Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

Connect TV v3: Lire vidéo hébergé sur un DD branché à la box

ArthurB26
Visiteur

Bonjour à tous,

Tout d'abord, voici mes équipements: Box 8 Fibre et Connect TV v3

Je souhaite pouvoir brancher un disque dur à la box et m'en servir comme serveur multimédié, y stocker des films par exemple et pouvoir ensuite les lire sur ma TV via le Connect TV v3.

J'ai donc branché mon disque dur au port USB de la box et activé le partage de fichier via l'interface de paramétrages.

J'arrive bien à accéder à mon DD depuis le PC (via l'adresse réseau \\192.168.1.1\Nom_Dossier_DD) et à y déposer des fichiers.

Je souhaite maintenant lire ces fichiers depuis ma télévision via le décodeur Connect TV. J'ai téléchargé l'appli VLC mais je n'arrive pas à accéder au DD en réseau. En essayant d'atteindre l'adresse "\\192.168.1.1\Nom_Dossier_DD" depuis VLC, ça ne fonctionne pas.

Est-il bien possible d'aller lire via le Connect TV des fichiers sur un DD en réseau branché à la box ?

Si oui, comment faire ?

Merci d'avance,

Bien cordialement,

Arthur

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jnq35 

Y'a-t-il un moyen pour charger des fichiers sur le DD en réseau depuis mon PC en mode DLNA sans passer par le montage SMB ?

Non (cf. tous les liens cliquables)

Comme je l'exprimais dans mon précédent message, le DLNA c'est "juste" du streaming...

On ne peut que lire, rien écrire, ce n'est pas comme un système de fichiers (ce que propose SMB).

Ca avance donc mais ce n'est pas encore parfait.

Y'a-t-il un moyen pour charger des fichiers sur le DD en réseau depuis mon PC en mode DLNA sans passer par le montage SMB ?

Tu touches du doigts les "limitations" du simple système DLNA (qui n'est donc pas un systèmes de fichiers)

• Chaque fois que tu modifies la bibliothèque du serveur (donc chez toi chaque fois que tu ajoutes ou retires des fichiers dans le dossiers Médias)
  • Ce dossier doit être "scanné" pour répercuter la bonne "nouvelle" liste

=> normalement les serveurs DLNA font ça à intervalle régulier (par exemple tous les 1/4 d'heures, je ne sais pas à quel intervalle le fait ta box) ou sur demande manuelle explicite (ce qui se passe quand tu désactives/réactives le serveur).

=> sur ordinateur, les serveurs DLNA sont souvent "un peu plus intelligents" et sont abonnés au système de fichiers qui leur notifie chaque fois qu'un fichier est ajouté ou retiré

Je crois que là, tu es au "bout" de ce que te proposes ta box.

Pour obtenir l'instantanéité (de répercussions des modifications) que tu souhaites il faudrait :

1. soit réussir à faire fonctionner le montage SMB dans VLC (étrange qu'il ne fonctionne pas sous Android TV alors qu'il est possible sous Android et iOS)
  2. soit trouver un autre lecteur multimédia sur Android TV qui accepte SMB (celui que la Box 8 TV accepte bien SMB justement).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

6 RÉPONSES 6
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, vous avez oublié d'activer le serveur multimédia de la box 8.

FTTH Box fibre premium 8X
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @ArthurB26 

J'ai donc branché mon disque dur au port USB de la box et activé le partage de fichier via l'interface de paramétrages.

J'arrive bien à accéder à mon DD depuis le PC (via l'adresse réseau \\192.168.1.1\Nom_Dossier_DD) et à y déposer des fichiers.

Je souhaite maintenant lire ces fichiers depuis ma télévision via le décodeur Connect TV. J'ai téléchargé l'appli VLC mais je n'arrive pas à accéder au DD en réseau. En essayant d'atteindre l'adresse "\\192.168.1.1\Nom_Dossier_DD" depuis VLC, ça ne fonctionne pas.

Normalement ce genre d'adresse correspond à un montage SMB (lire ICI) : un système de fichier "à la windows".

Il est vrai que ce montage SMB est possible aussi sur VLC pour smartphone :

• la logique voudrait que ça soit possible aussi sur VLC pour Android TV (celui que tu as installé sur ton Connect TV), mais c'est à tester...
  • de plus, depuis quelques temps, je n'arrive plus à faire un montage SMB "anonyme" sur VLC de smartphone, il me faut forcement un nom et un mot de passe valide : est-ce que tu as pour fonctionner sur Windows ?

Si ça ne marche pas en SMB, mieux vaut suivre le conseil de @jnq35 

• activer l'autre alternative sur ta box SFR : le serveur Multimedia (ce n'est plus du SMB, mais du DLNA)
  • tu pourras alors (aussi) te connecter en mode DLNA (c'est plus léger, juste du streaming) depuis les appareils clients
    et il n'y a pas d'adresse à saisir : les appareils se découvrent automatiquement en quelques secondes.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

ArthurB26
Visiteur

Bonsoir @Ryry et @jnq35 ,

Merci pour vos réponses rapides.

Voici ce que je suis arrivé à faire.

Pour commencer, j'ai formaté le DD en NTFS pour repartir propre de rien.

Dessus, j'ai créé un dossier "Médias" (si je place mes fichiers directement dans la racine, je n'arrive pas à partager car, dans l'interface d'administration de la box, je dois choisir un dossier à partager).

Sur l'interface d'administration, j'ai activé "serveur multimédia" en lui donnant un nom et je coche le dossier "Médias" dans "Périphérique de stockage en dessous"

Avec ça, j'ai bien accès à mes fichiers depuis VLC.

Mais maintenant, comment ajouter de nouveaux fichiers sur le DD en réseau depuis mon PC ? Là je n'ai pas trouvé comment faire avec cette config.

J'ai donc activé également le "partage de fichiers" sur l'interface admin. Avec le montage SMB, j'arrive à accéder au DD via mon PC par l'adresse \\1.92.168.1.1\Médias. Je transfère de nouveaux fichiers multimédias.

Or là, en reprenant l'appli VLC, je n'ai que mes fichiers d'origine et pas les nouveaux.

Pour les avoir, je dois désactiver, puis réactiver le serveur multimédia depuis l'interface admin.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jnq35 

Non (cf. tous les liens cliquables)

Comme je l'exprimais dans mon précédent message, le DLNA c'est "juste" du streaming...

On ne peut que lire, rien écrire, ce n'est pas comme un système de fichiers (ce que propose SMB).

Tu touches du doigts les "limitations" du simple système DLNA (qui n'est donc pas un systèmes de fichiers)

• Chaque fois que tu modifies la bibliothèque du serveur (donc chez toi chaque fois que tu ajoutes ou retires des fichiers dans le dossiers Médias)
  • Ce dossier doit être "scanné" pour répercuter la bonne "nouvelle" liste

=> normalement les serveurs DLNA font ça à intervalle régulier (par exemple tous les 1/4 d'heures, je ne sais pas à quel intervalle le fait ta box) ou sur demande manuelle explicite (ce qui se passe quand tu désactives/réactives le serveur).

=> sur ordinateur, les serveurs DLNA sont souvent "un peu plus intelligents" et sont abonnés au système de fichiers qui leur notifie chaque fois qu'un fichier est ajouté ou retiré

Je crois que là, tu es au "bout" de ce que te proposes ta box.

Pour obtenir l'instantanéité (de répercussions des modifications) que tu souhaites il faudrait :

1. soit réussir à faire fonctionner le montage SMB dans VLC (étrange qu'il ne fonctionne pas sous Android TV alors qu'il est possible sous Android et iOS)
  2. soit trouver un autre lecteur multimédia sur Android TV qui accepte SMB (celui que la Box 8 TV accepte bien SMB justement).

À+

ArthurB26
Visiteur

Merci pour les précisions. 🙂

Je vais donc m'en sortir avec le serveur DLNA si une mise à jour de serveur se fait périodiquement.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @ArthurB26 

Je vais donc m'en sortir avec le serveur DLNA si une mise à jour de serveur se fait périodiquement.

Ce serait intéressant que tu nous confirmes ce qu'il en est exactement pour la box 8, car dans cette perspective, j'écrivais :

• normalement les serveurs DLNA font ça à intervalle régulier (par exemple tous les 1/4 d'heures, je ne sais pas à quel intervalle le fait ta box)

J'espère donc que la box 8 le fait bien et ta confirmation sera bienvenue !

À+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus