Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

connexion prise de contrôle Legrand ou i diamant bubendorf et box sfr

Didjji88
Visiteur

Connexion prise de contrôle Legrand ou i diamant bubendorf et box sfr

EDIT CM : Votre post a été modifié parce que le corps du message était vide et le sujet a été déplacé, car il n’était pas dans la bonne catégorie.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Didjji88
Visiteur

Bonsoir,

Suite : J'y suis arrivé , je peux dire comment mais pas pourquoi ça marche ....

Chez Legrand, j'ai vu qu'ils conseillaient de faire un tour sur le site " https://helpcenter.netatmo.com/hc/fr"  (d'où on est renvoyé d'ailleurs sur les sites Legrand et Bubendorf pour les produits respectifs lol ) . Mais j'ai vu sur ce site , qu'ils demandaient pour les autres marques de produits connectés de bien noter avant de les appeler avec quelle marque et quel type d'appareil on avait tenté la connection pc, téléphone etc ... Dans le cas de l'appli home +, on ne peux le faire qu'avec téléphone portable,  pour moi donc, un samsung S20FE5G , pour tester, j'ai ressorti un ancien smartphone Xiomi ,je l'ai mis en wifi et j'ai recréé un nouveau compte legrand avec l'appli home + et là, miracle, j'ai pu tout paramétrer automatiquement depuis l'appli, aussi bien la gateway legrand amovible que le i diamant de Bubendorf et y associer mes volets . Je vois bien maintenant les adresses mac des 2 produits sur le réseau WIFI de la box. J'ai désinstallé et réinstallé l'application home + sur mon samsung en me connectant avec mon nouvel identifiant et j'ai retrouvé tous mes paramétrages !

Je pense que la sortie du CGNAT n'y est pour rien, mais bon, maintenant je pourrai rediriger des ports si nécessaire !

CONCLUSION : SI VOUS N'Y ARRIVEZ PAS , ESSAYEZ AVEC UNE AUTRE MARQUE DE TELEPHONE !

Encore merci Ryry

PS: je ne sais pas comment mettre le sujet en "résolu"

11 RÉPONSES 11
Didjji88
Visiteur

Bonjour à tous,

Désolé, clic un peu trop rapide .... Je précise que j'ai déjà lu les post parlants de mon problème ... sans trouver de solution.

Je viens d'acheter un kit de démarrage Legrand ( réf : CB 9448 ) pour une maison connectée, dans le but de contrôler mes volets à distance et j'ai également le i diamant Bubendorf pour d'autres volets , qui normalement marchent tous les deux avec l'appli home+ control netatmo.

Dans l'appli, les deux se paramètrent pareil .

J'ai une SFR box8F -UBE-r0

J'arrive bien dans la procédure à me connecter à la gate way , l'appli sur mon téléphone voit le produit, envoie mes informations de connection wifi au produit , je me reconnecte avec mon téléphone sur le wifi correspondant  et là ça m'affiche "connection du produit au réseau , cela peut durer longtemps" puis , message d'erreur " la connection du produit au réseau wifi a échoué, code d'erreur 8.4.22". Cela me fait la même chose avec les deux produits , donc ça doit venir de la box.

J'ai éteint le wifi 5 pour n'avoir que le 2.4

J'ai essayé en wifi 6 et en wifi 4 j'ai essayé en modifiant : WPA et AES ... rien n'y fait.

Certains disent de mettre une adresse ip statique , mais j'a vu que pour le wifi , chez SFR ça n'était pas possible ?

Il faudrait aussi ouvrir le port 25050 , n'y connaissant pas grand chose , j'ai essayé un déclenchement de port  , mais j'ai eu le message " impossible, le port externe est déjà utilisé" ??? En fait il n'y a que redirection de port et déclenchement de port , que veut dire ouvrir un port pour un matériel pas encore installé ?

Bref je galère bien

Merci si vous  avez des idées de choses à tenter 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Didjji88 

J'ai une SFR box8F -UBE-r0

Je suppose que c'est le code que tu as lu quelque part sur l'étiquette autocollante sous la box ?

Bon en vérité c'est presque aussi parlant que si tu soulevais le capôt de ta voiture et donnait la référence gravée sur le moteur 😉 => les noms en clairs des modèles SFR sont sur le lien suivant et j'en déduis qu'il s'agit d'une "Box 8" (et pas de la variante Box 8X ni bien sûr d'autres modèles) https://assistance.sfr.fr/#A1B2

Certains disent de mettre une adresse ip statique , mais j'a vu que pour le wifi , chez SFR ça n'était pas possible ?

Ce qui est sûr c'est que cet aspect ne serait que "secondaire" dans ton problème.

À un instant t (et pendant tout le temps où ton matériel est allumé et en fonction) son adresse IP ne change pas... Donc attribuer une IP statique à tes matériels ne fait ressentir son intérêt que sur le long terme... Pour que demain, dans une semaine, dans un an, tes matériels conservent la même IP et ne changement pas dynamiquement à la prochaine connexion (et donc tous tes paramétrages à refaire)... Mais là en ce moment quand tu fais tes tests ce n'est donc pas le cœur du problème.

J'ai éteint le wifi 5 pour n'avoir que le 2.4

J'ai essayé en wifi 6 et en wifi 4 j'ai essayé en modifiant : WPA et AES ... rien n'y fait.

Il faudrait aussi ouvrir le port 25050 , n'y connaissant pas grand chose , j'ai essayé un déclenchement de port  , mais j'ai eu le message " impossible, le port externe est déjà utilisé" ??? En fait il n'y a que redirection de port et déclenchement de port , que veut dire ouvrir un port pour un matériel pas encore installé ?

"Ouvrir un port" c'est pour permettre ensuite (puisqu'il est ouvert sur la box) que tout ce que ce port reçoit soit réacheminé vers l'appareil qui en a besoin (en l'occurrence un de tes matériels) : donc c'est souvent intégré dans une box dans la même fonction que "redirection de port"... (Déclenchement de port, grosso modo, on va dire que c'est pour l'autre sens : pour permettre à du traffic de sortir de ton réseau vers l'extérieur sur ce port précisément).

Justement, tu évoquais avoir lu pas mal de messages au sujet de ton problème, mais tu n'évoques pas du tout un point clé et omniprésent dès qu'on a des histoires de ports à ouvrir/rediriger sur une box SFR

=> ta connexion (ta box) est-elle en mode CGNAT : si oui les ouvertures de port son impossibles et désactivées sur ta bos.

Pour savoir si tu es en mode CGNAT :

Est-ce ton cas ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Didjji88
Visiteur

Bonjour  Ryry,

Oui , sur la boite d'emballage "box 8 fibre"

J'avais bien vu les problème du mode CGNAT mais je ne savais pas comment savoir si j'étais concerné...et donc :

Oui malheureusement petit liseré jaune d'alerte pour les ports 

Oui , adresse ipV4 de forme 10 .xxx.yy.zzz

Donc si je comprends bien le lien donné, je dois contacter le service client sfr  pour demander à passer en ipV4 full stack en disant que la redirection de port ne marche pas ? puis retenter l'appairage ? Puis si cela ne marche pas, essayer d'ouvrir le fameux port 25050 et re-tenter ?

En tous les cas, merci Ryry d'avoir pris du temps pour me répondre

Je vous tiendrai au courant  et reviendrai peut être pour la manip exacte à faire pour ouvrir le port  si nécessaire

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Didjji88 

J'avais bien vu les problème du mode CGNAT mais je ne savais pas comment savoir si j'étais concerné...et donc :

Oui malheureusement petit liseré jaune d'alerte pour les ports 

Oui , adresse ipV4 de forme 10 .xxx.yy.zzz

Donc, comme expliqué dans ces multiples conversations qui parlent du CGNAT : tu ne peux pas (avec le CGNAT) faire de paramétrages à propos des ports (redirections, transferts, ouvertures...) : ce qu'essaye un peu de dire de manière trop générale et pas forcément claire l'encadré d'alerte en haut la page (sur fond jaune);

Et comme l'ouverture et la redirection de ports sont nécessaires pour ton usage, tu as la réponse quant au blocage actuel.

