Réponse certifiée par SFR Question résolue

Box Fibre - Prises murales

clementbl02
Visiteur

Bonjour, 

 

Je viens d’installer ma box SFR fibre dans mon nouvel appartement. Elle est positionnée à l’entrée au niveau du compteur électrique.

 

J’ai deux prises murales « ethernet » (chambre et salon) et j’aimerais brancher ma PlayStation 4 en ethernet sur celle du salon. Problème, la ps4 ne détecte pas de connexion LAN lorsqu’elle est branché.

 

En lisant des posts similaires, j’ai l’impression qu’il y a des manipulations à faire côté boîtier DTI. Le mien n’a qu’une prise ethernet TEST sur laquelle j’ai essayé de brancher la box, aucun changement.

 

Comment pourrais je diffuser internet dans mes prises murales ? Pour info, je n’ai que très peu de connaissances sur le sujet.

 

image.jpg

 

image.jpg

 

Merci pour votre aide et bon week-end !

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
clementbl02
Visiteur

Bonjour à tous, 

 

Un grand merci à vous pour vos réponses rapides. J’ai finalement réussi à résoudre le problème avec de l’aide.

 

Voici la solution si certains rencontrent le même problème. Comme mentionné dans les réponses, le boîtier DTI n’avait pas d’intérêt dans cette histoire. Il a suffit de connecter la box en ethernet sur les ports « A-B-C-D ». En l’occurrence c’est le D qui correspond à mon salon . 

Voici le branchement en photo.

image.jpg


Pas bien compliqué du coup mais il fallait le savoir ! En espérant que ça puisse aider.

 

Merci à tous 

 

6 RÉPONSES 6
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @clementbl02,


Nos experts @Ryry et @Ricouz  pourront certainement vous aider :). Merci à vous deux par avance et bonne journée !

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @clementbl02 

 


En lisant des posts similaires, j’ai l’impression qu’il y a des manipulations à faire côté boîtier DTI. Le mien n’a qu’une prise ethernet TEST


Même si c'est un raccourci couramment rencontré (et parfois non relevé pour correction) : le boitier DTI, et sa fonction test, ne sert à RIEN pour une connexion fibre. C'est un élément qui concerne la ligne téléphonique "historique" (France Telecom puis Orange) : lire https://reseau-vdi.fr/boitier-dti/ : il ne sert donc que pour une box ADSL

 

Mais comme lors des constructions il est placé dans le même coffret et à côté du du brassage des pièces du logement, on fait souvent l'amalgame.

 

Cependant, ce qui m'inquiète dans ta photo c'est que justement ce brassage ne semble pas présent (càd des prises RJ45 en direction de chacune de tes pièces à partir de ce coffret dans l'entrée) : normalement (y compris en vue d'une installation ADSL) il devrait y avoir à proximité de ce boitier DTI une série de prise RJ45 pour rejoindre les pièces de ton logement, comme sur cet exemple https://blog.materielelectrique.com/coffret-de-communication/

 

  • tu dis bien que tu as 2 prises murales RJ45 dans ton logement : salon et chambre... => on recherche les 2 extrémités de ces prises qui devraient être près du coffret justement
  • y a-t-il près du coffret une série de prise RJ45 que tu n'as pas photographiées ?
  • d'ailleurs je me demande ce qu'est tout à droite le petit élément au-dessus des prises de courant électrique... As-tu une photo plus nette pour lire ses références... Il a vaguement une allure qui pourrait être un connecteur RJ45 si on enlevait son cache plastique.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @clementbl02 ,

 

La baie de brassage est probablement dans le boitier de communication.

C'est le boitier du haut, enlever le couvercle qui tient par 4 vis (probablement des quart de tour)

 

Et faites nous une photo du boitier ouvert.

 

Par contre je ne vois pas la PTO (Prise Terminale Optique) sur laquelle vous devrez brancher l'ONT (petit boitier qui convertit le signal optique en signal électrique)

L'ONT est livré avec votre box (si c'est une Box+)

Il n'est pas nécessaire si vous avez reçu une SFR Box8

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @TagadaTsoinTsoin 

 


C'est le boitier du haut, enlever le couvercle qui tient par 4 vis (probablement des quart de tour)

Et faites nous une photo du boitier ouvert.


Judicieuse observation ! 👍

 


Par contre je ne vois pas la PTO (Prise Terminale Optique) sur laquelle vous devrez brancher l'ONT (petit boitier qui convertit le signal optique en signal électrique)

L'ONT est livré avec votre box (si c'est une Box+)

Il n'est pas nécessaire si vous avez reçu une SFR Box8


Là c'est moi qui semble avoir mieux vu. Certes on ne voit pas le PTO mural (peut-être plus bas ou non visible sur la photo)

  • mais on voit l'ONT qui lui est relié (en bas à droite sur la photo)
  • notre ami @clementbl02 aurait une Box Plus (en bas à gauche sur la photo) et non une Box 8
  • l'arrivée fibre est branchée et visible à l'arrière gauche de l'ONT
  • et ensuite on voit la liaison RJ45 entre l'ONT et la box via un câble RJ45 noir au bas de la Box Plus au-dessus du câble d'alimentation (noir aussi).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Houla oui, l'ONT est tellement énorme que je suis passé à côté.

Donc, c'est bien une Box+

 

Faut vraiment que je consulte un ophtalmo...

Réponse certifiée par SFR
clementbl02
Visiteur

Bonjour à tous, 

 

Un grand merci à vous pour vos réponses rapides. J’ai finalement réussi à résoudre le problème avec de l’aide.

 

Voici la solution si certains rencontrent le même problème. Comme mentionné dans les réponses, le boîtier DTI n’avait pas d’intérêt dans cette histoire. Il a suffit de connecter la box en ethernet sur les ports « A-B-C-D ». En l’occurrence c’est le D qui correspond à mon salon . 

Voici le branchement en photo.

image.jpg


Pas bien compliqué du coup mais il fallait le savoir ! En espérant que ça puisse aider.

 

Merci à tous 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus