Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Connexion ethernet

Mino45
Contributeur Loisir

Après avoir installé la box fibre Power mini  V2, je constate dans l'écran diagnostic que tout fonctionne (téléphone, télévision, WIFI) sauf les 4 liaisons éthernet.

Ma box a eété changé deux fois sans que ce dysfonctionnement soit réparé.

Je ne peux pas avoir de connection internet en connectant mon ordinateur par un cable éthernet, ni bien sûr par prises CPL, (Essais avec 4 cables différents).

Je ne peux pas non plus installer un relais internet dans mon garage avec une prise DEVOLO dLan200AV plus. 

Les seuls modules qui n'ont pas été changés sont le disque dur et la carte MERLIN.

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Mino45 

J'ai fait les trests demandés

je te suggères :

1. débrancher tout câble RJ45 (ordinateur et CPL) / redémarrer la box
  2. est-ce que ton Mac en Wi-Fi fonctionne correctement alors ?  OUI
  3. est-ce que le même Mac ensuite en câble filaire (et en désactivant son Wi-Fi) fonctionne correctement?  NON

Comme tu ne l'as pas annoté, tu avais bien réalisé l'étape 1 => plus RIEN de branché sur RJ45 (même pas le câble vers un CPL) et box redémarrée électriquement à zéro ?

Si tel est le cas, comme on le disait plus haut, toutes ces observations portent à croire que tes 4 prises RJ45 sont toutes en effet en panne sur la box... ce qui est une coïncidence incroyable sur 3 box d'affilée 🤣 SFR en viendra peut-être à se demander si tu n'as pas un appareil (par exemple ton boitier CPL branché sur le 220V) qui a un problème et provoque une surtension qui grille la partie RJ45 de ta box ???

D'ailleurs, dans cet esprit : avais-tu testé ta box et ses sorties RJ45 avec ton Mac avant même d'y brancher ton équipement CPL ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Mino45 

Ton explication est plausible.

En effet pour l'installation des trois box la prise CPL était toujours branchée (si mes souvenirs sont exacts); l'installation a toujours était faite par le technicien qui changeait la box.

En effet.

• Au fond il est "logique" que le technicien ait tout rebranché, car un boitier CPL qui fait cramer une box, c'est pas fréquent non plus lol.
  • Mais comme un boitier CPL est justement branché au 220, et qu'on sait que tout appareil électrique n'est pas toujours pleinement parfait, on se dit qu'un coup de 220 dans la ligne rJ45, ça doit faire pas mal de dégâts si ton boitier CPL est en fait un peu en panne 😉

Il faudrait en effet faire une installation en supprimant cette prise CPL pour vérifier cette hypothèse.

Oui.

Disons même que le technicien a été un peu imprudent de toute rebrancher de ton installation perso sans tester, avant, uniquement avec son propre matériel... Cela serait plus sérieux comme intervention.

Bonne chance,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

12 RÉPONSES 12
Yann
Contributeur Elite

Bonjour @Mino45
Sur votre problématique, je me permets de taguer @Ryry qui pourra certainement vous proposer quelques pistes pour vous aider à débloquer la situation (grand merci à toi). 

En vous souhaitant un bon après-midi.  

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Mino45 

Après avoir installé la box fibre Power mini  V2,

Pas sûr de deviner quelle est véritablement ta box... Est-ce la BOX THD ? (V2 en l'occurrence, mais qui n'est pas "mini" du tout, ce serait même une des plus grosses du parc)

• Quel est exactement ton modèle de box ? (utiliser les noms officiels visibles sous les photos ICI, sur lesquelles tu peux cliquer pour des photos en plus grand format dans les descriptifs afin de bien les reconnaître)

À+

Mino45
Contributeur Loisir

c'est bien la  BOX THD (Très haut débit) mais pas la 4K

Merci

Ryry
Client Top Contributeur

Peux-tu alors faire une photo de la partie dans l'écran DIAGNOSTIC qui indique que tes prises RJ45 sont non opérationnelles ?

C'est la première fois que je vois ça... Ça ressemble à une panne...

• Est-ce que ce diagnostic reste négatif même après redémarrage électrique
  • et sans RIEN brancher dans ces prises RJ45 ?

à+

Mino45
Contributeur Loisir

Oui

Le technicien SFR m'a changé la box le lundi 08 novembre pour la 3° fois; la première était visiblement hors de service; les deux suivantes étaient semble-t-il OK.

Il a pris une photo de l'écran diagnostic  et constaté qu'un ordinateur lié directement avec un cable inthernet ne fonctionnait pas.