Donc si je comprends bien le lien donné, je dois contacter le service client sfr  pour demander à passer en ipV4 full stack en disant que la redirection de port ne marche pas ?

Oui il faut demander à sortir du CGNAT pour revenir à une IPv4 non partagée avec d'autres clients (c'est le propre du CGNAT que de partager la même adresse entre plusieurs clients).

EN effet dans le jargon ils parlent de "rollback en IPv4 full stack"... Parfois c'est assez mal compris du service client et il faut éventuellement rappeler et insister plusieurs fois... Il semblerait que parler d'hébergement de serveur chez toi (serveur NAS par exemple) soit un déclencheur plus parlant de leur côté que "IPv4 full stack" ou "couverture de port".

puis retenter l'appairage ? Puis si cela ne marche pas, essayer d'ouvrir le fameux port 25050 et re-tenter ?

Une fois que tu seras sorti du système CGNAT (l'encadré jaune aura disparu et tu n'auras plus une adresse IP de la forme 10.xx.yy.zz), je ne sais pas si ta solution matérielle nécessite forcément directement de passer à l'étape "redirection de port" (manuelle) ou bien si elle est capable d'un appairage automatique (qui fera en réalité cette ouverture de port automatiquement via l'IPnP)... à voir...

Bonne chance,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

Didjji88
Visiteur

Bonjour Ryry,

Bon après plusieurs tentatives, j'ai pu avoir un conseiller de deuxième ligne qui a compris ce que je voulais et m'a mis en ipv4 4h après. Ma Box a redémarré et mon adresse ipv4 ne commence plus pas 10.xxx. je suis donc sorti du CGNAT.

redirection port.jpg

Malheureusement, mon appli bloque toujours au même stade.

Il faudrait donc que je puisse ouvrir le port 25050 de ma Box pour tester plus loin ... et là j'ai besoin d'aide pour le nom du serveur et l'adresse du serveur .....pour les port externe et interne, je mets 25050 partout comme départ et fin ?

merci d'avance

Didjji88

Didjji88
Visiteur

BOX.jpg

 Voilà la page de réglage à laquelle j'accède, il n'y a pas "ouverture de port" , juste redirection et quand j'ouvre redirection de port je tombe sur l'image précédante

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Didjji88 

Ma Box a redémarré et mon adresse ipv4 ne commence plus pas 10.xxx. je suis donc sorti du CGNAT.

Parfait, sortir du CGNAT était un préalable absolument incontournable si tu veux pouvoir paramétrer manuellement des choses concernant ports sur ta box.

Malheureusement, mon appli bloque toujours au même stade.

Ça n'a rien d'étonnant, comme je l'écrivais plus haut

Révélation
je ne sais pas si ta solution matérielle nécessite forcément directement de passer à l'étape "redirection de port" (manuelle) ou bien si elle est capable d'un appairage automatique (qui fera en réalité cette ouverture de port automatiquement via l'IPnP)... à voir...

• => donc tu es avec un matériel qui NÉCESSITE une redirection de port manuelle (il n'utilise pas l'UPnP automatique), OK maintenant on le sait.

(ça aussi ce n'est pas étonnant : il faut quand même savoir que ces "gadgets connectés" (l'iOT comme on dit, "internet of things") ont une partie logiciel informatique souvent "minimaliste" par rapport aux efforts logiciels d'un programme pour ordinateur, plus complet et au fait des dernières technos : donc oui le plus souvent, il ne faut ne pas trop compter une un truc complètement automatique et "plug 'n' play" hélas le plus souvent...

Comme le dit cet article du Monde (ICI)

Révélation
Un large éventail d’objets connectés dédiés au grand public s’appuie donc principalement sur des composants logiciels et de communication pris sur étagère, souvent déjà obsolètes au moment même de la conception desdits objets

Voilà la page de réglage à laquelle j'accède, il n'y a pas "ouverture de port" , juste redirection et quand j'ouvre redirection de port je tombe sur l'image précédante

Je t'ai déjà expliqué dans une réponse précédente que "ouverture de port" tout seul était souvent absent des box et que c'était une action cumulée avec la "redirection de ports" :

Révélation
"Ouvrir un port" c'est pour permettre ensuite (puisqu'il est ouvert sur la box) que tout ce que ce port reçoit soit réacheminé vers l'appareil qui en a besoin (en l'occurrence un de tes matériels) : donc c'est souvent intégré dans une box dans la même fonction que "redirection de port"... (Déclenchement de port, grosso modo, on va dire que c'est pour l'autre sens : pour permettre à du traffic de sortir de ton réseau vers l'extérieur sur ce port précisément).

Dit autrement, sur ta Box SFR :

• tu ne vas pas pouvoir juste "ouvrir le port 25050" puis ne rien faire de plus
  • mais tu vas pouvoir "rediriger tout activité du port 25050 vers ton kit de démarrage qui est connecté sur ton wifi" => c'est une redirection de port (et donc "au passage" ce port redirigé par la box sera AUSSI ouvert par la box).

Il faudrait donc que je puisse ouvrir le port 25050 de ma Box pour tester plus loin ... et là j'ai besoin d'aide pour le nom du serveur et l'adresse du serveur .....pour les port externe et interne, je mets 25050 partout comme départ et fin ?

À partir de ce stade, pour les détails tu sors de mon champ de compétence et devra te tourner vers le fabricant Legrand de ton matériel (" kit de démarrage Legrand ( réf : CB 9448 )") : peut-être à partir de ces pages (ICI et ).

• Je déduis de ta phrase que tu as trouvé quelque part dans sa doc que ce matériel utilisait le port 25050 et qu'il fallait l'ouvrir... Pourquoi pas je te crois.
  • S'il y a un "serveur" quelque part sur l'équipement central du kit de démarrage, il est probable qu'il n'ait pas de "nom" mais seulement comme identifiant l'adresse IP de cette prise centrale connectée en wifi (une adresse de la forme 192.168.1.xx sur ton réseau)
  • Si c'est bien ainsi que ça fonctionne, c'est donc vers cette adresse 192.168.1.xx qu'il est probable qu'il faille ouvrir et rediriger le port 25050 dont tu parles
  • Et si c'est bien fonctionnel en procédant ainsi, ton intérêt sera sûrement de paramétrer ta box pour affecter une adresse IP statique (càd fixe) à la centrale de ton kit de démarrage pour éviter que dans quelques mois, elle n'ait une autre adresse 192.168.1.yyy et que tout ton paramétrage de redirection soit à refaire.

et là j'ai besoin d'aide pour le nom du serveur et l'adresse du serveur .....pour les port externe et interne, je mets 25050 partout comme départ et fin ?

de ce que je lis sur ta capture d'écran :

• il n'est pas demandé de nom du serveur, ça tombe bien
  • il est demandé un "nom de service perso" => tu mets ce que tu veux, c'est perso ! Par exemple "Legrand installation connectée"
  • il est demandé une adresse IP du serveur => je "suppose" que c'est l'adresse IP de la centrale de ton kit de démarrage qui a été connectée au wifi de ta box et qui donc a reçu une adresse IP de la forme 192.168.1.xxx
  • et oui, s'il n'y a qu'un port concerné (et non pas tout une série) tu mets la même valeur pour début et fin, égale à ton 25050 déjà cité.

À+

Didjji88
Visiteur

Merci de cette réponse bien détaillée. Cependant :

• S'il y a un "serveur" quelque part sur l'équipement central du kit de démarrage, il est probable qu'il n'ait pas de "nom" mais seulement comme identifiant l'adresse IP de cette prise centrale connectée en wifi (une adresse de la forme 192.168.1.xx sur ton réseau)
  • Si c'est bien ainsi que ça fonctionne, c'est donc vers cette adresse 192.168.1.xx qu'il est probable qu'il faille ouvrir et rediriger le port 25050 dont tu parles

Le problème c'est que, comme mon matériel n'arrive pas à se connecter, je n'ai pas d'adresse IP ...

• Et si c'est bien fonctionnel en procédant ainsi, ton intérêt sera sûrement de paramétrer ta box pour affecter une adresse IP statique (càd fixe) à la centrale de ton kit de démarrage pour éviter que dans quelques mois, elle n'ait une autre adresse 192.168.1.yyy et que tout ton paramétrage de redirection soit à refaire.

Oui, j'avais lu que certains parlaient de mettre une adresse ip statique à ce matériel .

Je vais donc essayer de contacter Legrand dans les jours à venir et je l'espère pouvoir revenir donner la solution ...

cordialement

Didjji88

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Didjji88 

Le problème c'est que, comme mon matériel n'arrive pas à se connecter, je n'ai pas d'adresse IP ...

Je ne connais pas spécialement bien ce matériel Legrand (car je n'en possède pas) mais un truc m'échappe dans cette phrase.

D'après les 2 tutos en vidéo de Legrand (visibles via les 2 liens que je fournissais plus haut) je pensais comprendre qu'il y avait (pour simplifier) DEUX grandes étapes successives 

1. connecter le système Legrand à la box (c'est ce qu'évoque la 1re vidéo au début, mais en effet je n'ai pas vu "comment" on connecte au wifi de la box dans le reste de la vidéo) : donc si le système est connecté au wifi de la box, alors il a forcément une adresse IP (sinon il ne sera pas connecté)
  2. puis ensuite seulement (à la fin) on peut installer l'appli smartphone et la paramétrer (et donc là l'adresse IP, l'ouverture de ports, etc. pourront être nécessaires) mais c'est bien dans un second temps, après avoir connecté le système.

Je n'en sais pas plus, je n'ai pas ce matériel sous la main, ni la documentation fournie qui explique sans doute quelque part comment connecter la commande centrale au wifi de la box (puisque la 1re vidéo évoque qu'il faut "connecter la système à votre box").

Oui, j'avais lu que certains parlaient de mettre une adresse ip statique à ce matériel .

Non, comme je l'ai dit ce n'est pas "il FAUT" (au sens que ce serait nécessaire pour que ça fonctionne).

C'est juste une forte recommandation pour ne pas avoir à refaire la configuration dans 1 semaine, 1 mois, 1 an si l'adresse IP de ton matériel change.

Mais dans l'instant présent où tu expérimentes actuellement ton matériel, ça ne change rien et c'est une difficile que tu peux remettre à plus tard.

=> le point bloquant actuel n'est pas là.

Je vais donc essayer de contacter Legrand dans les jours à venir et je l'espère pouvoir revenir donner la solution ...

Oui ce sera intéressant de savoir "comment" on connecte initialement ce système au Wi-Fi de la bxo

• est-ce par WPS "simple bouton" obligatoirement ?
  • ou au contraire de ce que j'ai cru comprendre, est-ce que les appareils sont reliés entre eux "sans wifi" et que c'est via l'appli smartphone (qui communiquerait avec eux en bluetooth par exemple) que la configuration wifi se ferait à la fin ?

Peut-être que parmi les "tutos" de Legrand (évoqués partout dans ces 2 liens que j'ai donné) il y a celui qui explique comment faire cette connexion wifi initiale ?

En tous cas la clé de la solution pour ce point sera intéressante à connaître.

À+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus