Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

Box TV 8 Fibre : Allumage de la box TV difficile + image pâle de temps en temps

Goldorak83480
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Je suis passé à la fibre cet été et depuis la 1ère installation, à chaque allumage du décodeur Box 8 TV, l'image s'allume pâle, puis s'éteint, puis se rallume, puis s'éteint, puis se rallume avec de bonnes couleurs cette fois, mais pas toujours, puis s'éteint de nouveau avec de temps en temps un message de la TV indiquant "pas de signal", puis elle se rallume définitivement. Tout ça dure de une fois à une bonne dizaine de fois et ça dure bien quelques minutes.

 

2ème problème aussi évoqué ci-dessus : A chaque allumage, l'image est pâle, puis elle se rétablit ou pas, dans le cycle disparition/apparition de l'image. Quelquefois cette image pâle reste en permanence. Il faut éteindre la box avec la télécommande et la rallumer pour que l'image soit en pleines couleurs au bout du cycle d'allumages et extinctions de l'image. Evidemment, ça n'a jamais fait ça avec mon décodeur TV ADSL qui fonctionnait très bien.

Conclusion : Pour moi (électronicien en retraite), le décodeur Box 8 TV a une panne et je demande son échange, sauf si vous avez une solution viable à me proposer.

 

Je vous joins 2 photos d'écran.

Je vous remercie.

TV couleurs pâles 1.pngTV bonnes couleurs.png

4 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour ce n'est pas forcément la box TV 8 qui est fautive. Cela peut aussi venire de votre TV qui aurait un problème de compatibilité. Par exemple votre TV est elle compatible HDR ? Sinon désactiver le HDR dans les paramètres de la box 8 TV.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Goldorak83480 

 


Conclusion : Pour moi (électronicien en retraite), le décodeur Box 8 TV a une panne et je demande son échange, sauf si vous avez une solution viable à me proposer.


Ce qui est certain c'est que ce ne n'est pas ici que tu peux demander cet échange :

  • nous sommes des clients (toi et moi) sur un forum d'entraide entre clients 
  • ici ce n'est pas le SAV de SFR qu'il te faudra contacter directement pour une telle demande.

Oui il semble clairement y avoir un problème... et pourquoi pas du décodeur en effet... Mais comme répondu par @jnq35 , avec les éléments que tu nous donnes c'est loin d'être certain.

  • as-tu essayé d'autres entrées HDMI de ton téléviseur ?
  • as-tu essayé un autre câble HDMI pour voir si le câble ne serait pas en faute ?
  • aurais-tu par hasard la possibilité de brancher ce même décodeur sur un autre téléviseur ? (même s'il ne capte pas la box SFR, il doit bien produire une image et des menus qui devraient aussi être "aux couleurs moches" si ça vient du décodeur).

Tiens-nous au courant,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, Ce qui ne veut pas dire que ce ne soit pas la cause du problème. Faites un tes en désactivant le HDR sur la box 8 TV.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Goldorak83480 

 

Effectivement. Contre toute attente, en désactivant le HDR de la box, je n'ai plus aucun problème sur la TV. C'est pourtant une TV 4K HDR10.

Content que tu aies trouvé la cause 👍

 

Pas besoin de tester sur un autre téléviseur finalement !

  • Cependant, ils se pourrait bien que le même bug ne se présente pas sur un autre modèle de TV
  • Tu n'es pas le premier à confirmer (ici pour SFR, mais aussi ailleurs pour d'autres matériel, en particulier sur les forum de matériel vidéo) que le HDR n'est pas toujours très très bien pris en charge selon les "variantes" des producteurs d'images et des "variantes" des décodeurs d'images (dans les TV par exemple).
  • Peut-être est-ce parce que c'est encore "naissant" dans le grand public, et que les différentes variantes concurrentes ont ralenti le choix de l'une d'entre elles (voir tous ces concurrents ici par exemple https://www.son-video.com/guide/tout-savoir-sur-le-hdr-et-le-dolby-vision )

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

8 RÉPONSES 8
Réponse approuvée par l'auteur de la question
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour ce n'est pas forcément la box TV 8 qui est fautive. Cela peut aussi venire de votre TV qui aurait un problème de compatibilité. Par exemple votre TV est elle compatible HDR ? Sinon désactiver le HDR dans les paramètres de la box 8 TV.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Goldorak83480 

 


Conclusion : Pour moi (électronicien en retraite), le décodeur Box 8 TV a une panne et je demande son échange, sauf si vous avez une solution viable à me proposer.


Ce qui est certain c'est que ce ne n'est pas ici que tu peux demander cet échange :

  • nous sommes des clients (toi et moi) sur un forum d'entraide entre clients 
  • ici ce n'est pas le SAV de SFR qu'il te faudra contacter directement pour une telle demande.

Oui il semble clairement y avoir un problème... et pourquoi pas du décodeur en effet... Mais comme répondu par @jnq35 , avec les éléments que tu nous donnes c'est loin d'être certain.

  • as-tu essayé d'autres entrées HDMI de ton téléviseur ?
  • as-tu essayé un autre câble HDMI pour voir si le câble ne serait pas en faute ?
  • aurais-tu par hasard la possibilité de brancher ce même décodeur sur un autre téléviseur ? (même s'il ne capte pas la box SFR, il doit bien produire une image et des menus qui devraient aussi être "aux couleurs moches" si ça vient du décodeur).

Tiens-nous au courant,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Goldorak83480
Contributeur en Herbe

Merci à tous les 2 pour vos réponses.

Effectivement, je ne connais pas les nouvelles technologies HDR. Je vais vérifier ça dès que je peux bouger, car je suis depuis 2 jours avec des béquilles. Je pourrai faire les tests dans quelques jours.

Pour ce qui est des prises HDMI, j'ai déjà fait les essais sur les autres prises. Mais je vais recommencer avec vos recommandations. On ne peut pas penser à tout. Pour ce qui est d'essayer avec un autre téléviseur, c'est OK. Je vais le faire aussi même si ce téléviseur est beaucoup plus ancien.

En tous cas, merci pour vos réponses. Je vous donnerai le résultat de mes tests.

Votre aide est précieuse. Merci.

Goldorak83480
Contributeur en Herbe

Suite à vos conseils, j'ai vérifié les caractéristiques de ma TV : TV LED ESSENTIELB 43UHD-A9000 Android TV 

Elle est bien HDR10. Ce n'est donc pas ça qui est en cause.

 

Merci de votre aide.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, Ce qui ne veut pas dire que ce ne soit pas la cause du problème. Faites un tes en désactivant le HDR sur la box 8 TV.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Goldorak83480
Contributeur en Herbe

Effectivement. Contre toute attente, en désactivant le HDR de la box, je n'ai plus aucun problème sur la TV. C'est pourtant une TV 4K HDR10.

A voir maintenant si ça tient dans le temps.

 

Merci beaucoup pour le dépannage. Vous m'avez été précieux ainsi que tous les intervenants ici.

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Goldorak83480 

 

Effectivement. Contre toute attente, en désactivant le HDR de la box, je n'ai plus aucun problème sur la TV. C'est pourtant une TV 4K HDR10.

Content que tu aies trouvé la cause 👍

 

Pas besoin de tester sur un autre téléviseur finalement !

  • Cependant, ils se pourrait bien que le même bug ne se présente pas sur un autre modèle de TV
  • Tu n'es pas le premier à confirmer (ici pour SFR, mais aussi ailleurs pour d'autres matériel, en particulier sur les forum de matériel vidéo) que le HDR n'est pas toujours très très bien pris en charge selon les "variantes" des producteurs d'images et des "variantes" des décodeurs d'images (dans les TV par exemple).
  • Peut-être est-ce parce que c'est encore "naissant" dans le grand public, et que les différentes variantes concurrentes ont ralenti le choix de l'une d'entre elles (voir tous ces concurrents ici par exemple https://www.son-video.com/guide/tout-savoir-sur-le-hdr-et-le-dolby-vision )

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Goldorak83480
Contributeur en Herbe

Merci Ryry pour la précision. Oui, cela semble anormal que les compatibilités ne soient pas si compatibles que ça finalement.
Je me demande si tous ces démarrages intempestifs n'étaient pas des tentatives de synchroniser les 2 HDR. Une piste peut-être.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus