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Réponse certifiée par SFR Question résolue

Box Plus Fibre : configurer une adresse IPV4 192.168.0.*

PPM01
Visiteur

Bonjour à tous,

Je viens de migrer d'une vieille offre SFR 'cable' vers la fibre avec une box Plus Fibre (NB6VAC-FXC-r0)
J'ai des équipements en réseau qui sont actuellement configurés pour atteindre mon PC qui était sur une adresse IPv4 "192.168.0.X" et je voudrais ne pas modifier ces paramétrages.

Mais j'ai l'impression (ou je loupe quelque chose) que je ne peux configurer sur la nouvelle box que des adresses sur la plage 192.168.1.X.

Est-ce qu'il y a un moyen de configurer une adresse fixe en "0" plutôt qu'en "1" ?

Merci par avance.

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Bonjour @PPM01 et bienvenue sur la Communauté SFR 🙂


Merci pour tous les détails et les captures, ça permet de bien cerner la situation. Sur les modèles récents comme la Box Plus (NB6VAC-FXC-r0), il n’est malheureusement pas possible de changer complètement la plage IP de base via l’interface ou une page cachée, contrairement à certaines anciennes box. Les réglages DHCP ne permettent de modifier que le dernier octet (192.168.1.X), donc impossible de revenir directement en 192.168.0.X.


J’ai aussi noté que votre box fonctionne en IPv6. Le support technique a raison : si vous souhaitez tenter un changement de plage IP, il faudrait d’abord basculer en IPv4. Par contre, même si c’est faisable, ça peut avoir des effets de bord sur les appareils déjà connectés ou les services TV/Replay.


Si vous voulez absolument garder une plage 192.168.0.X, la solution la plus simple et fiable reste de mettre un routeur intermédiaire derrière la box pour gérer vous-même vos adresses. Dans tous les cas, si vous testez le passage en IPv4, mieux vaut le faire sur un appareil isolé avant de modifier toute l’installation, et garder une trace de la configuration actuelle pour pouvoir revenir en arrière facilement.


En clair, ce n’est pas un bug mais une limite technique de ce modèle de box. Le routeur intermédiaire reste l’option la plus souple si vous souhaitez personnaliser votre réseau.


Bonne journée !


23 RÉPONSES 23
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @PPM01 

 


je ne peux configurer sur la nouvelle box que des adresses sur la plage 192.168.1.X.

Est-ce qu'il y a un moyen de configurer une adresse fixe en "0" plutôt qu'en "1" ?


Je n'ai pas la même box que toi pour vérifier.

Mais quand c'est possible :

  • il faut aller regarder du côté des options DHCP
  • et changer les paramètres que tu y vois pour gérer des adresses de base 192.168.0 au lieu de 192.168.1 qui est l'habitude par défaut sur les box fibre SFR.

Vois-tu des choses en ce sens sur ta box ? Peut-être pas loin  de cette page de ta box visible sur l'image : https://lafibre.info/sfr-les-news/sfr-box-7/msg942766/#msg942766

 

Attention toutefois, ces fonctions routeurs dans les box sont parfois un peu légères plus bugguées que sur un routeur spécialisé, et ainsi sortir des sentiers battus peut t'amener parfois vers des bugs inconnus : comme des effets secondaires anormaux sur les services TV ou replays qui ne marchent plus bien sur le décodeur du fait de ce changement d'adresses... à vérifier...

À+

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TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @PPM01 ,

 

Ça me semble faisable.

J'ai essayé mais ça m'a fichu la pagaille.

La box n'était plus joignable ni par 192.168.0.1 ni par 192.168.1.1

Obligé de faire un reset de la box et de restaurer mes paramètres (heureusement j'avais une sauvegarde)

 

Pour modifier l'IP de base de la box

--> http://192.168.1.1/index.html#/gui/lan/home

Puis cliquer sur le crayon en haut à droite pour passer en mode "modifications".

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

 

J'ai essayé mais ça m'a fichu la pagaille.

La box n'était plus joignable ni par 192.168.0.1 ni par 192.168.1.1

Obligé de faire un reset de la box et de restaurer mes paramètres (heureusement j'avais une sauvegarde)


Merci d'avoir fait l'essai sur ton matériel !

 

Comme dit dans mon message précédent, je m'attendais un peu à des effets indésirables gênants... mais pas à ce point !

Vu ton essai, ça donne pas du tout envie de le faire, mais pas du tout 🤣

À+

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PPM01
Visiteur

Merci pour ta réponse ; mais dans les paramètres DHCP je ne peux modifier que la dernière partie de la plage, après le "1" justement ; le champ indique "192.168.0" et tu dois renseigner la dernière série attendue pour l'adresse IP.

😕

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @PPM01 

 

Merci pour ta réponse ; mais dans les paramètres DHCP je ne peux modifier que la dernière partie de la plage, après le "1" justement ; le champ indique "192.168.0" et tu dois renseigner la dernière série attendue pour l'adresse IP.

Oui, mais après mon idée de réponse (sans posséder ce matériel), @TagadaTsoinTsoin a été plus précis car il possède ce matériel :

  • il t'a indiqué le lien de la "bonne" page (pas la page DHCP que j'imaginais)
  • et il a fait part des défauts que ça avait engendré chez lui

Bonne chance !

À+

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TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

 

Tout à l'heure ça m'a fichu la pagaille parce qu'il aurait fallu que je redémarre tous mes appareils dont la majorité avaient une IP fixe en 192.168.1.x

Ça m'a juste permis de voir que l'IP de base était modifiable.

A mon premier essai après avoir validé j'ai eu un message d'opération réussie.

 

Quand on modifie l'adresse IP de base, la plage DHCP s'adapte automatiquement (là, c'est pour la photo; je n'ai pas validé)

dhcp.jpg

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

 


Tout à l'heure ça m'a fichu la pagaille parce qu'il aurait fallu que je redémarre tous mes appareils dont la majorité avaient une IP fixe en 192.168.1.x

Ah OK, je n'avais pas compris ni anticipé ce point en lisant ton message.

En effet, les appareils en IP fixe ne sont plus en phase avec le changement d'IP de la box.

Cependant, à y réfléchir ça aurait pu continuer à fonctionner tant bien que mal (même si du coup les appareils se seraient retrouvés sur un réseau d'adressage différent de la box et eux-mêmes coupés de la passerelle internet), marrant que la box en ait pris ombrage 😂 et se soit retrouvée inaccessible pour ça non ? À moins que tu n'aies essayé de la joindre que depuis un appareil lui-même en IP fixe restée sur l'autre réseau logique ?

À+

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TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

J'avais espéré que mon PC (qui n'est pas en IP fixe) allait hériter d'une IP en 192.168.0.x mais il a gardé son IP en 192.168.1.x

Donc forcément la box aurait dû être joignable sur 192.168.0.1 mais le PC était resté en 192.168.1.x

Et je ne pouvais pas redémarrer le PC à ce moment là.

 

Comme j'ignorais les autres effets secondaires potentiels, j'ai préféré abandonner et faire un reset de la box.

 

Dans les effets secondaires, je viens seulement de récupérer le téléphone après trois redémarrages.

 

 

PPM01
Visiteur

@TagadaTsoinTsoin  Merci pour tes vérifications. je n'ai malheureusement pas l'interface que tu montres dans ta capture, et le lien http://192.168.1.1/index.html#/gui/lan/home me renvoie vers une 404. 
Dans l'espace d'administration > Réseau v4 > DHCP j'ai ceci (et comme tu peux le voir je ne peux modifier que la dernière série après le bloc "1")

PPM01_0-1755068642928.png

Je n'ai pas trouvé d'écran équivalent au tien, qui me permettrait de modifier l'adresse IP de base.

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