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Carte éligibilité fibre SFR
Bonjour à tous, j'aimerais avoir l'avis des gens qui on été dans la même situation que moi. Voilà je suis dans l'Hérault dans une zone RIP. La commune a été découpée en trois zones avec des éligibilité fin 2019 pour la première, début 2021 pour la zone 2, et fin février 2022 pour la nôtre: depuis le 28/02/2022 on est éligible à la fibre. Cela est vérifiable sur la MaJ de mars 2022 de la carte du département, sur la carte de l'Arcep ainsi que d'après certains tests d'éligibilité auprès de petits FAI alternatifs. Sauf que je ne suis pas éligible chez SFR. Le comble est que notre constructeur de réseau était Covage avant qu'il ne soit racheté par SFR. Donc, logiquement je devrais prétendre à la fibre chez SFR bien avant les autres puisqu'il est constructeur du réseau: ils disposent des données clients avant les autres. Malheureusement, malgré mes appels incessants au service client, je ne suis toujours pas éligible. Aucune date n'est avancé. Ils ne savent pas quand, il faut attendre et attendre. À votre avis, pourquoi SFR accuse un tel retard sur les mises à jour de sa carte fibre, comparé à Bouygues et surtout Orange qui sont au taquet concernant les mises à jour même sur des zones où ils ne sont pas constructeurs de réseau. N'y a-t-il pas un manque d'efficacité de la part de SFR ? Ex-Covage donc XPFibre remonte les données à l'Arcep et aux autres opérateurs et pourtant il base leurs propres tests d'éligibilité de leurs clients sur la carte de débits de l'Arcep, du moins selon les dires d'un conseiller client SFR. J'ai du mal à comprendre la logique d'autant plus que SFR perd des clients à cause de ces retards. Je connais quelques clients dans la première et deuxième zone de ma commune qui sont partis chez Orange parce que SFR leur disait toujours pas d'éligibilité. Si quelqu'un peut m'expliquer sur quelles données se base SFR pour établir ses cartes fibre. Et si quelqu'un a déjà réussi à avoir la fibre sans être éligible. Merci pour votre attention et vos éventuelles réponses.
Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !
Résolu !
Solutions approuvées
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@Mokaro Afin de compléter les propos de @TagadaTsoinTsoin et @Ryry , il faut distinguer deux contextes :
- Aucun opérateur national (ex. SFR, Orange, Bouygues, Free ) affiche une éligiblité à votre adresse : Covage doit réaliser plusieurs travaux, en particulier une réingénirie du réseau optique et une adaptation aux exigences et spécifications techniques des FAI nationaux.
Accélérer l'arrivée commerciale des opérateurs nationaux dans les RIP est un véritable enjeu aujourd'hui. Covage est probablement déjà à la tâche, il suffit donc de patienter. SFR n'est pas reponsable de ce délai d'attente.
- Au moins un opérateur national est disponible : les autres FAI ont fait le choix de ne pas ajouter ( pour le moment ) leurs coupleurs optiques dans les armoires de rue.
Bien à vous,
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Bonjour @Mokaro
Merci pour la réponse. Le test des adresses de la zone 1 et 2, sont effectivement éligibles chez SFR. Le test d'éligibilité de mon adresse chez SFR me propose que de l'ADSL. Chez Orange, l'ADSL avec précision, en dessous, la fibre est dans votre quartier. Chez Bouygues, le BPO apparait, le pictogramme maison sur la carte est grisé, contrairement à ceux de la zone 1 et 2, qui sont en bleu foncé, donc pas encore éligible.
Je continue à penser que ces derniers éléments sont plutôt "bons signes" :
- les zones précédentes 1 et 2 semblent "finies" et bien traitées chez Orange comme chez SFR
- ta dernière zone 3 semble "prête depuis peu" :
- ce qui expliquerait qu'elle apparaisse en "la fibre est dans votre quartier" chez Orange (ce qui est une autre façon de dire "c'est pour bientôt") mais pas encore éligible
- ce qui expliquerait que tu ne sois pas encore éligible non plus chez le FAI SFR
- et donc je pense (même si c'est une supposition) que ta zone 3 va avoir ses adresses devenir éligible chez Orange (et chez SFR) dans peu de temps vu ces derniers détails.
Par contre, paradoxalement (ils n'ont pas la même force de frappe), je suis éligible chez quelques FAI Alternatifs K-net, Kiwi Fibre Optique, VideoFuture, NordNet...etc.
Sans doute pour les raisons évoquées par @TagadaTsoinTsoin
@TagadaTsoinTsoin a écrit :
On peut comparer ce système aux zones non-dégroupées dans l'ADSL
Les FAI qui dégroupent un NRA y amènent leur réseau
Ceux qui ne dégroupent pas sont facturés par Orange.
Oui, la comparaison avec l'ADSL dégroupé est bonne.
Sachant que pour le cas des opérateurs fibres, même quand les "gros" FAI (les OCEN) amènent leur propre réseau à chaque Point de Mutualisation,
- ils payent quand même aussi un droit d'utilisation de la partie mutualisée de l'infrastructure
- et d'après les chiffres que j'avais vu circuler sur lafibre.info, cette obole serait tout à fait rondelette (on se demande même comment ça reste rentable pour certains prix cassé "à la Red ou B&You", et on comprend que quand SFR a son réseau câblé FttLA coaxial à côté, il avait été tenté d'y placer en priorité ses clients).
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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Hello @Mokaro
Je crois que je n'aurais pas le choix de d'attendre l'arrivée de SFR sur notre zone. Si je vois que ça traine en longueur, j'irai voir chez la concurrence.
Oui, c'était exactement l'opinion que je m'étais faite comme je l'avais exprimé plus tôt.
Espérons que cela se passe plutôt là où ta préférences sera.
Bonne chance,
À+
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Bonjour @Mokaro ,
Bienvenue sur La Communauté SFR ! 😀
Une fois l'armoire de rue et les PB ( boitier blanc à hauteur d'homme ) installés, l'ARCEP impose un gel commercial de 1 à 3 mois afin que les opérateurs relient le point de mutualisation à leur propre réseau optique. Durant cette phase, les logements apparaissent « raccordables » ou « éligibles » sur la Carte intéractive du Gendarme des Télécoms mais pas sur celle de SFR.
Enfin, comme vous l'avez indiqué, l'éligibilité remonte plus rapidement dans la base de données commerciale de l'opérateur-déployeur mais ce n'est pas toujours vrai.
Bien à vous,
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Bonjour @Mokaro ,
Une partie du réseau Covage a été rachetée par Altitude et ne fait plus partie de XP Fibre.
Vous faites peut-être partie de ces 26 réseaux rachetés par Altitude.
Dans ce cas SFR est informé en même temps que les autres FAI de la fin du déploiement par le RIP.
Ensuite en fonction de son calendrier, SFR viendra brancher son réseau sur ce RIP.
Pour les "petits" fournisseurs il arrive qu'ils n'amènent pas leur réseau dans les points de mutualisation mais achète de la connexion au RIP au prix de gros. Ils peuvent donc commercialiser rapidement leur offre.
Les gros FAI préfèrent la "fibre noire" pour une question de maitrise des coûts, mais dans ce cas, ils doivent amener leur propre réseau dans chaque point de mutualisation, et ça prend du temps.
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Bonjour @Mokaro
Pour compléter les précisions de @phenix8 et @TagadaTsoinTsoin je reviens sur un détail que tu demandais :
Si quelqu'un peut m'expliquer sur quelles données se base SFR pour établir ses cartes fibre. Et si quelqu'un a déjà réussi à avoir la fibre sans être éligible.
Deuxième question : non, pas possible d'avoir la fibre chez un FAI sans être éligible, car c'est pour le FAI commercial le préalable indispensable pour aller plus loin dans l'action de vente => si c'est une erreur il faut donc réussir d'abord à la faire corriger (mais bien souvent ce n'est pas vraiment un erreur).
Première question : En fait SFR se base vraisemblablement sur les mêmes informations que Orange Bouygues et les autres.
- Comme tu l'as souligné, dans ton secteur c'est en fait Covage qui est le "déployeur" (maintenant racheté et fusionné dans XP FIBRE, nouveau nom de SFR FTTH qui est une société du même groupe Altice que SFR, sans être donc dans la société SFR, mais bien une société à part)
- C'est ce qu'on appelle l'opérateur d'infrastructure (lire ICI, bien différent des FAI, même de la même famille, pour qui il n'est qu'un fournisseur qui doit se comporter de manière neutre et à égalité pour tous les FAI : SFR, Orange, Bouygues ou Free)
=> donc cet opérateur d'infrastructure déploie la fibre, puis après met à disposition les informations d'éligibilité des logements concernés à tous les FAI et à l'ARCEP au niveau national.
SFR en a donc (au minimum) connaissance en même temps que ses FAI concurrents.
- S'il n'actualise pas ses bases plus vite de manière généralisée sur ta ville, c'est qu'il ne le veut pas encore (ce qui n'est pas très logique pour un secteur où c'est sont entreprise sœur du groupe qui a fait le déploiement, mais qui n'est pas impossible, surtout si tu es dans un des cas précisé par @TagadaTsoinTsoin où Covage a finalement lâché l'affaire initiale => une fois ce déploiement fait, le FAI doit de son côté venir raccorder son réseau national fibré à tous les points de mutualisation posés par Covage/Xp fibre : voir schéma ICI (ça coûte évidemment de l'argent car il y a énormément de PM et aucun FAI n'est donc encore relié à 100% partout dans tous les PM de France)
- Si au contraire la non éligibilité SFR n'est pas généralisée dans ta commune mais plutôt "oublié" dans telle ou telle rue, alors cela ressemble plutôt à une erreur à faire rectifier (mais pas toujours facile de le faire).
Pour devancer ton éventuelle ultime question : personne ne pourra te communiquer sérieusement et fiablement le calendrier de déploiement de SFR. Si rien n'est écrit dans la page d'éligibilité de SFR une adresse du genre "votre logement sera éligible dans 3 mois", alors objectivement impossible de savoir si c'est pour dans 4 mois ou pour dans 4 ans... Et donc oui, ton intérêt si tu es pressé est d'opter pour les premiers FAI arrivant à titre commercial sur ton secteur (c'est le jeu de la concurrence certains sont premiers quelque part, d'autres ailleurs...)
À+
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@phenix8 Merci pour la réponse. De mémoire, l'armoire de rue a été installée fin octobre 2021. Les quelques 600 locaux de la zone 3, ont été raccordés fin novembre 2021. Donc le délai de 3 mois qu'impose l'ARCEP est bel et bien dépassé. C'est pour cela que je ne comprends pas les retards sur l'éligibilité. D'autant plus, je connais quelqu'un qui habite dans la zone 2 qui a été raccordé par Orange 2 jours seulement après avoir été éligible sur la Carte du déploiement Hérault Numérique HTD. Pourquoi une telle disparité ?!
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@TagadaTsoinTsoin Merci pour la réponse mais j'ai déjà vérifié au préalable. Le réseau Hérault numérique a été confié au constructeur Covage avant qu'il ne soit racheté par Altice donc par extension SFR. J'avais contacté Covage pour savoir pourquoi ils ont arrêté d'avancer une date estimative d'éligibilité, ils m'ont répondu que désormais je dois contacter XPFibre qui a repris la construction du réseau Hérault THD. D'ailleurs pour la petite histoire, les tests d'éligibilité, sur le site de Covage, avec des adresses de la commune, renvoyaient, à partir de décembre 2021 un message d'erreur " Oups ! La fibre de Covage ne couvre pas votre territoire" ; alors que, de mémoire, mon dernier test d'éligibilité avec mon adresse, effectué en octobre 2021, me donnait une éligibilité approximative fin 2021. Donc j'avoue que je ne comprends pas déjà pourquoi un trimestre de retard entre l'estimation de Covage et l'éligibilité effective pour Hérault THD donc XPFibre. C'est à croire que SFR et XPFibre ne se parlent pas, ils ne sont pas de la même famille (Altice).
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Bonjour @Mokaro
Donc le délai de 3 mois qu'impose l'ARCEP est bel et bien dépassé. C'est pour cela que je ne comprends pas les retards sur l'éligibilité.
C'est pour cela que je t'ai donné des compléments après la réponse de @phenix8 : je ne dis pas que c'est ce qui se passe chez toi, mais c'est un scénario qui rend tout ce que tu constates compatibles et "normal".
D'autant plus, je connais quelqu'un qui habite dans la zone 2 qui a été raccordé par Orange 2 jours seulement après avoir été éligible sur la Carte du déploiement Hérault Numérique HTD. Pourquoi une telle disparité ?!
C'est parfaitement normal. Ce devrait même toujours être comme ça : normalement (comme je te l'expliquais plus haut) un FAI commercial n'est censé mettre en "éligible" sur son site d'abonnement que les adresses où il est en mesure de vendre un abonnement :
- donc, en tout logique, le lendemain des 3 mois d'attente, l'adresse passe de "non éligible désolé" à "éligible", et donc immédiatement raccordable si éligible.
- entre)-temps, avant d'être "éligible" (et donc raccordable immédiatement) ce que certains FAI mettent c'est un panneau d'attente pour te faire patienter, comme je le disais plus haut aussi : "Dans 3 semaine cette adresse sera éligible".
Bref, pour l'instant il n'y a rien d'incompréhensible dans les constatations que tu fais, même si on n'est pas sûr de nos explications générales par rapport à ton cas particulier.
à+
P.S. Petite rectification que je faisais déjà plus haut aussi :
Le réseau Hérault numérique a été confié au constructeur Covage avant qu'il ne soit racheté par Altice donc par extension SFR.
Non, tu inverses les contenants :
- tout comme le groupe Stellantis possède les entreprise Peugeot et Citroën et les "contient", chacune sont des filiales séparées de la "maison mère"
- le groupe Altice contient SFR et aussi SFR FTTH (devenu XP FIBRE depuis qu'il a racheté Covage)
Mais, pour être précis, donc tu ne peux pas dire que cela a été confié à Covage donc par extension à SFR (qui n'est qu'une autre des filiales du même groupe mais qui n'intervient pas pour réaliser cette mission).
Ça a été confié à Covage et donc par extension, suite au racaht, à Altice (la maison mère qui chapeaute) ou à SFR FTTH (la filiale concernée renommé XP FIBRE) => mais jamais de SFR dans le circuit de responsabilité de ce réseau (SFR et SFR FTTH ou toujours été des entreprises séparées, collaborant mais séparées, a sein du même groupe, pas plus que Peugeot et Citroën ne sont la même entreprise) : ce sont des filiales d'une même maison mère (Altice d'un côté, Stellantis de l'autre)
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@Ryry Merci beaucoup pour ces réponses détaillées. En fait, j'ai lu ici et là, que des clients ont été raccordés alors que les tests d'éligibilité indiquaient l'inverse.
De plus, je sais que sur ce forum il y a des bénévoles mais j'ose espérer que des gens de SFR lisent de temps à autre ce forum. À travers ma question, je soulève plusieurs question notamment le manque de mutualisation des ressources entres des entités d'une même entreprise, en l'occurrence Altice. Sinon comment expliquer qu'un FAI soit le dernier a proposer la fibre sur un territoire donné, alors qu'il racheté l'opérateur d'infrastructure. J'ai du mal à le comprendre. Plus grave encore, pourquoi un gaspillage de ressources sur des outils redondants: Carte fibre différente sur le site XPFibre est en avance sur la carte de SFR alors qu'il ont plus au moins un objectif commun. De plus, pourquoi les développeurs chez SFR manquent de bon sens. Je maudis presque quotidiennement celui qui a décidé d'INVERSER Ch+ et Ch- sur les télécommandes des décodeurs. C'est contre-intuitif et à l'encontre de l'usage de l'immense majorité des gens. Bref, pour revenir à l'histoire des cartes non mutualisées, notre PBO n'apparaît toujours sur la carte de SFR alors qu'il se voit bel et bien sur la carte d'XPfibre. Par contre, même XPFibre ne fait aucune distinction entre la maison de ma belle mère, déjà fibrée par Orange sur la zone 2, et la notre, toujours pas éligible. Les deux écrit "déployé" sans aucune autre précision, du genre éligible, raccordable,raccordable à la demande... ce genre d'expressions. Vraiment dommage tout ça, pour ça.