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Fibre et CPL
Bonjour
Je suis passée de la fibre coaxiale à la fibre optique mais cela fait 2 mois que le changement traine.
Le 1er technicien a dit que le fourreau était bouché.
Le 2e technicien a refusé de faire passer le câble dans les combles pour remplacer l'ancienne installation et a donc posé le boitier dans le garage, ainsi que la box, le téléphone etc...
Il est revenu une 2e fois sans succès.
La maison est grande et nous avons un signal plus faible qu'avant ! et cela n'arrive pas jusqu'à l'étage.
Le 3e technicien a suggéré l'installation de prises cpl (j'avais des anciennes prises SFR bleues mais apparemment pas assez puissantes), nous avons donc acheté en magasin un kit cpl av1000 wifi gigabit AC.
J'ai fait l'appairage des prises, puis j'ai branché la box sur une des prises. Celle ci s'allume mais à part le voyant d'alimentation aucun voyant ne s'allume. La télé ne marche pas et mon téléphone trouve le réseau mais m'indique "connecté sans internet".
Avez-vous une solution à me suggérer ? Dois-je changer de fournisseur ?
Cordialement
Angélique
Edit CM : Votre sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !
Résolu !
Solutions approuvées
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Bonjour @angel128,
N'hésitez pas à relancer le Service Client SFR pour faire un nouveau point et témoigner du fait que l'installation réalisée n'est pas conforme à vos attentes.
En vous souhaitant un bon après-midi.
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Bonjour @angel128
Le 2e technicien a refusé de faire passer le câble dans les combles pour remplacer l'ancienne installation et a donc posé le boitier dans le garage, ainsi que la box, le téléphone etc...
C'est un point anormal :
- c'est toi qui choisit l'endroit de ta premier prise de connexion lorsqu'on te raccorde à la fibre
- le technicien, en tant que professionnel, peut évidemment indiquer des impossibilités techniques, mais ne doit pas refuser, comme visiblement dans ce cas, juste pour se faciliter la tâche (il est vrai qu'ils sont souvent payer au forfait de raccordement, et donc leur intérêt c'est d'avoir un travail facilité).
Car au final, 2 organisations sont classiques :
- box principale dans le salon : c'est le dispositif de base, quand on n'a pas d'autres équipement particulier et permettant d'avoir internet depuis une place "centrale" pour le wifi, etc.
- box principale dans un coffret dédié (par exemple dans le garage ou dans l'entrée) : c'est le dispositif "moderne", mais uniquement valable et judicieux si ton logement est ensuite équipé d'un réseau local (par exemple en précâblage Ethernet RJ45) pour diffuser le réseau vers toutes tes pièces.
Là, en refusant ton choix, le technicien t'a placé dans le cas 2 de force, alors que ton logement correspond visiblement au cas 1. Un choix particulièremet inapproprié et tu en payes le prix aujourd'hui avec évidemment un wifi qui a dû mal à couvrir toute le logement en partant confiné dans le garage.
Personnellement, plutôt que de s'échiner avec des contournements (qu'en plus tu payes de ta poche), j'insisterai pour obtenir un passage satisfaisant d'un technicien pour un raccordement comme tu le souhaitais : tu devrais marteler que le technicien a refusé de poser la prise dans le salon sans te donner de raison technique sur une éventuelle impossibilité.
Le 3e technicien a suggéré l'installation de prises cpl (j'avais des anciennes prises SFR bleues mais apparemment pas assez puissantes), nous avons donc acheté en magasin un kit cpl av1000 wifi gigabit AC.
Rappelons que, dans l'absolu, les CPL sont des contournements, mais pas de la magie :
- tous les tests (labo, magazines spécialisés) montrent déjà qu'entre le débit maxi écrit sur la boite et le débit réellement constaté, il y a une énorme décote (tu peux diviser la performance théorique par un nombre très conséquent en pratique, voir exemple plus bas)
- et évidemment cela dépend du réseau électrique : la maison n'est pas toujours parfaite pour son utilisation. Parfois mêem certaines configuration du réseau électrique du logement rendent les CPL inutilisable entre telle et telle pièce.
- Si cela permettait magiquement de toujours s'exonérer d'un précâblage réseau RJ45 dans les murs, ça se saurait. Donc ne pas trop en attendre côté performance.
Par exemple, cf. ce test récent (juillet 2021) de la revue "Les numériques" :
- gagnant : CPL 2 Gbit/s de TP link => https://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/guide-achat-ou-acheter-et-quels-sont-les-meilleurs-adap...
- description en détail des résultats (ICI) : pointe à 435 Mb/s et un débit moyen de 271 Mb/s.
=> bilan, le débit moyen constaté en test pratique est plus de 7 fois inférieur au chiffre théorique inscrit sur la boîte (2 Gbit/s).
J'ai fait l'appairage des prises, puis j'ai branché la box sur une des prises. Celle ci s'allume mais à part le voyant d'alimentation aucun voyant ne s'allume. La télé ne marche pas et mon téléphone trouve le réseau mais m'indique "connecté sans internet".
Avez-vous une solution à me suggérer ?
Brancher le décodeur SFR et obtenir la télévision au bout d'un kit CPL peut être délicat.
Dans un premier temps je te suggérerais différents tests progressifs :
- on est bien d'accord que pour l'instant tu n'utilises pas la fonction "wifi" de ton kit CPL => tout en câblage via des fils ?
- brancher ton modem par câble à une extrémité du kit CPL
- brancher alors un ordinateur par câble à l'autre extrémité du kit CPL pour voir si déjà internet en provenance de ta box du garage fonctionne.
- de plus, varier les essais pour voir si certaines pièces permettent une bonne liaison et d'autres hélas une mauvaise.
- enfin, dans les pièces où la liaison marche bien avec un ordinateur, alors essayer de mettre le décodeur TV à la place de l'ordinateur et commencer sa configuration.
Dois-je changer de fournisseur ?
Pour revenir au fond du problème : je répondrais presque oui 😉
En effet, pour ma part je pense que la vraie bonne solution n'est pas de bricoler avec des CPL ou des répéteurs wifi, mais d'avoir ta prise fibre à l'intérieur de ton logement et non dans ton garage comme cela t'a été imposé. Si ton fournisseur ne veut rien faire pour corriger ce défaut originel, je pense qu'un autre voudra bien le faire.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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Merci pour votre réponse.
Les 2 techniciens ont dit qu'ils avaient interdiction de monter dans les combles.
Ils m'ont proposé de faire un câblage en apparent en partant du garage, faisant tout le tour de la maison pour arriver au salon, solution qui ne nous convenait pas.
Pour la prise CPL, le but était de rapatrier la box dans le salon pour avoir une connexion en wifi pour les pc, le décodeur tv est déjà dans le salon
Le problème du changement de fournisseur est que SFR me calcule 476 €de frais de résiliation, c'est excessif et je ne comprends pas leur calcul...
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Bonjour @angel128
Les 2 techniciens ont dit qu'ils avaient interdiction de monter dans les combles.
Oui le livreur UPS pour Amazon m'a dit aussi qu'il avait interdiction de montrer à l'étage durant le covid.
- Je lui ai dit que celui de Chronopost était monté comme avant le covid et que surtout le mail que j'avais reçu de Amazon mentionnait une autre version (copié-collé : "les livreurs déposeront désormais, tant que possible, vos colis sur le pas de votre porte avant de reculer en attendant que vous récupériez votre colis.")
- je lui ai fait remarquer le "tant que possible" => donc pas interdit du tout
- et aussi le "sur le pas de votre porte" => la porte de chez moi ce n'est pas la porte publique de l'immeuble 2 étages plus bas.
- d'ailleurs j'ai vu un reportage à la télé parlant exactement de cette pratique qui s'est peu à peu mise en place dans les livraisons, qui confirmait que les gestes barrières et les mesures sanitaires gouvernementales n'interdisaient nulle part aux livreurs de monter à l'étage, c'est juste une "optimisation opportuniste" dont ont profité ces sociétés pour gagner encore plus de temps dans le contexte de prudence.
=> du coup il a changé de version et m'a dit qu'en effet en réalité ce n'était pas interdit, même par sa société, mais c'était la consigne de son patron d'appeler au téléphone et faire descendre le destinataire pour gagner du temps... grosse nuance 😎
Non, plus sérieusement, j'ai vu de mes yeux, pas plus tard qu'il y a quelques mois, un technicien passer la fibre via les combles du grenier chez des amis que j'épaulais le jour du raccordement (on avait même tout préparé pour passer sous leur petit chemin cimenté, etc.).
Et puis on peut aussi imaginer peut-être ne pas aller dans les combles pour rejoindre ton salon :
- parfois on peut réutiliser le passage de gaine du coaxial (et tirer avec, en restant en bas)
- parfois on peut passer la fibre le long des plinthes et des murs
Bref, il reste tout de même souvent des solutions.
Et pour le câble coaxial, le technicien n'était pas passé par les combles ?
Ils m'ont proposé de faire un câblage en apparent en partant du garage, faisant tout le tour de la maison pour arriver au salon, solution qui ne nous convenait pas.
Ah c'est différent, beaucoup même : le technicien n'a pas du tout refusé de poser la prise dans la pièce que tu voulais... Il n'a pas voulu adopter la manière que tu voulais pour y arriver.
Donc là, j'acquiesce et donc, hélas, tu ne peux plus rien négocier par rapport à mon idée de la première réponse : c'est toi qui a refusé sa façon de brancher ta box dans le salon (ce que je peux comprendre d'un point de vue esthétique, mais du coup avec les conséquences que tu subis : la box dans le garage implique un wifi très atténué).
Pour la prise CPL, le but était de rapatrier la box dans le salon pour avoir une connexion en wifi pour les pc, le décodeur tv est déjà dans le salon
Donc si je résume pour voir si j'ai bien compris ton objectif :
- utilisation d'un couple de boitiers CPL pour relier la box (du garage) au décodeur (du salon) via les fils électrique et compenser ainsi la faible liaison en wifi
- puis utilisation de la fonction wifi de ton boitier CPL du salon pour diffuser un wifi vers les appareils (PC et autres) de la maison.
C'est bien ça ?
Si oui, pour l'instant je ne vois pas plus à dire que dans ma réponse précédente et les quelques pistes que j'évoquais en 5 points de conclusions pour essayer d'identifier (via différents essais) le point qui est la cause de ton problème chez toi.
Bon courage pour les tests qui t'aideront à diagnostiquer la source du pépin !
Le problème du changement de fournisseur est que SFR me calcule 476 €de frais de résiliation, c'est excessif et je ne comprends pas leur calcul...
Je t'invite à consulter les (nombreux) messages sur le calculs des frais de résiliations sur ce forum. La plupart du temps ça explique tout :
SFR (et d'autres concurrents) calcule les pénalités de résiliation au tarif "plein pot" (càd pas le tarif promotionnel des 12 premiers mois) :
- donc par exemple, pour l'abonnement actuel le mois cher c'est l'offre SFR FIBRE avec SFR BOX 7 : 16€ par mois pendant 12 mois puis 38€ par mois
- si tu résiliés après 1 mois et avec donc encore 11 mois d'engagement :
- le calcul "logique" serait 11*16 + 49€ de clôture de dossier = 225€
- mais SFR calcule toujours avec la mensualité plein pot "hors prix promotionnel" : 11*38 + 49 = 467€
D'un point de vue client c'est effectivement très pénalisant, et cela ne semble pas non plus l'esprit de la loi comme le rappelle le médiateur des télécom (par exemple ICI pour un cas pratique) quand il fait face à ce genre de cas.
À toi de voir quelle suite tu donneras au vu de toutes ces informations.
À+
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Bonjour @angel128,
N'hésitez pas à relancer le Service Client SFR pour faire un nouveau point et témoigner du fait que l'installation réalisée n'est pas conforme à vos attentes.
En vous souhaitant un bon après-midi.