J'ai pris une photo de cet écran diagnostic avec la 3° box65806165870__D92594F6-6C37-4AB2-8D15-14794271CD9F.JPG

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Mino45 

J'ai pris une photo de cet écran diagnostic avec la 3° box$

OK, j'ai la même chose quand aucun appareil n'est branché sur une prise RJ45 et en fonction actuellement

• => tu as bien ton ordinateur allumé et branché à la box par câble RJ45 lors de cette photo ?
  • => normalement cet écran affiche alors l'adresse IP qui est attribuée à l'appareil sur l'une des 4 prises RJ45

Le technicien SFR m'a changé la box le lundi 08 novembre pour la 3° fois; la première était visiblement hors de service; les deux suivantes étaient semble-t-il OK.

Que signifiait ce "semble-t-il" ? il avait autre chose qu'un ligne blanche dans l'écran de DIAGNOSTIC de ta box ?

Il a pris une photo de l'écran diagnostic  et constaté qu'un ordinateur lié directement avec un cable inthernet ne fonctionnait pas.

C'est tout de même fort qu'il constate une box "avec panne" et la laisse sans l'échanger tout de suite par une autre... Mais soit, peut-être qu'il n'en avait qu'une dans son véhicule.

De ton côté, quels sont les essais que tu as réalisés :

1. essayé chacun des 4 sorties de la box ?
  2. essayé avec un autre câble réseau ?
  3. essayé avec un autre ordinateur ?

Chacun de ces essais est nécessaire pour écarter une hypothèse, car là, en l'état, si 3 box successives présentent le défaut, on aurait presque plus tendance à incriminer ton matériel que les box...

Les seuls modules qui n'ont pas été changés sont le disque dur et la carte MERLIN.

Ces éléments ne rentrent pas en ligne de compte pour la partie réseau et internet (ils ne servent que pour la télévision).

D'ailleurs tu peux les enlever (box étant totalement éteinte électriquement bien sûr) et constater le même fonctionnement réseau, alors que la partie télé sera moins contente (chaînes cryptées sans la carte, et enregistrement impossible sans le disque dur).

À+

Mino45
Contributeur Loisir

Re bonjourPhoto 1.jpgPhoto 2(extrait photo 1).jpgPhoto 3(extrait photo 1).jpgPhoto 4.JPG

J'ai refait les branchements et les photos.

2 liaisons ethernet sont utilisées pour ces photos:

- une sur l'ordinateur (câblé blanc visible) - photos 1, 2 et 3

- une sur une prise CPL (câblé jaune) située au branchement de la box (photo 4)

Pour l'ordinateur, j'ai essayé plusieurs câbles et les différentes prises sur la box.

J'ai également fait les mêmes manip sur des prises CPL (4 prises CPL différentes)

Le technicien a constaté et photographié ce dysfonctionnement sur la 2° box; il m'a donné alors une 3° box. Il est parti.

Après son départ et une fois les diodes vertes obtenues, j'ai installé la nouvelle box et c'est moi qui lui ai transmis la photo que je t'ai envoyée.

"semble-t-il" car les 3 box que j'ai eues fonctionnaient correctement pour le téléphone, la télé et internet (via WIFI).

Je viens d'appeler le 1023 et mon interlocuteur m'a confirmé qure mon dossier avait été transmis aux services techniques.

Merci pour ton attention à mon pb.

En PJ 4 photos

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Mino45 

2 liaisons ethernet sont utilisées pour ces photos:

- une sur l'ordinateur (câblé blanc visible) - photos 1, 2 et 3

- une sur une prise CPL (câblé jaune) située au branchement de la box (photo 4)

Pour l'ordinateur, j'ai essayé plusieurs câbles et les différentes prises sur la box.

J'ai également fait les mêmes manip sur des prises CPL (4 prises CPL différentes)

Puisque tu as essayé avec de multiples câbles, on dirait que tu as eu la "malchance improbable" d'avoir 3 fois d'affiliée une box défectueuse spécifiquement sur ses prises RJ45...

Mais ça reste tellement incroyable qu'on a envie de croire que c'est autrechose. D'où d'autres tests que je te suggères :

2. est-ce que ton Mac en Wi-Fi fonctionne correctement alors ?
  3. est-ce que le même Mac ensuite en câble filaire (et en désactivant son Wi-Fi) fonctionne correctement ?

Autre test :

• tu as des CPL, donc il y a manifestement un appareil à l'autre bout
  • as-tu essayé l'appareil en question DIRECTEMENT au pied de la box, sans l'intermédiaire des CPL, juste le temps d'un essai ?

À+

Mino45
Contributeur Loisir

Bonjour

J'ai fait les trests demandés

je te suggères :

2. est-ce que ton Mac en Wi-Fi fonctionne correctement alors ?  OUI
  3. est-ce que le même Mac ensuite en câble filaire (et en désactivant son Wi-Fi) fonctionne correctement?  NON

as-tu essayé l'appareil en question DIRECTEMENT au pied de la box, sans l'intermédiaire des CPL, juste le temps d'un essai ? OUI même résultat

J'avais fait ce type de tests en obtenant malheuresement les mêmes résultats!

Merci encore pour tous ces conseils

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus