Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Leddy 

Ryry, j'ai une "Box 8" et je l'ignore.???

Au temps pour moi 😓 Désolé pour l'erreur

• ta capture d'écran est typique de la box 8 (de 2019)
  • mais il est vrai la "box 7 fibre" (de 2023) s'est basée sur cette même interface

et j'avais oublié qu'en titre, tu avais précisé que tu avais une "Box 7 fibre"

>>Membre depuis 29/10/2016<<

Wahou, presque 9 ans ce dernier abonnement.! D'autres avant.? Chapeau bas.

Merci 😂 Cette date c'est la période où notre forum Numericable a été fermé pour rejoindre et fusionner ici avec celui de SFR.

Mais d'autres membres SFR étaient là bien avant et y contribuent encore : tu pourras croiser kendokanne ou même Lionel (et d'autres) qui ont des comptes sur ce forum depuis décembre 2012.

Par ailleurs, la notion d'espace insécable échappe aux anglophones. "(&)nbsp" en chteumeuleu (html) : https://blog.hubspot.fr/website/espace-html

Ce pourquoi je place des points avant "?", "!", et les autres.

Ah bah oui, difficile de se refaire... Néanmoins je m'adapte.-

Elle ne leur échappe pas totalement car les typographes anglophones savent ben l'employer pour que des mots comme "Formula 1" ou d'autres ne soient pas coupés.

Mais effectivement "monsieur tout le monde", quand il est anglophone, y est sûrement moins accoutumé que peut l'être un francophone (quoique bon nombre de francophones ne pratiquent pas l'espace insécable et obtiennent des coupures disgracieuses ça et là dans leurs textes).

Pour ma part, cependant, je préfère laisser une espace normale plutôt qu'un point en plus... Finalement si l'outil de rendu est limité, tant pis pour lui.

En vérité je tape alt-espace sur mon clavier chaque fois que je veux l'espace insécable : beaucoup d'éditeurs de texte le comprennent (y compris certaines fenêtres de saisies HTML dans des forums bien faits 😇 Mais hélas la fenêtre de saisie de ce forum (Khoros) ne prend pas en charge alt-espace...

Mais je serai bien plus fâché s'il ne prenait pas en charge les majuscules accentuées 🤣

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Leddy
Contributeur en Herbe

Bonjour TagadaTsoinTsoin,

>>avez vous un message en attente sur le répondeur SFR joignable au 147 ?<<

SFR répondeur :
147 pour le FIXE.
123 pour le MOBILE.

Moi, pas fixe... Enfin, je n'écoute pas. MOBILE, ou rien.

Chacun ses trucs.

Leddy

Comparaison n est pas raison
Leddy
Contributeur en Herbe

Rebonjour cher Ryry,

Eh bé, merci à vous pour la découverte de l'expression "Au temps pour moi".
Je n'utilisais que "Autant pour moi".
https://langue-francaise.tv5monde.com/decouvrir/ne-plus-se-tromper/mais-comment-ca-secrit/autant-pou...

>>Numericable<< J'étais Fri 😉 à cette époque.
Avant, j'étais passé par CompuServe, pas longtemps... Ah lala, ça remonte. Ça fait un bail.!
Les interfaces graphiques ont vite fait les différences.

Quant aux majuscules accentuées, voir image pour les débutants.

20250803-C-cédille-1.jpg

A PLUCHE (LôL)

Ryry
Client Top Contributeur

re-bonjour @Leddy 

Quant aux majuscules accentuées, voir image pour les débutants.

Oui, mais c'est « galère » de ne pas avoir les majuscules accentuées directement au clavier Windows AZERTY, comme toute lettre usuelle...

... alors que sur Mac et sur Linux, le clavier AZERTY permet sans peine de taper les majuscules accentuées : par exemple "verrouillage-majuscules puis é" donne É sur ces systèmes.

C'est pourquoi, concernant Windows, plutôt que ce genre de tables avec tous les caractères spéciaux (ce qui est pas mal pour d'autres symboles c'est vrai) je recommande à mes amis Windowsiens de "reconfigurer" leur clavier AZERTY comme le bon Linux (ou Mac) via la fameuse configuration "clavier Galéron" que je conseille avec le magnifique slogan

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

Leddy
Contributeur en Herbe

Bonjoursoir Ryry,

Pour commencer, les gens qui, commme moi, écrivent en texte brut ont une erreur devant le "03" de la date de votre dernier message... mais ce sont peut-être les paramètres de mon éditeur que je maitrise mal.??
https://fr.wikipedia.org/wiki/Texte_brut

>>verrouillage-majuscules puis é<<
"verrouillage" m'échappe, je ne suis que PC.

Par ailleurs :
Parlons des professionnels par une approche sociologique... Possible.??

Si you sounn

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Leddy 

Pour commencer, les gens qui, commme moi, écrivent en texte brut ont une erreur devant le "03" de la date de votre dernier message... mais ce sont peut-être les paramètres de mon éditeur que je maitrise mal.??
https://fr.wikipedia.org/wiki/Texte_brut

Je sais ce qu'est le texte brut (je suis informaticien de métier) mais j'avoue que je n'utilise pas un navigateur web en texte brut. Donc je ne rencontre pas ton problème.

Tout ce que je peux en dire c'est que le seul "03" qui fait partie de mon message précédent est la ligne d'en-tête rajoutée devant tout message par ce forum et qui indique l'auteur et la date du message (le 03 étant le début de la date du 03/08/2025). De ce fait toute cette partie est produite par le forum et ne fait pas partie de ce que j'ai écrit moi... Donc je n'y peux rien hélas.

>>verrouillage-majuscules puis é<<
"verrouillage" m'échappe, je ne suis que PC.

La touche "Verrouillage Majuscule" est pourtant présente sur tous les clavier de PC depuis des lustres. (On la nomme parfois de son nom anglais CAPS LOCK) avec souvent un petit cadenas dessiné dessus.

Wikipedia te la montre (elle est tout à gauche au-dessus de la touche "Majuscule") sur le 1er clavier AZERTY standard PC Windows français de cette section : https://fr.wikipedia.org/wiki/AZERTY#AZERTY_fran%C3%A7ais

Par ailleurs :
Parlons des professionnels par une approche sociologique... Possible.??

Alors là désolé, peux-tu préciser ta pensée car je n'ai pas compris du tout ce que tu voulais me dire.

À+

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @Leddy 

@Leddy  a écrit :

Bonjour TagadaTsoinTsoin,

>>avez vous un message en attente sur le répondeur SFR joignable au 147 ?<<

Moi, pas fixe... Enfin, je n'écoute pas. MOBILE, ou rien.

Donc si quelqu'un laisse un message sur le répondeur fixe SFR, la LED clignote

Si vous ne consultez pas le répondeur SFR au 147, la LED continue de clignoter

Leddy
Contributeur en Herbe

"CAPS LOCK" ou "MAJ LOCK", ça me parle. En plus d'éviter des fins de mots douteuses. "Péninsule" est plus proche de moi.
Celle du Yucatán en l'occurence, 3 mois là-bas, avant mon retour à Bruxelles, puis Paris.
Mais bon, petit bout de mon périple... La bonne époque en plus du camouflage.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Camouflage

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Leddy 

"CAPS LOCK" ou "MAJ LOCK", ça me parle. En plus d'éviter des fins de mots douteuses. "Péninsule" est plus proche de moi.

Celle du Yucatán en l'occurence, 3 mois là-bas, avant mon retour à Bruxelles, puis Paris.
Mais bon, petit bout de mon périple... La bonne époque en plus du camouflage.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Camouflage

Possible... Une bonne partie des français adoptent sans vergogne du mélange franglais (MAJ LOCK 😂) voire des termes anglais tout courts (des anglicismes quoi)... qui ont pourtant et depuis longtemps une correspondance usuelle en français simple.

La désignation de touches du clavier AZERTY français n'échappent pas à ce constat :

• on entend des utilisateurs dire SHIFT : alors que la désignation en français est "MAJUSCULE" depuis longtemps (souvent abrégée Maj. comme dans les docs qui expliquent d'appuyer sur Maj.-A pour obtenir tel résultat...)
  • on entend des utilisateurs dire CAPS LOCK (voire MAJ LOCK) : alors qu'il existe depuis quelques décennies la désignation Verrouillage Majuscule spécifiquement pour le clavier français, contrairement au clavier QWERTY voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Touche_de_verrouillage_des_majuscules
  • on entend parler de la toucher RETURN etc.

(cf. notamment aussi la page wikipédia du dessin du clavier PC AZERTY français dont je t'ai donné le lien qui ne connait aucunement Shift ou quoi que ce soit en Lock ni Return, mais uniquement "Maj." et "Verr. Maj." et "Entrée").

À+

Leddy
Contributeur en Herbe

😀Arf, je disais "blocage". Forme d'allergie au mot "Verrouillage", je l'ignore.

Mais "Shift", oui, coutumier j'étais. Ainsi que "Return", quand c'était mon djob.

J'ai évité l'humour du clavier AZEDDY, le ridicule n'est pas ma tasse de thé.

Merci pour ces rappels 😉

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus