Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @SPeCTRo88 

 

Le problème c'est qu'à aucun moment il n'est précisé que 30% du débit suffit à valider le débit, au moment de la souscription personne n'en a parlé et que malgré mes appels répétés personne n'est en mesure de me montrer un document où cette règle des 30% est indiquée.

Je t'ai expliqué que ce n'est pas une "règle" intangible et contractuelle qui existerait.

C'est juste une habitude de procédure lors des appels des clients :

  • elle n'est pas écrit car il n'y a aucun débit minimum en fibre garanti par écrit
  • et elle n'a pas besoin d'être écrite car il n'est PAS IMPOSSIBLE d'avoir une intervention technique même si on a plus que 30% (et qu'on a par exemple 50%)

Bref, cette valeur, le client s'en fiche car elle n'a pas besoin d'être communiquée :

  • elle facilite la prise en compte de la panne de client car en-dessous de 30% "normalement" le service client ne discute pas et envoie quelqu'un
  • au-dessus de 30% il faut (comme dans le cas général) expliquer et convaincre qu'il y a matière à envoyer un technicien 

Mais en effet, pour toi et tes 850 Mbit/s, si c'est le seul défaut que tu constates (par rapport à avoir 950 Mbit/s avant) c'est clair que tu es parfaitement dans la normalité (car ton maxi contractuel à évaluer dans tes tests c'est 1 Gbit/s et pas 2 Gbit/s comme expliqué plus haut) et par rapport à cette valeur cible, avoir 850 Mbit/s est très acceptable (et sans doute même très fréquent chez plein d'autres clients fibre, quel que soit le FAI).

 


Donc je vais aller déposer une saisine auprès du greffe du tribunal pour une "injonction de faire" oin verra où ca va nous mener cette affaire.

J'ai déjà eu le cas avec LDLC et NVIDIA et ils ont perdu donc pourquoi pas SFR.


Injonction de faire... quoi ? T'obtenir 950 Mbit/s ? ou bien t'obtenir 2 Gbit/s ?

En tous cas n'hésite pas, on verra en effet ce que ça donnera.

Surtout que l'absence de mention du débit minimum (qui n'est d'ailleurs pas mentionné non plus chez Orange Free ou Bouygues quand j'avais vérifié) a été relevée par des associations de consommateurs comme illicite dans d'autres contextes voisins 

 

Révélation

lire https://next.ink/13879/99958-sfr-condamne-pour-22-clauses-abusives-ou-illicites-dans-ses-contrats/

L'association de consommateurs a ainsi réussi a faire valoir que l'absence de garantie concernant les débits ou le délai de transmission des messages était illicite en vertu d'un arrêté de 2006 imposant aux opérateurs de faire apparaître dans leurs contrats « le niveau de qualité minimum garanti pour chacune des caractéristiques techniques essentielles définies dans l’offre, telles que le débit ». 

 

Bonne chance,

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus