Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Comment demander à SFR de désactiver leur CGNAT?

tarcislo01
Contributeur en Herbe

Dans la nuit du 24 février 2022 à exactement 2:00 du matin, mon accès internet a été coupé et reconfiguré par SFR. Le CGNAT pour IPv4 & IPv6 a été activé et la conséquence a évidemment été la désactivation pure et simple des fonctions IPv4 correspondants au NAT (et port forwarding), à la DMZ ainsi qu'au DDNS. Cette désactivation est totalement inacceptable, d'autant qu'aucune information n'a été communiqué en amont. SFR fait mine d'ignorer de quoi il en retourne et son service client brille par son incompétence. Au lieu de me modifier la configuration, ils ont préférés m'envoyer une nouvelle Box, ce qui n'a évidemment rien changé au problème, puisque le problème n'est pas au niveau de la Box mais au niveau de leur "cellule ingénierie".

J'ai demandé la réactivation du support intégral de l'IPv4 sur ma ligne, afin de retrouver l'utilisation du NAT (et donc du port forwarding), de la DMZ et du DDNS sur IPv4.

Est ce que quelqu'un a été dans la même situation et saurait quels mots-clefs utiliser avec les assistants téléphoniques afin qu'ils fassent remonter l'information à l'endroit où elle pourra être traitée? Une idée de comment se sortir de cette situation? Est ce que migrer chez Orange est une garantie de résolution du problème, ou est ce que Orange utilise également le CGNAT en amont et fait mine de ne rien comprendre?

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

A priori ce qui reste le plus efficace est d'insister auprès du Tchat Technique lorsqu'il est ouvert.

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

16 RÉPONSES 16
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @tarcislo01 

 


Est ce que quelqu'un a été dans la même situation et saurait quels mots-clefs utiliser avec les assistants téléphoniques afin qu'ils fassent remonter l'information à l'endroit où elle pourra être traitée? Une idée de comment se sortir de cette situation?


Oui.

Une petite recherche sur ce forum t'en donnera d'autres.

Cependant je recommande plutôt la meilleure source de discussion sur ce sujet, selon moi, ici : https://lafibre.info/sfr-la-fibre/ipv4-cgnat/

=> tu y verras que même s'il brille par son incompétence, la seule solution qui a marché pour ceux qui ont réussi à renverser le CGNAT est d'insister d'insister et encore d'insister auprès de ce service client.

 


Est ce que migrer chez Orange est une garantie de résolution du problème, ou est ce que Orange utilise également le CGNAT en amont et fait mine de ne rien comprendre?

À court terme ça peut être une solution puisque Orange semble moins rapide à sauter sur le CGNAT que SFR qui maintenant l'a clairement élu... Sachant que Free a aussi depuis longtemps mis en place son système de partage d'une même IP entre freenautes.

Mais à moyen terme, ça arrivera vraisemblablement chez tous les FAI, pour s'adapter à la pénurie désormais atteinte d'adresse IPv4 disponible : lire https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-internet-et-numerique/lipv6/suivi-de-lepuisement-...

 

C'est pourquoi j'espère que dans ce cadre, et puisqu'il n'y a qu'une "minorité" que cela va réellement gêner (cf. la discussion sur lafibre.info sur les cas touchés), ces "gros FAI" penseront à une procédure simple permettant à ces quelques-uns de demander à rester en IPv4 dédiée si telle est leur nécessité (sans les obliger à passer sur des abonnements PRO qui eux le garantissent chez SFR, pour le même prix il est vrai : https://www.sfr.fr/pro/contenus/services/#sfrintid=pro_hp-en_savoir_plus )

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

A priori ce qui reste le plus efficace est d'insister auprès du Tchat Technique lorsqu'il est ouvert.

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

tarcislo01
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

après avoir appelé durant plus de 2 semaines, hier (dimanche!) on m'a enfin enlevé le CGNAT et remis une adresse IPv4 dédiée. Tchat technique (3x), Service client au téléphone (3x), changement de box, ... il semble que SFR soit incapable de faire remonter à leurs "service client" la commutation en CGNAT afin qu'ils puissent identifier le problème et demander un rollback!

 

En tout cas merci pour vos contributions et l'astuce du Tchat technique.

 

Merci

Ricouz
Client Top Contributeur

De rien, content pour toi et merci pour le retour.

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

davidba07
Visiteur

Hello, faut vraiment avoir de la chance avec le service technique apparemment. 

Pour ma part ça fait plusieurs mois maintenant que je galère avec SFR pour qu'ils me le fasse.

Ils disent qu'ils le font mais rien ne se passe jamais. Je suis en train de retenter à nouveau avec le tchat en ligne nous verrons bien...

C'est quand même assez hallucinant de devoir faire un parcours du combattant pour cette manip.

sabrinaze01
Visiteur

Bonjour,

 

Je suis également dans cette situation et cela fait également des mois que je contacte le service client, aujourd’hui encore j’ai appelé, hier j’étais sur le tchat technique, leur solution me passer en abonnement pro ! Ça commence à me soûler, pour l’instant je ne peux pas changer d’opérateur car il n’y a qu’eux qui proposent la FTTLA et je ne suis pas fibré. Ce qui m’énerve le plus c’est qu’ils te font tourné en bourrique histoire de te faire lâcher l’affaire. Comme les clients ne sont pas prévenus je pense que si on est plusieurs, on peut tenter un recours, ou un truc du genre. En tout cas chapeau à ceux qui on réussi à sortir de cette situation, soit ce sont de gros chanceux, soit ils sont armés d’une patience à toute épreuve. En tout cas si quelqu’un trouve une solution, je suis preneuse. Merci

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @sabrinaze01 

 

Je suis également dans cette situation et cela fait également des mois que je contacte le service client [...]

pour l’instant je ne peux pas changer d’opérateur car il n’y a qu’eux qui proposent la FTTLA et je ne suis pas fibré.


Mais... tu es en FttLA et non fibré ?

Alors tu n'est pas concerné par le CGNAT : il n'existe PAS sur le réseau FttLA, il n'existe que chez les abonnés fibrés qui passent en IPv6...

Tu ne sembles pas du tout sur le même problème du CGNAT discuté depuis l'ouverture de ce sujet...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

clementga02
Visiteur

Ils ont une espèce de politique de rétention d'ipv4.

 

La démarche a suivre pour obtenir une address wan ipv4 public NATable: 

 

1023 > "technique: blabla mes server et camera marche plus..." mot clé: rétractation ou résiliation > service résiliation: confirmer la demande de résiliation pour le faire passer en mode rétention de client puis "blabla j ai des camera ca marche plus" mot clé: camera > service technique niveau 2: Demander un rollback ipv4 > redémarrer la box dans 2h.

 

Perdez pas trop de temps a expliquer votre problème avant le service technique niveau 2, ils ne comprennent rien de toute façon. L'important c est surtout de placer les mots clés pour accéder au technicien niveau 2. Pas besoin de posséder réellement une camera. C'est un des mots clés qu'ils ont probablement sur leurs conduites d'appel et qui va vous permettre d'être routé au bon endroit. 

Bon courage et beaucoup de patience 😄

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @clementga02 

 

Ils ont une espèce de politique de rétention d'ipv4.

Comme on l'a déjà largement écrit (et vérifiable sur la lonnnnnnnnnnngue discussions de multiples expériences racontées que je cite souvent, ICI) on peut dire plutôt que "ça dépend" (facteur chance 😂) :

  • oui, tu as raison, il y a des interlocuteurs SFR qui font ce que tu dis en effet (soit par "incompréhension/incompétence", soit peut-être et c'est compréhensible par simple économie => techniquement ils ne pourront pas dire "oui" à tout le monde étant donné qu'il y a pénurie d'adresses IPv4)
  • mais il y a au contraire d'autres interlocuteurs SFR qui comprennent du premier coup, sans menace et font le nécessaire dans la foulée : tu en as plusieurs témoignages dans la discussion du lien;

 


La démarche a suivre pour obtenir une address wan ipv4 public NATable: 


Oui, l'argument caméra de surveillance ou serveur à domicile est un bon argument technique pour nécessiter une adresse IPv4 (argument serveur qui est d'ailleurs donné dans la plaquette de l'abonnement PRO qui est au même prix ou presque et garantit une IPv4 fixe et personnelle, cf. ICI) et la menace de résilier est souvent un moyen de forcer les choses.

S'ils étaient plus malins et plus connaisseurs de leurs produits ils t'orienteraient alors vers l'abonnement PRO qui justement a une série de services prévus pour ça et reste à un tarif digne de l'abonnement particulier.

 

Mais il est utile d'avoir toutes ces informations, qu'on peut résumer en :

  • parfois il suffit de demander et ça passe facile
  • parfois il faut insister avec tout le registre que tu indiques
  • parfois il est plus logique de passer sur un abonnement PRO qui contient ça d'office et qui a un tarif similaire (38€, cf. https://www.sfr.fr/pro/)

Après, (comme ça dure depuis déjà décembre 2020 cette petite blague du CGNAT), si les interlocuteurs SFR côté service client sont toujours aussi "flous" pour certains, tant pis pour eux, il y a d'autres fournisseurs.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus