Malcomx34000
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

Aprés trois relances par mail et 2 mois aprés mon mail initial, j'ai enfin obtenu une réponse, et une réponse pleine d'espoir. 

On m'a répondu que je serais éligible à la fin de la semaine. 

 

Fin de la semaine arrivée, je reçois un mail me disant que je suis éligible à la fibre, je souscris le soir même pour un raccordement prévu le 27/09

J'en parle à mes voisins qui souscrive également mais comme ils ne sont pas client Free, ont leur a proposé des raccordement prioritaire sur moi ce qui est abérrant quand j'en ai parlé on me dit que c'est pas possible qu'ils ne privilégie pas les nouveaux clients, mais j'ai constaté cela sur deux de mes voisins

et quand je vais sur suivi pour vérifier mes dispos, cela me propose encore plus loin. 

 

Décevant encore après avoir eu des informations comme quoi je serais éligible fibre en 2017, puis 2018, c'est vraiment dommage.... 

Avec l'accélération de l'informatique pour l'école, les tablettes, les smartphones plus performants c'est indécent de laisser des gens durant tant d'année avec une connexion qui varie entre 3 et 4Mbps. 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Malcomx34000 

 

Oui tu n'as décidément pas beaucoup de chance, on a largement échangé à ce sujet 😎

 


Avec l'accélération de l'informatique pour l'école, les tablettes, les smartphones plus performants c'est indécent de laisser des gens durant tant d'année avec une connexion qui varie entre 3 et 4Mbps. 


Que veux-tu dire par là ? Que les prestataires privés devraient raccorder en haut débit tous les clients le plus vite possible sans se préoccuper de leur rentabilité commerciale ?

 

Ce n'est pas un service public. Rien n'interdit à l'état ou aux collectivités locales de déployer un réseau eux-mêmes (c'est d'ailleurs ce qui se fait dans certaines campagnes trop délaissées). Mais tant que l'état ne veut pas trop s'endetter là-dedans et laisse les acteurs commerciaux privés le faire, c'est une conséquence évidente qu'ils le feront avec leurs priorités de rentabilité... Surtout qu'en France leur marge est l'une des plus faible des voisins européens équivalents, et pas qu'un peu (lire ICI dans un comparatif de 2020) : avec un prix moyen de l'abonné français non plus à 28€, mais à 44€ (Allemagne), 61€ (Grande-Bretagne), 64€ (Espagne), ou 68€ (Pays-bas), on peut imaginer que les investissements dans la modernisation du réseau pourraient être plus massifs et plus rapides par nos FAI français.

 

Je te laisse imaginer que dans la campagne où réside mon père, il paye un abonnement ADSL "plein pot" (autant qu'un citadin) chez free depuis près de 15 ans pour 1,5 Mbit/s, et des difficultés à capter la télévision par la box à ce faible débit (heureusement qu'il a la télévision TNT via l'antenne de toit) et aucun projet de raccordement fibre en vue dans son patelin.

 

Mais visiblement, vu le succès des low-cost Sosh ou Red, le client français préfère les méga-promos, ça tourne au cercle vicieux : moins de rentrée d'argent pour la maison mère => moins d'investissement dans le réseau sous-jacent => moins de clients prêts à payer chers pour cela... et on tourne en boucle.

 

Après peut-être qu'un opérateur aux dents longues pourrait être prêt à mettre les milliards d'euros tout de suite sur la table et offrir de la fibre haut débit à tous les clients français en leur proposant des abonnement doublant le prix actuel. Mais j'ai un léger doute sur la réussite d'un tel projet vu nos habitudes à tous...

 

J'espère donc que, bon an mal an, après toute cette attente, ta connexion fibre va enfin arriver chez toi !

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus