Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Mino45 

 


J'ai fait les trests demandés

je te suggères :

  1. débrancher tout câble RJ45 (ordinateur et CPL) / redémarrer la box
  2. est-ce que ton Mac en Wi-Fi fonctionne correctement alors ?  OUI
  3. est-ce que le même Mac ensuite en câble filaire (et en désactivant son Wi-Fi) fonctionne correctement?  NON

Comme tu ne l'as pas annoté, tu avais bien réalisé l'étape 1 => plus RIEN de branché sur RJ45 (même pas le câble vers un CPL) et box redémarrée électriquement à zéro ?

 

Si tel est le cas, comme on le disait plus haut, toutes ces observations portent à croire que tes 4 prises RJ45 sont toutes en effet en panne sur la box... ce qui est une coïncidence incroyable sur 3 box d'affilée 🤣 SFR en viendra peut-être à se demander si tu n'as pas un appareil (par exemple ton boitier CPL branché sur le 220V) qui a un problème et provoque une surtension qui grille la partie RJ45 de ta box ???

 

D'ailleurs, dans cet esprit : avais-tu testé ta box et ses sorties RJ45 avec ton Mac avant même d'y brancher ton équipement CPL ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Mino45
Contributeur Loisir

Ton explication est plausible.

 

En effet pour l'installation des trois box la prise CPL était toujours branchée (si mes souvenirs sont exacts); l'installation a toujours était faite par le technicien qui changeait la box.

.

Il faudrait en effet faire une installation en supprimant cette prise CPL pour vérifier cette hypothèse.

 

Aucun technicien n'a évoqué cette hypothèse ; lorsqu'ils installaient  la BOX.

Ils conservaient le câblage existant avec un raccordement sur la prise CPL située entre la prise de courant et la prise d'alimentation, de la BOX.

 

Cependant le technicien que j'ai eu au téléphone (1023) hier après-midi, a évoqué cette hypothèse et m'a indiqué en effet qu'une légère surtension pouvait détériorer les prises RJ45.

Au cours de notre discussion, j'ai eu l'impression que sa compétence était supérieure à celle des autres interlocuteurs que j'avais pu avoir sur cette affaire.

 

J'ai un autre souvenir qui renforcerait cette hypothèse.

Lors de  l'installation de la première box, sur l'écran "diagnostics" j'ai aperçu que le branchement sur la prise ethernet n°1,  était mentionné; puis il a disparu.

 

Le technicien que j'ai eu hier m'a confirmé que je serai contacté par SFR en fin de semaine ou au début de la suivante.

Je lui ferai part alors de nos échanges.

 

Encore merci pour tes analyses et conseils; je te tiendrai au courant de la suite de cette affaire.

 

A +

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Mino45 

 


Ton explication est plausible.

En effet pour l'installation des trois box la prise CPL était toujours branchée (si mes souvenirs sont exacts); l'installation a toujours était faite par le technicien qui changeait la box.


En effet.

  • Au fond il est "logique" que le technicien ait tout rebranché, car un boitier CPL qui fait cramer une box, c'est pas fréquent non plus lol.
  • Mais comme un boitier CPL est justement branché au 220, et qu'on sait que tout appareil électrique n'est pas toujours pleinement parfait, on se dit qu'un coup de 220 dans la ligne rJ45, ça doit faire pas mal de dégâts si ton boitier CPL est en fait un peu en panne 😉

 


Il faudrait en effet faire une installation en supprimant cette prise CPL pour vérifier cette hypothèse.


Oui.

Disons même que le technicien a été un peu imprudent de toute rebrancher de ton installation perso sans tester, avant, uniquement avec son propre matériel... Cela serait plus sérieux comme intervention.

Bonne chance,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus