Fibre fourreau bouché voie publique

timbeurland
Visiteur

17FEC358-F6FB-433E-9C44-40C117977E2C.jpeg

Bonjour 

Nous avons souscrit à la fibre le 30/05/2021

 

1ier RDV le 7 juin 2021 impossible de passer la fibre, blocage de l'aiguille, les techniciens nous disent que les travaux sont à réaliser par le client. Nous avons fait le nécessaire et avons constaté que ce n'était pas bouché sur la partie privée mais sur la partie publique.

2ième RDV le 10/07/2021 les techniciens ont aussi constaté que le fourreau était bouché sur la partie publique, donc un nouvel échec de raccordement. 

3ième RDV le 20 juillet 2021 les techniciens de la cellule de Miramas constatent que le fourreau est bouchée en partie publique. Ils me disent que les travaux sont à la charge du client. Je leur reponds que non car c'est sur la partie publique et Ils ont aussi constaté que c'était bien bouché sur la partie publique et ils sont repartis.

Les techniciens me précisent que SFR (opérateurs en charge de l’installation de la fibre dans ma ville) se rapprochera de la commune pour faire une demande d’intervention et ensuite faire le nécessaire. 

 

entre fin août 2021 et juin 2022 s’ensuit plus de 15 RDV de raccordement avec des prestataires. A chaque  prise de rdv, je signale au technicien que les travaux n’ont pas encore été réalisés. Mais selon ces derniers la procédure doit faire que l’installateur de la fibre doit venir constater par lui même. C’est plus de 10 personnes qui sont venus pour rien et sans être payés car aucun raccordement n’a pu être fait. 
A chaque fois prise de photo, puis rapport. 

Fin juin 2022, les techniciens de Miramas arrivent à l’improviste (car ils intervenaient dans le coin) et creusent un peu, constatent encore une fois l’état du fourreau et du câble ADSL enterré à nu à plusieurs endroits, prennent des photos et assurent que SFR interviendra rapidement. 

De juillet 2002 à ce jour 

Encore 4 RDV technicien pour le raccordement mais les travaux n’ont pas été réalisés. 
Entre temps et dernièrement, je suis allé voir les services techniques de ma commune mais aucune demande de travaux n’a été déposée de la part de SFR. 

A mon dernier appel (mi décembre 2022) à SFR , la personne m’a certifié que c’était à moi d’intervenir sur la voie publique et non à SFR (remarque on voit bien qu’il y a une continuité dans les compétences, dans cette entreprise 😉).

Depuis on attends toujours, on a une connexion ADSL qui peine à passer les 5Mo et qui, vu l’état du raccordement, se déconnecte souvent. 


je re précise que c’est SFR qui est en charge de l’installation de la fibre dans ma ville et que mon voisin rencontre le même problème. 

 

 

Alors comment faire pour que les techniciens reviennent la prochaine fois avec une minipelle afin de résoudre le problème de fourreau bouché sur la partie publique car ça devient usant de perdre du temps comme ça. 

 

Dans l'attente d'une réponse et surtout d'une véritable action de la part de SFR. 

cordialement 

 

 

20 RÉPONSES 20
Valentin
Contributeur Master

Bonjour @timbeurland,


Je me permets d'enquêter auprès du Service Technique SFR qui se chargera de revenir vers vous afin de débloquer la situation dans les meilleurs délais.


En vous souhaitant une bonne journée.

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @timbeurland 

 

J'espère que l'action de @Valentin fera évoluer ton cas.

Quelques précisions complémentaires :

 


A mon dernier appel (mi décembre 2022) à SFR , la personne m’a certifié que c’était à moi d’intervenir sur la voie publique et non à SFR (remarque on voit bien qu’il y a une continuité dans les compétences, dans cette entreprise 😉).

En effet, cette réponse "bidon" qui t'a été faite au moins 2 fois est erronée : comme tu l'as dit toi-même, tu n'es pas responsable de la partie sur la voie publique => c'est de la responsabilité de l'opérateur d'infrastructure (lire ICI son rôle)

 

 


je re précise que c’est SFR qui est en charge de l’installation de la fibre dans ma ville

 

 En fait, je pense réellement que pour être exact (et te permettre de comprednre la suite) ce n'est pas SFR qui est en charge.

  • SFR est un FAI commercial (qui vend des abonnements), et est un client de l'opérateur d'infrastructure (qui déploie et entretient la fibre localement et loue le réseau aux différents FAI commerciaux)
  • et souvent "par raccourci" on dit que c'est SFR qui déploie la fibre alors qu'en réalité c'est une autre entreprise (qui appartient comme SFR au groupe Altice France) qui est presque toujours XP FIBRE

=> Quel est l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends ? Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

 

Si c'est bien XP FIBRE comme je le pense, voilà la séparation du travail :

  • les techniciens de SFR (ou Orange ou Free etc.) ne viennent que pour faire le travail minimal de raccordement du client
  • s'il y a un "gros" problème qui les en empêche (comme chez toi) ce n'est plus de leur ressort et ils demandent que l'opérateur d'infrastrucre vienne résoudre le problème et ne peuvent qu'attendre que l'opérateur d'infrastructure envoie ses propres techniciens.
  • et (hélas pour toi) la loi INTERDIT une relation de connivence entre l'opérateur d'infrastructure et aucun FAI : ils doivent tous être traités à égalité pour qu'il n'y ait pas de distorsion de concurrence, donc SFR ne peut pas faire pression sur XP FIBRE au motif qu'ils sont "de la même maison" (cette indépendance est même vérifié par l'ARCEP, lire ICI)

DU coup ici, je crois deviner que :

  1. XP FIBRE ne se grouille pas des masses d'intervenir pour ta fibre
  2. que SFR (ou tout autre FAI d'ailleurs) ne peut pas te raccorder à la fibre, mais peut insister pour que la demande soit vraiment enfin traitée auprès de XP FIBRE

=> d'où l'intérêt de l'action de @Valentin 

=> d'ailleurs toi aussi tu peux taper du point sur la table en contactant XP FIBRE directement et en leur signifiant fermement qu'ils ne remplissent pas leurs obligations (il faut être ferme sur ce point car sinon la réponse bateau c'est "voyez avec votre FAI, au revoir monsieur" 🤣) : https://xpfibre.com/contact

bonne chance,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

timbeurland
Visiteur

Bonjour,

 

Merci @Ryry pour votre réponse 

Merci @Valentin également, 

 

En effet c'est bien XP fibre. Je les ai directement contacté (échange par mail). Selon XP fibre c'est à SFR de leur émettre un ticket pour le problème rencontré sur la voirie publique (c'est un chemin).

Xp fibre m'a également certifié (réponse par mail) que SFR n'avait jamais émis de ticket  pour mon problème. 

 

Cordialement

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @timbeurland 

 


En effet c'est bien XP fibre. Je les ai directement contacté (échange par mail). Selon XP fibre c'est à SFR de leur émettre un ticket pour le problème rencontré sur la voirie publique (c'est un chemin).


Oui, c'est ce que je te prédisais dans une réponse précédente : leur réflexe (un peu légitime, mais pas tant que ça) c'est de considérer que leur client c'est SFR mais pas toi. Et que donc tu dois passer par SFR. Mais comme je te le disais, tu peux être ferme et très insistant via leur formulaire de contact destiné aux particuliers en leur faisant comprendre que demande de FAI (SFR, Orange autres) ou pas du tout, ça reste de leur responsabilité de fournir et d'entretenir un réseau d'infrastructure utilisable (ils sont payés pour !) et que donc c'est leur devoir d'intervenir maintenant que par ton intermédiaire le pépin a été porté à leur connaissance. D'autres clients ont réussi ainsi à faire bouger les choses, à toi de voir.

 


Xp fibre m'a également certifié (réponse par mail) que SFR n'avait jamais émis de ticket  pour mon problème. 


C'est possible.

D'ailleurs, dans bien des cas je me demande s'il ne s'agit en effet pas un "manque de zèle et de sérieux" du côté du FAI qui ne faiot effectivement pas cette demande.

 

Cependant, dans ton cas, j'ai de sérieux doutes : tu nous raconte qu'il y a jusqu'à une dizaine de personnes qui sont venus constater le problème... J'ai vraiment du mal à imaginer qu'aucun d'eux n'a fait remonter la demande. (D'ailleurs je me demande s'ils étaient de SFR ou de XP FIBRE).

 

Quoi qu'il en soit, tu peux miser que les 2 camps se renverront la balle : le Service Clent de SFR t'assurera sans doute aussi que la demande est remontée, et qu'ils vont "réitérer la demande", et en face ils te disent que ça n'a jamais été demandé...

D'où l'intérêt selon moi de court-circuiter cet intermédiaire (ce que tu PEUX d'ailleurs sans doute verser dans tes arguments insistants auprès d'XP FIBRE).

Au pire, tu peux demander côté SFR quelle est la référence de ce ticket auprès de XP FIBRE pour que tu puisses contester à ce dernier que rien n'a été demandé.

Bonne chance,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

timbeurland
Visiteur

Bonjour @Ryry ,

 

Aujourd'hui j'ai reçu un mail de la part d'XP fibre (car je leur avait demandé la procédure) voici leur réponse : 

 

"l'opérateur commercial (SFR) crée un ticket auprès de XpFibre
et XP Fibre sollicite Orange (ce dernier serait, selon XP fibre, celui qui est responsable de l'infrastructure). J'ai déjà contacté Orange mais ils ont répondu que ce n'était pas à eux d'intervenir. " 

En fait, lors des interventions des prestataires pour le raccordement de la fibre (Bouygues car j'ai voulu changé et SFR). Certains me disaient qu'ils faisaient  un ticket de demande d'intervention pour la voirie.  

 

Le 30 décembre, énième RDV pour l'installation de la fibre (sacrée communication entre le service client composé d'une armée d'indépendant basée en Afrique du nord et Europe de l'est et les services techniques de chez SFR). 

On va le laisser venir ce technicien, il ne sera pas payé (merci SFR) mais peut-être fera-t-il un énième ticket qui, ce coup-ci, passera. 

C'est Noël, faut y croire. 

 

Elle rend fou cette histoire de fibre pour à peine 10m dans un chemin ou l'enrobé est fait à peine 1/2 cm. 

Si cela continu, c'est moi qui vais aller disquer le chemin 🙂 et poser le fourreau. 

 

Merci

Cdt  

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @timbeurland 

 


"l'opérateur commercial (SFR) crée un ticket auprès de XpFibre
et XP Fibre sollicite Orange (ce dernier serait, selon XP fibre, celui qui est responsable de l'infrastructure). J'ai déjà contacté Orange mais ils ont répondu que ce n'était pas à eux d'intervenir. " 


C'est marrant ça (et étonnant même si je ne veux pas dire que c'est faux).

XP FIBRE et Orange (Infrastructure) s'échangent parfois des secteurs. Mais quand la carte ARCEP dit que le secteur est XP FIBRE, c'est normalemetn une infrastructure maintenue par Xp FIBRE et quand c'est écrit Orange c'est normalemetn maintenue par Orange... Ce schmilblick étrange est peut-être une des causes du mic-mac ?

 

Bon courage en tous cas,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

dav93000
Contributeur en Herbe

Si le fourreau endommagé est un fourreau télécom cuivre, il s'agit donc bien d'un équipement "orange".

Par commodité , pour des raisons pratiques évidentes, les fourreaux orange  sont utilisés pour amener la fibre au client, mais dans le cas ou ils sont inutilisable à cet usage et que orange n'est pas le gestionnaire d'infrastructure fibre, je ne sais pas s'il a obligation à les entretenir pour cela ou s'il faut procéder à ne nouvelle adduction

Ryry
Client Top Contributeur

@dav93000  a écrit :

Si le fourreau endommagé est un fourreau télécom cuivre, il s'agit donc bien d'un équipement "orange".

Par commodité , pour des raisons pratiques évidentes, les fourreaux orange  sont utilisés pour amener la fibre au client, mais dans le cas ou ils sont inutilisable à cet usage et que orange n'est pas le gestionnaire d'infrastructure fibre, je ne sais pas s'il a obligation à les entretenir pour cela ou s'il faut procéder à ne nouvelle adduction


Je ne donne que mon avis, mais vu ce que j'ai entendu dire de-ci de-là il a l'air d'expliquer des situations sur le terrain

  • oui parfois par commodité (souvent même) on passe la fibre dans les fourreaux d'Orange (et propriété d'Orange) qui étaient initialement destinés à passer ses propres lignes de cuivre téléphoniques
  • mais je ne pense pas que Orange viennent faire le déplacement de maintenance et creuser et déboucher sa propre gaine
    • pour un client d'un concurrent
    • et quand Orange n'est pas lui-même opérateur d'infrastructure et "responsable" d'acheminer la fibre dans le secteur.
    • => À un moment, un sou est un sou et Orange n'a sans doute pas envie de payer pour un passage de fibre qu'il n'est pas censé établir, ni pour obtenir un nouveau client.

Mais ça reste mon avis...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

dav93000
Contributeur en Herbe

Un sou est un sou, mais s'il s'agit d'un équipement propre à l'usage d'une seule habitation (fourreau ne servant qu'à emmener la fibre à cette habitation, même situé en voie publique, le redevable légal de l'intervention en application de l'article L332-15 du code de l'urbanisme est le propiétaire de l'habitation

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus