rechanger de décodeur...

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @samuelwi01 

 


Le problème ne pourrait-il pas tout simplement venir du fait que le décodeur passe par la wifi et non plus directement par la prise murale en coaxial?


Il est clair que cela vient du décodeur (réglage spécifique ou autre raison).

Mais l'hypothèse du wifi n'est pas la plus plausible puisque tu soulignes toi-même que cela fonctionne très bien pour les Replays, Netflix ou aussi l'appli MyCanal qui tous utilisent aussi le wifi sur ton décodeur non ?

  • => Cependant tu as un test faisable (quoique pénible) pour en avoir le cœur net : brancher ton décodeur sans wifi mais en Ethernet (par exemple en faisant un coin expérimental en déplaçant ton matériel... ou bien en se faisant prêter un câble très long... voire en se faisant prêter des boitiers CPL qui passent par les prises électriques).

 


D'où l'éventualité de rechanger de décodeur...

Si tu veux "rechanger" de décodeur et passer en coaxial (pour le décodeur) c'est faisable aussi.

Tu auras alors accès aux flux vidéos de TV câblée de SFR... qui ne sont pas les mêmes que les flux vidéos OTT qui arrivent jusqu'à ton décodeur Connect TV (qu'il soit en wifi ou en câble Ethernet, ce ne sont pas les mêmes flux, ni les mêmes qualités qu'en coaxial).

À+

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samuelwi01
Visiteur

Je suis déjà relié à la box par le cable Ethernet...

Je pourrais tenter l'inverse, c'est à connecter le décodeur à la box via wifi mais à priori le signal sera moins bon si j'ai bien compris.

Autre idée: j'utilise le cable coaxial que j'utilisas déjà avec ma box précédente, pensez-vous qu'un nouveau cable coaxial pourrait faire une différence (j'en doute puisqu'il fonctionnait bien avec l'ancienne box).

Je ne vois que le changement de décodeur comme solution, avec passage par un décodeur relié directement à la prise murale (et en conservant ma box actuelle si j'ai bien compris?).

Merci!

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @samuelwi01 

 

Je suis déjà relié à la box par le cable Ethernet...

Oups, j'avais en effet oublié ce détail et pensé que tu étais en wifi.

Donc normalement tu ne peux pas faire mieux en qualité de connexion (à part si ton câble Ethernet était mauvais ou abimé, mais dès lors je pense que tu verras des conséquences aussi sur les autres services vidéo)

 


Je pourrais tenter l'inverse, c'est à connecter le décodeur à la box via wifi mais à priori le signal sera moins bon si j'ai bien compris.


Logiquement ça ne peut qu'être pire mais pas mieux.

Cela dit, si tu es curieux tu peux essayer, c'est un simple réglage.

 


Autre idée: j'utilise le cable coaxial que j'utilisas déjà avec ma box précédente,


Aucun intérêt, car (on s'est mal compris sur ce point semble-t-il) ce nouveau décodeur Connect TV n'utilise PAS DU TOUT l'arrivée de chaîne TV câblée du coaxial :

  1. il ne reçoit le bouquet SFR que depuis internet via WIFI ou la prise réseau Ethernet
  2. d'ailleurs, sauf erreur de ma part, il n'y a aucune prise pour brancher un coaxial sur ce décodeur : cf. https://assistance.sfr.fr/television/decodeur-connect-tv/caracteristiques-techniques-connect-tv-sfr....

pensez-vous qu'un nouveau cable coaxial pourrait faire une différence (j'en doute puisqu'il fonctionnait bien avec l'ancienne box).

Sans objet vu la remarque ci-dessus.

 

Au final, comme je l'avais dit dans ma première réponse, tout semble OK dans ce que tu as fait pour avoir une bonne réception. Rien à y comprendre.

 


Je ne vois que le changement de décodeur comme solution, avec passage par un décodeur relié directement à la prise murale (et en conservant ma box actuelle si j'ai bien compris?).


C'est une piste (de revenir à un "vrai décodeur coaxial")

  • N'oublie pas que ta connexion murale actuelle est une connexion coaxiale et que SFR est en train d'abandonner ces contrats 
  • Ils ont envoyé une salve de courriers dans certaines régions (je suis concerné) pour un arrêt de leur contrat au 31/12/2025 (à la fin de cette année). D'autres ont reçu un courrier pour une fin de contrat en mars 2026. Et d'autres fin 2026. On peut craindre que les clients qui restent (et qui n'ont pas reçu de tels courriers) auront une date de fin de contrat en 2027...
  • D'ailleurs n'as-tu pas reçu ce courrier toi aussi ?

Dans ton cas, puisque tu as la Box 8, il n'y a plus qu'un autre décodeur possible : le haut de gamme nommé Box 8 TV.

L'autre solution est de revenir à une box tout-en-un, comme tu avais avant, qui n'est plus commercialisée (mais qui doit rester encore disponible ne serait-ce que pour les échanges des anciens clients concernés) : la Box THD 4K.

À+

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samuelwi01
Visiteur

Je n'ai pas reçu ce courrier mais on m'a fait comprendre que ma box précédente (tout en un donc) était obsolète (et à vrai dire elle commençait à fatiguer, elle se bloquait régulièrement + replays qui foncionnaient très mal voire pas du tout).
Ce qui m'agace au plus haut point c'est qu'une box plus récente me donne une qualité d'image moins bonne que l'ancienne...

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