Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR
Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @PPM01 et bienvenue sur la Communauté SFR 🙂

Merci pour tous les détails et les captures, ça permet de bien cerner la situation. Sur les modèles récents comme la Box Plus (NB6VAC-FXC-r0), il n’est malheureusement pas possible de changer complètement la plage IP de base via l’interface ou une page cachée, contrairement à certaines anciennes box. Les réglages DHCP ne permettent de modifier que le dernier octet (192.168.1.X), donc impossible de revenir directement en 192.168.0.X.

J’ai aussi noté que votre box fonctionne en IPv6. Le support technique a raison : si vous souhaitez tenter un changement de plage IP, il faudrait d’abord basculer en IPv4. Par contre, même si c’est faisable, ça peut avoir des effets de bord sur les appareils déjà connectés ou les services TV/Replay.

Si vous voulez absolument garder une plage 192.168.0.X, la solution la plus simple et fiable reste de mettre un routeur intermédiaire derrière la box pour gérer vous-même vos adresses. Dans tous les cas, si vous testez le passage en IPv4, mieux vaut le faire sur un appareil isolé avant de modifier toute l’installation, et garder une trace de la configuration actuelle pour pouvoir revenir en arrière facilement.

En clair, ce n’est pas un bug mais une limite technique de ce modèle de box. Le routeur intermédiaire reste l’option la plus souple si vous souhaitez personnaliser votre réseau.

Bonne journée !

PPM01
Visiteur

@TagadaTsoinTsoin @Ryry @Valentech 

Bonjour à tous,

Une update ; après intervention du support, j'ai eu un rollback ipv4 sur ma Box Plus. 
Sur l'interface d'administration cela ajoute au menu "Réseau V4" un certain nombre d'écrans de gestion supplémentaires :

PPM01_0-1756142661027.png

Mais surtout cela permet effectivement d'atteindre la fameuse page /network/lan ; attention celle-ci reste cachée, il faut donc avoir l'URL pour y accéder. Elle permet de modifier entièrement la plage d'adresse IP, ce qui m'a permis de résoudre mon problème.

PPM01_1-1756142854551.png

A noter que coté support Expert, le discours qu'on m'a tenu est que ce paramétrage n'est pas possible sur la box, et que cette page n'existe pas.

Merci encore @TagadaTsoinTsoin et @Ryry pour le partage d'info et votre aide.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @PPM01 

après intervention du support, j'ai eu un rollback ipv4 sur ma Box Plus. 
Sur l'interface d'administration cela ajoute au menu "Réseau V4" un certain nombre d'écrans de gestion supplémentaires :

Oui c'est l'effet attendu connu.

Mais surtout cela permet effectivement d'atteindre la fameuse page /network/lan ; attention celle-ci reste cachée, il faut donc avoir l'URL pour y accéder. Elle permet de modifier entièrement la plage d'adresse IP, ce qui m'a permis de résoudre mon problème.

Ça c'est la "nouveauté" que je suis content de découvrir, merci de nous avoir tenus informés : utile pour mieux renseigner les suivants 👍

Et surtout, ravi que ton problème a toi ait trouvé une solution ainsi !

A noter que coté support Expert, le discours qu'on m'a tenu est que ce paramétrage n'est pas possible sur la box, et que cette page n'existe pas.

Ce qui (hélas) démontre une fois encore qu'au service clients, les techniciens ou les experts (présentés ainsi) ne le sont pas vraiment tous, ce qui est logique, puisqu'ils sont essentiellement des gens qui font du standard (sans vouloir les offenser)... Et hélas aussi, derrière leur attribution d'expert (ce qui leur confère une autorité) un certain nombres d'entre eux ne se gênent pas trop pour inventer des trucs qui n'existent pas (que le client va donc croire puisque ce sont des "experts") au lieu d'admettre qu'ils ne savent pas et ne peuvent pas en dire plus sur le point concerné... Franchement, ce n'est pas spécifique à SFR, mais c'est une attitude que j'ai du mal à admettre : du faux renseignement, ni plus ni moins 😂😂😂

Et merci aussi pour tes remerciements, ça fait plaisir !

Bonne continuation,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @PPM01 et merci pour ce retour très détaillé 🙏

C’est une excellente nouvelle que le rollback en IPv4 ait permis de débloquer l’accès à la page /network/lan et donc de personnaliser entièrement la plage IP. 

Votre partage d’expérience va être très précieux pour les prochains clients qui rencontreront ce type de besoin 👏.

Vous avez raison de souligner la différence entre ce que vous avez découvert et le discours tenu par le support. Cela tient au fait que certaines fonctionnalités, bien qu’existantes, restent « cachées » et ne sont pas officiellement documentées. 

Dans ce cadre, il est logique que les conseillers ne puissent pas toujours les mentionner.

L’essentiel reste que vous ayez pu résoudre votre problème et que l’information circule désormais ici, ce qui enrichit la Communauté. 

Merci encore pour votre retour constructif 💡

Bonne continuation,

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus